À votre Tour : 4 courses par étapes françaises

Les 3 courses world tour habituelles en France avec en plus une course d'une semaine dans les Pyrénées

répondre | créez votre Tour
  • créé par gui_13r le mercredi 12 mars 2014 à 16h20 | 1253 consultations | 13 messages

gui_13r - le mardi 22 avril 2014 à 18h11 permalink

Un tour où les massifs intermédiaires auront une grande importance
    Détails des étapes

1) Paris (Tour Eiffel) – Paris (Champs Elysées) 21km clm par équipe plat
    Un court chrono par équipe assez technique dans les rues de la capitale

2) St-Quentin-en-Yvelines – Le Mans (circuit des 24heures) 210.5km étape de plaine
    - côte de Montmirail : km141 ; 1km à 3.7% ; cat4
    Une étape pour sprinteur.

3) Le Mans – Tour 211km étape de plaine
    - côte de Crochu : km181.5 ; 0.6km à 6.3% ; cat4
    - côte de Beau Soleil : km202 ; 0.5km à 7.8% ; cat4
    - côte d'Epan : km205 ; 0.5km à 5.2% ; cat4
    Bien que le final (reprenant celui de Paris-Tours) soit plus bosselé que la veille, on ne devrait pas échapper à un sprint.

4) Blois – Circuit de Nevers Magny-Court 205km étape de plaine
    Dernière étape pour les sprinteurs avant un bon bout de temps…

5) Nevers – Avallon 158km étape vallonnée
    - côte d'Enfert : km78.5 ; 0.6km à 12% ; cat4
    - côte de la Croix Milan : km78 ; 1.6km à 4.6% ; cat4
    - côte de Lormes : km96.5 ; 4km à 3.3% ; cat4
    - côte de Chalvon : km112.5 ; 0.6km à 6.7% ; cat4
    - côte de Bazoches : km118.5 ; 2.4km à 5.2% ; cat4
    - côte d'Urbigny-le-bas : km125 ; 2km à 4.8% ; cat4
    - côte de Montat : km129 ; 2km à 4.3% ; cat4
    - côte de Mont : km136 ; 3.4km à 3.6% ; cat4
    - côte de Montigny : km141.5 ; 2.4km à 4.8% ; cat4
    - côte du Bois Courtois : km151 ; 1.8km à 3.5% ; cat4
    - côte d'Avallon : km158 ; 1.8km à 3.6% ; cat4
    11 côtes répertoriées dans cette étape qui devrait sourire aux échappées.

6) Semur-en-Auxois – Besançon (Fort de Palnoise) 188km étape vallonnée
    - côte de Pirey : km177 ; 0.9km à 5.9% ; cat4
    - Fort de Palnoise : km188 ; 2.9km à 6.8% (1km à 7.8%, 0.2km à 0%, 1.2km à 8.8%, 0.3km à 0%, 0.2km à 10%) ; cat3
    Une arrivée pour puncheur dans la ville de Besançon

7) Montbéliard – Solothurn 174km étape de moyenne montagne
    - col de la Croix : km41 ; 3.6km à 7% ; cat3
    - côte d'Epauvillers : km50 ; 4.4km à 6.7% ; cat3
    - côte de Soubey : km66 ; 5.1km à 8.1% ; cat2
    - côte de Saulcy : km85.5 ; 4.4km à 8.6% ; cat2
    - côte de Souboz : km102.5 ; 3.3km à 4.6% ; cat4
    - côte de Balemberg : km130 ; 2.4km à 15.5% ; cat2
    - Wessenstein : km149 ; 5.3km à 12.7% ; cat1
    - côte de Balemberg : km161.5 ; 2.4km à 15.5% ; cat2
    Premières explications entre favoris à prévoir dans les terribles pentes du Jura Suisse.

8) Solothurn – Sainte Croix 187km étape de montagne
    - côte de Cornaux : km67 ; 5.8km à 8.2% ; cat2
    - col de Chasseral : km77 ; 6.4km à 9.6% ; cat1
    - La Vue des Alpes : km104 ; 10.6km à 5% (6.8km à 6%) ; cat2
    - côte d Couvet : km142 ; 4.8km à 7.6% (2.2km à 10.2%, 2.6km à 5.4%) ; cat2
    - col de l'Aiguillon : km182 ; 8.4km à 8.4% (6.4km à 10.2%, 2km à 2.5%) ; cat1
    Tout se jouera dans la dernière difficulté, la plus dure du jour. De nouveaux changements au général à prévoir.

9) Lausanne – Thonon-les-Bains 182km étape de moyenne montagne
    - Pas de Morgins : km67 ; 16.9km à 5.5% ; cat2
    - col du Corbier : km91.5 ; 5.6km à 7.5% ; cat2
    - col de Jambaz : km120 ; 7km à 3.6% ; cat4
    - col de Saxel : km139.5 ; 4.4km à 4.6% ; cat3
    - col de Cou : km159 ; 7km à 7.6% ; cat1
    - col des Arces : km161.5 ; 1.6km à 7.6% ; cat3
    - col de Feu : km167 ; 3km à 9.5% ; cat2
    Nouvelle étape difficile qui pourrait sourire à une échappée à la veille de la première arrivée au sommet.

10) Thonon-les-Bains – Val Pelouse 205km étape de haute montagne
    - col du Champs Laurent : km175 ; 9.8km à 8.2% ; cat1
    - Val Pelouse : km205 ; 16.4km à 8.4% ; catHC
    Première arrivée au sommet, la plus dure du Tour qui arrivant à la suite de 3 étapes difficiles fera de grosses différences entre les prétendants à la victoire finale.

REPOS 1

11) Vienne – Die 193.5km étape de moyenne montagne
    - col de la Chaudière : km139 ; 8km à 7.7% ; cat1
    - col de Pennes : km173 ; 7km à 8.2% ; cat1
    Le col de Pennes est probablement trop loin de l'arrivée pour des attaques entre favoris, ce sera donc une occasion en or pour les baroudeurs-grimpeurs.

12) Die – Digne-les-Bains 167km étape de plaine
    - col de Prémol : km29 ; 8.5km à 4.8% ; cat3
    Enfin une étape de plaine : les sprinteurs ne devraient laisser aucune chance à une échappée…

13) Moustiers-Sainte-Marie – Moustiers-Sainte-Marie 58km clm individuel vallonnée
    - côte des Mégis : km3 ; 2.3km à 9% ; cat3
    - côte de la Colle : km30 ; 4.4km à 4.9% ; cat3
    - côte de Moustiers-Sainte-Marie : km58 ; 2.4km à 4.9% (1km à 6.2%, 0.5km à -2%, 0.9km à 7.3%) ; cat4
    Un chrono long avec des difficultés tout au long du parcours : de gros écarts à prévoir !

14) Digne-les-Bains – Madone de Fenestre 177km étape de haute montagne
    - col de Valberg : km106 ; 12km à 7.4% ; cat1
    - col de la Couillole : km121 ; 6.3km à 3.8% ; cat4
    - col de St Martin : km158 ; 17km à 6.2% ; cat1
    - Madone de Fenestre : km177 ; 10.6km à 8.2% ; catHC
    Première occasion pour les perdants du chrono de refaire leur retard sur un final où les difficultés s'enchainent sans répit !

15) Menton – St Tropez 137.5km étape de plaine
    - côte de Roquebrune ; km4 ; 2.8km à 5.6% ; cat3
    - Cap d'Ail : km13 ; 1.2km à 4.1% ; cat4
    - côte de Théoule-sur-Mer : km1.2km à 5.1% ; cat4
    Une étape de plaine en bord de mer pour un sprint final. L'étape est courte pour permettre un transfert vers la course.

16) Calvi – Serra di Pigno 181km étape de moyenne montagne
    - côte de Lumio : km10.5 ; 2.8km à 5.6% ; cat3
    - col de Colombano : km47 ; 15.6km à 4.7% (6.2km à 5.2%) ; cat2
    - côte de Castineta : km95 ; 10.8km à 4.2% ; cat2
    - col de Prato : km101.5 ; 4.6km à 4.4% ; cat3
    - côte de Volpajola : km136.5 ; 5.4km à 5.5% ; cat3
    - col de Bigorno : km148 ; 10km à 4.9% ; cat2
    - Serra di Pigno : km181 ; 10.7km à 6.1% (3.9km à 9.2%) ; cat1
    Une étape avec de multiples difficultés, disputée sur des routes étroites, avant la dernière difficulté au final très raide qui créera des écarts.

17) Corte – col de l'Ospédale 225.5km étape de montagne
    - col de Bellagranjo : km10.5 ; 6.6km à 4.6% ; cat3
    - col de Sorba : km31 ; 12.8km à 6.8% ; cat1
    - col de Verde : km58 ; 7.8km à 5.6% ; cat2
    - col de Granaccia : km94.5 ; 4km à 5.4% ; cat3
    - col de Tana : km134 ; 18.2km à 4.9% ; cat2
    - côte d'Aulène : km144 ; 2.6km à 4.8% ; cat3
    - col de Bacinu : km186.5 ; 9.8km à 4.5% ; cat3
    - col de l'Ospédale : km225 ; 14.2km à 6.6% ; cat1
    Nouvelle arrivée au sommet reprenant le final classique du critérium international avec un début d'étape plus corsé.

REPOS 2

18) Perpignan – St-Girons 210km étape de plaine
    Une longue étape de plaine dénuée de difficultés qui sacrera un sprinteur.

19) St-Gaudens – Luz-Ardiden 161km étape de haute montagne
    - col de Peyresourde : km60.5 ; 14km à 5.8% ; cat1
    - col de la Hourquette d'Ancizan : km94 ; 9.9km à 7.5% ; cat1
    - col du Tourmalet : km128 ; 17.1km à 7.5% ; catHC
    - Luz Ardiden : km161 ; 13.3km à 7.4% ; catHC
    Une arrivée au sommet après les grands classiques pyrénéens qui créera des écarts entre favoris.

20) Mourenx – Argelès-Gazost 142km étape de haute montagne
    - col de Marie Blanque : km54 ; 9.5km à 7.5% ; cat1
    - col d'Aubisque ; km93 ; 16.4km à 7.1% ; catHC
    - col du Soulor : km107.5 ; 2.4km à 5.1% ; cat4
    - col des Spandelles : km126 ; 10.2km à 8.2% ; cat1
    L'étape est courte, dense en difficulté et donnera une dernière chance de renverser le classement général.

21) Tarbes – Toulouse 166.5km étape de plaine
    Une étape de plaine pour clore ce tour en province dans la ville rose.

Chiffres
    - 3566km
    - 7étapes de plaine / 2 étapes vallonnées / 4 étapes de moyenne montagne / 2 étapes de montagne / 4 étapes de haute montagne / 1 clm individuel vallonnée / 1 clm par équipe plat
    - 36 cols cat HC (5), 1 (16), 2 (15) + 39GPM cat 3 (15), 4 (24)

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 25 avril 2014 à 10h39 permalink

Bonjour Gui,

J'ai un problème avec le découpage : déjà que moyenne-montagne/(haute) montagne est une catégorisation subjective, moyenne-montagne/montagne/haute-montagne est peu compréhensible.
    Ton classement des difficultés, toujours quelques différences (chacun ses idées), mais je trouve que tu possède trop de montées 1C. Je ne suis pas contre avoir environ 35 ascensions 2C à HC, mais à condition d'en avoir la majorité en 2C (et souvent des petits 2C).
    66 km de plus que la règle UCI, ce n'est pas un problème, le TDF dépasse parfois cette limite (seul GT à le faire) : cette année (3656 km), 2010 (3642 km)...

Par contre, j'aimerais bien que vous fassiez attention, à l'avenir, sur les toponymes : Tours et pas Tour; Planoise et pas Palnoise, etc.
    Départ de Paris même, je ne suis pas contre, quand il n'y a qu'un seul passage dans la ville (donc pas de problème i ici). Arrivée à Toulouse, 4e ville de France, ne me pose pas de problème, même si je suis assez attaché à une arrivée en Capitale.
    J'ai un problème avec les jours de repos : le premier tombe un mardi, ce n'est pas un souci, mais le second tombe un mercredi, ce qui pose plutôt un léger problème pour l'audimat.

Je trouve ton tour trop déséquilibré, la troisième semaine est trop légère. une étape en moins dans les Alpes (Madone) et en plus dans les Pyrénées changeraient le tout.
    Un passage à mi-parcours en Corse est une bonne idée, à condition de ne pas se tromper dans le choix du parcours (il faut penser aux voyages île-continent). J'ai un tour avec un passage en Corse en fin de seconde semaine également, mais j'ai préféré établir la veille du voyage un chrono à Nice pour rejoindre Calvi facilement pour le départ du lendemain et je termine ma seconde étape à Levie pour rejoindre facilement Ajaccio (liaison directe avec Marseille) pour entamer la troisième semaine à Marseille !
    Je ne suis pas contre 2 chronos, mais ils sont mal répartis.

Les 4 premiers jours sont sans saveurs, malheureusement. Le final de Paris-Tours n'aboutirait à rien sur un Tour, les sprinteurs seraient là pour la victoire.
    Avallon, le final manque de pourcentage. Il y a mieux à faire en côte finale que les grandes routes. les deux dernières côtes ne méritent pas d'être prises en compte.
    Planoise, arrivée trop simpliste. Ta description est fausse. Je ne me promène jamais dans ce quartier, mais la carte IGN n'indique pas de replat sur la montée. J'ai 2.8 km à 7.1%. Niveaux collines, d'autres conviennent mieux à une arrivée du tour : Chaudanne (un peu de place mais vue moyenne), Citadelle, Brégille (vue sur la citadelle), Chapelle des Buis, et surtout Montfaucon par la Malate.
    Gros (trop !) détour en Suisse. Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une boucle finale à Solothurn. D'autres bosses méritaient d'être exploitées. Chasseral et Vue des Alpes sont de trop au début de la seconde étape, et il y a mieux que la côte du Couvet (Mauborget ou le Chasseron par les Buttes). L'Aiguillon, belle montée que j'avais déjà utilisée !
    L'étape de Thonon-les-Bains est superflue après les deux étapes en Suisse.
    Val Pelouse : étape et enchaînement classique sur le site, donc pas mal !

Pour Die, je ne serais pas si catégorique que toi pour dire que le Col de Pennes est trop loin de l'arrivée, il n'y a que 10/12 km de vallée. Bonne utilisation du coin, pas facile. Mentionner le col des Muses (ascension 3C, voire 2C pour certaines catégories ; 7 km à 4.15%) entre Chaudière et Pennes aurait été utile pour signaler le fait qu'il n'y a pas de grande vallée.
    Etait-ce vraiment utile ce retour dans les Alpes Maritimes ? Chrono trop long dans le Verdon.
    La Madone de Fenestre, étape trop simple à mon goût. Quel est l'intérêt de l'étape Menton - Saint-Tropez (compliquant ton transfert vers la Corse).
    Autant l'étape vers Serra di Pigno n'est pas mal, vers l'Ospédale, ce n'est pas la même chose. Deux arrivées en côte de suite, c'est moyen (3 avec Madone de Fenestre). Transfert lourd une nouvelle fois, surtout que rejoindre Perpignan n'est pas possible depuis la Corse.
    Luz-Ardiden : Peyresourde est de trop, et j'aurais préféré Beyrède à la place d'Ancizan.
    Rien à redire sur Argelès.

Bonne journée
    répondre citer

gui_13r - le jeudi 01 mai 2014 à 12h47 permalink

Salut Aurélien et merci de commenter.
    Comm cela est dit dans ton commentaire la classification des étapes est purement subjective: elle prend en conte le nombre, la difficulté et la place des cols dans l'étape. La classification est aussi subjective mais il y a comme même 15 cols cat2 et peu de cat HC.
    Que de vilaines fautes! Je ferai plus attention dans mes parcours futurs.
    LA troisième semaine est volontairement allégé pour ne pas bloquer la course dans la dernière arrivée au sommet. Cette dernière semaine est néanmoins très dure avec des étapes à beaucoup de cols.
    En 2010 le dernier jour de repos se situait également un mercredi. Ce jour de repos est la pour permettre le transfert depuis la Corse, donc je ne peux pas le déplacer.
    Pour le profil de la Planoise j'ai utilisé openrunner qui indique le replat.
    La boucle de Solothurn durcit (trop peut-être) le final pour favoriser les attaques.
    Vers Sainte Croix les cols serve,t plus à fatiguer qu'à faire la différence.
    Il n'y a que 2 arrivées en Suisse (seul détours à l'étranger): je ne considère pas cela comme excessif.
    Thonon les Bains conclue un triptyque et avec la difficulté accumulé ça fait toujours mal.
    Le chronon est serte long mais c'est le seul en individuel. Je me suis basé sur les tracés des chrono du giro 2013/cette année: assez difficile et long. De plus avec les nombre de difficultés il faut beaucoup de km de clm.
    Madone de Fenestre pas si simple avec un pied vraiment dur... En plus cela pourrait favoriser une offensive lointaine car les coureurs ne seront pas "effrayés" par l'ultime ascension.
    St Tropez est justement la pour faciliter le transfert: étape courte donc possibilité de partir vite vers la Corse, pat bateau avec le port (pas de liaison direct avec la Corse il me semble mais il peut y avoir un service exceptionnel pour le Tour).
    Je voulais au max les difficultés corses ce qui explique un gros nombre de difficultés et des arrivées au sommet les plus dures de la région.
    Transfert vers Perpignan: un service exceptionnel peut être affrété.
    L'étape que tu propose ver Luz Ardiden est bien aussi.

Bonne journée
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.