À votre Tour : Le Tour de Savoie - La classique la plus dure au monde

Une classique montagneuse très très dure

répondre | créez votre Tour
  • créé par Olivier73 le samedi 22 mars 2014 à 13h13 | 1317 consultations | 7 messages

Olivier73 - le samedi 22 mars 2014 à 13h13 permalink

Je change un peu mes habitude en vous proposant une classique en montagne que j'ai nommé le Tour de Savoie.

Quand on voir le nombre d'étapes de montagnes escamotées dans les courses par étapes, est ce que le salut des grimpeurs ne serait pas de diminuer le nombre de courses par étape et de proposer à la place un grand nombre de classiques montagneuse de Juin à Aout?

Ceci permettrait des courses sans peur du lendemain, et sans penser à un classement général. On assisterait alors peut être à des course plus débridées avec une bagarre commençant plus tôt dans le course, dans le type de ce que l'on voit sur les classiques Flandriennes.

Je me suis mis en tête de dessiner une vrai classique (entre 250km et 300km), avec le dénivelé le plus important possible. En clair la course la plus dure au monde.

J'ai choisit comme départ Saint Jean Maurienne, très tourné vers le cyclisme en ce moment, et comme arrivée une station de ski, qui peut ainsi faire sa promotion avec cette compétition. L'Arrivée est située à La Plagne, au sommet de la piste de bobsleigh. Ceci offre l'avantage d'avoir une course de moins de 300km (tout juste!), de mettre en avant cette construction, et de profiter de la partie la plus difficile de la montée de la Plagne.

NB : J'ai également publié une idée de réforme du World Tour, vous pouvez retrouver cette publication en commentaire de l'article suivant :

http://www.velowire.com/article/792/fr/la-reforme-du-cyclisme-professionnel--la-mort-du-cyclisme-a-terme--.html
    répondre citer

1010 - le dimanche 23 mars 2014 à 15h03 permalink

Bonjour,
    Quelle étape que vous nous proposez ! Kilométrage absolument dantesque ! Les coureurs passeront combien de temps sur le vélo ? 9 heures ? 10 heures ?
    Je propose de remplacer le col du Mollard et le premier passage du col du Chaussy par la côte de Jarrier par exemple qui permet d'obtenir un kilométrage plus "humain".

Concernant votre réflexion sur la réforme du cyclisme professionnel, je pense que tout n'est pas à jeter sur le système actuel.
    Les divisions :
    Je garde le système actuel World Tour, Continental Pro et Continental.
    Les équipes seront affectées à une division en fonction de leur nombre de points dans un classement de référence comme le CQ Ranking.

Pour 2014, on aurait 18 équipes WT, 17 équipes Conti Pro et une centaine d'équipes Continental
    Les modifications : IAM en WT, Europcar en Conti Pro, La Pomme Marseille et Christina Watches en Conti Pro, Unitedhealthcare et Novo Nordisk en Conti non-Pro.

Mais pour 2013, on aurait 19 équipes WT et 19 équipes Conti Pro.
    Le nombre d'équipes dans chacune des divisions n'est pas fixé d'avance et dépend intégralement du niveau des équipes.

En ce qui concerne le calendrier, pas de grandes modifications, quelques "aberrations" seront réparées : Strade Bianche et Tour d'Oman en WT, Tour de San Luis en HC, ...

Vous proposez la promotion de 2 courses africaines et la création de courses imaginaires au Japon et en Colombie et aux Etats-Unis.
    Je ne pense pas que le calendrier est besoin d'être surchargé par la création de nouvelles courses. Dans une volonté d'élargir le WT aux continents "exotiques", pourquoi ne pas promouvoir lentement des épreuves existantes en attendant que le public se passionne pour l'épreuve en suivant l'exemple du Tour Down Under mais il ne faut surtout pas imposer une nouvelle épreuve en WT comme cela a été fait avec le Tour de Pékin.
    répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 02 avril 2014 à 22h02 permalink

Bonjour Olivier,

J'ai été surpris lorsque j'ai découvert ton idée de classique :
    . dans le bon sens, l'idée d'une classique dans un secteur souvent dévolu aux épreuves par étapes est forcément un plus
    . désagréablement surpris par contre par le parcours.

J'aurais préféré une course avec 230-250 km ! 299km, c'est bon pour les courses de l'ancien temps, celui des héros/guerriers précurseurs, à l'heure actuelle...
    Quand la plus longue course de l'année ne fait plus que 293 km et que les rares bossent font déjà si mal, je n'ose pas imaginer l'état des coureurs à l'arrivée.

Aussi, c'est l'espace savoyard utilisé qui me perturbe.
    Déjà, je pensais que le Tour de Savoie engloberait la Savoie ET la Haute-Savoie, je n'avais pas compris QUE la Savoie (simple erreur de ma part). Peut-être qu'inclure la Haute-Savoie et faire un Cluses - Valloire avec Grand-Colombier, Aravis, Saisies, Madeleine, Croix-de-Fer, Galibier aurait été très spécial aussi.

Sinon, concernant uniquement la Savoie, un départ de Chambéry ou d'Aix-les-Bains pour faire un parcours Champ-Laurent, Madeleine, Notre-Dame-des-Prés, Iseran, Chavière (265 km) m'aurait plus, alternant montées et vallées.

Ton parcours offre une journée sans vallées (pour quelques kilomètres de temps à autres, on ne compte pas), c'est vraiment un plus.
    Mais 2 fois le Chaussy, non.
    Pour une distance qui m'aurait convenue, je serais parti de Saint-Jean-de-Maurienne toujours (départ fictif à Pontamafrey) pour grimper la Croix-de-Fer par Saint-Etienne-de-Cuines, puis le Mollard, Chaussy, Madeleine par La Chambre, Grand Naves, Hautecour, Notre-Dame et La Plagne, pour 240 km !!! C'est un parcours qui évite les ré-emprunts des routes.

Sinon, bonne idée à développer.

Bonne soirée
    répondre citer

bapt77 - le mercredi 02 avril 2014 à 23h06 permalink

Aurélien

Colombière plutôt que GC ?

D'accord avec toi.
    répondre citer

André - le jeudi 03 avril 2014 à 09h02 permalink

Bonjour Olivier.

L'idée de dessiner une "classique" dans un département est originale et mérite "exploration".

Vous avez choisi la Savoie.
    Dans l'Hexagone, d'autres départements offrent des terrains pour un exercice similaire : Haute-Savoie, Isère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Ariège, Hautes Pyrénées, sans oublier les Pyrénées Atlantiques qui proposent des montées parmi les plus "explosives" et "incisives" niveau pentes.
    Il serait tout aussi "enivrant" de faire les memes projections dans certaines provinces de la Péninsule : Cuneo, Torino, Aosta, Trento, Bolzano, Belluno, Udine, ...

300 km ! Effectivement beaucoup. Limiter à 260 (longueur maxi d'une étape d'un grand tour) environ, serait mieux.
    Plus encore que la distance, c'est le nombre de difficultés (9) et surtout l'élévation (plus de 10000m) qui semblent excessifs.

Le découpage :
    Meme si ce n'est pas essentiel, je suis d'accord avec Aurélien concernant le doublement de Chaussy.
    Le final vers La Plagne est moyen et "asoisé". Préférence soit pour une arrivée en descente après soit un enchainement minimum de deux cols, soit col très dur/col court et raide.
    Sans avoir vraiment imaginé d'itinéraire, j'avoue mon "faible" (les contraintes logistiques d'un Tour de France ne "jouant" pas) pour un final via le col de la Madeleine sud-ouest (2000m 18 km à 8,3%) suivi après 16 km de descente vers Villard-Benoit, d'une ligne blanche à Lachat (1920m 9 km 10%).

Les grandes étapes de haute montagne longues.
    Je suis en "total désaccord" avec la "pensée unique imposée" qui tendrait à rendre ces étapes "dépassées" au XXIème siècle sous prétexte d'un comportement particulier des coureurs et directeurs sportifs.
    Je développerai prochainement sur base des étapes des derniers Tours sur un onglet "réservé".
    L'"inacceptable" abandon de ce genre d'étapes n'est motivé que par les craintes des effets sur le suspense pour la suite du Tour.
    L'alternative fut d'ailleurs déjà "posée" jadis par un ancien grand coureur (Gino Bartali) entre une succession d'étapes inspirées de séries B de télé d'une part, et entre de grandes étapes susceptibles d'écrire la légende d'autre part.
    Faute de "révolte", les vrais aficionados auront le cyclisme qu'ils "méritent".

Salutations.
    répondre citer

Aurélien M. - le jeudi 03 avril 2014 à 09h03 permalink

Tout à fait Bapt, j'étais fatigué hier (vive les concours :D). Il s'agit bien de la Colombière. ;)

Bonne journée
    répondre citer

kristo - le mercredi 16 avril 2014 à 20h08 permalink

Bonsoir Olivier,

J'étais également parti du constat que la haute montagne était peu mise en avant dans les courses d'un jour et j'ai tracé il y a quelques années un parcours de 250 km intitulé la Course des Lacs, dans les Alpes, dur mais pas autant que le tien. Ce n'est pas tant le dénivelé qui me perturbe (il est énorme mais je trouve intéressant de tracer un parcours offrant le plus de dénivelé possible en un minimum de kilomètres). Ce qui me semble pouvoir être amélioré en revanche, c'est la limitation du kilométrage (je rejoins les précédents avis, 260 km devrait être un maximum) et le double passage du col de Chaussy que je trouve inutile.

A partir du col de la Madeleine, je ne changerais rien à ton tracé, la partie Tarentaise de ce Tour de Savoie est réussie de mon point de vue. La partie Maurienne en revanche n'est pas idéale, il y a plein d'alternatives (celles de 1010 et d'Aurélien sont bonnes et déjà meilleures que ton tracé d'origine), pour ma part, je suggérerais soit, avec le même lieu de départ, Albiez le Jeune puis La Toussuire par Jarrier avant Croix de Fer depuis le croisement D78-D926 (ascension donc amputée des 5 premiers km au pied) puis Madeleine (et le même final), soit un départ de Modane pour permettre à des échappées de prendre une certaine avance avant la première difficulté (Albiez le Jeune) et dans ce cas supprimer la montée de la Toussuire et monter directement la Croix de Fer à la fin de la descente.

Dans les 2 cas (Albiez-Toussuire-Croix de Fer-Madeleine depuis Saint Jean de Maurienne, ou Albiez-Croix de Fer-Madeleine depuis Modane), la distance est de 255 km environ, comme la plupart des grandes classique, avec un ratio dénivelé / distance légèrement plus élevé.

Bonne soirée.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.