À votre Tour : Tour du Brésil : nouvelle course d'une semaine au pays du football
En ce moment, le Brésil est à l'honneur avec la Coupe du Monde de foot, et pourquoi pas avec du cyclisme ?
En ce moment, le Brésil est à l'honneur avec la Coupe du Monde de foot, et pourquoi pas avec du cyclisme ?
Cette nouvelle course devrait trouver sa place en début de saison. Ainsi couplée avec le Tour de San Luis, elle pourrait attirer de nombreux grimpeurs et sprinteurs qui cherchent à peaufiner leur état de forme.
Etape 1 : São Paulo - Reservatorio Rio das Pedras (203,2 km)
Le Tour du Brésil part de São Paulo devant la cathédrale métropolitaine. Côté sportif, arrivée au sommet dès ce premier jour au niveau du réservoir de Rio das Pedras au terme d'une montée de 8 kilomètres à 9%. Premier gros test pour les favoris.
GPM 1 (7,9 km à 9,2%) : 1C
Etape 2 : São Bernardo do Campo - Sorocaba (165,9 km)
Etape de plaine pour ce deuxième jour. Les sprinteurs doivent en profiter car ils n'auront pas énormement d'occasions pour briller.
Etape 3 : Itapetininga - Apiai (178,4 km)
Etape particulièrement casse-pattes entre Itapetininga et Apiai. Le final en montée (500 m à 7%) promet une belle bataille entre sprinteurs et puncheurs.
Etape 4 : Apiai - Curitiba (168,3 km)
Encore une étape difficile mais qui ne permettra pas de faire des écarts. L'étape est donc destinée à un baroudeur ou un sprinteur polyvalent.
GPM 1 (3,2 km à 5,3%) : 3C
GPM 2 (13,5 km à 4,8%) : 2C
GPM 3 (3,7 km à 5,9%) : 3C
GPM 4 (2,9 km à 6%) : 3C
Etape 5 : Curitiba - Jaragua do Sul (169,5 km)
Etape piégeuse en direction de Jaragua do Sul avec ce GPM placé à 25 kilomètres de l'arrivée qui pourrait inciter des coureurs à attaquer pour éviter le sprint massif.
GPM 1 (2,8 km à 6,5%) : 3C
Etape 6 : Blumenau - Morro da Cruz (184,3 km)
Etape intéressante pour les baroudeurs intéressés par le maillot de meilleur grimpeur. Ensuite, les favoris s'expliqueront dans Morro da Cruz et ses pentes terribles.
GPM 1 (3,8 km à 6,5%) : 3C
GPM 2 (5,2 km à 6%) : 2C
GPM 3 (5,3 km à 5,6%) : 2C (1,7 km à 9,5% au pied de la montée)
GPM 4 (1,8 km à 13,6%) : 2C
Etape 7 : Palhoça - Serra do Rio do Rastro (195,6 km)
Dernière étape difficile avec cette arrivée à Rio do Rastro. Il s'agit de l'une des montées les plus difficiles du Brésil et les écarts pourraient être grands à l'arrivée. A noter que l'arrivée se fera sur le plat, 1 kilomètre après la fin de la montée.
GPM 1 (12,3 km à 4,9%) : 2C
GPM 2 (1,8 km à 8%) : 3C
GPM 3 (3,6 km à 7,3%) : 2C
GPM 4 (15,2 km à 6,9%) : 1C (les 9 derniers kilomètres sont à 9%)
1010
Bonne initiative bien-sûr. Ce continent mérite d'être exploiter ce que je compte bien faire …
Je n'irais pas beaucoup plus loin dans l'analyse. De belles montées sur une carte le long de la mer. Bon choix.
Cependant, un prologue n'aurait pas été de refus voire un clm un peu plus long.
Janvier-février : l'idée de ''l'accoupler'' est bonne. Cependant la concurrence est déjà rude à ces dates … Australie, Émirats …
Et je doutes que beaucoup de personnes souhaitent enchainer deux semaines de ce type dés le début de saison. Il y aurait donc plus de concurrence entre les deux.
Mais tout ceci n'est que fictif :)
Bonjour Bapt,
Merci de vous être intéresser à ce projet.
Le Brésil présente un relief très varié qui permet d'avoir des étapes de plaine à 1000 m d'altitude, des raidards de 2 bornes à plus de 10% et puis des montées longues très difficiles.
Je trouve que ce pays mériterait au moins une course pro dans la saison (il me semble que le Tour de Rio souhaite passer en 2.1).
Après au niveau du calendrier, j'ai pensé à janvier parce que les coureurs ne seraient pas intéressés de venir juste pour le Tour du Brésil alors que si ils ont la possibilité de rester 2/3 semaines sur le continent sud-américain, ces deux courses gagneraient en attractivité !
Bonjour 1010,
je trouve ce parcours pas mal, l'envie de découvrir de nouveaux terrains nous poussent à l'exotisme ;)
J'aurais un reproche, pourquoi ne pas avoir été cherché Rio-de-Janeiro ? tu aurais pu faire ton parcours en sens inverse avec un final en circuit dans Rio avec une grosse partie de la montée du Corcovado (circuit des futurs JO).
Niveau calendrier, ton parcours en janvier ou février est trop dur, mais pourquoi pas en fin d'année ?
Bonne journée
Bonjour 1010,
Tout d'abord bravo pour la carte !
Qaund je vois le tracé global, je me dis que la course pourrait servir sur la première semaine d'août pour préparer le Tour d'Espagne qui présente des étapes similaires. En plus il fait frais (22-23 degrés) au Brésil à cette saison.
Passons à la course : On est pour moi dans de l'inconnu, donc chapeau pour les trouvailles, même si la première montée est peut être un poil trop difficile pour une intro, mais c'est juste un petit détail.
Apiaï est une étapes sympa pour continuer, comme Curitiba (arrivée au stade ?)
Après l'arrivée sur Jaragua do sul fera sans doute la part belle à un sprinteur.
Le Morro Da Cruz s'annonce terrible, comme la dernière étape.
Bon tracé pour une course d'une semaine je trouve.
Bonne journée
Bonjour Crico,
Effectivement, cela pourrait être intéressant de placer cette course en Août car elle pourrait s'enchaîner avec une course comme le Tour du Colorado sur le continent américain.
Moi aussi, je ne connaissais pas les difficultés existant au Brésil. J'avoue avoir été surpris par toutes les difficultés présentes au Brésil et encore beaucoup de routes sont non-goudronnés ...
Certaines étapes sont un petit peu mal agencées comme celle de Curitiba mais il n'y a pas la possibilité de passer par une autre route. L'intérêt est d'avoir des étapes ouvertes, abordables pour un sprinteur comme pour un puncheur, qui pourraient offrir du spectacle.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.