À votre Tour : NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE

Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le lundi 23 juin 2014 à 09h00 | 15177 consultations | 145 messages

André - le mercredi 25 juin 2014 à 08h49 permalink

Bonjour Bapt.

Liège : j'ai désormais (plus) que des doutes.

Existe-t-il des bases aux villes étapes normandes et bretonnes autres que Saint-Brieuc ?

Cauterets ... vingt ans après. Et le Portet d'Aspet le lendemain.
    Mauvais souvenir sur toute la ligne : Richard Virenque, pas prévenu (contrairement à Platini au Heysel 1985) du drame par son DS Bruno Rouxel, et qui laisse exploser sa joie de gagner l'étape, inconscient du drame; le détestable et déplacé : "the show must go on" de Jean-Claude Killy en "opposition" avec la profonde tristesse de Jean-Marie Leblanc.
    Cette belle station pyrénéenne ne mérite pas de porter ce fardeau.
    Vers Beille, la cote de Cazenave (4 km à 7.2 ou 7,3% de mémoire) est indispensable à défaut du col de Larnat.

Les Alpes :
    Deux étapes terminales en descente. Bravo, mais du "contre-ASO" ...
    Morillon-1100/Joux-Plane est un "must", mais ce serait dommage de se "borner" à Galibier-Iseran vers Val d'Isère.
    Je préfère un Nice-Pra Loup "cru 1975", l'ADH court ou course de cote, et une autre grosse étape arrivant en descente : soit Morzine, soit Val d'Isère par l'Italie, pour conclure le volet montagneux. Pourquoi pas une quatrième étape alpestre "intermédiaire" pas trop dure en Savoie ?

Je note que des travaux ont été entrepris pour aménager spécialement Chevrères... Après Sarennes, et la Planche.
    L'espoir renait d'intégrer prochainement Artigaux, Saet, Plan Bois, Spandelles, Larnat, l'ancienne route du Galibier (on peut rever) ...

Ciao..
    répondre citer

Florian - le mercredi 25 juin 2014 à 09h33 permalink

Bonjour André et Bapt,

Je n'ai pas spécialement suivi les "rumeurs", mais dans vos commentaires, trois choses me viennent à l'esprit :

- Je pense sincérement que le tour passera d'une façon ou d'une autre par le Portet-d'Aspet.

- Les Alpes ne feront probablement pas 4 étapes, hormis si l'on "saute" le massif intermédiaire prévu. De plus, je ne crois pas que l'on echappera à l'ADH, et du coup un enchainement de deux étapes vers Pra-Loup et vers l'ADH me semble très chargé et risque de "tuer" l'étpae de PRa-Loup. C'est dommage.

Bonne journée
    répondre citer

bapt77 - le mercredi 25 juin 2014 à 11h33 permalink

André

Aucune base pour les villes Normandes ! Seulement parce que ce sont les plus importantes et que je crois qu'ASO voudra rendre un hommage au débarquement …

J'ai donc imaginé un crochet par ces plages avant une arrivée à Caen.
    Le Havre ou Rouen sont possible mais se tireront la bourre.

Cesson et le Gacily sont candidates. Ainsi que Lannion (et Landerneau) et que d'autre villes mais qui le sont le sont peut-être depuis plus longtemps !

http://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2015-cap-sur-les-cotes-d-armor-25-01-2014-2380742.php

http://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/cyclisme-le-tour-de-france-devrait-passer-par-les-cotes-d-armor-en-2015-24-01-2014-2379580.php

http://www.letelegramme.fr/cyclisme/cyclisme-lannion-repartie-pour-un-tour-30-01-2014-10012588.php

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/PN-1129309/le-tour-de-france-revient-en-2015-en-seine-maritime-1129309#.U6qR2vl_t6A

http://www.sportbreizh.com/Archives-Actualites-Le-Tour-2015-vers-la-Bretagne-331-27009-0-0.html

Cauteret (depuis le temps qu'on en parle de celle-là …) doit avoir une longueur d'avance sur La Mongie qui accueille le Tour de France presque tout les ans bien que d'une autre manière. Mais économiquement c'est déjà pas mal.

Pont-d'Espagne vs Ecologiste ? Cambasque suffirait largement. J'attend surtout Spandelles dans cette étape.

Le rappel historique est effectivement là, en plus sur les deux étapes pyrénéennes …

Enfin on oublie APSM ? ;)

Les Alpes :

Esserts-Morillon avec T.Gouvenou je dis pourquoi pas ! Ce n'est pas impossible car la route n'est pas dangereuse et cela mettrait en valeur la station !

Est-ce-que ASO connait le plateau de Saix que je rajouterais à votre liste !?

Oui mais le Galibier attend depuis 2011 … Mont-Cenis attend déjà depuis 1999 déjà. Ne vous faites pas d'illusion si Val-d'Isère est confirmé après l'Alpe d'Huez.

On parlait du Plateau des Glières. ASO préfère arrivée au sommet pour la dernière étape (même cette année avec l'arrivée de Gouvenou). Et ce site reste chargé d'histoire et renforcerais le rappel historique de la 2nd GG.
    Mais je n'y crois guère. Qui pour financer. Logistique trop compliqué je pense. Je préférais même largement un (...)-Romme-Colombière > Grand-Bornand qui malgré la répétition de la (ma) petite station reste un ''must'' (comme vous pourriez le dire ;).

Florian

Pourquoi pas 4 étapes Alpestre !? Nous en aurons que 2 dans les Pyrénées (surement). Avec aussi beaucoup moins de massif intermédiaire. Ou du moins en ''qualité''. Car je doute qu'on est des Vosges de cette année comme on aura(it) un Massif Central l'année prochaine.

Le Tour de France de l'année prochaine pourrait donc prendre une virage plus en hauteur (plusieurs cols au dessus de 2000 et 2500m) par rapport à cette année plus ''pentu'' que ''haut''.

répondre citer

Nico73 - le mercredi 25 juin 2014 à 14h29 permalink

Bonjour,

C'est vrai qu'à l'été dernier (ou peut-être encore un an avant) le Dauphiné Libéré avait annoncé 3 candidatures pour des arrivées futures pour le Tour en Savoie/Haute Savoie sur 2014 ou 2015 (à prendre avec d'infinies précautions) :
    - Val d'Isère (pour une arrivée à l'Iseran)
    - Les Saisies (pour moi, le plus improbable)
    - Le Plateau des Glières

Le Plateau des Glières a récemment servi d'arrivée pour le Tour de l'Avenir (2013) et le Tour des Pays de Savoie (2014), qui l'a monté une première fois par le Petit Bornand (final non-goudronné) et une seconde par Thorens. Pour le financement on a le Grand-Bornand pas loin ou même Annecy (un peu dans le style Galibier-Serre Chevalier). Un enchainement Romme-Colombière-Glières serait mostrueux (même si je pense que ça restera un rêve).

Sur le site armactumorz.canalblog.com on peut lire, dans le compte-rendu d'une réunion du CA de l'office de tourisme de Morzine, où sont annoncés les prochains évènements :
    "Eté 2015 : Tour de France passage entre le 22 et le 26/07/15"
    Que faut-il y comprendre (passage à Morzine ? passage dans la région ?)? Quel crédit donner à cela ?
    répondre citer

Guillaume14 - le mercredi 25 juin 2014 à 15h46 permalink

Bonjour,
    pour les villes étape en Normandie, peut-être peut-on considérer que T Gouvenou est natif de Vire qui est candidate (sans succès) depuis 2012 il me semble...
    Etant donné le peu de candidatures officielles, il me semble assez sérieux de compter sur Vire.
    Pourquoi pas un Le Havre ( martyr en 44 )--> Vire en passant par les plages puis Saint-Lo...
    Par exemple: http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=3777051&k=15&h=150&w=550&dummy=1403703926888
    répondre citer

Florian - le mercredi 25 juin 2014 à 17h27 permalink

Bapt

Il ya déjà quelques années qu'il n'y a pas eu 4 étapes dans un grand massif (depuis 2010 de mémoire). Je ne crois pas à un massif de 4 étapes, en me trompant peut-être.

Si effectivement il n'y a qu'un "petit" massif central (mais je doute qu'il n'y ait pas au moins 2 étapes...) alors on pourra peut être avoir 4 étapes alpestres.

Bonne journée
    répondre citer

André - le jeudi 26 juin 2014 à 12h15 permalink

Bonjour.

Une proposition de Tour de l'année prochaine, sur base de rumeurs, mais non pas comme je pense qu'il sera, mais comme j'aimerais qu'il ressemble.
    Je n'ai détaillé le kilomètrage que des principales étapes.

sam. 4 : 1 Utrecht - Utrecht (clm. ind.) : 13 km
    dim. 5 : 2 Utrecht - Neetje Jans-delta park (final bords de mer)
    lun. 6 : 3 Anvers - Hazebrouck (avec les monts des Flandres : Kemmel, Rouge, Cassel)
    mar. 7 : 4 Arras - Rouen-Mont Saint-Aignan
    mer. 8 : 5 Lisieux - Vire (étape accidentée notamment aux environs de Condé sur Noireau)
    jeu. 9 : 6 Mont Saint-Michel - Lannion (100% bords de mer)
    ven. 10 : 7 Saint-Breuc - Saint-Mayeux (accidentée avec le Mur et l'arrivée dans un "mouchoir").
    sam. 11 : 8 Redon - Bressuire
    dim. 12 : 9 Niort - Bordeaux (5 sprints maillot vert pour "pimenter")

repos lundi 13 à Pau

mar. 14 : 10 Pau - Loudenvielle 186 km (Aubisque, Soulor, Bordères, Tourmalet, Ancizan, Azet)
    mer. 15 : 11 Lannemezan - Plateau de Beille 175 km (Marrous par Nescus, Cazenave, et Beille)
    jeu. 16 : 12 Lavelanet - Castres (Montségur, Saint-Benoit, la Loubatière et le Pas du Sant à 24 km de Castres)
    ven. 17 : 13 Mazamet - Lodève (Nore, Cabaretou, Treize Vents, et Baraque de Bral à seulement 9 km)
    sam. 18 : 14 Montpellier - Aix en Provence
    dim. 19 : 15 Aix en Provence - Fayence (avec Bourigaille et me mur terminal)

reops lundi 20 à Nice

mar. 21 : 16 Nice Pra Loup 221 km (Saint-Martin, Couillole, Vasson, Champs, Allos, Pra Loup : comme en 1975)
    mer. 22 : 17 Barcelonnette - Orcières-Merlette 107 km (Pontis, Saint-Apollinaire, Moissières, Serre-Eyraud, Merlette par montée 1971 : 5 km 8%)
    Jeu. 23 : 18 Gap - Montélimar
    ven. 24 : 19 Bourg Saint-Andéol - Vallon Pont d'Arc (clm. ind.) : 50 km
    sam. 25 : 20 Aubenas - Le Cheylard 224 km (Moucheyres, Alzac, Mezilha, Serre Mure, Nozières, Brun et Saint-Jean de Roure respectivement à 43 et 18 km du terminus)
    dim. 26 : 21 Chantilly - Paris

2 clm (63 km) plat et "musclé"
    1 "spéciale" vers Hazebrouck
    3 vallonnées/accidentées en Normandie et Bretagne
    2 "secteurs venteux"
    5 de plaine sans particularité
    4 de moyenne montagne dont 1 très relevée "hammienne")
    4 de montagne dont 2 de haute montagne (1 arrivée en descente dans les Pyrénées, 1 au sommet dans les Alpes) 1 basée sur une montée final dure, 1 très courte, concentrée, et "hammienne")

Ciao.
    répondre citer

Linkinito - le vendredi 27 juin 2014 à 01h08 permalink

Voici ma vision du parcours :

Sam 4 : Utrecht - Utrecht (13,7 km - CLM)
    Dim 5 : Utrecht - Neeltje Jans (160 km)
    Lun 6 : Anvers - Lens (170 km)
    Mar 7 : Lens - Étretat (230 km avec final casse-pattes)
    Mer 8 : Le Havre - Omaha Beach (180 km intégralement en bord de mer)
    Jeu 9 : Vire - Saint-Brieuc (190 km)
    Ven 10 : Lannion - Mûr-de-Bretagne (150 km - plusieurs côtes 3C)
    Sam 11 : Lorient - Nantes (210 km - passage par le pont de Saint Nazaire)
    Dim 12 : La Rochelle - Bordeaux (200 km)
    Repos Lun 13
    Mar 14 : Pau - Cauterets Crêtes du Lys (170 km par Marie Blanque, Aubisque, Spandelles et montée finale)
    Mer 15 : Tarbes - Plateau de Beille (200 km mais enchaînement dégueu quoi qu'il en soit... 2 ou 3 cols)
    Jeu 16 : Mirepoix - Montpellier (190 km)
    Ven 17 : Montpellier - Mende (190 km par Luzette, Sapet, Finiels et Croix-Neuve)
    Sam 18 : Mende - Ruoms (150 km avec des détours, final par Sampzon)
    Dim 19 : Vallon-Pont-d'Arc - Bourg-Saint-Andéol (50 km - CLM ind.)
    Repos Lun 20
    Mar 21 : Valréas - Sisteron (175 km - ND des Abeilles, Lure)
    Mer 22 : Digne - Pra Loup (160 km - Champs, Cayolle, montée finale)
    Jeu 23 : Jausiers - Val d'Isère Col d'Iseran (200 km - Vars, Montgenèvre, Mont Cenis, montée finale)
    Ven 24 : Bourg-Saint-Maurice - Morzine (170 km - Roselend, Saisies/Bisanne, Aravis, Colombière, Joux-Plane)
    Sam 25 : Châtel - Mâcon (210 km)
    Dim 26 : Chelles - Paris Champs-Élysées (120 km)

Niveau cols on a 25 2C ou plus. Pyrénées légères avec deux étapes, passage cévenol et 4 étapes alpestres qui montent en puissance.
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 27 juin 2014 à 10h28 permalink

Linkinito et André

Deux parcours bien subjectifs (comme le mie surement) …
    Surtout un :)

Hazelbrouck, Saint-Mayeux (ville?), (Lodève), Le Cheylard. Mais bon ce parcours reste assez peu montagneux à mon goût. Il en manque une ou deux tout de même.

Pour toi Linkinito j'adhère facilement à ta première semaine. Je n'ai pas osé Omaha et me suis contenté de Caen.
    Etretat (ou Le Havre) c'est pareil.

De même que redescendre vers Bordeaux (pour vous deux) cela me parraissait compliqué.

N'oublions pas Bressuire qui attend et que ASO avait promis sur la carte depuis … oula.

Montpellier : ça me parait plus cohérent que mon Villefranche.
    Ruoms beaucoup moins ;)

Sisteron (Lure)VS Val d'Isère pour moi. Une des deux seulement ou alors (si les deux) il n'y aura pas Lure.
    Car les Alpes sont déjà bien chargé (n'oublie pas qu'on surclasse ;)

Pas d'Alpe Linkinito ? Tu oses où moi je n'ose plus. Le succès de 2013 peut soit pousser à revenir, soit faire penser qu'il peuvent encore attendre 1 ans. Or pour dans deux ans, ça paraît mal engagé. L'année suivante ? L'Alpe n'attendra pas si longtemps car la station avait déjà protesté en 2012 je crois.
    Dommage car j'adhère (encore) beaucoup à ton idée de débuter par Lure; col ''neuf''.

*Lens deux ans de suite ?

Merci à vous. Je vais pouvoir dés maintenant faire des changements dans mon parcours ;)
    répondre citer

Linkinito - le vendredi 27 juin 2014 à 11h22 permalink

Salut Bapt,

Lens n'est pas là deux ans de suite, c'est justement parce qu'il n'est pas sur le parcours de cette année que je le mets sur celui de l'année prochaine :) Et puis sincèrement voir une ville deux ans de suite n'a rien de choquant quand on voit Limoux ou Saint-Paul-Trois-Châteaux par exemple.

Pour Omaha Beach j'ai hésité, après tout les commémorations du débarquement, c'était cette année, pas l'an prochain. Mais ça reste dans le domaine du "souvenir" avec les 70 ans de la fin de la guerre de 39-45. Le problème de la première semaine, c'est que crochet breton oblige, on ne peut plus descendre sur les Pyrénées pour le week-end, du coup on se rattrape sur le 14.

Pour les Pyrénées, ça a été beaucoup d'hésitations : deux ou trois étapes ? Cauterets ou Peyragudes ? Comment caser le Plateau de Beille au vu de son isolement des autres cols du coin ? La descente du Pas de Soulombrie est clairement trop étroite. Finalement je me suis basé sur deux étapes, pour garder une virée cévenole et un final alpin consistant. N'oublions pas que contrairement à cette année, la première semaine ne passe pas par un massif montagneux : du coup il faut contrebalancer dans la deuxième moitié du parcours. J'ai zappé Bressuire car je ne savais pas qu'ils attendaient depuis longtemps.

Montpellier a une régularité de métronome depuis 2005 (toutes les années impaires), et a une position stratégique pour une transition. Cependant au lieu de filer vers les Alpes comme à l'accoutumée, on "fonce" vers Mende (ayant reçu le Tour il y a 5 ans). Puis "transition casse-pattes" vers Ruoms (la ville organise tout de même un festival musical avec des artistes de renom !) pour ne pas "doubler" Vallon-Pont-d'Arc même si j'ai hésité à en faire une ville départ et arrivée. Je maintiens "comme Suarez" (mordicus) le CLM ardéchois.

Comme dit plus tôt, les Alpes sont chargées pour contrebalancer la première semaine faiblarde et moins exigeante que celle de cette année. Lure peut se suffire à lui-même, mais j'ai décidé d'y inclure Notre-Dame des Abeilles par son versant le plus dur inédit sur le Tour. Ensuite Pra Loup et col d'Iseran pour offrir tous les types d'arrivées au sommet (5 en tout : Cauterets, Beille, Mende, Pra Loup, Iseran sans compter Mûr-de-Bretagne).

Malgré la légende que représente l'Alpe, je maintiens mon idée qu'ils ne peuvent pas avoir ce qu'ils veulent tout le temps. Et puis sincèrement si c'est pour précéder la montée finale du Lautaret ou d'Ornon, autant ne pas la mettre du tout : l'Alpe est bien mieux valorisée en venant par le Nord (Glandon ou Galibier). L'Alpe vampirise depuis des années les dernières semaines Alpines, laissant d'autres stations iséroises et savoyardes se contenter du Dauphiné. Un peu la place aux autres ! De plus, si on "raréfie" l'Alpe, cela ne peut qu'accroître son côté légendaire comme le Ventoux que la course visite en moyenne tous les 5 ans. Après, c'est sûr, l'argent est roi. Mais l'Alpe pas présent sur le parcours 3 ans de suite, ça va pas les tuer non plus : c'est bien arrivé entre 2008 et 2011.

Par ailleurs j'exclus sans équivoque une montée par Sarenne si l'Alpe devait être monté. D'une parce que ça trahirait sa légende des 21 virages, de deux car logistiquement ça va être très chaud vu la largeur de la route, et de trois rien que pour le tollé écologique qu'a provoqué le passage de la course à Sarenne l'an dernier. On ne reverra pas ce col de sitôt sur le Tour !

Je proposerai peut-être un parcours alternatif sans l'Iseran, avec l'ADH, et CLM à Mâcon. La première semaine ne changerait quasiment pas, c'est surtout la deuxième et troisième semaine qui seraient amenées à changer.

Par ailleurs je viens à penser que l'étape du 14, dûe au renouveau du sprint français, pourrait être dévouée aux sprinteurs (mais bon niveau audience yapabon).
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 30)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.