À votre Tour : Tour de France - Départ du Sud
Difficultés indéites (Arpettaz, Glières, Mont Faron, Mont Saxonnex...) ou non empruntées depuis longtemps (Mont Faron, Mont du Chat, Bonette ...)
Difficultés indéites (Arpettaz, Glières, Mont Faron, Mont Saxonnex...) ou non empruntées depuis longtemps (Mont Faron, Mont du Chat, Bonette ...)
Prologue : Agde – Sète (24,8km) D+: 271m
2C : Mont Saint Clair (1,6km à 9,8%)
Etape 1: Sète – Béziers (156,2 km) 1415 mD+
4C : Côte de Saint Chinian 2,1 km à 5,0%
Etape 2: Narbonne – Col de Bugarach 127,6km ; 2107mD+
3C/ Col de Villerouge 7,2 km à 3,5%
4C/ Côte de la Tranchée 0,8km à 5,8%
3C/ Col de Bedos 3,6 km à 4,4%
3C/ Col des Fourches 2,2km à 4,9%
3C/ Col du Paradis 6,5km à 4,1%
2C/ Côte de Rennes le Chateau 3,2km à 6,4%
2C/ Col de Bugarach 4,3km à 5,2%
Etape 3 : Quillan – Plateau de Beille (196,5km ; 5518mD+)
HC/ Port de Pailheres 20,0km à 6,8%
1C/ Port de Lers 11,3km à 7,3%
1C/ Col de Port 12,5km à 5,6%
HC/ Plateau de Beille 15,0km à 8,1%
Etape 4 : Bagnères de Luchon – Oloron Sainte Marie (218km ; 6306mD+)
1C/ Col de Peyresourde (13,1km à 7,3%)
1C/ Col d'Azet (7,3km à 8,3%)
1C/ La Hourquette d'Ancizan (10,4km à 7,6%)
HC/ Col du Tourmalet (17,0km à 7,4%)
1C/ Col du Soulor (19,8km à 5,3%)
2C/ Col d'Aubisque (6,0km à 6,3%)
2C/ Col de Marie Blanque (11,1km à 5,8%)
Etape 5 : Orthez – Marmande (154,9km ; 1112mD+)
4C/ Côte de Momuy (0,8km à 6,1%)
4C/ Côte de Romestang (1,2km à 5,0%)
Etape 6 : Périgueux – Limoges (180,0km ; D+ : 2492m)
4C/ Pas de la Mule (1,1km à 5,0%)
3C/ Col de la Sablonnade (6,8km à 4,1%)
Etape 7 : Chatellerault – Gien (230,2 km ; D+ : 1524m)
Etape 8 : Montargis – Langres (246,6km ; D+:2041m)
4C/ Cote d'Arc en Barrois (2,9km à 4,1%)
3C/ Citadelle de Langres (1,9km à 4,3%)
Etape 9 : Vesoul – Morez ( 188,2 km D+ : 2915m)
3C/ Côte de Montcey (2,3km à 6,0%)
4C/ Côte de Champlive (0,9km à 9,4%)
3C/ Côte de Chantrans (8,2km à 3,9%)
3C/ Côte de Deservillers (3,7km à 4,8%)
3C/ Côte de Pont d'Héry (5,8km à 4,0%)
2C/ Col de la Savine (16,6km à 3,0%)
Etape 10 : Les Rousses – Culoz (150,5km D+ : 3282m)
3c/ Côte de Lajoux (4,1km à 5,4%)
2C/ Col de la Croix de Serra (12,2km à 5,5%)
2C/ Col de Bérentin (11,6km à 5,5%)
HC/ Grand Colombier (13,8km à 8,3%)
Etape 11 : Belley – Valence (160,4km D+ : 1491m)
2C/ Col du Banchet (14,6km à 3,6%)
Etape 12 : Privas – Aubenas (147,4km D+ : 3139m)
3C/ Collet de l'Arénier (12,5km à 4,4%)
3C/ Côte de Génestelle (1,9km à 4,9%)
2C/ Col de la Croix de Bauzon (26,0km à 4,3%)
3C/ Col de Meyrand (4,1km à 4,8%)
3C/ Côte de la Croix de Rocles (1,5km à 6,5%)
3/ Côte du Rocher (1,4km à 7,1%)
4/ Côte de Chazeaux (1,6km à 5,0%)
3/Col de l'Eyrolle (1,5km à 5,1%)
Etape 13 : Montélimar – Crest (40,0km D+ : 449m)
3C/ Côte de Puy Saint Martin (4,0km à 4,9%)
Etape 14 : Crest – Grenoble la Bastille (151,5km ; D+:2394m)
2C/ Col de Menée (15,3km à 5,4%)
2C/ Côte du Verney (3,5km à 7,2%)
1C/ Bastille de Grenoble (1,8km à 13,8%)
Etape 15 : Grenoble – Mont du Chat (201,9km D+ : 3020m)
HC / Mont du Chat (13,5km à 9,2%)
Etape 16 :Albertville - Plateau des Glières (160,8km) 4908 mD+
2C/ Col de Tamié (8,9 km à 6,6 %)
HC/ Col de l'Arpettaz (14,6 km à 7,7%)
2C/ Col des Aravis (7,0km à 7,1%)
1C/ Col de la Colombière (12,0 km à 5,8%)
2C/ Mont Saxonnex ( 4,4km à 8,5 %)
HC/ Plateau des Glières (7,9 km à 8,9%)
Etape 17 : Pontcharra – Gap (196,8km D+ : 3351m)
2C/ Col de la Festinière (17,7km à 4,3%)
3C/ Côte de Chardenot (3,1km à 6,6%)
1C/ Col du Noyer (7,3km à 8,3%)
3C/ Col du Festre (1,9 km à 5,8%)
Etape 18 : Guillestre – Cime de la Bonnette (162,0km D+ : 5375m)
1C/ Col de Vars (19,0km à 5,9%)
2C/ Col de Larches (15,9 km à 4,4%)
HC/ Col de la Lombarde (20,8km à 6,9%)
HC/ Cime de la Bonette (23,8km à 6,4%)
Etape 19 : Draguignan – Toulon Mont Faron (221,km D+ : 3824m)
3C/ Côte de la Garde Freinet (8,3km à 3,7%)
4C/ La Mort du Luc (1,0km à 7,1%)
4C/ Côte de Gassin ( 2,5km à 5,5%)
3C/ Moulins de Paillas (4,4km à 5,0%)
3C/ Col du Canadel (3,7km à 5,8%)
4C/ Col du Barral (5,1km à 3,7%)
3C/ Col de Babaou (6,7km à 3,9%)
2C/ Notre Dame des Anges (10,8km à 4,9%)
2C/ Toulon Mont Faron (5,4km à 7,1%)
Etape 20 : ? - Paris Champs Elysées
Je vous epargne le profil de cette derniere étape ...
Bonjour jibiz73,
Avant l'analyse, une question, quel logiciel utilises tu pour avoir la base de profils?
Sur l'analyse, je vais rester à un niveau global.
Déjà, ton parcours se concentre trop sur le Sud de la France. La boucle entre l'étape du Grand Colombier et celle du Mont du Chat est étrange, il faudrait plus de continuité dans le tracé général.
On a également beaucoup trop d'arrivées au sommet.
Beaucoup d'étapes avec des 3ème et 4ème catégories roulants, ça manque de pourcentage dans beaucoup d'étapes.
Dans les étapes de montagne, on a souvent trop de plaines entre les cols, souvent avant le dernier col.
Il manque des petites cotes très raides dans les étapes de plaine/intermédiaires, et les étapes de montagne manquent de densité.
Le logiciel utilisé est Ridewithgps modifié avec Paint, et merçi de votre analyse
Bonjour jibiz73
est-ce votre premier tour ?
Il s'agit vraiment d'un parcours de Rhodanien : la moitié du tour est concentré dans la région, ce qui est trop.
Je note également un problème dans la classification des difficultés : des 3C sur du court faux-plat, des bosses de 4 km à 5% en 2C (du jamais vu) !
Chrono de Sète : ok.
Bugarach-"fin du Monde" , pourquoi pas, ce n'est pas trop pentu, mais ce n'est que le début du tour.
On attaque tôt les Pyrénées. Beille : tu utilises la même route dans deux sens différents, je suis contre.
Plateau de Beille à Luchon, ca fait une trotte, transfert trop important. j'aurais tracé un départ de St-Girons pour tracer la ligne bien plus proche.
Remontée très rapide.
Langres, bof, ce n'est pas ma tasse de thé, tout comme Morez.
Culoz, oui, belle étape.
les étapes pour baroudeurs comme Aubenas sont bannies de mes parcours !
Grenoble-Bastille : aïe, il est pourtant facile d'y faire de beaux enchaînements avec la Chartreuse.
Oui au mont du Chat, mais encore une course de côte, et je ne comprend pas cette remontée sur le Jura.
Enchaînement raté vers les Glières, trop de vallée finale.
Gap, encore une étape pour baroudeurs.
Encore 20 km de vallée avant la Bonette (je ne comprend pas pourquoi tout le monde y trace sa ligne).
Encore une course de côte au Mont Faron (transfert trop important entre Toulon et Paris, dommage).
Ton parcours est surtout une succession de courses de côte, à l'image de la Vuelta, c'est dommage, il n'offre pas le petit truc qui le rend attrayant du coup.
Bonne journée
jibiz73
1 ère étape et on dirait un profil d'étape de montagne … Prologue de 24,5 km !!!? (pas plus de 9 km normalement)
Pourquoi cette arrivée à Bugarach ?
Cette abordage des Pyrénées continue d'être plus ou moins ''hasardeux''. Dans une telle situation autant favoriser une course de (grande) usure avec une grosse étape et de beaux enchainement. Ce qui n'est pas réellement le cas vers Beille (trop de vallée comme en 2011). Du coup, autant proposer une simple course de côte sans aucun cols avant …
Le ''Big Four'' avant le final par Soulor-Aubisque-MB ne sert à pas grand chose … Attarde toi sur les petits cols pré-pyrénéens (entre La Barthe de Neste et Lourdes; et en passant par BdBigorre)
Je passe sur la remontée vers le ''nord''. Tu essais de remonter rapidement. Le manque de difficultés sera compensé par ce passage précoce dans les Pyrénées.
Décevante étape vers Morez avec ce ''faiblard'' col de Savines. De même, le Grand Colombier est mal accompagné …
*Point course : à quand le 2nd clm ?
Il arrive justement. 65 km au total, c'est largement suffisant vu la quantité de cols proposés.
Mais cela s'emballe sur la fin avec une pléiade d'arrivées au sommets digne de la Vuelta. Or la France n'est pas comme l'Espagne. Les possibilités sont multiples et tu n'est pas obligés de proposer 5 arrivées en côtes … Surtout si les cols avant sont mal choisie.
Je suis cependant un peu dur. Le Mont Chat suffit à lui seul pour faire une étape. Létape des Glières n'est pas si mauvaise mais serait encore meilleur avec le col (sommet) d'Andey (après Mont-Saxonnex).
Et la Bonette n'est juste pas une étape dans mon style …
Un parcours donc beaucoup trop ''Vuelta''. Une seul étape décisive en descente (et dans les Pyrénées!). Des arrivées au sommet précédés de ''longue'' vallée. Plein de petit point à améliorer en somme.
Mais j'aurais une question : est-ce ton (ou en de tes) premiers parcours ?
Si oui, il n'en reste pas moins de belles choses avec toutes ces difficultés ''inédites'' (pas sur velowire ;) qui montre une notable envie de se démarquer.
J'attends avec impatience ton prochain parcours.
Je ne peux m'empêcher de faire un ''doublet''.
*Bugarach (!) : le ''clin d'œil'' est sympathique ...
Aurélien
Serions-nous en osmose car nous disons la même chose à chaque commentaire de parcours ... ?
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.