À votre Tour : Tour de France avec de l'inédit

Cinq arrivées au sommet, donc 4 nouvelles, de nombreux cols inédits ou rarement utilisés, les pyrénées tronquées au profit des Vosges et des Cévennes.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Samuel14 le dimanche 17 août 2014 à 09h06 | 1217 consultations | 22 messages

Samuel14 - le mardi 26 août 2014 à 10h30 permalink

Bonjour Olivier, merci des remarques.
    J'ai souvent cherché pour durcir l'approche du mont Aigoual mais je ne vois pas vraiment comment faire.

Je pourrais passer par Bisanne oui, je crois que je suis un incompris en ce qui concerne le passage par les stations. Je retente une nouvelle fois : j'aime bien ne passer que par des cols, pas par des routes amenant à une station. Il y a une grosse différence "topographique" entre la route qui mène à Bisanne 1500 qui n'est pas une route de col et le col des Saisies qui passe en effet par la station mais qui est bien une route de col, c'est-à-dire une route reliant deux vallées. Mais je pourrai faire une exception pour durcir un peu l'étape.

Globalement j'ai fait exprès de faire des montées roulantes, c'était un peu le mot d'ordre de ce tour pour forcer les équipes à tenter des choses. C'est vrai que j'ai peut-être un peu forcé sur les CLM ce qui "annule" un peu l'effet recherché par la montagne pas trop dure.

Pour Porrentruy je ne suis pas d'accord, les bosses sont relativement raides, 'létape relativement longue et au contraire, placée ici l'étape peut avoir une importance particulière pour les coureurs qui n'ont pas bien récupéré.

Mais de toutes façons globalement je pense ne pas être trop en phase avec votre vision des parcours.
    répondre citer

Samuel14 - le mardi 26 août 2014 à 12h03 permalink

PS : Ok pour Bisanne, je ne savais pas que ce n'était pas une station, mais ça ne change pas grand chose au problème.
    répondre citer

niko - le mardi 26 août 2014 à 14h13 permalink

samuel!

superbe les etapes sur le plateau de saix et dans les vosges!

répondre citer

Aurélien M. - le mardi 26 août 2014 à 14h56 permalink

Bonjour Samuel,

Je suis perturbé par votre logique :
    Monte à Bisanne une route, rejoignant la vallée de Beaufort à la station des Saisies pour pouvoir redescendre sur l'Arly, classée en départementale (ce n'est pas une route communale, ni forestière, et encore moins un cul-de-sac). Il s'agit donc d'une route de "col", dans le sens où elle permet de changer de vallée, en faisant simplement un léger crochet sur les flancs de la montagne. Cette montée permet de relier un point A d'un point B...
    Si tu veux éviter les routes menant aux stations, on finit par faire du vélo... dans la vallée. Toutes les routes de montagne passe par des stations (Longchamp par la Madeleine, Tignes-Val d'Isère pour l'Iseran, Valloire pour le Galibier...), certaines stations se sont d'ailleurs construites sur les cols (Avoriaz, Corbier, Les Saisies...). S'il n'y avaient pas de stations, il n'y auraient pas de routes : donc autant utiliser toutes les routes offertes !!!!!!

Bonne journée
    répondre citer

niko - le mardi 26 août 2014 à 15h30 permalink

salut samuel!

tres bien les etapes du saix et dans les vosges!
    quelle logiciel uses-tu pour les profils? Quelles sont les "regles" fix pour construire un tour ici? max kilometrage par jour,max kilometrage absolu,max # de cols HC,et 1 categorie,jours de repos,km de CLM.etc?
    répondre citer

Samuel14 - le mardi 26 août 2014 à 15h51 permalink

Pour Aurélien : Après tout j'ai peut-être tort mais je ne trouve pas ça esthétique. Je ne refuse pas de passer dans les stations quand celles-ci sont en haut de col, mais je n'aime pas faire un détour pour aller dans les dites stations (ex : col du beau plan sur les hauteurs de Saint Jean de Maurienne, c'est, Notre Dame de Belle-combe et j'en passe).

Pour Niko : Ici tu construis le tour qui te plait sans aucune règle. Je n'utilise pas de logiciel à proprement parler, mais j'utilise un site. Je le poste dans le message suivant.
    répondre citer

Samuel14 - le mardi 26 août 2014 à 15h51 permalink

Le site : http://eseifrancesi.altervista.org/maps/maps.php
    répondre citer

Guillaume14 - le mardi 26 août 2014 à 18h55 permalink

J'avoue ne toujours rien comprendre... en l'occurrence le Col de Beau Plan au dessus de St Michel de Maurienne ne dessert aucune station...
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 26 août 2014 à 19h38 permalink

Bonsoir Guillaume,

le col de Beau Plan désert seulement des hameaux. le terme de col est parfois abusivement utilisé pour nommer une simple montée qui n'est pas à proprement parlé un col ! (col de Beau Plan dans la Maurienne ; col de Nantafon à Morillon...)

Mais qu'est ce que tu ne comprend pas ?
    répondre citer

Guillaume14 - le mardi 26 août 2014 à 19h48 permalink

Salut Aurelien
    je sais très bien où est situé ce col et que ce n'est pas vraiment un col ( à l'instar de l'Arpettaz ou des Cyclotouristes...)
    ce que je ne comprends pas c'est l'argumentaire de Samuel... à propos des cols et des stations!
    bonne soirée
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 22)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.