À votre Tour : Tour de France de l'année prochaine revisité

Après avoir largement critiqué le parcours du Tour de France de l'année prochaine, je propose un Tour qui utilise les mêmes villes étapes que le Tour de l'année prochaine (à une exception près) pour montrer qu'il était possible de faire beaucoup mieux !

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le samedi 25 octobre 2014 à 15h47 | 2325 consultations | 48 messages

1010 - le lundi 03 novembre 2014 à 20h16 permalink

Foix, Bagneres de bigorre, Lourdes sont trop éloignés des grands sommets pyrénéens pour tracer une grande étape montagneuse capable de faire beaucoup d'ecarts. Saint Girons, c'est avec le Saet mais Aso est il prêt à emprunter ce col ?
    Laruns, ça serait réalisable ?
    Après dans les Alpes, il y a plus de choix mais les stations de ski ont trop souvent la préférence de Aso.

Sur la possibilité d'arriver dans les stations de ski par une descente, ça n'a pas été proposé récemment. Est ce que les stations accepterait (mis à part Val d'Isère dont on parlait sur le tracé de l'année prochaine)? Est ce que Aso a eu l'idée ?
    répondre citer

Pierre LACOUE - le lundi 03 novembre 2014 à 22h42 permalink

Quand on cherche on trouve.
    Comme arrivées en descente j'ai quelques propositions et rappels en plus des possibilités déjà citées dans les messages précédents.
    Il est possible, comme en 1971, de faire une arrivée à Gourette dans la descente de l'Aubisque. On a déjà eut Loudenvielle. On pourrait avoir Saint Lary Village, pourquoi pas Mauléon Barousse, le site de Payolle est aussi intéressant. Pourquoi pas Auzat, Vicdessos ou Castillon dans l'Ariège aussi?
    Et je pense qu'il y à d'autres possibilités.
    répondre citer

Stochastic - le lundi 03 novembre 2014 à 22h53 permalink

1010 disait :

Bonjour Aurélien
    Le TDF de l'année prochaine ne propose que peu d'enchaînements de cols propices aux offensives lointaines.
    De plus, les arrivées au sommet sont souvent la difficulté la plus dure de l'étape ou alors il y a une vallée qui vient empêcher tout mouvement de grande envergure. Mis à part Pra-Loup voire La Toussuire, aucun coureur candidat sérieux en maillot jaune ne tentera une attaque lointaine

Oui mais justement les années précédentes c'était loin d'être mieux !
    2014 :
    Plat d'Adet & Planche Belle filles : mais la dernière ascension était la plus dure de l'étape comme tu le fais bien remarquer !
    2013 : Ax 3 domaines, et peut-être l'Alpe d'Huez, et encore y'a un peu de plaine… Bagnère de Bigorre idem, ya quand même beaucoup de plaine.
    2012 : La Toussuire et Peyragude.
    2011 : Luz Ardiden
    2010 : Ax 3 domaine, c'est tout.
    2009 : Le Grand Bornand, c'est tout.
    2008 : aucune
    Etc…
    Donc bon, l'année prochaine est pas pire… Au moins contrairement à Ax 2013 ou Luz Ardiden 2011, les étapes d'enchainement de cols sont plutôt à la fin…

1010 disait :

Bonjour Aurélien
    Le TDF de l'année prochaine ne propose que peu d'enchaînements de cols propices aux offensives lointaines.

Et ta proposition alternative de parcours encore moins !
    Perso pour Gap – Saint Jean de Maurienne j'aurais fait Grand Cucheron, Glandon-Croix de Fer, Mollard (ça doit faire dans les 230/240) bornes).
    Et pour Saint Jean de Maurienne – La Toussuire, un Croix de Fer – Chaussy – La Toussuire.
    Ou bien Gap – La Toussuire via Glandon - Chaussy – La Toussuire, puis St Jean – Saint Jean via Madeleine Glandon et Mollard.

1010 disait :

contrairement au parcours du Giro de l'année prochaine où les étapes d'Aprica et de Sestrières sont favorables aux attaquants.

Clair que Aprica, Sestrière et Cervinia c'est vraiment des étapes idéals pour favoriser des attaques assez loin de l'arrivée !
    Et pourtant l'an dernier, y'avait quasiment aucune étape qui s'y prêtait !

répondre citer

Stochastic - le lundi 03 novembre 2014 à 23h02 permalink

Et je réinsiste encore une fois pour dire que l'étape de La Toussuire est bien dessiné et propice à du mouvement.

Il n'y a quasi pas un km de plat entre le bas du Glandon et l'arrivée.
    Et la montée de la Toussuire n'est pas très dure, et le fait que les pentes les plus faibles soient à la fin est plutôt favorable à un homme seul. En effet, sur le haut de la montée de la Toussuire, les leaders n'auront plus d'équipiers avec eux, ce sera donc plus du homme à homme entre l'éventuel échappé et les leaders derrière. D'ailleurs Rolland avait perdu entre environ 1'45" sur le groupe de favori sur la montée finale, alors qu'il était partie dès la Madeleine.

répondre citer

Fred - le mardi 04 novembre 2014 à 00h22 permalink

Bonsoir a tous,
    Je m'invites au débat sur virenque.
    J'en suis fan mais il faut ètre réaliste.

Aurélien M, richard n'était pas le meilleur grimpeur… je tiens quand même a préciser qu'il faut les passer les cols en tète et si c'était aussi simple il n'aurait pas eu le record de passage au sommet et celui du maillot a pois.

En 97 il perd 1''8 a andorre arcalis et non 3'' dans les pyrénées.

Pour l'étape de courchevel qui est dans la légende et qui fait partie de ma collection de vidéos,( peut importe les circonstances de la victoire…) certes les équipiers comme la broche,Pascal ainsi que dufaux font la descente mais si Richard avait été un mauvais descendeur, ils n'auraient pas bougé, et je tiens a préciser que ullrich et laché car il veut mettre un kawé et comme il rate un virage, par la suite avec le stress, pas mal de temps sera perdu dans le glandon mais ce jour-la sans Riis il perd le tour, donc 6'' c'est a la fois peu et beaucoup comme temps de retard.

Ullrich comme godefroot ont eu beaucoup de sueurs chaudes ou froides suivant les caractères.
    Sur l'étape l'allemand ne lache pas virenque ils sont du même niveau.

C'est la seule année ou le francais jouait pour la gagne donc c'était un concurrent très sèrieux.

Pantani était plus fort sur une montée sèche mais pas sur un enchainement de cols.

Pour cauteret en 95 même si richard et loin, ce qu'il fait c'est énorme sachant que derrière lui lancé a sa poursuite il y avait des mecs comme Chiappucci, escartin etc…

répondre citer

André - le mardi 04 novembre 2014 à 08h49 permalink

Bonjour Fred.

Pantani-Virenque : deux coureurs qui manquent dans le cyclisme actuel.

Effectivement, Virenque méritait ses victoires au GPM pour ses attaques de loin (fallait "tenir" !), meme si il n'était pas dangereux pour le maillot jaune.
    Un "bémol" pour Cauterets 1995 : les images TV en direct avait montré une réaction de Chiappucci avec son DS, le Lombard faisant "non-non-non de la tete" (descente du Tourmalet). Il avait entendu l'annonce officielle du décès de Casartelli. Sans cela, la motivation du groupe aurait peut etre été différente. Virenque ne savait pas, mais bien Rouxel ... (attitude sur la ligne "indécente").

Quand Pantani "sort" à 100 km de l'arrivée dans Cuneo-Les Deux Alpes (Giro 94), il est à environ 3 minutes de Berzin au général, et le lendemain y a encore Sestrières. Les Gewiss ont roulé derrière.
    Quelques jours plus tot, vers Aprica, il avait entamé sa chevauchée au pied du Mortirolo à 54 km de l'arrivée, meme distance la veille vers Merano au départ du Monte Giovo.
    Sur le Tour 1995, il attaque dès le port de Lers vers Guzet.

Pantani était capable de réaliser des différences sur des montées sèches (grace à un double démarrage et une grande souplesse), mais il était aussi très résistant.
    Le problème de Virenque était une "explosivité moyenne", compensée par un pouvoir d'aller au fond de lui-meme "hors normes".
    Trois grosses étapes de haute montagne bien construites de 220-250 km, et de la moyenne montagne piègeuse et pesante auraient bien convenu au Varois.

Ciao.
    répondre citer

Svam - le mardi 04 novembre 2014 à 13h11 permalink

Bonjour,

J'aime beaucoup ce défi de tracé revisité avec les contraintes des ville-étapes. Mon avis sur cette contre-proposition :

- La première semaine est la seule chose potable chez ASO. Du coup, c'est là où il y a le moins d'amélioration possible. Du coup, c'est un peu du même accabit. L'enchainement Thier-Mur vers Huy est le meilleur possible. Je suis moins convaincu par l'allongement de l'étape des pavés. Casser la ressemblance Huy et Mûr-de-Bretagne en plaçant une arrivée en vallée, très bonne idée. Le raté pour moi, c'est de ne pas toucher au kilométrage chrono. C'est à la quasi-unanimité le scandale de ce Tour et tu ne fais rien, je cherche l'explication...

- Les Pyrénées : La Hourcère, c'est bien mais justement c'est plus une course de côte, c'est un format tremplin. Cauterets est moyen chez ASO, avec Aubisque+Spandelles, c'est juste un peu mieux mais ça reste moyen. Dans les deux cas, l'attaque en solitaire est quasi-suicidaire, le coup collectif obligatoire. Surtout dire que tu places de grand cols, c'est quand même faire injure à l'Aspin et au Tourmalet... De toute façon, ce qui condamne cette étape c'est Beille. Et j'y viens. Tu t'octroies un joker "étape" dans ce tracé, je ne t'en voudrais pas, je fais pareil. Tu l'utilises dans l'étape de Beille, comme moi :D Mais pourquoi tu ne vires pas Beille ?!? Beille, c'est une des 3 plus grosses montées des Pyrénées et la plus isolée. C'est donc synonyme de course de côte. Pailhères est effectivement le seul col où ça pourrait bouger (ex 2007) mais c'est comparable à Galibier-ADH que tu congédies plus tard... Face au même problème, j'ai dessiné : Lannemezan-Tarascon, étape pour attaquants qui en plus réhabilite en partie Cauterets de la veille.

- La transition : Rodez avec des bosses me dérangeait pas. L'étape de mende est meilleure que celle d'ASO mais Croix-Neuve ou pas, je regrette surtout l'occasion ratée d'un bon marathon des Cévennes. Plutôt que 240km vers Beille, 240km vers Mende, ça aurait de la gueule. Ensuite, intervertir les rôles de Valence et de Gap, je rejoins l'idée, bien plus originale.

- Les Alpes : remettre les Champs, qui sera contre ? Après Cayolle ou Allos, je ne tranche pas. Tout ce qu'on gagne dans la montée de l'un, l'autre le reprend en descente... L'étape de SJM par Chaussy est aussi une évidence. Je ne vois pas en quoi ça dessert le Glandon qui sera enchainé directement. Passer par Montvernier comme le fait ASO sacrifie plus le Glandon que ce schéma qui offre une vraie arrivée en descente. Le chrono en côte à la Toussuire pourquoi pas... Pour l'ADH, je comprends le besoin d'originalité mais je suis pas convaincu que le Glandon soit meilleur que le Galibier. L'Alpe reste isolée et ce qu'on gagne en terme de km de transition, on le perd en bénéfice d'un démarrage d'étape en pied de col.

En conclusion, il y a de très bonnes idées, d'autres moins bonnes, mais surtout le problème n°1 du manque de chrono n'est absolument pas résolu ! Je vois venir la contre-attaque du chrono à la Toussuire mais c'est un chrono en côte. C'est donc beaucoup plus proche d'une étape de montagne (qu'il remplace) que d'un vrai chrono, plat. Pourtant il y a des solutions : allonger Utrecht, transformer Plumelec en exercice individuel, mettre du plat avant la Toussuire ou bien profiter du départ à Sèvres pour mettre un chrono le dernier jour !
    répondre citer

Svam - le mardi 04 novembre 2014 à 14h41 permalink

Bon maintenant la critique des critiques ^^

Beaucoup de choses intéressantes mais aussi quelques trucs innommables :x

Concernant Evans dans le Glandon 2012, c'est clairement plus qu'un baroud d'honneur pour les raisons citées. Ce qu'il faut retenir, c'est que malgré toute la non-reconnaissance qu'il inspire à certains, ce leader savait assumer et prendre des risques. Je connais certains ratons espagnols qui devraient en prendre de la graine ^^

Du coup l'enchainement Glandon(cad Cx-de-Fer par Glandon)-Mollard-Toussuire n'est pas un mauvais enchainement du tout. Perso, si je milite pour voir Glandon-Toussuire, c'est dans un souci de variété et originalité. Si on compare, on perd la descente technique du Mollard - car dans son style où on alterne epingle, courbe, virages en aveugle, elle ne l'est pas moins que le slalom perpétuel dans les épingles de villagondran - et on ajoute un peu de faux plat descendant mais on retire 3km à la Toussuire et on la rapproche du sommet de la Croix-de-fer. On passe donc dans une configuration "tremplin" qui n'est pas moins intéressante que le schéma qu'ASO répète...

Concernant les arrivées en vallée des Pyrénées, je vais rejoindre la position de Aurélien (ça n'arrive pas souvent ^^). Foix, BdB et Lourdes sont parfaitement armées pour accueillir de belles étapes.

BdB, l'exemple de 2013 suffit. Dire qu'il y a trop de vallée signifie se rallier aux guignols de ce jour là, j'ai nommé Valverde et Contador. Il y avait tellement de vallée que Martin et Fuglsang sont allés au bout. et surtout comment tu peux te plaindre qu'il y ait trop de vallée quand le super-favori est isolé ?!? Ajoutons à cela la présence du Tourmalet à 16km, la question est pas de savoir si ça va marcher, c'est surtout qu'est ce qu'on attend pour y retourner !

Dans le même genre, Lourdes où 2011 donne déjà des indices que ça peut marcher. Depuis Argelès, il n'y a que 13km donc n'importe quelle étape par le Soulor ou Spandelles aura un intérêt. A condition de pas saboter le truc avec une course de côte, genre à Beille, le lendemain...

A Foix, toujours le même topo en repartant de 2012. Le problème vient de la boucle sensée contourner une chicane dangereuse avant le sprint. Quelques bottes de paille et une information claire aux coureurs et on pourrait passer je pense. Depuis le pied de Péguère, il y a 10km...

Péguère, c'est aussi un passage vers St-Girons, avec Portel et la Crouzette. En descandant par le versant monté en 2008, on est à 12km de l'arrivée.

Tout ça c'est des villes qui ont déjà accueilli le Tour. On peut aussi imaginer des montages plus exceptionnels dans des petites villes comme on le voit dans les Alpes (Jausiers ou Chorges). Et là, effectivement on peut avoir Laruns, St-jean-Pied-de-Port, Argelès-gazost (par le Tourmalet), Payolle, Castillon-en-Couserans, Tarascon-sur-Ariège... Bref, c'est pas les exemples qui manquent =D
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 04 novembre 2014 à 15h26 permalink

Bonjour,

Fred, il n'y a aucun débat sur des coureurs pour ma part : les coureurs sont ce qu'ils sont, ce ne sont pas des machines, ils ont leurs capacités, qui varient selon les années. Bien entendu, dire qu'il n'était pas le meilleur grimpeur c'est comme dire que des Rodriguez ou Valverde ne sont pas les meilleurs pour nos jours : cela ne concerne que la capacité à accélérer, prendre les coups...
    J'ai juste utilisé le cas Virenque puisque Stochastic y fait une fixette.

Bonjour Svam, cela faisait longtemps.
    Comme quoi, nous pouvons être d'accord sur l'appréciation du parcours, et sur le choix des sites.

Première semaine est presque parfaite, je n'y retoucherais pas (il manque la grosse étape vallonnée et longue, mais dure à tracer sur ce flanc nord-ouest). Seul le chrono de Plumelec en individuel permettrait d'avoir au moins 40 km de chrono individuel, ce n'est pas énorme, mais plus correct.
    La traversée du Massif Central me convient moyennement, mais si je commençais à tracer à travers les Causses, je proposerai 50 parcours tous considérés comme trop durs !

Pour Les Pyrénées, effectivement, Beille pose un énorme problème, comment faire que l'étape de Cauterets fonctionne avec une telle montée avant ?
    Une solution aurait été de programmer :
    . le mardi 14 : Tarbes - Beille : 199 km et une course de côte
    Nuit en Ariège (Pamiers, Foix, St-Girons) et déplacement vers Lannemezan le matin même
    . mercredi 15 : Lannemezan - Pierre-St-Martin via le Burdin et montée par Ste-Engrâce et 233 km (la longue étape qui manque au tour) en longeant le piémont.
    . jeudi 16 : Pau - Cauterets avec Marie Blanque et Aubisque-Bordères simplement

J'utilise les mêmes villes-étapes, mais simplement inversées.
    Du coup, nous aurions eu les 2 courses de côte avant l'arrivée en vallée. Sur une carte, ce n'est pas joli, mais vu ce qui est proposé cette année, ce n'est pas grave.
    Surtout, nous gagnons 2 montées que nous pouvons répartir ailleurs dans les Alpes.

Les Alpes :
    . Je comprend Linkinito l'Ardéchois, mais sont-elles utiles ces bosses vers Valence alors que seuls les échappés en profiteraient ? Du coup, Valence resterait du plat.
    . Par contre, pour Gap, j'aurais tracé la grosse étape de montagne, très longue (230 km au départ réel), avec traversée du Vercors jusqu'à Villard-de-Lans, passage par la côte de Laffrey, Noyer, Chaillol, Moissière, côte de la Rochette.
    Soit 3 bosses de plus que l'étape du Tour, mais vu qu'on en avait 2 de moins dans les Pyrénées. Surtout, longue étape usante et dure la veille d'un repos !
    . Vers Pra Loup, Champs et Cayolle, impossible, donc on passe par Allos. Donc la même étape que le tour, mais en plus direct (je n'ai que 151 km et pas 161 km).
    . Vers St-Jean : Bayard, Ornon, Glandon et Chaussy pour 185 km
    . Le lendemain, chrono en côte à la Toussuire
    . Enfin : Modane - Alpe par Mollard depuis St-Jean, Croix-de-Fer, et montée de l'Alpe depuis Villard-Reculas pour supprimer la vallée. Je compte la montée de l'Alpe dans la totalité.

Du coup, j'ai un parcours plus dur, avec 2 bosses en moins comptabilisées 2C à HC, Vu que les Alpes ont le même nombre d'ascensions et moins dans les Pyrénées.
    Ces 2 bosses pourraient alors se retrouver sur le Massif Central. Et là, nous avons un vrai parcours pour grimpeurs et 40 km de chronos en individuel pour les rouleurs en début de tour.

Bonne journée
    répondre citer

1010 - le mardi 04 novembre 2014 à 22h17 permalink

Bonjour à tous

Ouah, 10 commentaires en une journée !
    Du coup, il y a de nombreux points sur lesquels je voudrais réagir.

Pierre

J'avais complètement oublié Loudenvielle qui est une bonne alternative (réaliste) à Luchon. Payolle pourrait s'inviter à l'avenir. Sinon, comme le disait Aurélien, il faudrait forcer la main pour arriver en vallée du côté d'Ax, de Luz ou de St Lary.
    En revanche, les petits bleds ariégeois que vous citez sont irréalistes.

Stochastic

Le nombre d'étapes qui peuvent s'animer avant les 15 derniers kilomètres :
    Je ne compte que les étapes pyrénéennes ou alpestres
    l'année prochaine : 2, Pra-Loup et de façon plus hypothétique, La Toussuire
    2014 : 4, Chamrousse, Risoul, Luchon et Pla d'Adet
    2013 : 3, Ax, Le Grand-Bornand et éventuellement L'Alpe d'Huez (Descente technique de Sarenne)
    2012 : 3, La Toussuire (tout aussi aléatoire), Luchon et Peyragudes
    2011 : 1, Luz-Ardiden
    2010 : 2, Ax, Luchon
    2009 : 1, Le Grand-Bornand
    2008 : 1, Jausiers

Ma conclusion : Alors que le tracé des étapes de montagne semblaient de plus en plus inspirés ces dernières années, le Tour de l'année prochaine est clairement inférieur aux derniers parcours.

Sur ma proposition de parcours, il y a, au moins, 3 étapes qui permettent de bouger avant les 15 derniers kilomètres (APSM, Pra-Loup, SJDM) auquel on pourrait éventuellement ajouter Beille, même si une offensive lointaine, depuis Pailhères, serait risquée.

Stochastic disait :

Perso pour Gap – Saint Jean de Maurienne j'aurais fait Grand Cucheron, Glandon-Croix de Fer, Mollard (ça doit faire dans les 230/240) bornes).
    Et pour Saint Jean de Maurienne – La Toussuire, un Croix de Fer – Chaussy – La Toussuire.
    Ou bien Gap – La Toussuire via Glandon - Chaussy – La Toussuire, puis St Jean – Saint Jean via Madeleine Glandon et Mollard.

Pourquoi vouloir absolument proposer l'enchainement CDF/Mollard avant une arrivée à St Jean alors que le Chaussy permet une vraie explication de descendeurs (en plus d'être plus décisif que le Mollard) ?

Stochastic disait :

Et la montée de la Toussuire n'est pas très dure, et le fait que les pentes les plus faibles soient à la fin est plutôt favorable à un homme seul. En effet, sur le haut de la montée de la Toussuire, les leaders n'auront plus d'équipiers avec eux, ce sera donc plus du homme à homme entre l'éventuel échappé et les leaders derrière.

Alors pourquoi ma proposition de chrono en côte ne te plait pas ?

Svam

Effectivement, la première semaine est la partie la plus réussie du Tour réel. J'ai juste densifier un peu les étapes clés même si on n'a pas toutes les informations sur ces étapes (alors que RCS nous propose déjà tous les profils ...)
    Ensuite, tu n'as pas dû voir que je transforme le chrono collectif de Plumelec en chrono individuel parce qu'un chrono par équipes en fin de première semaine est indécent et pour réajuster un peu la distance de CLM.

Cauterets : le site d'arrivée est mauvais. Un enchainement Aubisque/Spandelles/Cauterets est la moins pire des solutions.
    Je ne voulais pas toucher aux sites d'arrivées pour "relever ce défi". Voilà pourquoi je garde Beille. Et Pailhères-Beille est un bien meilleur enchainement que Galibier-ADH ! Après le sommet de Pailhères, il y a 20km de descente qui ne sont pas défavorables à un homme seul puis 15km de vallée en faux-plat descendant alors que après le sommet du Galibier, on a 15 km de descente puis 30km de vallée (en faux-plat descendant pour la grande majorité) mais le tout se déroule sur des "autoroutes" alors que la descente de Pailhères est plus technique et que la transition Ax - Les Cabannes peut être "coupée" par les D719 et D420 pour même pas 1km en plus.

Ta proposition Lannemezan - Tarascon ne me séduit pas car l'arrivée est trop éloignée des grosses difficultés ariégeoises.

Tu as bien résumé le problème pour l'étape de Pra-Loup !
    Pour l'étape de l'Alpe d'Huez, rien que d'oser nous resservir la même étape qu'en 2011, c'est inconcevable pour moi. De plus, la transition est plus courte par le Glandon (on gagne 10 km). Donc voilà, pourquoi je propose le Glandon plutôt que le Galibier.

Selon moi, l'enchainement Croix-de-Fer/La Toussuire est meilleur car je ne trouve pas la descente du Mollard suffisamment technique (54 km/h de moyenne pour Ten Dam en 2012) pour justifier le détour.

Ensuite, on va pas être d'accord sur la possibilité d'arrivées en vallée dans les Pyrénées.
    Bagnères-de-Bigorre 2013 : 30 kilomètres de descente/faux-plat descendant depuis Ancizan, c'était trop. Après, les favoris ont peut être trop frileux ce jour là mais tenter le coup seul, c'était donner un coup d'épée dans l'eau. Si Martin et Fuglsang ont pu aller au bout, c'est parce qu'ils n'avaient pas la pancarte d'un Valverde ou d'un Contador. Imagine si Valverde attque, qui va l'aider en échappée ? Et tu crois qu'ils vont le laisser filer comme ça ?
    Ce qui s'est passé ce jour là était imprévisible et ce n'est en aucun cas le parcours qui était bon. Ce n'est pas parce que l'étape de l'ADH en 2011 a été très belle que le tracé était bon.

Foix 2012 : on ne saura jamais ... Mais le tracé était catastrophique avec cette boucle immonde au nord de Foix. Même avec une arrivée directe à Foix, les 25 km de descente non-technique n'aurait pas permis de grands mouvements.

Lourdes 2011 : Hushovd gagne l'étape. Rojas règle le peloton. Je crois que ça suffit pour juger de la médiocrité de l'étape.

Saint-Girons : Le problème est le même : trop d'écart entre l'arrivée et la fin de la descente de la dernière difficulté.

Mis à part quelques rares exceptions (SJDM 2010), une arrivée en vallée après une dizaine de kilomètres plats va se résumer à une bagarre entre baroudeurs et les leaders, sachant que les derniers kilomètres ne leur sont pas favorables, vont se préserver pour d'autres étapes plus décisives (arrivées au sommet).

Donc, je pense que pour assister à une belle étape qui arrive en vallée, il faut que la ligne soit placée au pied de la descente pour espérer voir du mouvement.

Ainsi, je pense que Luchon, Loudenvielle ou éventuellement Argelès-Gazost (qui n'a jamais accueilli d'arrivée d'étape) permettent de beaux finals mais les choix restent restreints dans les Pyrénées. Après, on peut toujours rêver de voir de plus petits villages se glisser sur la carte du Tour ...

Aurélien

Je me répète, mais, dans mon parcours, le chrono de Plumelec est un chrono individuel.

Je n'avais pas pensé à inverser les villes-étapes !
    Dans ce cas, il y a moyen de tout modifier et ta proposition est bonne. Vers l'APSM, je garde quand même mon enchainement Hourcère-APSM. Si on veut vraiment passer par le Pays Basque, on peut utiliser le col de Landerre.
    Dans les Alpes, un Gap - ADH (course de côte), suivi de SJDM - La Toussuire (Cronoscalata) et un Modane - SJDM pour finir (Mollard, Croix de Fer, St François Longchamps, Chaussy) s'impose.

Valence : mettre en valeur d'autres difficultés même si les montées autour de Gap ont été peu utilisées ces dernières années. L'enchainement que tu proposes est bon mais le retour vers Gap gâche un peu le reste de l'étape.

Pra-Loup : Si Cayolle est impossible, l'enchainement Champs/Allos est logique.

répondre citer
    Première pagePage précédente (31 - 40)Page suivante (41 - 48)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.