À votre Tour : Mon premier tour de France: prime à la montagne!!
Mon premier tour de france s'élancera de bruges et mettra à l'honneur les Pyrénées. Le tour passe par le nord et toutes ces "curiosités" cyclistes puis par le jura les alpes et enfin les Pyrénées!
Mon premier tour de france suit un schéma classique. Il se rapproche plus de celui de cette année que de l'année prochaine. Il fait la part belle à la montagne et aux arrivées au sommet sans tomber dans les excés de la vuelta. Contrairement au tour de l'année prochaine il propose un kilométrage de clm assez important.
Place au tour!
1re étape 188,485 kms Bruges-Dunkerque : Premiére étape destiné à un sprinter malgré deux petites cotes.
[img]http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation4.php?id=4165687&h=128&w=395&pa=0&k=15&c=0&dummy=1413628714&t=a7a28c5d59eb2ed357110b5492a847f7bf47e9832&cache=__0__415__218__.html&nl=0[img]
Cols et cotes :
Côte d'helfaut (mont Tacar) 3C : 0,67 km à 10% max 12% km 123
Côte d'esquerdes 4C : 1,6 km à 5,9% max 11% km 132,6
2me étape 136,487 kms Calais-Outreau : Grosse étape faites d'une succession de 8 petites côtes dans le boulonnais. Le spectacle devrait être au rendez-vous. La dernière côte très difficile est située à seulement 4 kms de l'arrivée. A noter qu'entre la dernière côte et l'arrivée il ya un faux plat d'un kilomètre à 3,5% de moyenne.
Cols et côtes :
Mont de Fiennes 4C : 1,5 km à 4% max 9% km 14,7
Côte de Boursin 3C : 1,1 km à 7% max 10% km 24
Côte de Desvres 3C : 1,3 km à 7,4% max 12% km 55,8
Côte de Parenty 3C : 1,1 km à 7,3% max 12%km km 74
Côte de Longuerecque 3C : 1,3 km à 8,1% max 18% km 86,6
Côte du Haut Pichot 3C : 1,4 km à 8,8% max 16% km 102
Le mont Lambert 3C : 1,8 km à 7% max 12% km 122,4
Le mont d'Eucault 2C :0,9 kms à 14,6% max 23% km 132
Profil de la dernière côte :
note : je pense que vau vue de sa difficulté et de son placement en fin d'étape cette côte mérite d'être catégorifié en 2éme catégorie (de plus si on enléve les premiers 150 métres le % moyen passe à 18%).
3me étape 154,226kms Boulogne-sur-Mer - Ypres: Etape moins difficcille avec quelques côtes qui pourrait permettre à des audacieux de tenter le coup. Le final ressemble à celui de Gent-Wewelem avec l'enchainement du mont Kemmel suivie du Monteberg avant l'arrivée à Ypres. Avant cela l'étape passera notamment par le mont Cassel.
Cols et côtes :
Côte d'Herquelingue 4C : 1,7 km à 6% max 14% km 8
Côte de Colembert 4C : 1,5 km à 6,7% max 12% km 29
Côte de Journy 4C: 2,1 km à 5,4% max 10% km 46,1
Côte de Bientques 3C : 1,1 km à 7,04% max 11% km 65,2
Mont Cassel 3C : 2,2 km à 5,5% max 12% km 97,8
Mont Kemmel (pavée) 3C : 2,5 kms à 4,4% max 23% km 134,6
Monteberg 3C : 1kms à 7,3% max 13% km 140,8
4me étape 156,212 kms Courtrai-Denain : étape pavée qui promet d'être terrible avec un passage par la trouée d'arenberg pour un kilométrage pavée totale de 23,8 kms. A noter que les secteurs pavés sont empruntés dans le sens inverse qu'a Paris-Roubaix.
Secteur pavé :
Mons en Peléve 3 kms 5*
Auchy-lez-Orchies à Bersée 2,7 kms 4*
Orchies 1,7 kms 3*
Orchies à Beuvry la forêt 1,4 kms 3*
Sars et rosière à Tilloy 2,4 kms 4*
Brillon à Warlaing 2,4 kms 3*
Wandignies à Hornaing 3,7 kms 5*
Hélesmes à Wallers 1,6 kms 3*
Trouée d'Arenberg 2,4 kms 5*
Wallers à Haveluy 2,5 kms 4*
Dernier secteur situé à 6 kms de l'arrivée
5me étape 193,712 kms Valenciennes - Chalons en Champagne: étape plate promise au sprinter. Le peloton pourra enfin respirer.
6me étape 220,811 kms Saint-Dizier - Besançon : longue très longue étape avec une arrivée pour puncheur à Besançon au sommet de la côte menant au fort de bregille.
Cols et cotes :
Mont de bregille 3C : 2,8 kms à 6,5% max 16% arrivée
7me étape 183,631 kms Besançon - les rousses : petit tour en suisse avec 3 cols de 2éme catégorie et une arrivée en descente 4 kilomètres après le sommet du col de la givrine. Une échappée devrait l'emporter.
Cols et cotes :
Côte de la croix de Tourvet 3C : 2,8 kms à 7,3% km 32,2
Col du mont d'orzeires 2C : 5,9 kms à 5,2% max 10,4% km 107,2
Col du Marchairuz 2C : 7 kms à 5,9% max 8% km 131,4
Col de la givrine 2C : 21 kms à 3,9% max 7% km 179
8me étape 159,33 kms Morez- Col du grand Colombier : Premiére étape de montagne avec une arrivée au sommet du Grand Colombier qui promet une très très belle bagarre entre les favoris. Avant cela les coureurs devront passer l'inédit col de la biche dont le sommet est situé à 29 kilomètres du pied de l'ascension du Grand Colombier. Cette étape conclut la première partie de ce tour par une arrivée au sommet dans un massif intermédiaire comme cet année avec la planche des belles filles.
Cols et cotes :
Col de la croix de Serra 2C : 13,5 kms à 4,7% max 7% km 40,4
Col de Bérentin 2C : 11,8 kms à 5,4% max 6,8% km 68,4
Col de la Biche HC :13,8 kms à 7,7% max 12% km 115 ,6
Col du Grand Colombier HC : 15,9 kms à 7,8% max 22% arrivée
Repos dans l'Ain qui fera du bien aux organismes après une première semaine dure et piégeuse. Les écarts au général devraient déjà être important.
9éme étape 169,140 kms Bourgoin-Jallieu – Allevard : On commence par une étape de montagne avec un passage par les cols de la chartreuse avant une arrivée au Collet d'allevard.
Cols et cotes :
Col de Crusille 3C : km 40,6
Col de l'épine 1C : 8 kms à 7% max 10,2% km 52,6
Col du Granier 1C : 15,3 kms à 5,6% max 7,5 % km 82
Col du Cucheron 2C : 8,5 kms à 6,3% max 9% km 100
Col du Coq 1C : 12 kms à 5,5% max 16% km 116,4
Collet d'allevard 1C : 11,5 kms à 8,3%
10me étape 213,879 kms Grenoble- Barcelonette : nouvelle étape alpestre avec 3 belles ascensions dont le mythique col d'Izoard. Une échappée devrait aller au bout. Côté favori cil ne devrait pas avoir de mouvement le sommet du col de vars étant à 30 kms de l'arrivée.
Cols et cotes :
Col du Lautaret 1C : 34 ,2 kms à 3,8% max 9,2% km 86
Col d'Izoard HC : 20 kms à 5,7% max 9,2% km 133,2
Col de Vars 1C : 19 kms à 5,8% max 9% km 183
11me étape 195,78 kms Embrun - Forcalquier : étape de sortie des alpes avec le sommet de Lure à 34 kms de l'arrivée.
Cols et cotes :
Col de Pontis 1C : 4,4 kms à 8% max 17,8% km 18,8
Col Saint-Jean 3C : 12 kms à 3,6% km 40,2
Mont de Lure 1C : 17,7 kms à 5,7% max 10% km 161
12me étape 163,004 kms Apt-Montpellier : étape pour sprinter. Le tour passera par le parc de la Camargue ce qui promet de beaux paysages. A noter que du kilométre 110 au kilométre 150 à peu prés la course se fait en bord de mer : en cas de vent il peut y avoir des cassures si une équipe roule fort.
étape 13 182,228 kms Montpellier - Carcassone : nouvelle étape pour sprinter.
Cols et Côtes :
Col de serieres 3C km 132,2
étape 14 128,09 kms Limoux – Plateau de Beille : étape qui promet un final de folie avec l'enchainement port de pailhres /plateau de beille. De plus l'étape est courte on peut voir fuser les attaques dès le port de pailhéres.
Cols et cotes :
Port de Pailhères HC : 15,3 kms à 8% max 9,5% km 63,2
Plateau de Beille HC : 15,9 kms à 7,9% arrivée
étape 15 183,830 kms Tarscon – Bagnéres de Luchon : belle étape pyrénéenne avec probablement une échappée qui ira au bout mais il pourrait aussi avoir des attaques dans le Port de Balés chez les favoris.
Cols et cotes :
Port de Lers 1C : 11,5 kms à 7% max 10,9% km 26
Col de Portet d'Aspet 2C : 5,9 kms à 6,8% max 10,8% km 101,6
Col de Menté 1C : 7 kms à 7,8% max 10,5% km 117
Port de Balès HC : 19,2 kms à 6,2% max 11,7 % km 164,6
étape 16(clm) 19,84 kms Bagnères de Luchon - Peyragudes : Cronoscalta avec une arrivée à Peyragudes via le Col de Peyresourde. Rendez vous clé pour le classement général.
Cols et cotes :
Peyragude 1C : 15,4 kms à 5,1%
Repos qui permettra à tout le monde de récupérer.
étape 17 131,366 kms Bagnéres de luchon – Hautacam : Etape reine de ce tour de France. Encore une fois étape courte pour permettre une course de mouvement.
Cols et cotes :
Col de Peyresourde 1C : 15,2 kms à 6,1% max 9,3 % km 16
Hourquette d'Ancizan 1C : 10,3 kms à 7,8% max 11,2% km 46,3
Col du Tourmalet HC : 17,1 kms à 7,4% max 10,5% km 80,2
Hautacam HC : 13 kms à 8% max 10% arrivée
étape 18 199,683 kms Lourdes -Port de Larrau : Derniére chance pour les grimpeurs de prendre du temps sur les rouleurs avec l 'enchainement (en moins de 50 kilométres) de 3 belles montées du pays basque col de burdincurutcheta puis col de heichigouria et enfin le port de Larrau où se jouera l'arrivée.
Cols et cotes :
Col de Marie blanque 2C : 11,5 kms à 5,1% max 8,5% km 54,8
Col de burdincurutcheta 1C : 13 kms à 6,6% max11,5% km 167,8
Col de heichigouria 2C : 4,4 kms à 7,7% km 175,6
Port de Larrau 1C : 12,3 kms à 7 ,8% max 11,5% arrivéee
étape 19 229,190 kms Oloron sainte marie – Bordeaux : la plus longue étape de ce tour promise au sprinter.
Cols et cotes :
Côte d'Angladette 3C km 28,2
étape 20 (clm) 44,962 kms Bordeaux - Libourne : le clm habituel de fin de tour.
étape 21 96 ,923 kms Chartres-Paris : arrivée traditionnelle pour sprinter.
[img]http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation4.php?id=4174368&h=200&w=580&pa=0&k=10&c=0&dummy=1414534385&t=d6ccf8e6c5bd05844a03a8fbb7a581c9cd1d28862&cache=__0__600__290__.html&nl=0/[img]
Le tour en chiffres:
- arrivées au sommet: 6 (en comptant la cronoscalta)
- arrivées en cotes: 1
- Cols de 2me cat et +: 34
- 3350 kms parcourus
- 64,8 kms de clm (dont individuel)
N'hésitez pas à commenter!
nice parcous!
can you explain me how exactly you get the profils from openrunner to here? im to stupid
Salut niko
Pour mettre les profils openrunner en image cest assez simple. En dessous de ton parcours quand tu le planifie tu as une section service là tu cliques sur IGN puis profil altimétrique seul. Ca te donnera une image dont tu pourras prendre l'URL.
PS: je suis français ;)
N'hésitez surtout pas à commenter les autres. Et toi niko pourrait tu être plus explicite que seulement nice parcous ^^.
Bonjour Cadel Evans,
Entame normale avec une étape pour sprinteur, suivi d'une belle étape dans les Monts Boulonnais avec des forts pourcentages qui pourrait permettre une bagarre entre baroudeurs,puncheurs,et favoris.
Vient ensuite une étape pour sprinteurs et des pavés qui sont a mon gout légérement trop long.
Une étape plate et une etape pour Puncheur a Besançon même si je ne trouve qu'elle n'est pas très utile.
Ok pour les Rousses, Pour Baroudeurs.
Non a une arrivée au sommet du Grand Colombier. Je préfére un arrivée a Culoz.
Bof au Collet d'Allevard. Trop de vallée entre le col du Coq et le pied de la montée, course de côte assurée, Je préfere un enchainement avec le Grand Cucheron.
Barcelonnette et Forcalquier : Pour Baroudeurs, il y avait mieux a faire dans le coin.
Oui au Plateau de Beille, bof pour bagnères de Luchon, oui pour Peyragudes (mais mal placé, il aurait fallut mettre le jour de repos a bagnère de Luchon) mais non a Hautacam ! Je Préfère Luz Ardiden qui permet un meilleur enchainement ou alors une arrivée a Luz st Sauveur .
Etape plate pour sortir, les coureurs récupère en vue du Chrono de demain. Chrono bien dosés.
Conclusions : Une très Bonne première semaine mais le Jura et Les Alpes sont très mal construites. Les Pyrénées sont vraiment bof.
Bonne journée.
Salut niko.
Merci pour ce commentaire. Ton commentaire est nuance cest bien. Je suis daccord avec toi sur certain points mais beaucoup moins sur d'autres.
Passons la premiere semaine (content quelle t'es plu :) ).
Tout d'abord je ne comprends pas ton refus d'une arrivee au grand colombier cest un col tres difficille et le spectacle sera au rdv. Ton desaccord vient il du fait que tu le trouves trop difficille pour un debut de tour?
Collet d'Allevard je suis daccord course de cote en vue ta proposition avec un enchainement avec le grand cucheron est bonne.
Les deux etapes suivantes je les voulais pour baroudeur.
Quant a letape vers hautacam tu as raison tourmalet-luz ardiden est un bon enchainement mais je lai pas mis pour 2 raisons:
1 montee un peu moins dure que celle d'hautacam
2 jai un mauvais souvenir de l'arrivee en 2011
Quant a une arrivee a luz saint sauveur jaime beaucoup les arrivees en descente mais je pense que a ce moment du tour il fallait une arrivee au sommet.
pas de commentaire sur mon etape basque dommage.
Encore merci pour ce commentaire interressant.
Bonne journee
Cadel Evans
Départ Belge et arrivée en France ? Une étape 100% Belge aurait été préférable.
Bonne étape le lendemain et sur un format court.
On arrive pas vraiment à Outreau. Tu aurais pu monter ce mont d'Ecault puis rechercher une autre côte avant Outreau.
*2C ??? Non. C'est une 4C.
Même avis vers Ypres. Et avec les pavés tu proposes un sacré départ dans le NPDC(-Belgique)
J'aurais réduit à une quinzaine de kms les secteurs.
Tu alterne bien les kilométrages. Le Jura ne m'inspire pas. Dans ce massif il vaut mieux chercher plus au sud ou plus au nord.
Le Grand-Colombier après Biche est à monter soit pas Lochieu ou Virieux. Pas Artemare. Surtout pour première vraie explication montagneuse. Pourquoi pas lors d'une dernière étape.
L'approche du Collet d'Allevard est clairement à revoir.
Le lendemain peut être destiné au échappé mais utiliser l'Izoard pour ça …
Autant utiliser les contre-forts du lac de Serre-Ponçon avec notamment le col de Pontis si tu veux favoriser l'échappé vers Bercelonnette.
Avis proche avec ce col de Lure.
On vient donc d'enchainer 5 étapes de ''montagne'' (moyennes et hautes) et seulement 2 sont décisives …
Les Pyrénées sont un peu un copier-coller des Alpes avec des étapes mal choisies (Beille) ou à améliorer (Viscos avant Hautacam sinon Bordères-Soulor-Spandelles reste un meilleur choix) ou inutile dans le constexte de la course (Larrau).
Le parcours est globalement équilibrer et bon dans son ensemble.
Les premiers jours sont les points positifs de ce parcours. Il faut améliorer les étapes de montagne. C'est à dire en faire une ou deux de moins pour une densifier certaines voire intégrer une vrai belle étape de moyenne montagne.
Bon premier parcours !
Merci pour ce commentaire plutot positif bapt77.
Merci des conseils que tu me donnes.
J'essaierais d'améliorer ma montagne dans mon prochain tour.
Bonne soirée
Salut !
Je suis de l'avis des deux précédents, une belle première semaine, quoique l'arrivée aux rousses pourrait être largement amélioré (col de la givrine trop roulant, et je ne suis pas fan de la course de côte à Besançon.
Pour les Alpes, il y avait en effet meilleur enchainement à faire je pense, trop de vallée entre le Coq et Allevard. Tu aurais pu privilégier la station des 7 laux (d'autant plus qu'une station est plus adaptée à une arrivée en altitude)
Il y avait mieux à faire pour l'arrivée à Barcelonette.
Plateau de beille et port de balès : deux courses de côte c'est un peu dommage. Tu aurais pu faire une arrivée à ax-trois-domaines, pour moins de vallée.
Bon chrono à Peyragues je trouve.
Même remarque mes prédecesseurs pour Hautacam.
Bonne idée d'exploiter le pays basque mais... le port de larrau en arrivée, on est très loin des exigences ASO, c'est un peu dommage.
Tour néanmoins bien équilibré et intéressant mais qui aurait pu être meilleur avec une montagne plus "tranchante".
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.