À votre Tour : Nouveaux tours, giro et vuelta

Je vais poster ici plusieurs tours de France, d'Italie et d'Espagne, avec des parcours des plus variés, souvent "hors norme".

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le samedi 29 novembre 2014 à 11h48 | 1313 consultations | 15 messages

1010 - le vendredi 19 décembre 2014 à 14h32 permalink

Bonjour Aurélien

Le départ des Baléares est bon avec 4 étapes très différentes. Personnellement, j'aurais inversé Ibiza et Majorque pour donner plus d'importance à l'étape d'Ibiza.
    Ok pour la Basseta en début de Vuelta car ce n'est pas extrêmement dur.
    Très grosse étape vers Gresolet que je n'avais pas remarqué pour ma Vuelta. J'aime beaucoup.

Estepona ne m'inspire pas. Ubrique me parait largement meilleur. En fait, je pense qu'il aurait été bien de "mixer" les deux étapes pour n'en faire qu'une seule très dure. De plus, une arrivée à Cortes de la Frontera aurait sûrement été plus intéressante.
    Très étonnant le détour que tu effectues pour rejoindre l'Alto de los Pedricios (Fonte da Cova). Le versant est permet pourtant un enchainement bien meilleur ...

Beccerea, c'est très bien ... sur le papier. Certaines routes sont très limites pour une course cycliste !
    Leitariegos : Excellente étape. L'enchainement final est très bon et promet du spectacle.
    Oviedo : là encore, l'étape est très bonne même si il était possible de tracer la ligne d'arrivée plus tôt dans l'étape afin de rapprocher le San Lorenzo.
    Sograndio = Cruz de Linares.
    CLM final de bonne longueur.

répondre citer

Crico - le samedi 20 décembre 2014 à 14h18 permalink

Bonjour Aurélien,

après une petite absence (grosse maladie) je reviens sur le site,
    je commence par donc ton tracé dans l'ordre de parution :

Départ des Baléares, c'est un peu une surprise, je n'aurais pas eu idée. Ok pour le début sprint et course de côte le lendemain, je trouve ça pas mal pour un premier test cash. Sur les deux autres îles c'est pas mal aussi, l'étape d'Ibiza complète ce départ avec tout style d'étapes...

Retour sur le continent réussi, deux étapes d'amorti, avant un retour aux choses sérieuses bien négocier dans des montées pas trop sévères mais très longues (usure ?).

Montée juste niveau longueur vers le Mirador de Gresolet mais sinon bonne étape. Par contre, beaucoup d'arrivée en altitude. Le tracé pèse un peu sur l'étape de la veille. Très bon tracé quand même.

On plonge sur l'Andalousie, je m'y attendais pas vraiment... Pas de grosses pentes mais première bonne étape de moyenne montagne. Deuxième semaine avec une bonne entame. La deuxième étape est un peu trop courte tout de même (20 bornes de plus auraient été bien). Sinon dans ensemble le tracé est de nouveau correct, intense au cœur de l'étape.

Remontée vers la Galice ? Étape de Trevinca en seconde semaine pas mal car montée très dure avant un jour de repos.

Beccerea : étape effrayante et impressionnante, très très casse-patte, le lendemain d'un jour de repos elle est bien positionnée pour ouvrir la troisième semaine avec de gros écarts.

Puerto de Leitariegos : toujours très dure, mais la fin paraît assez simple ? Sur du 4 % même avec une bonne sélection ça va rouler assez fort, j'ai un peu peur (pied volontaire pour créer l'attaque dès le départ dans la montée ?)

Oviedo étape courte et qui paraît assez courte mais il ne faut pas en attendre des montagnes. Je préférait l'étape de la veille pour boucler le volet montagneux.
    Chrono final ok pour la longueur, mm si je ne suis pas fan des chrono long sur une Vuelta.

Bonne Vuelta dans l'ensemble, pas d'erreur notable d'agencement, ensemble homogène.
    Bonne journée
    répondre citer

André - le dimanche 21 décembre 2014 à 10h31 permalink

Bonjour Aurélien.

Malheureusement, par rapport au Giro et au Tour, si je suis capable de poser une analyse de la Vuelta proposée, ma méconnaissance de l'Espagne est un obstacle à d'éventuelles alternatives de parcours.

Bonne entame "Aurélienne", sans tomber dans le piège de la démesure, avec des étapes plutôt courtes.
    Mention pour l'arrivée au Puig Mayor.

Un "crochet" par le nord-est de la péninsule ibérique avec deux étapes de haute montagne.
    Pas vraiment séduit, tenant compte de l'irrégularité des pentes des obstacles majeurs, par l'étape du coll de Bassetta.
    Celle du lendemain, arrivant au Mirador de Gresolet offre un final superbe.
    A retenir si l'envie me prenait de redessiner un Tour d'Espagne ...

Gros transfert.

Première étape de plus de 200 km le dixième jour.
    Deux étapes de moyenne montagne sur des distances de 216 et 91 km !
    Très intéressant, d'autant qu'elles sont assez consistantes en densité et au niveau des pourcentages.

Très longue montée terminale vers Trevinca pour conclure cette deuxième partie.
    Grosse course d'usure.

Etape "tout terrain" vers Beccerea, du pourcentage et des descente délicates.
    Cocktail explosif meme si le final (Eixibron) est moyen.

Je suis dubitatif sur l'arrivée au Leitariegos si la décision ne se faisait pas sur l'Acebo, malgré les 203 km.

Magnifique étape vers Oviedo : de la moyenne montagne "engageante" sans répit répartie sur seulement 136 km.

Oui au clm. individuel de 55 km la veille de l'arrivée, qui au minimum jouera un role pour l'attribution de places de podium.

Ciao.

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 26 décembre 2014 à 11h34 permalink

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires,

L'Espagne est le terrain que personne ne maîtrise réellement, les cartes topographiques ne sont pas aussi « précises » que celles de l'IGN, les routes et les chemins ne sont pas aussi nombreux…

Les départs « hors continents » sont mon objectif pour les tours d'Espagne. Le prochain se fait depuis… L'Afrique.

J'ai voulu faire un départ propice à tous.
    Inverser Puig Mayor et Ibiza, j'aurais voulu, mais il fallait penser à un cheminement logique pour le retour au continent.

La Bassetta, juste de l'usure, histoire de finir la sélection entre costauds et plus faibles, je reconnais que j'ai déjà proposé mieux, mais je voulais la placer depuis longtemps.
    Mirador de Gressolet : le secteur est propice aux gros enchaînements.

En Andalousie : le détour se justifie par la volonté de traverser la majeure partie des provinces du pays.
    Estepona ne t'inspire pas 1010 ? Je suis surpris, puisque j'avais décidé de ne pas arriver au sommet de Penas Blancas pour offrir toute la fin de tour avec presque que des arrivées en descente.
    Ubrique, très court, mais fait exprès, pour offrir un parcours propice aux mouvements. Après, si ca marche ou pas, c'est une autre question. Cortes de la Frontera ? J'y avais pensé, mais j'ai en fin de compte préféré offrir une arrivée en vallée.
    Trevinca (plusieurs noms à la bosse) : cheminement bizarre c'est vrai, mais la montée Est est vraiment peu intéressante comparée à la montée Ouest (qui doit faire partie des 5 montées les plus dures d'Espagne)

Beccerea, c'est l'étape reine. La petite côte finale est mentionnée sur le papier, mais ne mérite pas d'être classée en réalité. Très dur et placé en effet le lendemain du repos pour offrir de gros écarts (fin d'année, 3e semaine, il est facile de lâcher prise).
    Leitariegos : Je comprend les doutes avec la montée finale, mais tout est fait pour éviter d'attendre les 10 derniers kilomètres de l'étape une nouvelle fois. En fait, je voyais soit la course se décanter dans la montée du sanctuaire de l'Acebo, soit dans les premiers kilomètres pentus de la bosse finale.
    Oviedo : Cruz de Linares, en effet (merci 1010). Le but n'était pas de finir avec de la grosse montagne (San Lorenzo), mais d'offrir un terrain incontrôlable. Après nous rentrons dans une différenciation majeure d'appréciation des fins de massifs : je préfère des parcours ouverts avec arrivée en vallée.

Chrono individuel : 50 à 80 pour le Giro et Vuelta (avec chrono en côte pour une grosse distance), et 60 à 100 pour le Tour.
    Je l'ai placé en fin de tour puisque de toute façon, le chrono de la Vuelta ne profite qu'à ceux qui sont en forme en fin de saison, donc cela ne change pas grand-chose à mon avis.

Peut-être un giro le prochain coup.

Bonne journée
    répondre citer

kristo - le lundi 29 décembre 2014 à 22h16 permalink

Le volet montagneux de cette Vuelta montre bien qu'il est possible de proposer en Espagne des étapes plus variées, évitant la litanie des arrivées au sommet - courses de côte avec du gros pourcentage, sur laquelle la Vuelta construit son identité depuis plusieurs années. En ce sens, je ne peux qu'apprécier ce parcours et celui de 1010.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.