À votre Tour : Tour de France fictif de l'année prochaine

Un parcours de Tour de France très montagneux , les pavés , les Ardennaises , Les Vosges , Les Alpes , le Massif Central et les Pyrénées seront visiter , avant une arrivée en nocturne à Paris .

répondre | créez votre Tour
  • créé par lucho le samedi 13 décembre 2014 à 19h40 | 2590 consultations | 15 messages


    lucho - le samedi 13 décembre 2014 à 19h40 permalink

    Bonjour à tous , après une période sans proposer de parcours , je fait mon retour avec un parcours de Tour de France qui prendra son départ au Mont Saint Michel , comme le TDF dans 2 ans,un nouveau parcours qui part du Mont Saint Michel , bien sur c'est du fictif , et beaucoup trop dur pour être réalisé ( le parcours est trop montagneux , les anciens ici connaissent mon style ), mais çà peux donner des idées pour quelques étapes , bonne lecture.

    La carte



    Les étapes :



    le détail des étapes :

    1 er étape : étape pour sprinteurs qui passent les bosses , on arrive à Lisieux sur une arrivée de plus d'un kilomètre en côte , idéal pour un Sagan ou Degenkolb .



    2 éme étape : étape plate pour sprinteurs .



    3éme étape : contre la montre par équipes , les premier écart au général .



    4 éme étape : une étape de pavés , pour une explication entre leaders , 22 km et 13 secteurs pavés , dont Haveluy , Arenberg , Vicq ou Aulnoy lez Valenciennes , de quoi créer des écarts .



    5 éme étape : étape dans les Ardennes , 5 côtes dans le final , de quoi créer du mouvement .



    6 éme étape : étape de plat , pour sprinteurs .



    7 éme étape : On arrive dans les Vosges , Calvaire , Petit ballon et Platzerwasel au programme, un baroudeur ou un leader devrait s'imposer à Guebwiller .



    8 éme étape : Chrono plat pour rouleurs



    9 éme étape : étape de montagne qui passe en suisse , avec un final difficile Forclaz et l'arrivé à la Station de Plaine Joux .



    10 éme étape : étape de haute montagne , 7 cols au programme , surement la plus difficile de ce tour , pour grimpeurs .



    11 éme étape : encore une grosse étape de montagne , Madeleine , Croix de Fer , Mollard et l'arrivée dans la Station des Karellis , du costaud .



    12 éme étape : dernière étape des Alpes encore pas mal de montés , un peu plus " soft " que ces deux dernier jours , même si les grimpeur seront à la fêtes , le final est difficile avec Moissières , Serres Eyraud ( avec ces 3 kilomètres central à 11 % de moyenne et l'arrivée à la station de Orcières Merlette .



    13 éme étape : étape de transition pour sprinteurs .



    14 éme étape : contre la montre individuel " mixte ' , du plat et dans le final le redoutable col de la Mure , pour rouleurs complet .



    15 éme étape : étape de moyenne montagne pour baroudeurs .



    16 éme étape : cette fois c'est une étape vallonné pour puncheur qui arrive au sommet du Mont Saint Clair .



    17 éme étape : étape de transition qui arrive à Toulouse , surement favorable aux sprinteurs .



    18 éme étape : On arrive dans les Pyrénées , l'enchainement Balès et Superbagnères pour une explication pour le maillot jaune .



    19 éme étape : étape de montagne , avec 4 cols dont le Tourmalet et le redoutable Spandelles avant la plongée vers Argelès Gazost .



    20 éme étape : dernière étape dans les Pyrénées , on visite le Pays Basque avec l'inédit Bosmendieta et ces pentes irrégulière avec de gros pourcentages et l'arrivé à la Station de Arette la Pierre Saint Martin , dernière explication des leaders .



    21 éme étape : après un transfert par avion depuis Pau , traditionnelle étape qui arrive à Paris en passant par quelques côtes célèbres de la vallée de Chevreuse , nouveauté le départ se fera en soirée à 20 heure pour une arrivée en nocturne sur les Champs Elysées .

    répondre citer

    André - le mardi 16 décembre 2014 à 11h26 permalink

    Bonjour Lucho.

    Cela faisait un bail ! Regain de passion pour le domaine de la "pédale" ?

    Présentation toujours aussi particulière, belle et soignée.
    7 étapes de plus de 200 km, vous "flirtez" avec le maximum.
    Bon équilibre avec des chronos judicieusement répartis sur les 2 premiers tiers du parcours.

    L'entame frise la perfection : bosse terminale/sprinters/clm. équipes/pavés/accidentée.

    Les Vosges :
    Petit Ballon-Platserwasel en final est toujours bon. Un petit regret de ne pas retrouver des découvertes récentes comme "la Tete des Porcs" ou Blanchmer-crètes.

    Les Alpes :
    Elles sont (très) dures.
    Seul bémol vers Plaine-Joux. J'aurais "gonflé" la partie initiale en territoire helvétique en retenant comme point d'orgue Vallorcine au pied de la descente de la Forclaz.
    Etape épouvantable vers BSM : 6911m d'élévation-234 km-3 cols HC !
    Les Karellis (très) supérieure à La Toussuire, quel que soit le contexte.
    Vers Orcières-Merlette, vous auriez pu "raffiner" avec Télégraphe et Galibier en plus ...

    Troisième clm. très sélectif.

    Alès : étape piègeuse, "rédemptoire", bof ...

    Les Pyrénées :
    Je "tique" sur la sortie par APSM, dont "votre" col de Bostmendieta est trop éloigné.
    Vous futes sage de ne pas "surenchir" dans la difficulté pour les étapes bien construites de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

    Bravo pour l'étape terminale, mais n'était-il pas possible de réduire (17-18 km) la distance entre le Pavé des Gardes et la ligne terminale ?

    Ciao.
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 20 décembre 2014 à 12h35 permalink

    Bonjour Lucho,

    Cela faisait longtemps en effet.

    2 étapes pour sprinteurs en 10 jours : c'est très peu, trop même, et 5 au final, je ne suis pas pour : 6/7 est le minimum (1/3 des étapes).
    Je trouve les données fournies pour les ascensions peu justes (les longueurs des ascensions sont trop importantes, les pourcentages pas assez)

    4 premières étapes variées et intéressantes, voir enfin quelqu'un oser un gros dosage pavé me fait plaisir (je me sentais presque seul !).
    L'étape ardennaise me laisse sur ma fin : arriver à Charleville-Mézières est logique, mais la côte de Meillier-Fontaine casse le rythme qu'avait offert les 3 côtes précédentes.

    Guebwiller : je trouve la descente finale pas assez "intéressante", ne favorisant pas forcément les attaquants du Platzerwasel, c'est dommage puisque l'enchaînement Petit-Ballon / Platzerwasel en final est forcément bon !
    Chrono bisontin : peut-être aurait-il fallu éviter la côte de Fontain, puisque le pourcentage moyen ne correspond pas réellement à la difficulté de la côte (plusieurs passages à plus de 7%). J'aurais vu le chrono plus long du coup.

    Je n'aime pas vraiment le parcours pour accéder à la station de Plaine-Joux, un parcours 100% français, bien plus dur, aurait été possible.
    Sacrément dure étape vers Bourg-Saint-Maurice, l'étape reine arrive tôt : il faut ensuite un parcours propice à l'attaque lointaine.

    La route vers les Karellis est dure, voire trop même, elle avait sa place en étape reine pour les Alpes, mais avoir l'étape de Bourg et celle là sont de trop.
    Orcières, bonne idée en fin de tour, mais j'aurais supprimé Izoard et rajouté Chaillol avant Serre Eyraud.
    Chrono intéressant de Vernoux-en-Vivarais : j'aime l'idée du chrono mixte (le tour de suisse 2013 avait offert une course pas si facile à gérer).
    Alès pour baroudeurs en effet, il est dommage de ne pas avoir réussi à placer une bosse finale pour le classement général.
    Mont Saint-Clair, je ne trouve l'intérêt d'une course de côte vallonnée à ce stade de la course.

    Superbagnères, pour une entrée de massif c'est bien.
    Argelès, la course ne s'emballerait que dans le col de Spandelles, et ne pourrait pas forcément permettre de changer le résultat des alpes (sauf défaillance).
    St-Martin, je n'apprécie pas ces courses de côte en fin de tour, elle ne permet pas la course de mouvement tant espérée.

    Bref, les étapes sont bonnes, mais l'agencement me laisse sur ma fin, n'aurait-il pas été plus juste d placer les étapes pyrénéennes avant les étapes alpestres ?

    Bonne journée
    répondre citer

    Crico - le samedi 20 décembre 2014 à 14h58 permalink

    Bonjour Lucho,

    Entame fébrile vers Lisieux, le sérieux débute sur du pavé correct.

    Vosges : bof bof... Guebwiller trop loin du Platzer
    Ok pour l'aentame sur Passy.
    Bourg-Saint-Maurice, très dur à ce stade, on doit s'en contenter pour les Alpes car sinon c'est trop lourd. Enfin, les Karrelis : bien trop dur à ce stade pour moi, Orcières : super classique non ? Enfin j'apprécie, pour cloturer.

    Alès : étape correcte de transition.

    Superbagnères : très classique, mais il manque Mortis pour opérer la déconfiture dans Balès.

    Argelès m'inspire moyen une nouvelle fois. Peyresourde/Azet/Hourquette avec Viscos après Tourmalet est bcp plus dur. Et Bordères juste après ?

    APSM : bah très bof l'approche du col je trouve, y a mieux à faire.

    En bref un Tour assez classique dans ses schémas que j'ai trouvé sans créativité à part pour Bourg-Saint-Maurice peut être et Alès, et il manque de saveur. Pas intéressant dans son ensemble... je trouve, il n'est pas raté mais m'inspire de la déception et surtout manque d'originalité.


    répondre citer

    Pierre LACOUE - le samedi 20 décembre 2014 à 15h48 permalink

    Bonjour Lucho,
    De passage je viens vous féliciter sur la présentation ASOesque de votre parcours.
    Un mot sur les Pyrénées.
    J'adore l'enchainement Balès - Superbagnères comme entrée en matière mais pour un Tour fictif j'aurais tenté Balès - Hospice de France. Certes on perd un HC au profil d'un 1C mais avec des pourcentages beaucoup plus élevés. 6,7 km à 8,2% et les 2,7 derniers kilomètres à 11,3%. Mais j'aime bien aussi Superbagnères que les "jeunes" n'ont pas eu le plaisir de voir escaladé par le Tour.

    Le lendemain Aspin est de trop. j'aurais proposé un final identique à celui de la Route du Sud 2012 avec Tourmalet-Soulor-Spandelles et arrivée en côte à Arras-en-Lavedan (3C, et 3,2 km à 6,7%) une des plus belles étapes de montagne des 5 dernières années chez les Pros.

    Pour le final à La Pierre St Martin je serais passé par Barcus et le Col de Sustary pour rejoindre Tardets depuis Oloron (une variante consiste à passer à Mauléon et emprunter le Col de Lecharia-Arangaitz). Ensuite après l'enchaînement Bostmendieta - Larrau j'aurais abordé La Pierre St Martin par Issarbe, descente jusqu'au Col de Suscousse et final Soudet-Station Arette La Pierre St Martin.

    Mais je me demande si la meilleure solution en arrivant de Lourdes n'est pas de baptiser une étape Lourdes-Iraty avec un final:
    Col de Labays abordé par un de ses multiples accès
    Descente sur Arette
    Col d'Issarbe-Hourcère
    Descente du Soudet par St Engrace
    Côte de Larrau
    Col de Bagargui site de l'Arrivée.
    On perd peut-être des HC mais pas de la difficulté.

    Cordialement
    répondre citer

    nicole julien - le samedi 20 décembre 2014 à 19h31 permalink

    Bonjour étant comme vous un grand passionnée de cyclisme notamment du Tour de France et Giro ainsi que la Vuelta j'aimerais vous demander comment faite vous vos profil et carte du tour car comme vous je voudrais publier sur velowire mes projet de tour fictif
    d'avance merci je vous souhaite de bonne fête de fin d'année
    Julien Nicole

    répondre citer

    cadel evans - le dimanche 21 décembre 2014 à 08h44 permalink

    salut lucho,
    Tout d'abord trés belle présentation.

    Une petite bosse à lisieux c'est léger je trouve mais ça passe. Puis on a un sprint et un clm/équipes que je trouve trop long (30 kms aurait suffi pour moi).

    Ok pour l'étape pavée bien dosée.
    J'aime bien l'étape de Charleville propice aux attaques

    L'étape des vosges bof bof à ce stade de la course il faut une arrivée au sommet pour moi.
    Un chrono ok.

    Passy plaine de joux ne m'enchantent pas mais ça va c'est correct.
    j'aime bien l'étape du lendemain même si elle est un peu chargé.

    Les karrellis bien et l'étape du lendemain aussi.
    Mais pour moi trois arrivées au sommet dans le premier massif c'est trop 2 aurait suffi quitte à remplacer une étape par une étape pour sprinter (je partage l'avis d'aurélien sur le nombre de tes étapes pour sprinter).

    j'aime bien ton clm vallonée intérressant.
    Une étape pour baroudeurs qui me plait ensuite.

    J'aime l'idée d'une arrivée à séte au mont saint clair mais je préfére une arrivée aprés la descente je l'ai fait dans mon 3éme tour de france (pas encore apparru dans le fil alors que je l'ai publié hier!!) et le sommet du mont saint clair n'est qu'a 3 kms de l'arrivée. Mais bon bonne étape quand même.

    Oui à l'enchainement balès-superbagnères parfait pour introduire les Pyrénées.
    J'aime bien ton étape d'aprés j'ai quasi la mêm dans mon 3éme tdf sans aspin et en plus courte ^^
    Pour moi spandelles est un 1C pas un HC.
    Ton étape final me plait malgré la course de côte.


    en conclusion bon tour mais pas assez de sprint et une arrivée au sommet à supprimer dans les alpes. Je ne connais pas tes tours précédents donc difficulté de juger ton style.

    Au prochaion parcours :)
    répondre citer

    lucho - le lundi 22 décembre 2014 à 13h45 permalink

    Pour ceux qui pense que La pierre St Martin sera une course de côte , pas sur , attention au Bostmendieta surtout sur ce versant ( je l'avais présenter dans le projet ASO ) , ces pentes sont terrible avec des passages à 18 % , j'ai eu la chance de l'escaladé il est terrible , la route " ne rend pas " , les cinq dernier kilomètres sont les plus dur avec toujours des pentes supérieur à 9 % et deux kilomètres à 12 % de moyenne .
    répondre citer

    bapt77 - le mercredi 31 décembre 2014 à 10h45 permalink

    lucho

    On sent le retour d'un velowirien ''pur souche'' avec ces nombreuses étapes de montagne. Aurions-nous été baigné dans une époque où l'eau était moins belle que maintenant ? D'où l'aspect ''non-conventionnel'' de nos parcours par rapport aux ''petits nouveaux'' ? Ou simplement l'influence de ''marabout'' ayant imposé leur doctrine ?

    Bref, sur le parcours quitte à partir de la Manche je suis pour ce passage par Cherbourg … Au moins, car même une des plages du débarquement me semble être un moins choix qu'en on veut proposer une variante du vrai parcours 20**.
    Lisieux plutôt en étape 3 ou 4 donc.

    Le clm par équipe, déjà assez long, ne s'ouffrira peut-être pas de l'abscence de Cherbourg grâce aux nombreux pavés. 20 km est d'ailleurs ma limite …
    Charleville : arrivée assez classique pour une transition rapide mais difficile. Au même titre que … ''Le Mont-Saint-Clair'' qu'on voit un peu beaucoup en ce moment;)

    Petit-Ballon + Platzerwasel (comme quoi ASO ne fait pas que du mauvais;) est améliorable avec le Boenlesgra. Faut juste aimer les passages un peu empierrés.

    Passons au Alpes. Plaine-Joux : je n'ai jamais utilisé cette ascension. Et pas sûr que la Forclaz change mon avis. Il peut-être possible de faire une jolie petite étape par le Combloux ? La montée offre en plus la possibilité de redescendre.

    Cependant, le menu alpestre est suffisament copieux ! BSM commence a être un réelle classique de Velowire. Mais (!) je pense avoir trouver une ascension (que certains Velowiriens doivent surement connaître …) qui pourrait encore densifier ce final Bisanne-Pré-Roselend. Sachant qu'il y a aussi Cyclo, Forclaz, Arpettaz, Les Choseaux et le col du Joly … ***

    Karellis : j'aurais tendance à demander de monter par Gévoudaz mais de 1) on évite la petite route non-bitûmé. Et de 2) les Alpes et l'étape sont déjà assez durs.

    Vernoux : surement une bonne alternative.
    Alès : il en manque des étapes comme celle-ci dans ce parcours.
    MSC avec ce passage par les Cevennes peut donner plus d'écart que prévu. Parfois 1,6 km de montée peuvent donner une nouvelle hiérrchie dans le classement à venir.

    Ok pour Luchon.
    Vers Argelès je suis obligé de réclamer Bordères (voire Viscos). J'aurais préféré qu'on inverse les trois étapes de montagne. APSM puis AG puis Superb'.
    Le dernier clm intervient peut-être un peu tôt dans la course. Je l'aurais préférer juste avant les Pyrénées. Mais au vue des Alpes, il est très bien dans cette position (durant la transition entre les deux massifs).

    Eh bien encore un beau parcours proposé.

    Bonne nouvelle année à tout les Velowiriens !!!

    ***Après calcul je peux proposer 7336m de D+ en seulement 188 km sans (presque) aucun mètre de plat.
    répondre citer

    jll34 - le vendredi 23 janvier 2015 à 16h39 permalink

    Bonjour lucho,

    question simple = quel logiciel utilises-tu pour obtenir les profils d'étapes propres à ceux du Tour de France ?

    Merci d'avance
    répondre citer
    Page suivante (11 - 15)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font huit plus quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.