À votre Tour : TOURS D'ITALIE ET DE FRANCE : ETAPES INEDITES

Dans le cadre de l'amélioration de mes "cahiers" (52 Giri et Tours), je propose quelques parcours composés de "trouvailles" récentes, et d'étapes (dans des secteurs de moyenne montagne particuliers) dont je ne suis pas globalement satisfait. En offrant celles-ci à votre analyse et critique, mon espoir repose sur l'"amendement" de certains découpages.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 04 mars 2015 à 10h14 | 6322 consultations | 76 messages

André - le mardi 10 mars 2015 à 14h02 permalink

Bonjour Aurélien.

Les Pouilles (excepté le Gargano) n'offrent guère de difficultés.
    Comme vous, je m'interroge sur qui pourrait émerger sur un final comme le Castello de Canosa. J'ai des doutes pour des "grosses cuisses" comme Kittel, Greipel ou Cavendish.

Le clm. de Rionero : moitié en faux-plat descendant, puis des secteurs de remontée "progressive" via Rapolla. Il faut jouer du braquet. Naguère, Bernard Hinault se "régalait" sur ce genre de tracé.

Je ne cherche pas le "ko" de Castellamare di Velia à San Vito di Cadore.
    Cinque Torri : je l'avais envisagé dans un tracé précédent avant de "rompre" à Pecol-Conca Ampezzana.

Monte Cuzzo (valico ? passo ?) est bien le nom attribué au sommet de la route du lieu-dit Alpe Kiener (Alpe di Chienes ?).

Stresa : suis surpris par vos réticences. L'endroit est superbe. Trop petit ?

Merci du commentaire.

Ciao.
    répondre citer

André - le mercredi 11 mars 2015 à 11h44 permalink

Bonjour.

Un Tour au départ de la Bretagne :
    22 étapes dont
    - 1 clm. individuel (très) long
    - 1 étape de pavés (sur la fin)
    - 1 étape de "ribinous"
    - 2 étapes avec succession de cotes
    - 1 étape avec un long final bords de mer
    - 7 étapes de plaine sans particularité
    - 3 étapes sur des massifs intermédiaires (Vosges, Ardèche)
    - 3 étapes dans les Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Isère)
    - 3 étapes dans les Pyrénées (Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques)

Je réduis les bonifs aux arrivées en ligne : 10-5-3-2-1".
    Pas convaincu que le schéma des étapes 9 et 10, 16 ou 21 fera l'unanimité.
    Je précise que la présence de Saint-Gingolph sur l'itinéraire n'est en rien lié avec une prière de ma part vers ce "Saint" si particulier.

sam. : 1. Roscoff - Brest (13 secteurs ribinous km 111 à 170) : 192 km

dim. : 2. Crozon - Chateauneuf du Faou (par les cotes de Plentrez, Locronan, Menez-Kerque, Roche du Feu, et Trévarez au km 119) : 125 km

lun. : 3. Carhaix-Plouguer - Dinard (100 derniers km "collés" au littoral) : 189 km

mar. : 4. Cancale - Lisieux (cotes de Mortain, Falaise, Condé-sur-Noireau, et dans les 30 derniers km : Croix-Blanche, Mare Tantet, les Goulafres, Coquain-villers, Saint-Désir, et arrivée) : 255 km

mer. : 5. Evreux - Versailles ( circuit final de 5x12km dont 3,5km de pavés : soit 17,5km au total au domaine du chateau) : 174 km

jeu. : 6. Saint-Denis - Reims : 148 km

ven. : 7. Chalons-sur-Marne - Nancy : 174 km

sam. : 8. Tomblaine - lac de Xonrupt-Longemer : 167 km
    km 114 col de la Tete des Porcs (1099m) 6 km 9,5%
    km 133 cote de la Pépinière des Xettes (903m) 3,1 km 7,1%
    km 148 cote de la Tete des Mérelles (874m) 2,4 km 8,2%
    km 157 Chaume-Francis (872m) 2 km 10,4%

dim. : 9. station La Bresse-Moselotte - Saulxure-sur-Moselotte : 49 km
    km 8 Blanchmer-Cretes (1148m) 5 km 8%
    km 27 col de Brabant (884m) 3 km 8,6%
    km 42 col de Lauvy (893m) 4,5 km 8,4%
    - temporisation de 10 km (20 km/h) pour regroupement (étape courte, délais courts)
    dim. : 10. Vagney - Besançon : 141 km

REPOS (lundi)

mar. : 11. Ornans - Saint-Gingolph (Novel) : 195 km
    km 16 montée d'Hautepierre( 803m) 5,1 km 7,5%
    km 154 col de Jaman (1335m) 11 km 8,2%
    km 195 Novel (1224m) 10,3 km 8%

mer. : 12. Morzine - Le Chatelard (les Garins) : 145 km
    km 50 col de Colombière (1618m) 15,3 km 7%
    km 115 mont Semnoz (1650m) 16,4 km 7%
    km 145 Les Garins (1100m) 3,8 km 9,8%

jeu. : 13. Montmélian - Saint-Laurent-du-Pont : 136 km
    km 27 col du Granier (1134m) 11,6 km 7ù
    km 44 col du Cucheron (1139m) 4 km 6,2%/2,5 km 8,9%
    km 61 col du Coq (1434m) 5,4 km 6,1%/2 km 9,9%
    km 97 col de Palaquit (1154m) 15,4 km 6,1%
    km 125 col de la Charmette (1261m) 12 km 8,4%

ven. : 14. Tullins - Mezilhac : 166 km
    km 146 cote de Saint-Jean-de-Roure (909m) 5,8 km 9,6%
    km 165 col de Serre-Don (978m) 5,4 km 9,7%

sam. : 15. Mende - Albi : 196 km

dim. : 16. Gaillac - Pic du Midi de Bigorre (Les Laquets) : 261 km
    km 261 Col des Laquets (2637m) 28,2 km 7,1%

REPOS (lundi)

mar. : 17. Saint-Jean-Pied-de-Port - Pic d'Arthaburu : 83 km
    km 16 col de Bilgossa (573m) 2 km 11,3%
    km 22 col d'Esterenguibel (589m) 3 km 11%
    km 32 col d'Irey (736m) 4,5 km 11%
    km 56 col d'Elhursaro (1185m) 9 km 9,1%
    km 83 Pic d'Arthaburu (1119m) 7,8 km 10,4%

mer. : 18. village d'Arette - Lestelle-Bétharram : 157 km
    km 17 col de Labays (1351m) 8,7 km 9,2%
    km 55 col de Marie-Blanque (1035m) 1 km 10,7%/5 km 8,8%
    km 92 col d'Aubisque (1709m) 16,5 km 7,2%
    km 102 col du Soulor (1474m) 2,3 km 4,9%
    km 121 col de Couraduque (1360m) 6 km 8%
    km 127 col des Spandelles (1380m) 2 km 9%

jeu. : 19. Pau - Bordeaux : 196 km

ven. : 20. Chateauroux - Orléans : 142 km

sam. : 21. Orléans - Chartres (clm. individuel) : 80 km

dim. : 22. Chartres - Paris : 186 km

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 17 mars 2015 à 12h27 permalink

Bonjour André,

ok pour les infos de l'ancien Giro.
    Stresa pour le final avec 5 000 hab., c'est trop petit pour moi. Je comprend que le Giro ne s'arrête pas dans sa capitale, l'histoire a fait que... Mais je préfère quand même voir une ville assez importante et une ancienne capitale régionale (voire une grande ville très importante). Le site est, c'est vrai, magnifique.

Pour le nouveau tour de France, je suis surpris par les semi-étapes au 9e jour, sans trop d'intérêt l'étape vers Besançon.
    Brest : les ribins un peu trop loin de l'arrivée (22 km c'est trop ; maxi 10 pour moi).
    Chateauneuf, une étape vallonnée pas trop dure, intéressante.
    La suite est costaud : le bord de mer, les pavés du château de Versailles.
    Les Vosges : la traversée de Gerardmer me gêne, je situe bien Les Xettes et la Chaume Francis, mais pas les Mérelles et je ne vois pas où est le sommet de la Chaume Francis (la route y dépasse les 1000m).
    Le lendemain, 49 km est trop peu pour moi.

Novel par la Suisse, ok. Même si je n'aime pas forcément ces traversées sans arrêt (la Suisse refuserait d'ordinaire que le tour passe dans le pays sans ville étape).
    Les Garins, arrivée peu attrayante et un peu trop loin du Semnoz.
    Bonne traversée de la Chartreuse.
    Mezilhac, vraiment trop petit, c'est impossible de tracer la ligne dans ce coin (il faut bien chercher pour trouver un site convenable à mon avis).
    Pic du Midi, magnifique arrivée. Par quelle côté la montée ?
    Pays Basque, très belle étape, mais énorme erreur avec cette arrivée au sommet alors qu'Iraty est facilement accessible.
    Lestelle ? Nay s'offre à côté, pourquoi ne pas pas en profiter ? La descente du Couraduque risque d'être dangereuse.

C'est un bon tour, mais j'ai un peu de mal avec certains sites d'arrivées, sinon les enchaînements sont bons, sauf dans les Bauges.

Bonne journée

Bonne journée
    répondre citer

Crico - le mercredi 18 mars 2015 à 11h10 permalink

Bonjour André !

Désolé de n'avoir vu votre Giro plus tôt !

Un départ assez plat comme vous avez l'habitude d'en faire sur les premiers jours. L'étape de Castello di Canesa ne me semble pas très très utile, mais elle va en troubler plus d'un quand le peloton arrivera au fameux mur.
    Cependant un final légèrement plus mouvementé, avec plus de kilomètres, aurait pu paraître meilleur.
    L'étape de Castellamare di Viella s'imposait logiquement, mais un seul col à ce stade de la course ne me paraît pas la mailleure option. Un tryptique avec des cols un peu moins costauds, ou bien un col un peu plus simple pour accompagné le tout. Par contre, je ne situe pas cette montée.... Qui est de plus légèrement trop loin de l'arrivée.

L'étape du Monte Vicino est pas mal.

Novafeltria : étape correcte également.

Dans l'étape de San Vito di Cadore, même si le Giau aura poussé sans doute à une belle offensive, il y a des risques de voir une fin toujours groupée, et le rifugio Senes (je ne connaissais pas) est peut être un peu fébrile, bien que pentu.

J'imagine de la vallée avant le Monte Cuzzo, sachant que je ne connais pas bien ce coin, et de ce fait ça gâche un peu l'allure de l'étape qui aurait bénéficié d'un bon enchaînement de deux cols dans le final si il y en avait eu.

Trop d'étapes de montagne courte à mon gôut, j'aurais rallongé la quatorzième, même si la quatorzième et la seizième sont bien tracées dans la structure globale.

Où est ce Prato Botrile dans l'étape de Venaus ? J'aime bien le dessin avec la Madona de la Llosa avant le Forte san Chiara.
    Dernière étape originale, mais peu réaliste quant au cite d'arrivée. C'est une station touristique très riche certes, mais de là à organiser l'arrivée d'un Giro...

En bref, un Giro où j'attendais plus des grandes montées, les cols ne sont pas non plus énormes, mais le tout est quand même assez dense et difficile. Ce n'est pas pour moi votre meilleur Giro mais celui-ci est convenable.

répondre citer

André - le jeudi 19 mars 2015 à 08h57 permalink

Bonjour.

Je développerai prochainement ma "vision" des demi-étapes en m'appuyant sur les statistiques et en "démontant" les vraies motivations de leur suppression.

Aurélien :

Tete des Mérelles :
    Après la descente sur le Liézey, "remontée" de la route vers Gerardmer (attention au radar vicieux sur la gauche), prendre à droite au lac.
    Cette montée est voisine du col de Sapois.

Pic du Midi : abordage par Sainte-Marie de Campan.

Etape des Bauges : rarement sur Vélowire, et je voulais une troisième étape différente mais avec des cols assez longs pour varier.

Pas de commentaire sur le clm. ...

Crico :

Environ 7-8 km de vallée après la courte cote de Rio Pusteria (consécutive à la descente de l'Alpe Rodengo), et la montée finale du monte Cuzzo/Kieneralm.
    Pas le meme type de vallée que dans la Maurienne ou le Briançonnais.

Le Prato Botrile (sur salite.it : cote de Muni), est accessible, sur la route Turin-Suse (versant nord), au départ de Caprie et de Condove.

Les étapes courtes : je l'ai déjà mentionné, et je reste un partisan de grosses différences kilomètriques entre les étapes, y compris des (très)courtes.

Si "Dieu le veut", je publierai 4 Tours et 4 Giri sous cet onglet (dont j'espère au moins 1 avec profils).
    Certains se distingueront par un lourd emprunt à la haute montagne.

Merci de vos commentaires.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le jeudi 19 mars 2015 à 15h50 permalink

Bonjour André,

Je croyais avoir déjà parlé du chrono terminal.
    80 km, soit 1h 45 à 2h de vélo, c'est beaucoup (1h 30 est le maximum à mon avis), le temps perdu peut être énorme. Je ne pense pas qu'il soit utile de dépasser les 60km, ou alors il faut changer le format. Je me souvient avoir un coup proposé une poursuite, pas évident à organiser certes.
    Je crains que ce genre de chrono ne joue plus forcément sur une bonne aptitude chrono, mais seulement sur la récupération vu son placement, et il pourrait surtout désavantager de façon trop importante ceux qui ne sont pas taillé à ce genre d'exercice.

Les Bauges, effectivement, rarement sur le site, j'ai failli, un jour, proposé une étape arrivant au col de Chérel par Chevaline... Mais difficile à enchaîner. Va falloir retravailler le tour.

Gérardmer,
    J'ai localisé les Mérelles, je n'avais jamais remarqué cette route, elle semble intéressante pour un tracé autour de Gérardmer. Mais Chaume Francis est alors la route forestière des 17 km ?
    Je trouve cette étape un peu ratée, il y a trop d'espace entre Xettes et Mérelles si vous descendez les Xettes sur Liézey, à moins que vous reveniez sur le lac par la côte de Rougimont.

Je n'ai rien contre les semi-étapes, mais en fait je ne vois pas l'intérêt ce 9e jour avec une trop courte étape vallonnée (si ca se trouve, ce genre de parcours donnerait une course complètement débridée, mais avec 50 km, il me faut 4 bosses de ce genre, voire 5, et non 3) et une étape de plaine qui pourrait certes offrir du mouvement, mais pas forcément à ce stade de la course où les meilleurs se tiennent en une poignée de seconde vu qu'aucun grand massif n'a été franchi.

Bonne journée
    répondre citer

cadel evans - le jeudi 19 mars 2015 à 17h08 permalink

Bonjour André,

Je n'avais toujours pas commenter votre nouvelle série je vais réparer cet erreur.

Je trouve que par moment tes sites d'arrivées sont irréalisables. Sont içi visés l'arrivée au pic du midi de biggorre et celle de Mézilhac.

Sinon je n'ai rien contre les demis étapes mais 49 kms c'est trop peu 75 est un minimum pour moi.(d'accord avec aurélien sur l'analyse de cet étape)

Je n'ai par contre rien contre ton long contre la montre qui fait vieillot. Je trouve que tu as eus totalement raison de le placer à la fin entouré d'étapes de plats.

Bonne premiére semaine rien à redire sauf la dernière étape de cette semaine celle de 49 kilomètres qui ne me plait pas du tout. Mention au départ breton et à l'étape 8.

Bonne alpes mis à par l'étape du garins.
    Le reste me convient.

Bon en conclusion, un bon tour avec beaucoup de recherches et d'innovation malgré mes doutes sur certaines de tes étapes au niveau logistique et intérêt sportif.

Bonne journée.
    répondre citer

1010 - le jeudi 19 mars 2015 à 18h48 permalink

Bonjour André

Première semaine très variée : fini les siestes devant le TDF !!
    Mention pour l'étape de Lisieux avec un profil apparemment très vallonné et une distance qui risque de faire très mal.
    Traversée des Vosges très bonne avec plusieurs découvertes pour ma part.
    Pourquoi ne pas passer toute l'étape du dimanche dans les Vosges ? Je suis un peu déboussolé par votre formule.

Bien vu Jaman avant Novel mais est-ce que ça suffira à animer l'étape ? Ca doit quand même être la meilleure approche vu le manque de solutions côté français.
    J'aurais plutôt vu une arrivée en descente après le Semnoz.
    Excellente étape dans la Chartreuse.
    Mézilhac : un peu léger en sortie de massif. Je pense qu'il aurait été bien de rajouter quelques ascensions avant l'enchainement final.

Pic du Midi : impossible
    Beillurti + Arthaburu : Enchainement magnifique. Sous format court, ça peut vraiment faire très très mal.
    Pour la dernière étape, la descente du Couraduque me gêne mais à part ça, l'enchainement est très bon.
    Très gros transfert Bordeaux - Chateauroux
    Le dernier CLM est très long mais c'est le seul donc, pour moi, ça passe. Du moment que ça reste exceptionnel, j'aime bien ce genre de CLM très important qui peut renverser le classement.

Dans l'ensemble, ce Tour propose de très beaux enchainements que j'aimerais tellement voir dans la réalité. Malheureusement, vos choix de villes-étapes et vos passages hors des routes goudronnées m'empêchent de vraiment apprécier ce Tour.
    répondre citer

André - le vendredi 20 mars 2015 à 10h00 permalink

Bonjour Aurélien, 1010, Cadel.

Je ne me suis jamais aventuré sur la route empruntant la foret de Rougemont qui permet de "couper" la descente des Xettes.
    Après la tete de Mérelles, je pique à gauche pour rejoindre le lac de Gerardmer (au niveau des campings), centre-ville, et montée jusqu'à la "plate-forme" du Chaume-Francis (remontées mécaniques de la Mauselaine) ou je fixe le GPM meme si prolongement en faux-plat.
    A peine 1 km de jonction (plate) entre les deux dernières montées.

Besançon : pour limiter les transferts. Mais ce week-end est à "réétudier"/"reconstruire".
    Le transfert Bordeaux-Chateauroux reste "gérable" surtout avec seulement 142 km le lendemain.

Je note également les réactions négatives sur l'étape des Bauges.

Un seul clm. de 80 km.
    Effectivement, il était essentiel de l'entourer d'étapes plates.
    En fin de Tour, je suis "réservé" (réticent !) sur certaines innovations (poursuites) que je préfère en première partie de Tour.
    Dans le cadre d'un (éventuel) Giro futur, je programmerai un clm. très long plus tot. Mais avec de la haute montagne la veille de l'arrivée.
    Il est exact, qu'un test pareil favorise parfois autant les coureurs qui ont encore des réserves que les rouleurs spécifiques.
    Jadis, Jacques Anquetil creusait des écarts énormes sur ce genre de test en fin de Tour. Donc, si un grand rouleur aborde ce clm. assez frais, ce sera quand meme lui qui sera principalement favorisé.
    Ce constat est tout aussi vrai pour un chrono de 50 km, ou pour une étape de haute montagne de 220-230 km et 5 cols la veille du terme.
    Ce genre d'étape exige aussi des ressources psychologiques, beaucoup de courage, et une gestion "intelligente" des forces restantes.
    Enfin, quelle devra etre l'attitude des grimpeurs dans l'ultime étape pyrénéenne ? Comment s'assurer d'une avance suffisante ?
    En attaquant, et en prenant des risques via une course de mouvement.

Merci des commentaires.

Ciao.

répondre citer

Crico - le samedi 21 mars 2015 à 16h36 permalink

Bonjour André !

Ce que j'aime bien c'est que vous annoncez d'office des schémas nouveaux qui sont des gros paris ! Je n'ai pas vraiment compris l'allusion à Saint-Gingolph dans la présentation.

Manque de temps dans le détail des ribinous ? C'est un peu dommage, j'aime bien voir la disposition des secteurs, mais surtout un reproche, nous n'avons pas le kilométrage total du nombre de ribinous... Et c'est pourtant un point important, car il y en a de toutes les tailles. Du coup, je ne saurais "juger" votre première étape.

Ce qui me surprend dans l'étape vers Lisieux, c'est le nom des côtes. Dans mon treizième tracé, j'avais pris les mêmes noms (ça doit donc être les mêmes côtes, si je présume), mais ce n'était pas des noms très vrais du fait que je ne savais pas (notamment sur la côte des Goulafres, qui est un simple lieu-dit en bas de la côte, alors que deux ou trois autres parsèment la montée), comment vraiment appeler toutes ces difficultés.
    J'estime donc que vous vous seriez inspiré de mon tracé ? Ceci dit, les difficultés sont ici bien mieux mis à profit, et je suis peut être dans l'erreur la plus complète. Enfin, du moins c'était surtout pour spécifier que certains noms de difficultés n'étaient donc pas très "fiables", et je vous tire donc mon chapeau pour les avoir retrouvées ! L'étape longue d'usure peut faire mal, après trois jours compliqués !

Versailles est dure ! Les mêmes routes que 1010 ?

L'étape du lac de Xonrupt est une bonne approche. Par où redescendez vous la tête de Porc ? Vous me l'aviez fait découvrir, mais je n'avais pas observé de descente, à moins que j'ai loupé un détail en regardant (c'est même probablement le cas !)

J'aurais préféré une inversion des schémas (plat d'abord, puis la petite demi-étape), histoire qu'il y ai eu un "échauffement". Avec une petite transition entre cette semi-étape et la petite paire de manches déroulée la veille.

Novel, une montée qui m'était inconnue, le col lui précédant m'avait été découvert par Aurélien. C'est une bonne approche, classique si on peut dire mais les cols helvétiques ont bien sympas.

Enchaîner sur une deuxième étape avec arrivée en altitude n'était peut être pas une bonne solution, car la course risque d'être un peu bloquée dans le Semnoz. La descente n'est de plus pas "exceptionnelle" Préférence à un passage dans les Aravis ou le Beaufortain.

L'étape de la Chartreuse me convainc beaucoup plus.

Soit pour cette étape ardéchoise, même si j'aurais vu une approche plus durcie avant Saint-Jean-de-Roure.

L'étape du pic du Midi de Bigorre est-elle logistiquement réalisable. Sinon, j'aurais bien vue un seul et unsique col, quitte à un départ un peu plus bas (Graulhet ou Lavaur), donc celui de la Courade, pour casser un peloton un peu trop organisé, et bien rendre l'éffet course de côte dans une montée débridée à cause de la fatigue des kilomètres. Pour peu que les capteurs de puissance et les oreillettes est brillament articulées la course jusque là, la fatigue pourrait être moindre malgré les kilomètres. Notons tout de même le fort potentiel du Tourmalet (que j'imagine grimpé par le versant est, plus efficace par ses pentes dans ce schéma), par ces pentes soutenues et interminables variant entre 9 et 10 % sur environ dix kilomètres.

L'étape basque me plaît bien.

Belle conclusion sur l'étape à caractère très pieux tout de même vers Lourdes. Si l'un des favoris gagne ici le Tour, il aura quelques raisons d'être chrétien...

Bon le chrono, j'avoue que franchir la barre des 80 km me paraît un peu démesuré. C'est pour moi 10 kilomètres de trop malgré l'absence de chrono.

En résumé, c'est un bon tracé globalement, avec quelques paris sympas, mais parfois mal calculés (pour moi le schéma vosgien est un peu moyen). Quelques étapes pas super réussites (Bauges), ou "justes" (Ardèche), mais je trouve que c'est un parcours convenable.

Bonne journée à vous !

répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 30)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.