À votre Tour : TOURS D'ITALIE ET DE FRANCE : ETAPES INEDITES

Dans le cadre de l'amélioration de mes "cahiers" (52 Giri et Tours), je propose quelques parcours composés de "trouvailles" récentes, et d'étapes (dans des secteurs de moyenne montagne particuliers) dont je ne suis pas globalement satisfait. En offrant celles-ci à votre analyse et critique, mon espoir repose sur l'"amendement" de certains découpages.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 04 mars 2015 à 10h14 | 6322 consultations | 76 messages

bapt77 - le samedi 04 avril 2015 à 00h29 permalink

Bonsoir à tous

La classification est un débat ''historique'' du site. Je le trouve très intéressant mais pourtant ''inutile''.

Si je devais retenir une théorie je pense que les données mathématiques de notre ''ingénieur'' Linkinito doivent nous amener vers le chemin de la raison.

Cependant, je pense effectivement que ce débat est vain … Il y a (pas totalement !) une relation proportionnel.
    Je peux accorder une catégorie HC ou 1 à Hautacam, par exemple, qu'est que cela change dans les faits ?

1) Le nombre de points. Ceci peut avoir une grande importance notamment si cette répartition n'est pas proportionnelle. Ainsi si on devait accorder des catégories 4 à HC : 3-5-10-20-30 par exemple, mais que ASO proposait : 5-15-30-40-50 il y aurait une réelle différence par rapport à 6-10-20-40-60 (= x2). Je ne sais pas si je serais très bien compris mais je veux dire que cela aura un impact clair sur le classement de la montagne …

2) Et c'est le plus important, est-ce-que cela change l'impression et l'appréhension des coureurs ? Un numéro peut-il changer le ressentie et donc le déroulement d'une étape ?
    Il semble que oui car ASO tend à surcoter pour donner à l'étape une saveur plus forte !
    Cependant, et en étant objectif, il y a t-il un réel impact ?! Depuis 10 ans nous en avons la réponse … Les seuls chiffres qui parlent sont selon moi les %, altitudes ect … Tout ce qui OBJECTIF (et non subjectif). Les calculs qui sont faits par ASO sont bien-sûr objectif aussi, mais l'idée essentielle sont qu'ils n'ont aucunes incidences dans la course. Sauf celle pour le classement de la montagne.
    Donc tachons de trouver une bonne ''formule'' tel que le propose intelligemment Linkinito. Et sans prendre des données subjectives telles que la difficulté d'ensemble de l'étape !

Je crois donc clairement qu'il n'est pas nécessaire de proposer de classement dans nos parcours.

Je vais tout de même commenter de dernier parcours plus rapide à commenter pour moi en ce début de journée ;) Le Giro attendra.

Ok pour cette première étape même si elle manque de piquants. Étape non inspirée de MSR je suppose …
    33,8 c'est beaucoup ! Enchainr MSR puis Roubaix n'est pas anodin … Un homme très fort s'imposera. Pas sûr que le clm s'impose. Je ne suis pas pour car je considère qu'il ne compense pas les pavés. Un clm compense souvent une étape de montagne ou plutôt peut redistribuer les cartes. Là il y a plus de chance d'enfoncer le clou !
    Cependant un mec comme Cancellera il y a 3-4 ans pourrait à ce stade de la course ce mettre comme objectif un TOP 10 voire beaucoup mieux avec une réelle prépa (type Wiggo ;).

Nouvelle théorie le pentu-pas pentu-pentu ect … ?
    Ok pour ce final vers Lurbe que je verrais plus en dernières étapes de montagne.
    Clm par l'Urdanzia que j'aurais préféré voir terminer à JSPP avec une vraie descente.
    Les deux dernières qui sont bonnes me font dire que l'agencement était perfectible. Mais bon, si défaillance il y a vers l'Aubisque …

Gros claibre avec Saillans, j'apprécie le Ventoux dans cette position. On est aussi d'accord sur l'Alpe. Dommage d'avoir un nouveau clm mi-vallon/mi-montagne encore … Pauvre Cancellara ;)
    La Clusaz : manque la montée du lac des Saisies …
    Rien ne vous choque sur cette dernière étape ?!

Bonne nuit.
    (dsl pour les fautes mais je suis fatigué d'avance ... :)
    répondre citer

André - le samedi 04 avril 2015 à 15h22 permalink

Bonjour Crico, Aurélien, Bapt.

Départs de Strasbourg : 1953 et 2006.

Première semaine :
    Objectif : obliger les grimpeurs à "tirer du braquet" et à "frotter" via le clm. collectif, le marathon (maxi UCI 260 km), pavés, zones venteuses, et gros test individuel.
    Après plus de 300 km et quasi 200 avec pavés, j'ai eu la "sagesse" de ne pas proposer une troisième "longue" mais la proposition (Crico) vers Le Touquet est intéressante.
    Une entame effectivement favorable à des Cancellara, Martin, Sagan, Gilbert, voire Wiggins ou Nibali.

Riom es Montagne : j'avais initialement retenu les Claux (Val de Cheylade), un site d'arrivée petit.

Lurbe Saint-Christau : plus une étape piège que décisive avec le clm. le lendemain.

La carence de cols hammiens vers Saillans : si quelqu'un connait des montées abruptes dans ce secteur ...
    La longueur de l'étape, la somme et la séquence des difficultés devraient "peser".

Alpe d'Huez : aucun n'a jugé bon de noter l'arrivée à l'entrée de la station.
    J'aime la montée, je déteste la mentalité, l'esprit, le faste qui "embrument" l'Alpe.

La Clusaz : Aravis offre (j'ai été également surpris) 7 km de 1004m à 1498m soit 7,057%. J'ai hésité quant à l'approche avant Bisanne.
    Quelque chose nous aurait "échappé" sur cette étape Baptiste ?

Merci des commentaires.

Ciao.

répondre citer

Linkinito - le samedi 04 avril 2015 à 23h50 permalink

Je vois que ça parle un peu de moi et de mes fameuses courbes. :)

Pour ma part, je classifie systématiquement chacune de mes montées, même les plus petites (et dans mes parcours "linkinitois" je place systématiquement une côte catégorisée au minimum). Car la classification permet d'un simple coup d'oeil de voir la difficulté globale de la montée, sans avoir à se référer au pourcentage ou à la longueur (qui oblige à une petite "gymnastique" mentale). Il a un rôle d'indicateur qui à mon sens permet de mieux visualiser l'étape en l'absence de profil, et de mieux juger la difficulté ou l'importance d'une montée lorsque ce profil est présent.

Cependant, le problème des classifications, c'est qu'il va mettre dans le même pot des individus (ici des montées) qui sont radicalement différentes mais qui présentent, par leurs critères, des similitudes et on se retrouve avec des extrêmes catégorisés au même niveau.

Du coup, je vous propose, un fichier Excel qui catégorise les cols pour vous, et qui tient compte à la fois de la longueur et de la pente, mais également de l'altitude, du fait que la montée soit une arrivée au sommet ou non, et surtout, du temps d'ascension ! Une montée trop courte sur laquelle les coureurs ne passeront pas assez de temps (les courts raidards notamment) sera sous-catégorisée par rapport à sa cotation au carré. Cela a été un travail de modélisation assez difficile, mais je suis très content des résultats obtenus.

Lien du catégorisateur à copier-coller : http://cjoint.com/?EDex5uwpm39

Selon mon fichier, des montées comme le Pla d'Adet ou Arcalis sont rétrogradées en 1ère catégorie, alors que des montées comme La Toussuire ou le Port d'Envalira passent à la catégorie supérieure. La Planche des Belles Filles doit son classement 1C de par son arrivée au sommet, autrement un col aux caractéristiques similaires serait 2C.

Have fun !
    répondre citer

André - le mardi 07 avril 2015 à 12h18 permalink

Bonjour.

GIRO III
    (Non prévu initialement)

Caractéristiques du parcours :
    22 étapes (départ vendredi soir), 2 repos
    1 étape en circuit
    3 contre la montre : équipes (1 de 18 km) individuel (2 de 41 et 39 km)
    8 étapes de plaine sans particularité
    Montagne (10 étapes) "éclatée" (Sicile, Basilicate, Campanie, Abruzzes, Ombrie, Emilie, "Veronese", Media et Bassa Valtellina, "Valdostana") de l'étape 3 à l'étape 20, avec une seule arrivée au sommet d'altitude à mi-Giro (plus deux courtes courses de cotes en première semaine).
    Exit les grands cols des Alpes occidentales, des Dolomites, les "monstres" (Gavia, Stelvio, Mortirolo) des Alpes centrales, et (Crostis, Zoncolan) du Frioul. Pas d'étape "effrayante".
    Plusieurs arrivées sont des inédits "officiel" et/ou vélowire.
    Le coté touristique n'a pas été oublié avec un somptueux départ, un final de "reve", et quelques "hauts-lieux".

ven. : 1. Agrigento-valle dei Templi (circuito "punti") : 40 km

sab. : 2. Agrigento - Syracusa : 224 km

dom. : 3. Syracusa - Catania : 144 km
    km 109 Cantoniera dell'Etna (1882m) 6 km 5,71%/17 km 7,61%

lun. : 4. Villa San Giovanni - Reggio Calabria (crono a squadre) : 18 km

mar. : 5. Reggio Calabria - Catanzaro-Marina : 183 km

mer. : 6. Crotone - Lido di Metaponto : 196 km

gio. : 7. Altamura - Vaglio Basilicata : 209 km
    km 112 valico Gariglione (999m) 4,7 km 9,20%
    km 143 valico di Sella Lata (1243m) 10,2 km 4,78%
    km 167 Anzi (1006m) 11,3 km 5,33%
    km 209 Vaglio Basilicata (938m) 3 km 9%

ven. : 8. Potenza - San Arsenio (Madonna del Carmine) : 134 km
    km 28 valico del Marmo (820m) 7 km 4,80%
    km 102 valico del Figliolo (1144m) 6,7 km 9,20%
    km 134 Madonna del Carmine (1131m) 4,3 km 15,60%

sab. : 9. Eboli - Campobasso : 180 km

dom. : 10. Frosolone - Isernia (crono individuale) : 41 km

RIPOSO (lunedi)

mar. : 11. Roccaraso - Blockhaus della Maiella : 106 km
    km 106 Blockhaus della Maiella (Cima Coppi : 2068m) 18 km 8,7%

mer. : 12. Pescara - San Severino Marche : 172 km

gio. : 13. San Severino Marche - Gualdo Tadino : 134 km
    km 34 passo San Vicino (1184m) 8,2 km 8,4%
    km 87 monte Catria (1341m) 10,6 km 7,8%
    km 116 monte Cucco (1100m) 6,3 km 8,9%

ven. : 14. Perugia - Empoli : 192 km

sab. : 15. Monsummano-Terme - Montefiorino : 192 km
    km 11 Bagnaio Castello (123m) 1 km 10%
    km 20 Cozzile (619m) 2 km 9%/3km 9%
    km 49 Altopiano Pizzorne (894m) 8,5 km 7,7%
    km 82 Cune (515m) 5 km 8,5%
    km 137 valico di San Pellegrino in Alpe (1628m) 9 km 8,8%/4 km 10,7%
    km 175 monte Modino (1022m) 6,9 km 9,3%

dom. : 16. : Modena - Erbezzo : 149 km
    km 141 colle di Pealda Bassa (1471m) 15,8 km 8,4%

RIPOSO (lunedi)

mar. : 17. Verona(arena) - Tirano : 237 km
    km 99 Ricco Massimo (862m) 4,5 km 10,7%
    km 133 passo Crocedomini (1943m) 16,8 km 6,5%
    km 202 monte Padrio (1880m) 10,6 km 9,2%
    km 226 valico di Santa Cristina (1437m) 6,9 km 9,7%

mer. : 18. Balconate Bassa Valtellina : Sondrio - Sondrio : 100 km
    km 19 Trecido (490m) 1,8 km 9,7%
    km 29 Castello dell'Acqua (648m) 3 km 8,4%
    km 45 Teglio (850m) 7,3 km 6,5%
    km 57 Albosaggia (484m) 2,4 km 7,6%
    km 75 il Monastero (638m) 1,8 km 7,8%/3,1 km 9,3%
    km 92 valico di Triangia (800m) 6 km 7,8%

gio. : 19. Morbegno - Vigevano : 161 km

ven. : 20. Vigevano - Saint-Marcel : 198 km
    km 119 col d'Arlaz (1031m) 7,5 km 8,7%
    km 133 colle di Zuccore (1608m) 11 km 7,8%
    km 157 colle Saint-Pantaleon (1664m) 17,1 km 6,5%
    km 186 colle Champremier (1384m) 8,8 km 9,3%

sab. : 21. Rivarolo Canavese - Sestri Ponente : 186 km

dom. : 22. Portofino - Genova (crono individuale) : 39 km

Ciao.

répondre citer

Fred - le mardi 07 avril 2015 à 12h42 permalink

Slt,
    Merci aurélien M pour méribel.
    J'ai mit un coup d'oeil sur la montée elle n'est pas très simple mais c'est moin difficile que val thorens et courchevel.

Le dauphiné est pas mal mais je penses que ASO fait des essais pour mettre de nouvelles arrivées au sommet a l'avenir.

Dans les alpes valmorel, méribel en retour?, courchevel le praz, modane valfréjus, le bettex, Collet d'allevard? feront partie des nouveautés tour de france.

Elles ne feront pas beaucoup d'écarts.

La planche des belles filles, la toussuire, alpe d'huez, beille, hautacam, plat d'adet, risoul, Semnoz sont ou seront des incontournables pour le mois de juillet.

répondre citer

Rk - le samedi 11 avril 2015 à 21h45 permalink

Bonjour tout le monde ,
    J'aimerai savoir comment vous faites pour savoir le nombre de kilomètres exact et les profils des étapes pour créer des étapes d'un grand tour ? J'adore le concept et j'ai quelques bonnes idées mais je ne sais pas comment on fait pour tracer un Tour virtuel .
    Merci
    répondre citer

André - le mercredi 15 avril 2015 à 11h41 permalink

Bonjour.

Aurélien :
    Pourriez-vous avoir l'extreme amabilité de faire "remonter" votre étape de Gerardmer qualifié de "très belle" ?
    Merci.

Rk :
    J'ai déjà répondu en partie, sur cet onglet (25 mars).
    L'important n'est pas de "dessiner pour dessiner".
    Pour les étapes plates pour lesquelles je ne désire/juge pas de "particularité", je détermine (parfois) l'itinéraire via X/Y "sans autoroutes ni péages".
    Construire des étapes de montagne doit etre une "jouissance" basée sur la recherche ou trouvaille, enchainement inédit, ...
    Avant tout, une (très)bonne connaissance du terrain est indispensable pour le choix des chemins alternatifs entre deux points, surtout pour ceux qui privilégient des grimpées particulières ("hammienne", dure, longue).

Ciao.
    répondre citer

tatamix1972 - le mercredi 15 avril 2015 à 19h19 permalink

Bonsoir André...

Je suis étonné par votre dernier post juste au-dessus car je pensais que vous mettiez le même engouement et la même persévérance à tracer les étapes de plaines que vous le faites avec celles en montagne !
    Je dois dire que, pour ce qui me concerne, je passe autant, voire même plus de temps sur les étapes de plaines car les routes et donc les possibilités sont plus nombreuses. J'adore chercher tout ce qui peut rendre le parcours plus intéressant, en premier lieu d'un point de vue sportif, mais aussi dans un deuxième temps par rapport à l'aspect culturel, architectural ou encore esthétique du parcours !
    Pour ne donner que deux exemples parmi tant d'autres, la corniche des Cévennes en début d'étape pour l'esthétique de la route et des photos qui pourraient être réalisées... le passage ou l'arrivée d'une étape devant un monument historique (château, avenue caractéristique...).

Manu
    répondre citer

André - le jeudi 16 avril 2015 à 09h05 permalink

Bonjour Tatamix.

Je travaille en permanence sur 52 Tours de France et Tours d'Italie en parallèle avec les parcours que je présente sous un onglet particulier.

Pour l'équilibre de tous les parcours, il est essentiel de connaitre les distances minimales entre deux villes afin de déterminer un kilomètrage global.
    Après, il me sera toujours possible de retravailler l'étape "manuellement" en tenant compte de la "marge" de km supplémentaires à disposition d'une part, et du kilomètrage des étapes avoisinantes d'autre part.
    Il est aussi parfois possible de "déplacer" un départ, mais en évitant de retenir la meme ville sur des parcours successifs ou proches.

Je suis attentif aux plus "touristiques", en particulier pour l'organisation du "grand départ", ou si je reste deux-trois étapes dans une région.
    Mais l'aspect sportif doit rester prioritaire par rapport à chaque structure, et les zones non stratégiques sont celles qui sont étudiées en dernier.

Je suis 100% d'accord avec votre dernier paragraphe.
    Au regret de vous décevoir, je consacre plus de temps aux étapes de montagne que de plaine, le travail de recherche est plus "accaparant".

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 18 avril 2015 à 19h33 permalink

Bonjour,

André, quelle étape de Gerardmer ? J'en ai tracé plusieurs (et je ne crois pas encore avoir publié le tour avec une étape entre Longemer et Gerardmer), il faut dire que le site offre de nombreuses possibilités !
    Sur le tour précédent, vers Saillans, difficile de faire mieux.
    Vers Riom-ès-Montagne, j'ai ciblé Notre-Dame de la Font-Sainte (commune de St-Hippolyte). A moins que le lac des Cascades me plaise plus.

Tatamix, en règle général, les étapes de plaine sont vraiment des traits directs d'un point A à un point B histoire de faire la liaison entre 2 moments importants de la course. Personnellement, je ne m'intéresse aux aspects culturels que lorsque la zone en vaut la peine (lorsque je fais un passage exprès).

Bonjour RK,
    pour tracer, rien de mieux que d'utiliser des logiciels gratuits d'utilisation. J'utilise openrunner pour le tracé de l'étape et calcul-itinéraires pour mesurer plus en détail les bosses (en m'appuyant sur les cartes IGN fournies par openrunner pour connaître les données d'altitude).
    Pour tracer des transferts entre les étapes (sans jour de repos), tu peux t'appuyer sur google map pour trouver les distances entre villes.
    Sinon, les conseils d'André sont vraiment les meilleurs pour se motiver à tracer !
    J'espère que les réponses suffiront.

Fred,
    Méribel n'est pas une montée si facile, après tout dépend de la forme. Mais il y a des zones de repos à mi-montée.
    Le Dauphiné, je le trouve complètement raté ! L'étape d'Albertville est intéressante pour une entrée en matière ; le chrono est plutôt difficile et est intéressant ; mais recracher l'étape de Pra-Loup est une déception (la seule satisfaction est de voir qu'aucune bosse n'est surcôtée rien que sur le Dauphiné) ; le Vercors est bof à ce stade de la course ; Bettex n'a pas la meilleure approche ; Modane n'offre pas les mêmes possibilités qu'en 2014.
    Je crois qu'il faut garder à l'esprit que certaines stations n'ont pas forcément les capacités d'accueillir le tour, mais peuvent accueillir le Dauphiné : je pense notamment au Collet d'Allevard. Après, Valmorel attend le tour, Méribel peut-être, Courchevel (La Praz pour le Dauphiné, plus haut pour le tour), St-Gervais peut-être. Quant à Valfréjus, elle n'offre aucun intérêt, sauf pour s'arrêter à la bouche d'aération du tunnel (où il est impossible de tracer une ligne), et la station n'a aucun intérêt à financer une arrivée (trop petite).

André, ce Giro,
    La présentation donne envie.

Agrigente et la vallée des temples : oui, mais comment faites-vous pour éviter des côtes, surtout la via Francesco Petrarca ?
    Etna et Catania, lorsque j'avais présenté l'idée, j'ai eu l'impression que de nombreuses personnes trouvaient la montagne trop loin de l'arrivée. Forcément, j'aime bien, et je ne crois pas que la montée nord était utile à ce stade de la course, donc tout est ok pour moi.
    J'aurais rallongé le chrono par équipe, mais utile pour permettre de rejoindre la Calabre.
    Vaglio Basilicata, rien ne servait de durcir avant, donc ok, mais je souhaiterais connaître le versant (ou nom de route) pour la montée finale, j'ai l'impression que certaines routes sont plus pentues.
    San Arsenio, est-ce le monte Carmelo ? où se situe le valico del Figliolo ? J'aime bien l'étape vu le profil annoncé.
    Chrono bien situé

Blockhaus en cima coppi ? Sinon, j'aurais bien vu le Lanciano avant.
    Gualdo Tadino : j'adore ce coin des Appenins Tadines.
    Montefiorino, je suis perdu, Monte Mondino se situe juste au sud-est de Fiumalbo non ? Comment rejoindre alors Montefiorino ? Sinon, jusqu'à Monte Mondino, c'est un beau parcours.
    J'aurais préféré Ala à la place d'Erbezzo si c'est bien la montée par Peri qui est utilisée ici. Sinon, je préfèrerais une arrivée dans un village plus gros.

Tirano, grosse étape et gros dégâts en perspective.
    Sondrio, j'ai longuement cherché, en vain, pour tracer une étape de la sorte, j'ai fini par inclure quelques bosses par-ci par-là.
    val d'Aoste, belle fin, mais Saint-Marcel est un site un peu décevant alors que de nombreuses petites villes se trouvent dans la vallée.
    dernier chrono pour permettre de tout changer, ok.

Bref, c'est un bon Giro, mais je suis un peu perdu sur 2 étapes. Mais je trouve qu'il manque 1 grosse étape de montagne et je suis surpris de voir le Blockhaus comme cima coppi.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (41 - 50)Page suivante (51 - 60)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.