À votre Tour : mon 2e giro de l'année

Grand Départ de Sicile, même très grand, avec 6 étapes (du jamais vu), de la montagne sur 3 semaines, jamais 2 jours de plat, et seulement 2 étapes alpestres, avec une étape dantesque. Terminus à Brescia.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le mercredi 04 mars 2015 à 14h28 | 485 consultations | 8 messages

Aurélien M. - le mercredi 04 mars 2015 à 14h28 permalink

3424 km
    7 étapes de montagne, et plutôt montagneuses!
    J'ai environ 6/7 principales ascensions de plus qu'un Giro actuel.
    9 étapes de plaine
    3 chronos individuels
    3 étapes vallonnées

VENDREDI : Prologue
    Sciacca (Porto) / Sciacca Monte Kronio : 9 km
    Km 2.2 : Sciacca (piazza centrale) (1.8 km à 6.1%, alt. 123m)
    Km 9 : Monte Kronio : 4C (6 km à 4.5%, alt. 374m)

SAMEDI : ETAPE 1 : étape de plaine
    Marsala / Gela : 250 km
    Km 107 : Lucca Sicula : 4C (3.4 km à 7.7%, alt. 552m)
    Km 141 : Villagio Grotta Murata : 4C (6.6 km à 4.4%, alt. 369m)
    On ne rejoint pas Gela directement, mais on fait un léger détour à l'intérieur des terres pour emprunter durant 150 km (jusqu'à 40 km de l'arrivée) des routes plus vallonnées). Openrunner, qui compte toutes les petites côtes et les faux-plat indique 3000m de D+.

DIMANCHE : ETAPE 2 : étape vallonnée
    Agrigente / Palermo : 165 km
    Km 11 : Raffadali : 4C (6.7 km à 4%, alt. 409m)
    Km 32 : San Biagio Platani : 4C (5.1 km à 6.3%, alt. 407m)
    Km 46 : Alessandria della Rocca : 3C (8 km à 5.1%, alt. 567m)
    Km 66 : Santo Stefano Quisquina : 3C (12.3 km à 4.6%, alt. 928m)
    Km 124 : Monte Giuhai : 4C (3.7 km à 6.7%, alt. 793m)
    Km 139 : Via del Melo / Santa Cristina Gela : 4C (2 km à 7.9%, alt. 784m)
    Km 158 : Monreale : 3C (4.7 km à 7.9%, alt. 556m ; montée irrégulière et très étroite au pied)

LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
    Bagheria / Catania : 217 km
    Km 69 : Polizzi Generosa : 3C (20.2 km à 3.5%, alt. 884m)
    Km 121 : Calascibetta : 4C (7 km à 4.1%, alt. 803m)

MARDI : ETAPE 4 : étape de montagne
    Siracusa / Cerami : 235 km
    Km 92 : Adrano : 4C (4.2 km à 6.1%, alt. 494m)
    Km 144 : Portella Femmina Morta / Miraglia (par Cesaro) : 2C (28 km à 3.3%, alt. 1536m)
    Descente plus pentue (30 km à 5%)
    Km 208 : Passo dell'Obolo : 1C (23.5 km à 6.4%, alt. 1532m = 4.3 km à 11.5% + 11.2 km à 6.5% + 8 km à 3.6%)
    Km 234 : Cerami : 3C (3.1 km à 9.2%, alt. 968m ; final de 2 km à 10.7%)
    Arrivée à 500m

MERCREDI : ETAPE 5 : étape vallonnée
    Milazzo / Messina : 126 km
    Km 21 : Castroreale : 4C (5.3 km à 4.4%, alt. 356m ; en 2 temps (avec descente))
    Km 25 : Santa Nicola : 4C (2.1 km à 9.9%, alt. 470m)
    Km 43 : Colle Cavalieri / Femmina Morta : 4C (2.2 km à 7.2%, alt. 209m)
    Km 48 : Santa Lucia del Mela : 4C (1.6 km à 10.8%, alt. 316m)
    Km 52 : Monte Santo Cono (Timpanara) : 4C (1.9 km à 8.9%, alt. 336m)
    Km 67 : Monte Vignarello (San Pier Niceto) : 3C (2.9 km à 11.5%, alt. 409m)
    Km 70 : Pietrazze : 4C (1 km à 10.2%, alt. 442m)
    Km 90 : Roccavaldina / Rometta : 3C (6.5 km à 6%, alt. 500m ; très irrégulier)
    Km 112 : Gesso : 4C (4.4 km à 6.3%, alt. 312m ; très irrégulier)
    Km 116 : Colle San Rizzo : 4C (2.8 km à 6.2%, alt. 478m ; très irrégulier)

JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
    Reggio di Calabria / Catenzaro Marina : 175 km

VENDREDI : ETAPE 7 : étape de montagne
    Lamezia Terme / Cosenza : 109 km
    Km 11 : Acqua Dauzano : 2C (9.5 km à 7.8%, alt. 947m)
    Longue descente (29 km) et 20 km de côte (plat)
    Km 68 : Longobardi : 3C (6.2 km à 7.6%, alt. 492m)
    Km 87 : Monte Cocuzzo : 1C (11.6 km à 7.6%, alt. 1127m)
    9 km de faux-plat descendant

SAMEDI : ETAPE 8 : étape de montagne
    Acri / Piano di Ruggio - Monte Pollino : 155 km
    Km 83 : Monte Carnara (par Trebisacce) : 2C (30.3 km à 4.1%, alt. 1249m ; très irrégulier)
    Km 114 : Acqua Tremola : 2C (15.1 km à 5.8%, alt. 1463m)
    Km 154 : Colle Ruggio (Monte Pollino, par Rotonda) : 1C (13.1 km à 8.3%, alt. 1625m)
    Arrivée à 1.3 km

DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de plaine
    Marina di Ascea / Napoli : 146 km
    Km 92 : Cava de Tirreni : 4C

LUNDI : REPOS : Baie de Naples

MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
    Pozzuoli / Anzio : 175 km

MERCREDI : ETAPE 11 : contre-la-montre individuel
    Anzio / Lido di Ostia : 44 km

JEUDI : ETAPE 12 : étape de plaine
    Santa Marinella / Perugia : 181 km
    Arrivée en faux-plat montant

VENDREDI : ETAPE 13 : étape de montagne
    Perugia / Eremo di Camaldoli : 182 km
    Km 125 : Caiano : 2C (8.6 km à 6.5%, alt. 979m)
    Km 153 : Monte Faggiolo : 1C (9.7 km à 7.7%, alt. 1217m)
    Km 179 : Passo Fangacci : 1C (10.3 km à 6.7%, alt. 1255m = 2.2 km à 9.5% + 3.3 km à 3.8% + 4.8 km à 8.5%)

SAMEDI : ETAPE 14 : étape de plaine
    Firenze / Carrara : 144 km
    Arrivée en faux-plat montant

DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
    Massa / Abetone : 112 km
    Km 17 : Passo del Vestito : 2C (15.5 km à 6.2%, alt. 1061m)
    Km 51 : Pierdiscini : 2C (11.7 km à 7%, alt. 1092m)
    Km 85 : San Pellegrino in Alpe : 1C (13.9 km à 8.8%, alt. 1627m)
    Km 112 : Abetone : 2C (10.3 km à 5.8%, alt. 1381m)

LUNDI : REPOS : Parma

MARDI : ETAPE 16 : étape vallonnée
    Parma / Bologna : 231 km
    Km 64 : Monte Scisso (Casalpennato ; Prignano sulla Secchia) : 4C (2.5 km à 8.4%, alt. 401m)
    Km 75 : Moncerrato (Prignano) : 3C (5 km à 8.7%, alt. 661m)
    Km 92 : Casa Matteazi (Polinago) : 3C (2.4 km à 10.4%, alt. 607m)
    Km 102 : San Pellegrinetto (Prignano) : 3C (3.6 km à 9.2%, alt. 708m)
    Km 122 : Montardone (Serramazzoni) : 4C (4.8 km à 5.9%, alt. 509m)
    Km 132 : Madonna di Puianello : 4C (3 km à 7.9%, alt. 437m ; final de 2.1 km à 10%)
    Km 148 : Ospitaletto (Marano sul Panaro) : 3C (5 km à 6.6%, alt. 560m)
    Km 158 : Monte Orsello : 3C (4 km à 8%, alt. 496m ; début de 2 km à 11.1%)
    On descend par le via Bertoni avant de revenir à la commune par la via per Marano.
    Km 168 : Guiglia : 3C (3.1 km à 9.5%, alt. 443m)
    Km 183 : Castello di Serravalle : 4C (2 km à 8.1%, alt. 311m)
    Km 190 : Tiola : 4C (2.7 km à 7.3%, alt. 404m)
    Km 196 : Merlano (Savigno) : 3C (2.4 km à 10.1%, alt. 526m)
    Km 205 : Monte Bonsara : 3C (2.5 km à 10.1%, alt. 586m)
    Km 216 : Tignano (Loreto) : 3C (2.4 km à 10.2%, alt. 399m)
    10 km de plat final

MERCREDI : ETAPE 17 : étape de plaine
    Modena / Padova : 138 km

JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
    Treviso / Lateis Forcella Frameibn : 203 km
    Km 145 : Fusea / Curiedi : 2C (6.4 km à 9.3%, alt. 942m)
    Km 174 : Forca de Pani : 1C (8.6 km à 8.6%, alt. 1150m)
    Km 191 : Passo Pura : 1C (11.8 km à 8%, alt. 1440m)
    Km 203 : Forcella Frameibn : 3C (3.8 km à 11.4%, alt. 1424m)

VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne
    Belluno / Ortisei Val Gardena : 214 km
    Km 27 : Forcella Franche : 3C (6.7 km à 6.7%, alt. 990m)
    Km 48 : Passo Duran : 1C (12 km à 8.2%, alt. 1601m)
    Km 69 : Passo Staulanza : 2C (12.5 km à 6.8%, alt. 1766m)
    Km 89 : Passo di Giau : Cima Coppi (9.7 km à 9.5%, alt. 2236m)
    Km 109 : Passo Falzarego : 2C (10.5 km à 5.5%, alt. 2117m ; final de 5.6 km à 6.9%)
    Km 143 : Passo Fedaia : 1C (13.3 km à 8%, alt. 2057m ; final de 6.3 km à 11.2%)
    Km 168 : Passo Pordoi : 1C (13 km à 6%, alt. 2242m ; véritable cima coppi)
    Km 181 : Passo Campolongo : 3C (4 km à 6.9%, alt. 1875m)
    Km 196 : Passo Gardena : 1C (8.6 km à 6.8%, alt. 2121m)

SAMEDI : ETAPE 20 : étape de plaine
    Bolzano / Brescia : 172 km
    Km 61 : Cadine : 3C

DIMANCHE : ETAPE 21 : contre-la-montre individuel
    Brescia / Brescia : 41 km
    Km 9.5 : Campiani (1.5 km à 8.9%, alt. 309m)
    Km 19 : Monte San Giuseppe – via Torquato Taramelli (2 km à 7.1%, alt. 317m)
    Km 29.5 : Monte Maddalena (4.9 km à 12%, alt. 802m)
    En tout : 18 km de plat : 8 km au début + 6 entre les 2 premières côtes + 4 entre les deux dernières.
    Le Monte Maddalena n'est pas comptabilisé parmi les ascensions classées puisqu'il est difficile d'y offrir des points à ce stade du tracé (milieu d'étape après 18 km de vallée).

répondre citer

André - le mercredi 04 mars 2015 à 19h03 permalink

Bonsoir Aurélien.

Le Monte Pasubio : couplé au Xomo, on bute sur 18,9 km à 8,54%.
    On touche du très gros (meme si Finestre-nord, et Fauniera-est offrent une pente moyenne supérieure sur une distance proche).

En France, le port d'Aula (18 km à 8,7%), en projet de macadamisation, soutient la comparaison. Peu (pas ?) d'autres !

GIRO NUMERO DUE :

J'aime cette approche particulière avec beaucoup d'étapes de montagne réparties sur les 2/3 ou 3/4 du parcours, et une seule grosse étape sur la fin.

Six journées réservées au départ de Sicile.
    Je ne connaissais pas Cerami (je surligne). Entame plutôt "lourde" avec notamment trois étapes longues.

Second "coup de fusil" au sommet du Pollino.
    Des écarts, meme si le profil n'est pas "décisif".

Cadre superbe pour la "grande fete des rouleurs" (étape bien positionnée) vers Lido di Roma.

Belle traversée de la Toscane vers Camaldoli et l'"ancien" (une des premières arrivées au sommet de l'histoire du Giro) Abetone. Tout dépendra du San Pellegrino in Alpe, mais l'étape est courte.

Etape d'usure vers Bologne avec (au minimum) effets sur les étapes suivantes.

Au pied des Dolomites, plus de tergiversation possible.
    Impératif d'attaquer de loin pour accentuer les écarts.
    Le passo di Pura, en tremplin vers Lateis.
    Je connais comme ma poche le final vers Ortisei.
    Il éxiste deux routes parallèles de Selva di Cadore vers le Giau dont une (Giro 1989, marathona delle Dolomiti) qui plonge à 1155m pour desservir des fermes.
    L'enchainement est sans répit.
    Giau est raide mais "gérable".
    Falzarego permet de remettre des dents.
    Fedaia est un des cols le plus désagréable physiquement et surtout psychologiquement (avec ces lignes droites à 11%).
    Le contraste avec le Pordoi (virages sur virages) est saisissant d'autant que le cadre (à quelques km de distance) est différent.
    À la sortie d'Arabba, le Campolongo s'"arrache", et le sommet aplani atténue la pente.
    "Last but not least", le Gardena est sauvage, "beau" (décor), et très inégal (passages entre 2 et 10-12 km sur le meme km).
    Enfin, les descentes, beaucoup de virages en alternance avec des séquences "plongeantes" (sauf peut-être la Marmolada), favorisent les grands descendeurs avec beaucoup de technique.

Dernier chrono très exigeant, et de nouveau favorable à un coureur complet.

Ciao.
    répondre citer

Crico - le samedi 07 mars 2015 à 15h00 permalink

Bonjour Aurélien !

Petit prologue sympa dans la cité balnéaire sicilienne. La première étape est sympa, mais je pense que les équipes sprinters auront les ressources nécessaires pour leur faire signer une première victoire à Gela.

Troisième étape intéressante en première semaine.
    L'étape de Cerami est pas mal.
    Celle de Messine est passable, je pense qu'un peu de vallon n'était pas forcément obligatoire en cette fin de parcours et qu'il aurait mieux valu aplanir l'étape pour repartir sur du plus costaud en Calabre.

Ok pour l'étape de Cosenza, schéma légèrement trop court (130 km est un minimum en première semaine), mais bien vu pour se faire de l'étape de Cerami.

L'étape du Monte Pollino est pas mal pour conclure ce premier volet montagneux.

Chrono bon. L'étape du Monte Faggialo est sympa également. Abetone, sous forme de tremplin, c'est pas mauvais ok.

Bologne : étape vallonnée très costaude. Elle me plaît car à ce stade, il peut y avoir un bon coup de force bien organisé sur les terribles pentes du parcours. La course va en être sensiblement débridé.

Bien vu d'interposer cette coupure. L'arrivée sur Forcella Frabeimn (connaissais absolument pas, et je vois absolument pas où c'est donc si tu pouvais l'indiquer...) mériterait plus une arrivée en descente à l'inverse du lendemain. Je pense qu'un bon coup pour descendeur aurait bien marché (arrivée à Ampezzo par exemple).
    Sur l'étape de Gardena, dans ce cas là ça aurait été arrivée en haut du Gardena, je sais pas si y a d'autres lieux potentiels à la suite du Gardena possibles en arrivée en altitude, mais il me semble que non quand on descend sur Ostireis.

Sympa dernier chrono ! ;)

En bref, un Giro que j'ai trouvé très bon, première semaine idéalement tracée pour une course complètement démise dès le départ. Dernière semaine très prometteuse ! Mention pour l'étape de Bologne. Peu de défauts, et un agencement très bon.

Bonne journée !

répondre citer

cadel evans - le samedi 07 mars 2015 à 19h54 permalink

Salut aurelien

Encore un giro!
    Je suis moi même entrain d'essayer d'en tracer un qui partira lui aussi de sicile.

Tes 6 premiers jours sont un peu lourd pour un depart mais les etapes sont bien traces.
    Mention a l'etape 2 et 4.

Etape 7 et 8 sont une bonne conclusion avec deux etapes courtes a une premiere semaine tres reussis bien que trop durs.

Rien a redire sur la deuxieme semaine.

Etape 16 est une bonne etape mais je tique un peu sur le nombre de côtes.
    Etape 18 tres bien. j'aime bien l'idee d'une arrivee dans une petite côte pour puncher apres une etape de montagne.

Bonne etape 19.

Ok pour le chrono terminal meme si personellement je l'aurais traces tout plat.

En conclusion, encore un tres bon giro meme si il manque de plat dans tes chrono. Tes talents de traceur s'expriment plus dans tes giros je trouve, grand tour qui correspond bien a ton style de traceur.
    répondre citer

André - le dimanche 08 mars 2015 à 13h20 permalink

Bonjour.

Crico :
    Forcella Frameibn démarre de La Maina-lago di Sauris.
    Petite route qui se "dégage" au nord-est, et qui se prolonge par un sterrato.

Organiser une arrivée au sommet du Gardena ne serait pas facile (y a pas le meme espace qu'au Pordoi).
    Au départ d'Ortisei, le rifugio Rasciesa (2176m 10 kl 9,4%) est l'arrivée au sommet de référence. Les deux derniers km sont un "très bon" sterrato.
    Pour redescendre, un magnifique funiculaire rouge vif part à 2090m.
    d'altitude dans un cadre où l'espace est présent.

Cadel :
    Le Tour d'Italie est (de très loin) celui qui offre le plus de variétés, de possibilités, d'enchainements, et globalement de difficultés.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 22 mai 2015 à 10h29 permalink

Bonjour à Tous,

Je me suis aperçu que j'avais oublié d'apporté quelques commentaires, légers du coup vu la bonne appréciation du parcours.

Comme d'habitude, je propose un départ assez costaud, je n'aime pas les Giro qui prennent trop de temps à nous offrir du spectacle (le Giro est le seul tour qui peut et doit nous offrir 3 semaines de spectacle).

Bologne : la prochaine fois ce sera pour un grand départ à toutes les sauces !
    Je reconnais que j'ai "légèrement" abusé de bosses pour ce genre d'étapes (4 son à supprimer, après tout c'est un GT et pas une classique).

Lateis : le Forcella Frameibn : Crico, tu traverses le village de Lateis (sur les contours du lac de Sauris) puis tu arrives à une sorte de col, c'est le Forcella, juste à la fin de la route goudronnée : c'est une zone de départ pour des marches... Le cadre est trop agréable. Mais je ne prend pas le chemin en terre qui continue. Bref, même description qu'André, mais je tiens à préciser que l'arrivée se fait au niveau d'un plan du massif pour promeneurs...

Val Gardena : Il était possible de s'arrêter au passo Gardena, mais je n'y voyais pas l'utilité : autant préférer une arrivée au passo Sella (5 km à 6.8%, alt. 2210m ; avec 2 km à 8.5%) après 6 km de descente du Gardena.
    Rifugio Resciesa : André, à quelle altitude se termine la route goudronnée ? Internet nous dit que toute la montée n'est pas goudronnée, mais le peu que nous avons de vue street-view nous dit le contraire.

Mais J'ai préféré choisir Lateis en arrivée en côte puisque le Pura n'offre pas de belle descente, à moins de recouper avec la route que j'avais déjà fréquentée avant. J'avais à l'origine, dans mes papiers, uen arrivée au Sella.

Bonne journée
    répondre citer

André - le vendredi 22 mai 2015 à 11h52 permalink

Bonjour.

Pas plus que le Gardena, je ne vois pas où il serait possible de caser des véhicules et une petite tribune d'arrivée au sommet du Sella. Trop escarpé et trop exigu.

Cela aurait été possible au sommet de l'ancien col (2214m d'altitude par une route au départ de Canazei qui ne devrait plus exister) qui est la jonction de remontées mécaniques.

Effectivement, le Rasciesa n'était pas goudronné au-dessus de 1900m (de mémoire) quand je skiais (ça ne me rajeuni pas ...) dans les Dolomites.
    A l'époque, de grosses jeep empruntaient cette montée, et sur des photos récentes (sur la neige) on voit des traces de ce type de véhicule.
    Sur une ancienne carte 1/200000 du Touring club italiano, seul le quasi rectiligne terminal est en pointillé (non asphalté), ce qui correspond aux derniers kilomètres.

Mais, c'était bien avant le grand funiculaire rouge qui conduit les skieurs et pourrait servir pour redescendre coureurs et matériel.
    Possibilité de dégradation, et vérifier les dates de parution des photos sur la toile.

La partie non asphaltée est composée de pierres (un peu comme sur le San Giacomo meme si le Rasciesa est mieux) intégré au sol non meuble ce qui renforce la stabilité.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le lundi 01 juin 2015 à 16h26 permalink

Bonjour André,

Le passo Sella pourrait accueillir une arrivée, pas au col même (la corniche ne le permet pas), mais au refuge à 2180m d'alt., juste avant la corniche. C'est plutôt compliqué à organiser, mais on a déjà vu plus compliqué.

Resciesa : présentation qui donne envie d'utiliser la montée. un morceau de carte trouvé sur le net montre que la route est goudronnée : j'y travaillerai.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.