À votre Tour : Critérium du Dauphiné

Un parcours mélengeant montées connues et d'autres moins mais non dénuées d'intérêt sportif.

répondre | créez votre Tour
  • créé par vinvin le mercredi 15 avril 2015 à 09h47 | 408 consultations | 4 messages

vinvin - le mercredi 15 avril 2015 à 09h47 permalink

Départ de Lyon

1) Lyon (Croix Rousse) - Annonay 202km

Col de la Luère (km75, 5.5km à 4.9% depuis St Pierre la Palud)
    La Croix du Mazet (km131, 4.4km à 5.3% depuis Ste Croix en Jarez)
    La Croix du Planil (km145, 9.2km à 4.1% depuis la Terrasse sur Dorlay)
    Col de la Croix de Chaubouret (km161, 9.6km à 6.7% depuis la Rive)
    Côte de Burdignes (km182, 6km à 5.6% depuis Bourg-Argental)

Un groupe de tous les hommes forts devraient se disputer la victoire dans cette étape vallonnée qui commence par les Dombes avant d'attaquer les monts du lyonnais.

2) Lamastre - St Martin d'Ardèche 186km

Côte du Pouzat (km12 et km 53, 5.6km à 7.2% depuis Nonières)
    Col de Montreynaud (km88, 7.5km à 5.16% depuis Lamastre)
    Col de la Mure (km104, 3.8km à 6.3%)

On voit souvent des circuits pour finir une étape, là, le circuit à parcourir 2 fois pour commencer ainsi que la suite vallonnée devrait lancer l'échappée qui devra résister sur les 60 derniers km totalement plats le long du Rhône pour éviter le sprint à la sortie des Gorges de l'Ardèche.

3) Vallon Pont d'Arc - Vallon Pont d'Arc 30km

Côte du Belvédère de Serre de Tourre (km10, 2.7km à 8.7%)

Le Clm individuel à l'entrée des Gorges qui passe par St Remèze et qui redescend par la Grotte Chauvet.

4) St Paul Trois Châteaux - Digne les Bains 195.5km

Col de Perty (km89, 12.5km à 4.8%)
    Pas de Bonnet (km183)

Etape plate ou presque. Le pas de Bonnet ne compte pas en difficulté à la montée mais attention à la descente. Quelqu'un pourrait tenter de faire la descente pour éviter le sprint.

5) Sisteron - Briançon 164.5km

Côte du Barrage de Serre-Ponçon (km47, 2.7km à 7%)
    Côte de St Sauveur (km85, 5km à 6.7%)
    Col de l'Izoard (km143, 15.9km à 6.9%)

L'Izoard et sa Casse déserte ne fera peut-être pas la décision mais la bagarre se fera dans la côte pour rejoindre le champ de mars (1.5km à 7.9%).

6) Modane - Passy-Chedde 184km

Côte de Sardières (km13, 4.3km à 5.2%)
    Côte de St Georges d'Hurtières (km83, 4.5km à 5.2%)
    Côte de Plancherine (km111, 5km à 5.7%)
    Côte d'Héry sur Ugine (km138, 10km à 5%)
    Côte de Crest Voland (km5.6km à 7.7%)

Certains vont critiquer ce transfert mais en passant par Montgenèvre et le Fréjus, il est tout à fait réalisable et cohérent. La bagarre se fera tout de suite pour prendre l'échappée qui peut être la bonne. Attention à 5km de l'arrivée se trouve une côte de 1.2km à 3.9% suivi d'une descente rapide avec 2 virages, de quoi anticiper le sprint?

7) Vallée du Mont-Blanc (Chamonix) - Le Grand Colombier 162km

Mont Salève (km77, 10.7km à 6.2% par la Muraz)
    Col de la Biche (km139, 11.2km à 8.4%)
    Montée Finale (8.4km à 10.1% par Virieu le petit)

La grande étape de montagne du Samedi.

8) Seyssel - Voiron 167.5km

Col des Mille Martyrs (km77, 8.7km à 5.3%)
    Col de Porte (km108, 17.8km à 5.12% depuis St Laurent du Pont)
    Col de Clémencières (km131, 5.8km à 7.2%)
    Col de la Placette (km154, 5.4km à 6.4%)

Une dernière étape pour faire un hold up façon Pitbull? Attention au prolongement de la Placette par St Julien de Ratz (2km à 5%) ainsi qu'à l'arrivée devant le "Creps" (1.9km à 4.1%)
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 18 avril 2015 à 18h28 permalink

Bonjour Vinvin,

Je dois reconnaître que ton parcours à tout pour plaire.

Anonnay, tracé intéressant pour faire sauter la moitié du peloton et offrir un sprint réduit (où voir l'échappée aller au bout).
    Chrono intéressant avec cette bosse dans le premier tiers.
    Briançon / Izoard : c'est l'étape de montagne qui cherche l'altitude (il en faut une par tracé, donc c'est parfait).
    Passy , j'aurais préféré voir l'arrivée à Modane ou St-Gervais au pire, Passy est trop loin.
    Grand Colombier, l'étape reine qui manque sur le Dauphiné 2015.
    Voiron, c'est le genre d'étape qui peut tourner à l'avantage des bouleversements comme l'étape finale de l'année dernière.

Bref, à part le site de Passy, je ne trouve rien à redire, c'est le genre de parcours qui me plairait vraiment !

Bonne journée
    répondre citer

vinvin - le mardi 28 avril 2015 à 15h40 permalink

Merci Aurélien pour ce commentaire
    Avec Passy, j'ai cherché une étape "facile" entre les montagnes car je ne crois à l'enchaînement de 4 étapes décisives où les cadors joueront la partie tous les jours (Tour de cette année, il ne faut pas attendre de la bagarre tous les jours dans les alpes, SJDM malgré Montvernier ne devrait pas offrir une bagarre entre les ténors).
    Bonne journée

répondre citer

tatamix1972 - le mercredi 29 avril 2015 à 00h41 permalink

Pour commencer, merci pour ton commentaire sur mon parcours du Dauphiné...
    Je te rends donc la pareille pour ton Dauphiné...

J'aime bien ta première étape car les monts du Pilat sont toujours très intéressants à parcourir et la descente sur Annonay peut donner une belle course-poursuite entre des échappés et le peloton.
    La deuxième étape peut être destinée aux sprinteurs car je ne vois pas des pourcentages assez importants pour déstabiliser le peloton au profit d'échappés.
    Par contre, le contre-la-montre de 30 kilomètres relativement technique et placé là, au troisième jour, alors qu'il n'y a pas d'étapes sélectives ni avant, ni juste après... ne me semble pas une bonne chose. J'ai peur qu'il tue un peu la course en prenant une trop grande importance.
    Je trouve la quatrième étape ratée car elle ressemble trop aux deux premières, pas assez sélective... Il y aurait eu moyen de faire un bel enchainement de petits cols dans la Drôme provençale et le sud des Hautes-Alpes pour faire une étape plus difficile.
    L'étape de l'Izoard me convient bien mais elle parait un peu esseulée, le fameux col étant la seule difficulté d'envergure de tes six premiers jours !
    Le lendemain, l'idée d'une arrivée à Chedde me va très bien puisque j'y habite... mais ton étape ressemble trop aux précédentes, avec une fin d'étape en descente et sans grande difficulté permettant de faire une sélection. Deux à trois raidillons juste avant la ligne d'arrivée auraient sans doute permis de la rendre attractive sur un plan sportif.
    Ton étape "reine" ne me convient pas du tout car la difficulté est complètement disproportionnée par rapport au reste de la semaine. C'est ta seule arrivée au sommet et, j'en ai bien peur, tout risque de se limiter à une course de côte dans les pentes du Colombier.
    Pour ta dernière étape, je fais la même critique d'un manque de difficultés en comparaison avec celle de la veille.

Pour résumer, tu as des étapes intéressantes prises indépendamment les unes des autres... mais je pense que ton contre-la-montre et, surtout, ton étape du Colombier déséquilibrent totalement ta semaine de course. Une ou deux autres arrivées en côte et, par contre, une arrivée à Culoz, au pied du Colombier plutôt qu'à son sommet... m'auraient paru plus judicieux.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.