À votre Tour : GIRO D'ITALIA/TOUR DE FRANCE de cette année

Comparaison des parcours

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 13 mai 2015 à 12h16 | 3524 consultations | 49 messages


    1010 - le lundi 18 mai 2015 à 17h55 permalink

    Bonjour à tous

    Pour moi, cette année le parcours du Giro est largement supérieur au Tour.

    Les étapes de plaine italiennes sont légèrement inférieures à celles du Tour car elles présentent moins de variété.
    Sur le Tour, on retrouve des étapes "à bordures" (Neelte Jans, Le Havre), des pavés et des arrivées en côtes (Mûr de Bretagne, Rodez) alors qu'il est impossible à RCS de proposer une telle variété sur son épreuve donc pour les étapes de plaine, avantage TDF.

    Mais ensuite, dans tous les autres domaines, le Giro surclasse littéralement le Tour. Les massifs intermédiaires sur le Tour se résument à une course de côte à Mende puis deux étapes pour baroudeurs à Valence et Gap avec des cols incapables de faire la sélection (Escrinet, Cabre, Manse). La seule "difficulté" pourrait être la descente de Manse mais comme elle est empruntée chaque année par ASO depuis 2010 (seule exception en 2012) et qui est connue par coeur par les coureurs. Enfin bref, rien de décisif.
    En face, sur la course rose, on a quelques étapes "améliorables" (Sestri Levante, Abetone) mais plusieurs bonnes étapes (San Giorgio del Sannio, La Spezia) qui nous ont permis de vivre une première semaine particulièrement intéressante. Verbania promet également une belle bataille comme il s'agit de la seule arrivée en descente. Avantage Giro, donc.

    En haute montagne, 7 étapes sur le Tour contre 5 étapes sur le Giro (et encore j'inclus Campitello Matese comme de la haute montagne).
    Mais ces 7 étapes sont toutes mal tracées : Arette et Beille, c'est course de côte assurée. Cauterets ne donnera absolument rien. Franchement, qui oserait attaquer à 40 kms de l'arrivée avec un final si défavorable à un homme seul ? Avec en plus, le lendemain une étape beaucoup plus propice pour creuser des écarts "facilement". Les Alpes, c'est pas beaucoup mieux mais en étant (très) enthousiaste, on peut espérer des attaques dans la descente d'Allos, dans la Croix de Fer vers la Toussuire ou dans le Galibier vers l'ADH même si je pense plus que l'on assistera à 3 nouvelles courses de côte. SJDM ne me donne pas beaucoup d'espoirs non plus.

    Alors, à côté la comparaison avec le Giro fait très mal. Campitello Matese, première en "haute montagne" et course de côte mais après, les 4 autres étapes me paraissent plutôt bien construites même si certains choix ne sont pas forcément les plus judicieux (Le Giro fait aussi avec les candidatures ...). L'approche de Cervinia et de Madonna di Campiglio est correct sans être génial.
    L'étape de Sestrières est excellente. Perso, j'aurais juste rajouté Moncenisio pour durcir un peu (On est en troisième semaine quand même !)
    Enfin, Aprica, le schéma est très bon même si un passage par le Padrio et une arrivée à Edolo (déjà fait en 1997) aurait fait de cette étape, une étape parfaite.
    Mais bon, aucune des étapes du Tour n'est égale à celle d'Aprica, de Sestrières ou même de Cervinia. Alors, oui, il n'y a peut-être pas la possibilité de passer par des cols aussi durs que le Mortirolo ou le Finestre en France mais c'est justement la raison pour insister sur les enchainements de cols à 7 ou 8% pour assurer du spectacle. Malheureusement, le Tour n'a pas suivi cette voie cette année. Avantage très net pour le Giro.

    Enfin, sur les chronos, le Giro propose un schéma classique mais très efficace avec un petit CLM par équipes le premier jour qui creuse les premiers (petits) écarts entre favoris et ensuite un très gros chronos pour spécialistes en fin de deuxième semaine qui fera mal aux purs grimpeurs comme Aru. Pendant ce temps, le Tour nous propose seulement 15 km de CLM individuel, une distance absolument ridicule quand on pense qu'il y a seulement 3 ans, il y avait 100 km de CLM au programme. Mais finalement, je me dis que heureusement qu'avec des étapes de montagne aussi simples, ils ne nous ont pas collés trop de chronos qui auraient complètement figé le classement. Là, les favoris vont être obligés d'attaquer en montagne donc à voir ...
    Pour moi, le plus choquant est le TTT placé le neuvième jour. D'ailleurs, ça avait pas été interdit par l'UCI de mettre un chrono/équipes après 4 ou 5 jours ? Imaginez un instant l'équipe d'un favori qui perd 3 ou 4 coureurs en première semaine, ils le font comment le CLM ? A 5 face à des armadas de 9 coureurs ? C'est une idée complètement stupide de la part d'ASO et j'imagine déjà les polémiques de la part des équipes lésés. Du grand n'importe quoi ...

    Au niveau de l'équilibre, le Tour propose peu de chronos et peu d'étapes de montagne "sélectives" donc je pense que ce Tour se jouera vraiment à coup de secondes récupérées par-ci par-là avec en plus, le retour des bonifications qui ne va pas avantager les attaquants ... La structure du Tour est plutôt bonne avec une première semaine très piégeuse suivie des Pyrénées (plutôt simples) puis Massif Central et enfin les Alpes, ce sont juste les étapes qui ne sont pas à la hauteur.
    Sur le Giro, je regrette ce "trou" entre la première semaine et les Alpes qui permettent aux favoris de se relâcher un petit peu. Il aurait été intéressant de programmer une étape de montagne en deuxième semaine. Première semaine plutôt bonne même si je m'attendais pas à autant d'attaques (mention à l'étape de la Spezia). Avec le tempérament d'Aru et de Contador, ça promet pour la troisième semaine ... Grosse dernière semaine avec toutes les grosses étapes montagnardes concentrés. Je trouve juste dommage de ne pas avoir fait de grosse étape de montagne assez chargée avec 4/5 gros cols.

    Voilà j'en ai fini pour mon pavé. Bonne soirée.

    répondre citer

    Linkinito - le lundi 18 mai 2015 à 19h23 permalink

    Petit post un peu dans le sujet, mais assez important : je suis à la recherche des itinéraires horaires du Tour de cette année. Normalement ils ont toujours été disponibles à la mi-mai, mais là toujours rien n'a filtré. Pourtant, les kilométrages ont été mis à jour sur le site officiel du Tour, ce qui signifie que les itinéraires définitifs ont été validés par les préfectures (et donc logiquement les équipes doivent disposer des itinéraires pour la préparation physique).

    J'ai essayé de faire de la rétro-ingéniérie avec le site du Tour, mais rien à faire, les itinéraires ne sont pas sur les serveurs.

    Donc si quelqu'un peut avoir la main dessus, ce serait génial, afin d'avoir les détails de toutes les étapes de la première semaine. Pour Rodez, Mende et Valence on les a déjà plus ou moins mais ce serait intéressant d'avoir des profils pour cette première semaine et les classifications GPM.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 19 mai 2015 à 20h45 permalink

    Linkinito

    N'y ayant pas pensé en voyant ton post, les news m'éclairent.
    Le tunnel du Chabom est travaux jusqu'au 10 juillet apparemment. Comme prévue, la date progresse ...
    L'itinéraire bis serait le très logique Croix-de-Fer (Prions le seigneur Reculas ;).
    Ainsi, ASO veut peut-être s'éviter un changement de dernière minutes (si on peut dire). En effet, si ASO sort un tracé définitif le 15 mai mais fait une mise à jour 15 jours plus tard, je suis chargé de communication je ne suis pas content. Autant pour ASO faire un parcours sûr quitte à le rendre public plus tard.
    Ça ne gène que nous au fond ;)
    répondre citer

    Linkinito - le mardi 19 mai 2015 à 22h55 permalink

    En effet, je n'avais pas pensé à ce fameux tunnel du Chambon mais je n'étais pas au courant que les travaux étaient prolongés d'un mois. M'enfin bon si le tunnel n'est pas sécurisé pour le passage du Tour, l'itinéraire alternatif n'offrira aucune surprise, ce sera par la Croix-de-Fer (la route du Glandon verrait donc 3 fois les coureurs du Tour en une seule édition).

    Puis bon cela n'empêche pas que pour toutes les autres étapes, il n'y a pas de problème de tunnel ou je ne sais quoi.

    Sinon, je suis tombé sur un article audio de France Bleu réalisé le jour de la présentation du parcours :
    http://www.francebleu.fr/infos/drome/le-tour-de-france-revient-valence-christian-prud-homme-espere-un-sprint-memorable-1870018 (je n'ai pas mis de balise pour que le post soit validé de suite)

    Christian Prudhomme parle de cette fameuse étape de Valence que je déteste tant : il souhaitait qu'un sprint se fasse à Valence. Les possibilités ardéchoises ont donc bien été volontairement ignorées pour permettre aux sprinteurs d'avoir une victoire de plus dans leur escarcelle.

    La question s'est donc bien posée, du fait du déséquilibre volontairement assumé de ce Tour avec une seconde moitié ultra-chargée, quelle étape serait "dégonflée" pour permettre une dernière victoire des sprinteurs avant les Champs. Ca n'a pas été Rodez puisqu'ils ont voulu mettre en valeur leur belle côte de 700 m à 10 %. Ca n'a pas été Gap puisque ASO adore son col de Manse et la descente qui va avec qui a tant agité le peloton lors de ses derniers passages. Certes, Valence avait des arguments à mettre en valeur comme le col de la Mûre ou la côte du Val d'Enfer. Mais quelque chose me dit que c'est aussi le maire de Valence qui souhaitait peut-être un sprint (ou alors on lui a proposé un sprint comme solution de facilité et il a accepté - toutes les hypothèses sont plausibles). Et tant pis si c'est un dimanche, jour de forte audience.

    Par ailleurs, il ajoute que le Tour "aime bien l'Ardèche" (bon faut dire ce qui est, remplacez "Ardèche" par n'importe quel département de France, quel orateur ce Christian... N'oublions pas qu'il était journaliste au départ !) et qu'ils ont la grotte Chauvet dans un coin de la tête. L'hypothèse d'une belle étape ardéchoise n'est donc clairement pas enterrée, mais juste reportée. Y a du monde qui attend derrière niveau candidatures et faut les servir à un moment (au passage monsieur Prudhomme, le Poitou-Charentes aimerait vous parler).

    Juste pour en rajouter une dernière couche, Bernard Thévenet parle de l'étape de Valence comme étant pour les baroudeurs... Ca n'est simplement pas possible. On peut pas entretenir le suspense à l'arrivée avec une bosse roulante à 50 bornes de l'arrivée et vent très probablement pleine face ! Surtout à l'ère des oreillettes.
    répondre citer

    André - le mercredi 20 mai 2015 à 08h55 permalink

    Bonjour Linkinito.

    Des infos ont filtrés dans les quotidiens régionaux (Dépeche, DH, Télégramme) sur les étapes mentionnées.

    Muret-Rodez avec les montées de St-Cirgue (3), Clary (2), Bonnecombe (2) et Rodez (nc).

    Anvers-Huy avec concentration dans les 50 derniers kilomètres de Bohisseaux (4c), Ereffe (4c à 15 km), la nouvelle cote de la Flèche Wallonne (Cetawe?) à 5 km en 4c, et le Mur de Huy en 3c.

    Enfin des infos contradictoires pour Rennes-Mur de Bretagne. D'une part on promet un parcours musclé, d'autre part le seul "col" (sic) de Bel-Air (3c) avant une arrivée en 3ème catégorie.

    Ciao.
    répondre citer

    oliv56 - le mercredi 20 mai 2015 à 20h46 permalink

    André, les 50 derniers kilomètres de l'étape de Mûr sont sans aucunes côtes répertoriées, sauf l'arrivée évidemment.

    C'est le même final qu'il y a 3 ans à partir de Neuillac, sauf qu'au lieu de traverser Mûr, le peloton va contourner le bourg par l'est afin de démarrer la côte finale avec moins de vitesse (par la N164).
    répondre citer

    oliv56 - le mardi 26 mai 2015 à 14h19 permalink

    Le site procyclingstats.com annonce qu'ils ont reçu tous les profils du Tour, ils vont être disponible dans la journée.
    répondre citer

    Thomas Vergouwen - le mardi 26 mai 2015 à 14h22 permalink

    Je confirme, ASO a mis différents éléments sur son serveur, je les ai également reçu... Il n'y a néanmoins a priori pas les itinéraires horaires contrairement à ce qu'ASO a annoncé dans les communiqué correspondant.
    répondre citer

    Thomas Vergouwen - le mercredi 27 mai 2015 à 08h31 permalink

    Finalement les itinéraires horaires ont été mis en ligne hier soir. Je vais pouvoir commencer à préparer le parcours sur Google Maps ;-).
    répondre citer

    Linkinito - le samedi 30 mai 2015 à 13h24 permalink

    La dernière étape risque fort de ne pas passer par le Galibier : la voûte du tunnel du Chambon doit être détruite. Aucune chance pour le tunnel d'être réouvert avant le 25 juillet : l'étape a de très fortes chances de devoir passer par la Croix-de-Fer.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 30)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.