À votre Tour : GIRO D'ITALIA/TOUR DE FRANCE de cette année

Comparaison des parcours

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 13 mai 2015 à 12h16 | 3524 consultations | 49 messages


    André - le lundi 01 juin 2015 à 10h50 permalink

    Bonjour.

    J'avais émis l'espoir que le pari d'RCS de proposer des étapes de haute montagne avec le col décisif en "tremplin" réussisse.

    Le déroulement des deux étapes vers Aprica et Sestrières a répondu aux attentes.
    Ces deux étapes s'inscrivent dans la "légende" après celle du Val Martello-Paradiso del Cevedale de 2014 remportée par Quintana.
    Très intéressant que comparer les découpages différents de ces étapes.
    Depuis le début de l'ère Prud'homme, seules les étapes du Grand Bornand 2009 et du Galibier 2011 se sont inscrites, en montagne, dans la légende du Tour.

    Les autres "trips" montagneux ont également été dignes d'intérets vers Madonna di Campiglio, Verbania, et Cervinia.

    Après une première quinzaine animée chaque fois que le terrain s'y pretait, ce Giro tout en respectant les équilibres et sans etre "parfait" niveau parcours fut une réussite.

    Interrogé samedi sur le "poids" du clm. individuel de 55 km qui a défavorisé Aru, alors qu'ASO n'a pas hésité à limiter l'exercice à 14 km, Mario Cipollini n'a pas maché ses mots : "ne proposer que 14 clm. de clm. individuel dans le seul dessin de favoriser les jeunes coureurs français est profondément injuste".
    Super-Mario indiqua qu'un chrono minimum de 40-45 km en plaine s'imposait.
    Espérons que les organisateurs du Giro ne subiront la néfaste influence des "caciques" d'Issy-les-Moulineaux pour l'équilibre du Giro de l'an prochain.

    Victoire méritée de Contador que ne conteste nullement son dauphin.

    Quelques constats :
    Le clm. de 55 km aurait peut-etre été mieux positionné après l'étape de Madonna di Campiglio, voire celle d'Aprica.
    En fin de Tour, des étapes longues en enchainement avec de longs cols de type "alpin", sont sources d'écarts (Cervinia, Sestrières) meme avec une ultime escalade roulante.
    Un col avant la Finestre, vers Sestrières, aurait été un plus.

    Une arrivée du type "Abetone" a besoin d'etre précédée de l'une ou l'autre escalade plus pentue. Je l'aurais supprimée ainsi que Campitello Matese pour un "vertical" terminal à mettre en parallèle avec la très dure montée de la "balconata" vers Verbania.

    Des "finals" comme Vicenza, San Giorgio del Sannio ou La Spezia sont à rechercher.

    La beauté de certaines régions traversée n'aura échappé à personne avec mention pour les paysages du Val d'Aoste.
    En revanche RAITRE n'a pas "son" Jean-Paul Ollivier pour commenter les divers monuments ...

    Je ne sais ce qui serait bien pour le cyclisme par rapport au Tour de cette année.
    Nous espérons tous une "Grande Boucle" animée et passionnante avec des étapes de montagne qui ne se limitent pas à un sprint de quelques kilomètres maximum, après une première partie très prometteuse.
    ASO a besoin d'un grand "coup de pied au cul" pour non respect de l'"éthique" sportive, et d'une bonne leçon pour éviter à l'avenir de reproduire pareille "hérésie".

    Il est indispensable de revenir à l'"équilibre" pour le Tour.

    Meme si la France est moins riche en escalades pentues que l'Italie, il éxiste des "vecteurs" permettant de reproduire des schémas proches/similaires de celui des étapes de Val Martello, Aprica et Sestrières.

    Ciao.



    répondre citer

    Aurélien M. - le lundi 01 juin 2015 à 15h53 permalink

    Bonjour André,

    Un schéma obligeant à adopter une attitude offensive + des coureurs qui ne sont pas les plus attentistes = course attrayante.
    Est-ce que nous aurons ce même genre de course sur le Tour : aucune chance.

    Le Giro offrait 2 semaines très indécises pour débuter, avec des étapes qui ne pouvaient pas offrir des sprints en côte (contrairement au tour) : tout pour piéger autrui et ça n'a pas manqué. Sur le tour, je ne vois pas où il sera possible de surprendre les adversaires, même pas au Havre, où l'étape est insignifiante (quand le tour est raté, il n'y a pas de surprises).

    Concernant le Giro, est-ce que le résultat aurait été si intéressant si Astana ne s'était pas donnée autant de mal à tout faire exploser ? Nous avons le droit d'en douter. En tout cas, les étapes ont été tracées pour offrir du spectacle, nous n'avons pas été déçus.
    Pour le tour, il est difficile de s'imaginer autre chose que des courses de côte vu les choix faits.

    Concernant les Alpes : apparemment, ASO n'a pas l'intention de préparer un nouveau parcours pour éviter le tunnel de Chambon !!! Seraient-ils mieux renseignés que nous ? Où sont-ils prêts pour un triple passage au Glandon ? Si le passage par le Galibier ne peut se faire vers l'Alpe d'Huez, j'espère qu'un réaménagement complet est prévu !

    Les Chronos : personne ne peut trouver l'idée d'ASO bonne, surtout que "nos" coureurs français n'étaient pas encore à niveau pour gagner le tour lorsque le tracé a été pondu : si l'absence de chrono est pour faire plaisir à Pinot'n co, je ne comprend pas.

    Bonne journée
    répondre citer

    Fred - le jeudi 04 juin 2015 à 20h46 permalink

    Bonsoir a tous,
    Très intérréssant ce débat giro / tour de France.

    Le giro de cette année était beau mais pas très montagneux, heureusement pour Contador sachant qu'il n'a pas eu grosse concurrence.

    Je penses qu'il ne gagnera plus jamais le tour ( j'en parlais souvent avec d'autres fans hors site et le fait de lui avoir mit une bonne lecon pour le dopage a vite plombé sa carrière tour de France pour le gagner sachant que c'était volontaire pour ne pas revivre un traumatisme Armstrong plusieurs années de suite avec Alberto ).

    Le giro était piégeux mais pas très difficile et si le tracé avait été plus compliqué il aurait pu finir plus mal.

    Le problème du tour de France vient du manque de chrono, tout est misé pour qu'un francais le gagne mais pour ma part favoriser tel ou tel coureur surtout depuis le début de l'ère prudhomme cela ne donne pas forcément trop de crédibilité au vainqueur ni au tour.

    Si le tracé avait été concu pour les francais depuis Hinault, Fignon, Jalabert voir Virenque l'auraient gagné.

    Un coureur qui gagne le tour de France doit ètre complet et favoriser les grimpeurs nous ressorts des coureurs forts dans tous les domaines qui écrasent comme Froome ou Nibali.

    Les étapes de montagne du tracé de cette année ne sont pas trop difficile.

    Les pyrénées sont pas mal mais l'étape de cauterets est prit au piège entre la pierre st martin et le plateau de beille, c'est dommage, il aurait mieux value une Lourdes 2011 que Cauterets.

    Les organisateurs doivent penser qu'il faut ètre la pour la troisième semaine surtout quand elle est difficile( contador 2011 et A Shleck ) dans un passé récent.

    Je me souviens qu'en 97 Riis avait préparé les alpes plus difficile que les pyrénées, il est évident qu'il faut tenir compte des aléas de la course qui change la donne mais cela arrive souvent lorsque la troisième semaine est très compliqué.

    La dernière semaine alpine montre que la toussuire est compliqué et l'alpe d'huez reste le challenge a gagner.

    Contador ne gagnera pas cette année, je mise sur Froome ou Quintana.



    répondre citer

    Olivier73 - le vendredi 05 juin 2015 à 00h29 permalink

    Bonsoir André,

    je vous rejoins dans la plupart de vos remarques. Ce Tour d'Italie fut très beau, avec plusieurs étapes où la course a commencé très tôt.

    Je vais apporter tout de même quelques nuances. Je pense qu'un parcours identique sur le Tour ne donnerait pas les mêmes effets. L'enjeu bloquerait tous les favoris, et je ne crois pas qu'il y aurait eu autant de courses.
    Et puis il faut bien avouer que le Giro a profité d'un Aru ultra offensif et d'un Contador qui n'a pas hésité à se lancer à l'assaut.

    Finalement sur le TOur, c'est l'étape de Cauterets qui ressemble le plus aux étapes spectaculaires du Giro. Mais son positionnement n'est hélas pas idéal.

    Enfin concernant les chronos, un CLM en plaine de 40-45km n'aurait pas été pour déplaire à Pinot, car même s'il s'est loupé en Romandie (enfin c'est surtout qu'il préfère les CLM plats sans trop de relances), ses progrès dans l'exercice ne devraient plus lui faire perdre énormément de temps sur un Quintana, Nibali ou Contador. Et si ASO a vraiment fait cela pour les jeunes français, c'est idiot. Ils feraient mieux de garder un Tour de ce type pour dans 3-4 ans, quand ils seront au top de leur carrière.

    Je crois plutôt que le la télévision a joué un grand rôle dans cette histoire de CLM. Ce type d'étape est la hantise pour la TV, qui fait ses moins bonnes audiences à cette occasion. Alors depuis quelques années, ASO se limite à 2 étapes de ce type. En mettant le CLM inaugural, il ne restait qu'un date. Ils ont choisi un CLM par équipe, voilà. Ce qui aurait pu être fait, c'est augmenter l'étape du 1er jour à 25km.
    répondre citer

    André - le lundi 15 juin 2015 à 12h29 permalink

    Bonjour.

    Olivier :
    Les audiences : surpris d'apprendre la faible audience des clm. ... quand l'étape terminale dépasse 7 millions !
    Mais en foot, ils sont aussi plus nombreux pour une séance de pénalties ...
    Et en tennis sur les tie-break.

    Fred :
    Le Tour 1996 n'était-il pas dessiné pour Jalabert face à Indurain ?
    Et celui de 1997 favorable à Virenque ?
    En revanche, il est exact que Laurent Fignon fut "sacrifié" sur le temple de l'audimat pour attirer les médias US après 1989.

    J'ai lu les interviews des caciques d'ASO concernant les choix du Tour de cette année.
    Pas un mot sur le déséquilibre du kilomètrage clm. individuel ni sur la non exploitation de secteurs de moyenne montagne.

    Bernard Hinault ne manque pas de "toupet" en rappelant que "lui" obligeait les grimpeurs à tirer sur le 12 dents pour les affaiblir avant la montagne ...
    Avec entre 120 et 190 km de chronos individuels, des pavés, et des étapes de plaine de 250 km et meme près de 400 !

    Thierry Gouvenou reve d'une arrivée au Cirque de Gavarnie ...

    Ciao.

    répondre citer

    Linkinito - le mardi 16 juin 2015 à 02h52 permalink

    Olivier73 : Désolé mais ton hypothèse sur la faible audience des CLM est totalement fausse. M'étant renseigné sur les chiffres, les CLM font au pire, autant qu'une étape de plaine, et au mieux, autant qu'une grande étape de montagne. Tout dépend de l'importance du CLM.

    Par exemple, l'an dernier, le CLM entre Bergerac et Périgueux a été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs pour 52 % de part de marché. Logique vu le fait qu'à l'issue de ce CLM décisif, on a eu droit à 2 français sur le podium...

    Après à l'autre extrême on avait "que" 2,7 millions de téléspectateurs pour le CLM par équipes de Nice en 2013, mais pour rappel, l'étape a eu lieu en première semaine et n'avait pas de grande importance sur le général. Mais avec une part de marché de 33 %, France 2 était largement en tête des audiences et ne peut pas vraiment se plaindre.

    L'audience n'a rien à voir dans la part ridicule du CLM du Tour de cette année. Et j'aimerais dire que le Tour a été conçu pour les frenchies mais Péraud, Pinot et Bardet ne se sont pas trop mal débrouillés dans cet exercice. Ce n'est pas comme si ASO ne pouvait pas rajouter du kilométrage : non, à mon avis, ils ont juste voulu tenter un grand Tour quasiment sans épreuve chronométrée. Ca ne devrait rester qu'une expérience, l'an prochain on devrait de nouveau retrouver un kilométrage de CLM plus honorable.

    André : D'où tirez-vous cette info de Gouvenou souhaitant une arrivée au Cirque de Gavarnie ? D'après le livre Sommets Mythiques, il y a en effet une arrivée à Gavarnie dans les cartons d'ASO mais apparemment l'idée avait été abandonnée lorsqu'ils se sont fait jeter du Pont d'Espagne.
    répondre citer

    Freddy - le mardi 16 juin 2015 à 13h31 permalink

    Force est de constater que la Vuelta est encore une fois laissée de côté, je décide donc de m'y mettre. Pour ce qui est des catégories des étapes, je me base sur le classement officiel, or celui-ci me semble avoir été fait un peu à l'arrache, je vous laisse en juger.

    PLAINE : 6 étapes
    La plupart des étapes classées en "plaine" sont des étapes pour sprinters, à l'exception des étapes de Vejer de la Frontera (finish en bosse) et Tarazona qui est de longueur modérée, et surtout propose un profil qui n'est vraiment pas simple : pas de grosse montée, mais des faux plats, des bosses, le genre d'étape qui peuvent considérablement marquer les organismes, surtout si les conditions météos sont extrêmes (très grosse chaleur, grosse pluie). Une étape de ce genre aurait été très intéressante sur un format de 200+km, qui plus est au moment d'aborder le deuxième week-end de montagne. On regrettera quand même le peu d'opportunités offertes aux purs sprinters (du type Kittel, Greipel ou Cavendish) ; en revanche les sprinters passant bien les bosses (du type Bouhanni, Degenkolb ou Sagan) seront servis, surtout quand on voit les profils des étapes de moyenne montagne.
    Note 8/10

    MOYENNE MONTAGNE : 7 étapes (!)
    Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ils ont procédé pour le choix des catégories d'étape. Par exemple, l'étape de Tarazona, exigeante, est classé en "plaine", là où Murcie qui est tout en descente à l'exception de deux 3è cat dans le circuit final (mais tout de même suffisamment loin de l'arrivée pour permettre aux équipes de sprinters de se réorganiser) est classé en moyenne montagne.
    Bref, on retrouve un peu de tout dans cette moyenne montagne, et force est de reconnaitre qu'à part le mystère Murcie, c'est plutôt pas mal, très varié (malgré la présence de trois arrivées en côte sèche aux pourcentages affolants) : le final de Sierra de Cazorla tout en faux plat montant conclu par un mur est plutôt intéressant et susceptible de faire quelques écarts ; Castellon devrait proposer une belle bagarre entre sprinters et baroudeurs avec ce vilain 2è cat qui se dresse à moins de 25km de l'arrivée ; mention bien pour Riaza qui propose un final difficile avec une succession de montées descentes pour mener jusqu'au dernier col de 1ère cat, avant de plonger vers l'arrivée ; mention bien pour Avila, qui, même si l'étape n'est pas insurmontable, a toujours proposé un beau spectacle lors des dernières visites.
    Note : bien mais pas top 14/20

    CHRONOS : 1 individuel, 1 par équipes
    C'est un peu le gros point négatif de cette édition qui réduit à peau de chagrin la part du clm individuel. Le placement (début de troisième semaine) me séduit pourtant beaucoup, mais seulement 39km pour le seul exercice individuel de l'épreuve, c'est quand même peu. Le clm par équipe inaugural, du haut de ses 7,4 km, semble anecdotique.
    Note : c'est la cata 5/20

    MONTAGNE : 6 étapes
    Est-il besoin de revenir sur la tendance quasi compulsive de Javier Guillen à vouloir caser des arrivées en bosse avec des pourcentages pornographiques ? Et pourtant, cette édition montre une volonté d'innover : sur les 6 étapes classées en haute montagne, seulement la moitié correspond à une arrivée en course de côte, mais les trois autres étapes ont tout le potentiel pour marquer les esprits.
    En détail : La Alpujarra (7è étape) : course de côte, mais montée finale longue ; Els Cortals (11ème étape) : le grand rendez vous de cette édition, étape dense au possible, des ascensions qui s'enchainent quasi parfaitement et présentant de forts pourcentages, un tracé propice au mouvement du début à la fin ; Alto Campoo (14è étape) : pour moi, l'étape véritablement ratée, une montée finale isolée, ne présentant pas de pourcentages élevés (donc faible sélection) ; Sotres Cabrales (15è étape) : final semblable à celui de La Alpujarra, avec quand même deux petits casse-pattes avant la dernière montée ; Ermita de Alba (16ème étape) : deuxième beau morceau de montagne avec l'enchainement Cobertoria - Ermita de Alba qui promet beaucoup (cette étape constitue également la dernière arrivée au sommet) ; Cercedilla (20è étape) : ou comment introduire le format aller-retour, peut offrir des opportunités même si sur le papier, les pourcentages de l'enchainement Morcuera - Cotos sont assez ordinaires.
    Note : de l'innovation, de la variété, du dynamisme sur au moins deux étapes, malgré un gros raté 20/30.
    Notez que je ne souscris pas du tout à la note d'André pour la montagne sur le Giro, j'aurais mis au moins 22 voire même 24 (malgré l'absence notoire, remarquée et soulignée, de grande étape marathon avec arrivée en vallée, le reste est quand même très intéressant et pousse à la prise de risque, sans tomber dans l'excès).

    EQUILIBRE
    De mon point de vue, au niveau de la variété des étapes et des terrains présentés aux coureurs, la Vuelta est au même niveau que le Giro, et très au dessus du Tour. Gros malus cependant pour le déficit massif en clm individuel.
    10/20

    BONUS 2x3pts
    Je rajoute un double bonus pour l'innovation, aussi bien sur les étapes que sur le schéma global : toutes les arrivées au sommet sont inédites, et la dernière arrivée au sommet est le lundi de la dernière semaine, donc avant le clm et avant le dernier repos ! Sur le papier, ça peut donner quelque chose de formidable comme ça peut complètement tuer la 3è semaine, mais il n'empêche qu'il fallait oser le faire, d'où le bonus.

    Note finale : 63/100

    Bilan : dynamisme et innovation, voilà les deux termes qui qualifient le mieux (d'après moi) cette édition de la Vuelta. Un parcours qui se démarque de ce qui a été fait au cours des dernières années, même si la griffe Guillen reste visible pour l'observateur avisé, notamment sur les quelques arrivées en bosse de la moyenne montagne. Gros malus pour le déficit en clm individuel et le clm par équipe qui ne sert à rien ; gros bonus pour les arrivées inédites et le schéma global différent de tout ce qui s'est fait dans les grands tours au cours des 30 dernières années.
    Le deuxième grand tour en terme de potentiel, pas très loin derrière le Giro (dont je rehausse la note de 6pts), mais loin devant l'insipide TdF de cette année. J'espère que la Vuelta aura le plateau qu'elle mérite et les coureurs donneront du spectacle. Nous avons eu droit à un beau cru en 2014, alors pourquoi ne pas rêver ?
    répondre citer

    André - le mardi 16 juin 2015 à 13h47 permalink

    Bonjour Linkinito.

    Dans le Guide officiel du Tour de cette année (samedi dans les librairies), Thierry Gouvenou a donné une interview.

    Pas un "souhait", un "reve" !

    Mais je ne serais nullement surpris, pour l'avenir (plutot dans deux ans), d'une conclusion montagneuse Saint-Gaudens-Cirque de Gavarnie (135 km avec le Tourmalet et une arrivée au col de Tentes), calquée sur Hautacam 2014 et/ou l'Alpe d'Huez de cette année.

    Ciao.
    répondre citer

    André - le mardi 16 juin 2015 à 17h54 permalink

    Rebonjour.

    Après vérif, l'interview de Thierry Gouvenou figure dans les cahiers du Cycle et non dans le guide officiel.

    Je réciterai des "Notre Père"

    Ciao
    répondre citer

    Fred - le mardi 16 juin 2015 à 22h07 permalink

    Bonsoir andré,
    Je ne suis pas sur que le tour 96 fut pour Jalabert car ils ont fait l'arrivée a pampelune pour le 6è sacre de Miguel sachant que ce tour qui ressemblait a 95 en moin difficile fut quand même costaud notamment avec l'étape de sestrières.
    Jalabert ne passait pas les cols a 2000 et encore moin la madeleine ou il prenait versant sud toujours un éclat.

    97 pour Virenque avec 120 Km de chrono ( il y en eu un petit peu plus ) ne favorise pas le francais et comme le tour est prêt 1 an avant, il fut difficile pour bloquer Indurain au cas ou il gagnait le tour 96 ou si il continuait sa carrière pour un 6è sacre pour 97.


    répondre citer
    Première pagePage précédente (21 - 30)Page suivante (31 - 40)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.