À votre Tour : Quatrième essai

Le Tour de France approche, les cols sont de nouveaux ouverts dans la base de donnée Google maps (donc sur Openrunner), c'est reparti pour la saison ! Voici un quatrième essai qui s'inscrit dans la lignée de ce que j'ai déjà proposé, donc avec des étapes aux profils variés et ouverts, si possible dynamiques, tout en restant dans la limite de l'acceptable et en étant le plus possible réaliste vis à vis des standards et exigences de l'organisation d'un tel évènement.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Freddy le jeudi 11 juin 2015 à 20h03 | 836 consultations | 5 messages

Freddy - le jeudi 11 juin 2015 à 20h03 permalink

Grand Départ : Grand Duché du Luxembourg

S1 étape de plaine accidentée : Esch sur Alzette --> Diekirch (172 km)
    On commence avec une étape vallonnée dans les coteaux des Ardennes Luxembourgeoises et la vallée de la Sûre. Les difficultés se concentrent dans le final de l'étape.
    km 79,0 Héierich (2,2 km à 6,4%) 474m 4c
    km 97,0 Côte d'Eschdorf – Quatre-Vents (2,2 km à 9,6%) 499m 3c
    km 106,2 Millebierg (2,8 km à 5,4%) 470m 4c
    km 121,0 Bockebierg (4,0 km à 5,8%) 466m 3c
    km 139,4 Côte de Preischeid (3,8 km à 4,6%) 465m 4c
    km 145,0 Côte de Sevenig bei Neueburg (1,8 km à 9,2%) 460m 4c
    km 157,6 Kuelbierg (2,2 km à 10,0%) 448m 3c
    km 167,8 Köppenhaff (1,6 km à 7,9% dont 1,0 km à 10%) 400m 4c
    km 174,0 Härebierg (2,0 km à 6,6%) 345m 4c

D1 contre la montre individuel Luxembourg (19 km)
    Deuxième étape dans le Grand Duché, avec un premier contre la montre, assez court, mais tout de même exigeant. La première moitié du clm consiste à descendre la colline de Kirchberg ; la seconde moitié, plus difficile, consiste à remonter vers le point de départ. L'arrivée est prévue près du Parc des expositions.

L1 étape de plaine : Thionville --> Epernay (195 km)
    On quitte le Luxembourg pour commencer la diagonale vers les Pyrénées. Cette première étape en France sera aussi la première opportunité pour les sprinters de commencer leur moisson de points.
    km 5,4 Côte d'Angevillers (4,0 km à 4,9%) 400m 4c

Ma1 étape de plaine : Epernay --> Gien (207 km)
    On continue vers le sud ouest, avec cette étape de plaine comme la veille.
    km 6,0 Côte de Brugny-Vaudancourt (2,2 km à 5,4%) 233m 4c

Me1 étape de plaine : Vierzon --> Limoges (215 km)
    Pas de difficulté répertoriée mais final difficile sur le circuit régulièrement emprunté sur le Tour du Limousin autour de l'aéroport et du Parc des sports. Un vainqueur pourra peut être s'imposer mais il devra être très costaud.

J1 étape de plaine accidentée : Uzerche --> Cahors - Mont Saint-Cyr (172 km)
    Encore une étape accidentée au programme, alors qu'on continue à se diriger vers les Pyrénées. Ce sont les nombreuses côtes des Causses du Quercy qui jalonnent le parcours de cette 6ème étape qui s'achèvera sur les hauteurs de Cahors.
    km 28,4 Côte de Saint-Antoine-des-Plantades (2,2 km à 7,0%) 287m 4c
    km 76,8 Côte de Grézelade (4,4 km à 4,6%) 302m 4c
    km 109,2 Côte de Beaumat (1,8 km à 6,8%) 401m 4c
    km 116,6 Côte du Moulin de Caviole (0,9 km à 11,2%) 355m 4c
    km 136,0 Côte de Cours (2,7 km à 7,1%) 346m 4c
    km 150,8 Côte de Pasturat (1,7 km à 7,3%) 259m 4c
    km 162,8 Côte des Ramonets (2,1 km à 7,0%) 276m 4c
    km 169,2 Mont Saint-Cyr (1,8 km à 7,2%) 278m 4c

V1 étape de plaine : Moissac --> Tarbes (156 km)
    On arrive enfin au pied des Pyrénées, mais c'est bien par une étape de plaine que se termine cette traversée. Les sprinters ne devront pas laisser passer leur chance, tant les opportunités seront comptées.

S2 étape de montagne : Pau --> Col Bagargui - Chalets d'Iraty (127 km)
    La première étape de montagne de ce tour offre un enchainement bien connu de velowire, en la personne du redoutable duo Bostmendieta Bagargui. Il sera précédé d'un autre col aux pentes acérées, le col de Lecharria.
    km 92,3 Col de Lecharria (9,0 km à 6,6% dont 5,0 km à 8,7%) 832m 1c
    km 110,5 Col de Bostmendieta (10,8 km à 7,5%) 1 054m 1c
    km 127,0 Col Bagargui – Chalets d'Iraty (9,7 km à 8,5%) 1c

D2 étape de montagne : Gan --> Loundenvielle (180 km)
    Deuxième étape pyrénéenne, avec un enchainement assez classique, mais tout de même difficile qui conduira tout ce petit monde vers Loudenvielle, sur les bords du lac de Génos. L'enchaînement Soulor - Tourmalet - Aspin - Azet fait certes moins rêver que d'autres, mais il constitue tout de même un morceau de choix.
    km 52,0 Col du Soulor (13,0 km à 7,1%) 1 474m 1c
    km 107,4 Col du Tourmalet (19,0 km à 7,4%) 2 115m* Hc
    km 137,2 Col d'Aspin (12,8 km à 5,0%) 1 489m 2c
    km 170,0 Col de Val-Louron – Azet (10,7 km à 7,3%) 1 580m 1c

L2 Repos à Bagnères de Luchon

Ma2 contre la montre individuel : Bagnères de Luchon --> Le Mourtis (32 km)
    Je propose une formule un peu spéciale pour ce deuxième clm individuel, avec 20km de plat puis 10km de montée à plus de 8% de moyenne (même 9% pendant une bonne partie de l'ascension).
    km 32,0 Le Mourtis (10,6 km à 8,6%) 1 426m Hc

Me2 étape de plaine : Saint-Gaudens --> Carcassonne (171 km)
    Après ce difficile week end dans les Pyrénées, le tour sort tranquillement de la montagne pour une étape qui devrait sourire aux sprinters, peut être pour la dernière fois avant les Champs Elysées.

J2 étape de plaine accidentée : Carcassonne --> Anduze (254 km)
    C'est une étape typiquement "pour baroudeurs", très longue, parsemée de difficultés qui ne sont, certes, pas très pentues, mais s'élèvent toutes sur plus de 5km, de quoi user les équipiers des sprinters et le peloton qui aura peut être envie de souffler.
    km 36,7 Col de Salettes (9,9 km à 4,6%) 885m 3c
    km 126,9 Col de la Baraque de Bral (5,5 km à 5,9%) 609m 3c
    km 149,7 Côte de Saint-Pierre-de-la-Fage (6,4 km à 5,5%) 625m 3c
    km 202,5 Côte de Saint-Roman-de-Codières (5,8 km à 5,8%) 623m 3c

V2 étape de moyenne montagne : Vallon Pont d'Arc --> Saint-Agrève (213 km)
    La première étape de moyenne montagne de ce tour met en valeur les paysages de l'Ardèche, avec dans un premier temps une boucle autour des spectaculaires gorges de l'Ardèche (d'intérêt sportif nul, si ce n'est ajouter de la distance) ; puis dans un second temps, ce seront les cols et côtes de l'arrière pays ardéchois qui se présenteront aux coureurs, avec un final difficile vers Saint-Agrève. L'arrivée en côte n'est pas particulièrement difficile, mais les quelques montées qui la précèdent sont elles plus exigeantes.
    km 8,8 Belvédère du Serre de Tourre (2,7 km à 8,7%) 321m 3c
    km 56,0 Côte de Bourg-Saint-Andreol (6,4 km à 5,1%) 398m 3c
    km 119,2 Col de l'Escrinet (8,8 km à 5,6%) 787m 2c
    km 141,6 Col de la Croix de Ferrières (5,0 km à 7,4%) 938m 2c
    km 164,0 Col de la Faye (6,9 km à 5,6%) 1 019m 3c
    km 189,5 Côte de Saint-Jean-Roure (5,3 km à 9,8%) 959m 2c
    km 213,0 Côte de Saint-Agrève (10,6 km à 4,0%) 1 061m 3c

S3 étape de moyenne montagne : Valence --> Pontcharra (168 km)
    On entre dans les Alpes par une deuxième étape de moyenne montagne consécutive, qui mettra à l'honneur les paysages (et cols) si particuliers du massif préalpin de la Chartreuse. Là encore, les difficultés sont surtout présentes dans le final avec un enchainement assez difficile, qui précède la plongée vers l'arrivée.
    km 107,4 Col des Mille Martyrs (3,6 km à 5,5%) 874m 4c
    km 130,9 Col des Égaux (4,5 km à 7,3%) 958m 2c
    km 138,8 Col de la Cluse (4,9 km à 6,5%) 1 169m 2c
    km 149,8 Col du Granier (4,8 km à 6,1%) 1 134m 3c

D3 étape de montagne : Chambéry --> Plateau des Glières (130 km)
    On commence les Alpes par ce qui s'annonce comme une course de côte au Plateau des Glières, difficulté redoutable mais difficile à mettre en valeur autrement.
    km 30,1 Mont Revard (15,3 km à 6,4%) 1 448m 1c
    km 130,0 Plateau des Glières (7,7 km à 8,9%) 1 439m 1c

L3 étape de montagne : La Roche sur Foron --> Champex Lac (177 km)
    Premier très gros morceau de ces Alpes, avec cette arrivée au dessus de Martigny. Le final présente un des enchainements les plus difficiles de cette partie des Alpes, avec le triptyque Col du Lein (dont le sommet est semblable à celui du Colle delle Finestre, dans une moindre mesure), Col des Planches, Champex Lac. Le début de l'étape n'est toutefois pas en reste, et la route vers Martigny et le pied du col du Lein n'est pas une paisible procession non plus.
    km 52,8 Côte de Vaudagne (3,9 km à 6,9%) 1 088m 3c
    km 76,8 Col des Montets (3,0 km à 7,0%) 1 461m 3c
    km 91,8 Col de la Forclaz de Martigny (7,5 km à 5,8%) 1 526m 2c
    km 131,0 Col du Lein (13,3 km à 9,0%) 1 665m Hc
    km 152,0 Col des Planches (8,5 km à 8,2%) 1 411m 1c
    km 177,0 Champex-Lac (10,9 km à 8,1%) 1 468m Hc

Ma3 Repos à Martigny

Me3 étape de montagne : Martigny --> Bourg Saint Maurice (224 km)
    Le départ et l'arrivée sont identiques à l'étape du Tour 2009 ; mais le parcours est lui tout à fait différent (et autrement plus difficile). C'est sans doute l'étape la plus dure de ce parcours, avec 6 cols de 2c, 1c et Hc. Une étape marathon devant laquelle tremblent aussi bien les protagonistes du général que les non grimpeurs, qui pourront allumer un cierge et prier pour rentrer dans les délais.
    km 13,7 Col de la Forclaz de Martigny (13,0 km à 7,8%) 1 526m 1c
    km 95,7 Col de Romme (9,5 km à 8,5%) 1 291m 1c
    km 109,5 Col de la Colombière (7,5 km à 8,5%) 1 613m 1c
    km 134,1 Col des Aravis (11,8 km à 5,1%) 1 486m 2c
    km 161,2 Col des Saisies par Crest-Voland (14,7 km à 5,1% dont 5,5 km à 8,1%) 1 657m 1c
    km 191,0 Col du Pré (12,2 km à 8,0%) 1 703m Hc
    km 204,3 Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%) 1 968m 3c

J3 étape de montagne : Bourg Saint Maurice --> La Toussuire (143 km)
    On termine ces Alpes par une étape courte mais intense avec trois montées très classiques : l'enchainement Madeleine - Croix de Fer via Glandon n'est plus à présenter, et on enchaine par la montée vers la Toussuire (sans passer par la case Mollard).
    km 58,6 Col de la Madeleine (25,3 km à 6,2%) 1 993m Hc
    km 103,9 Col de la Croix de Fer (22,4 km à 6,9%) 2 064m Hc
    km 143,0 La Toussuire (14,7 km à 5,7%) 1 706m 1c

V3 étape de moyenne montagne : Saint Jean de Maurienne --> La Tour du Pin (127 km)
    On quitte les Alpes par une étape courte, mais nerveuse, notamment sur le final où deux côtes sont abordées (la seconde, de 500m à plus de 11%, n'est pas répertoriée). Plus tôt, les coureurs ont affaire au col de l'Epine, peu renommé, mais tout de même difficile.
    km 84,6 Col de l'Épine (9,3 km à 7,7%) 987m 1c
    km 121,4 Côte de Bejui (0,9 km à 11,6%) 450m 4c

S4 contre la montre individuel : La Cote Saint André --> Bourgoin Jallieu (46 km)
    Dernier rendez vous pour les leaders du général, avec ce clm final qui scellera les positions de chacun. Deux petites côtes sont présentes pour pimenter le parcours.
    km 2,4 Côte de Poulardière (1,7 km à 6,8%) 491m 4c
    km 38,7 Côte de Domarin (2,4 km à 7,7%) 425m 4c

D4 étape de plaine : Melun --> Paris Champs Elysées (135 km)
    On termine par le classique tourniquet dans les rues de la capitale.

Bilan :
    - distance : 3 265 km sur 21 étapes, soit 155,5 km en moyenne par étape (176,0 km en moyenne par étape hors contre-la-montre) ;
    - 6 étapes de plaine, 3 étapes accidentées, 3 étapes de moyenne montagne, 6 étapes de haute montagne, 3 étapes en contre-la-montre individuel (97 km de contre-la-montre individuel) ;
    - 7 cols Hc, 14 cols de 1c, 8 cols de 2c, soit un total de 29 cols de 2c, 1c ou Hc ; 5 arrivées au sommet de 2c, 1c ou Hc : Col Bagargui – Chalets d'Iraty, Le Mourtis, Plateau des Glières, Champex Lac, La Toussuire.
    répondre citer

bapt77 - le lundi 15 juin 2015 à 20h39 permalink

Freddy

Toujours pas de réaction alors que ce commentaire vaut bien son commentaire.

Le départ du Luxembourg est bon car y tracer une étape n'est pas forcément simple quand on a pas une bonne connaissance du terrain. La suite est trop monotone telle une autoroute reliant le le nord-est de la France au Pyrénées. La Diagonale du Vide !
    Cahors ne sublime pas assez cette longue transition.

D'ailleurs, mets le numéro de l'étape ! C'est essentiel !!

Iraty : parfait car simple et dur. Loudevielle : Hourquette d'Ancizan ! (Sarrat de Bon !)
    Ok pour ce clm après le repos. Je pense que ce schéma est le meilleur pour la station.

Quelques petites côtes sympa autour de Auduze que tu n'as pas retenu. Je retiens moi.
    Saint-Agrève : pas le final qu'on connais mais c'est loin d'être le plus mauvais au final !

La transition vers les Alpes est rapide avec un enchainement que j'apprécie toujours malgré les faibles %.
    Glières : l'étape inutile de ces Alpes. C'est de plus le mauvais côté pour ce genre d'arrivée où tu ne comptes que sur des défaillances pour du spectacles. Les pentes sont bien plus impressionnante sur le versant l'Est et aurait permis d'emprunté le col ''cool'' des Aravis.
    La suite j'adhère avec le désormais très connue final Suisse, ponctué d'un très bon JR.

Tu fais le choix d'un départ en col. Audacieux, c'est bien ! Ayant l'idée primaire de critiquer l'absence d'un col je me retiens au final par peur de devenir aigri. Très bonne étape où on peut espérer une mise en jambe compliqué, puis une explication des échappés dans le très dur Romme-Colombière avant le final Pré-Roselend (descente) pour les favoris. Une vraie étape pour un live TV toute une journée un beau mercredi de juillet.
    (2009 vs Freddy > Freddy win ! 2-0 !)

L'arrivée à La Toussuire est peut-être un peu longue après un parcours déjà bien fournie en montagne. Le Chalmieu m'aurait convenu.

La Tour-du-Pin : (vrai) étape inutile. Bien que pas dans les Alpes comme celle du Plateau des Glières, je pense le défaut de l'étape n'est pas 40km de ''vallée'' mais le choix du col. Bien que dur, le voisin Mont-du-Chat est bien plus redoutable dans le genre contre-performance lors d'un dernier jour. Et encore, avec les préparations des coureurs actuels, un col seul ne suffit plus (cf Ventoux 2009).

Le clm peut dépasser les 50 km et avec autant de montagne je le préfère avant les Alpes. Différence d'idéologie qui varie entre les velowiriens sûrement.

Très bon parcours où seul la première semaine pêche pour moi …

A très vite pour ton prochain parcours qui prendra en compte ces mauvaises et bonnes remarques.
    répondre citer

Freddy - le mercredi 17 juin 2015 à 23h01 permalink

Bonjour bapt et merci pour la réponse. Je voulais faire une réponse groupée dans le cas où je recevais des commentaires semblables...

Bref, donc :

Effectivement, la Diagonale du vide. En général, je fais un peu comme ASO quand je compose un parcours : de temps en temps, je regarde dans le vide certains enchainements qui me semblent intéressants ; je mets tout ça de côté en attendant ; et puis quand je me lance dans un parcours complet, j'essaye de voir ce qui pourrait se caler dans le parcours, ensuite je comble les vides... Cette fois-ci j'avais le Luxembourg, les Pyrénées, l'Ardèche, l'étape de Champex et celle de Bourg St Maurice de bouclées, et j'ai donc fait comblé les espaces. Effectivement, ça fait une première semaine sur le papier pas terrible, mais j'insiste, le final de Limoges n'est pas simple, et l'étape de Cahors peut mettre un peu d'animation, à la façon de l'étape de Sheffield sur le tdf 2014...

Anduze : Je ne voulais pas trop charger celle là, vu ce qui suit.

Glières : Effectivement c'est une erreur de ma part, j'étais convaincu que l'autre versant de la montée n'était pas carrossable, je saurai pour la prochaine fois.

Bourg St Maurice : je ne sais pas ce qu'espérait ASO en plaçant le Petit St Bernard et ses pourcentages peu "hammiens" comme diraient certains ici (pas dans ce fil de discussion, hélas). J'ai hésité à rajouter Romme Colombière, mais je me disais que commencer par les Aravis ne serait pas suffisant pour faire la sélection par l'arrière. Là, on aurait droit à déjà un bon nettoyage en arrivant au pied des Saisies et on pourrait presque y espérer de grandes manoeuvres, poursuivies dans le difficile Pré.

La Toussuire : pratique pour une dernière étape alpestre car proche de la sortie des Alpes et facile d'évacuation. Et puis, je me suis peut être fait brainwashé par ASO, mais j'aime bien conclure la montagne par un nom qui parle. La Toussuire c'est peut être pas une montée terriblement difficile, mais ça reste une montée classique de l'histoire du Tour.

Tour du Pin : Effectivement ce n'est pas nécessaire, mais à seulement 40km de l'arrivée, y'a de quoi désorganiser un peloton et donner une belle bataille dans le final entre des échappés et des équipes intéressées par une victoire d'étape. Un peu comme Loudenvielle, Anduze ou Pontcharra, j'ai décidé de ne pas charger davantage pour avoir des étapes qui puissent aussi convenir à des échappés.
    répondre citer

André - le jeudi 18 juin 2015 à 09h07 permalink

Bonjour Freddy.

Encore un départ hors hexagone !
    Mais ce week-end grand-ducal offre un beau terrain de bataille.

Les Tours 101 et 102 ne doivent pas, au travers d'une première semaine très enrichie, occulter les précédents ni laisser croire que les Tours futurs seront tous de meme inspiration.
    Si le 103, après des années d'absence, visite le grand ouest, nous aurons une approche différente.
    La "diagonale du vide" : globalement cette première semaine retient par le clm. et les deux étapes accidentées intéressantes. A coup sur, il manque (comme quasi toujours) une étape de plaine de 240-250 km susceptible d'user les grimpeurs sur le 12 dents, et éventuellement une "bords de mer" (mais l'itinéraire ne s'y prete pas).

Les Pyrénées :
    Ok pour Iraty.
    Vers Loudenvielle, j'aurais "crocheté" par Sarrat de Bon et Ancizan (plutot qu'Aspin) pour éviter cette vallée.
    Enfin, avec deux tests de 19 et 46 km, j'aurais limité le crono-cote au seul Mourtis au départ de Saint-Béat.

Vous auriez pu "pimenter" Anduze, et du impérativement achever votre trip vers Saint-Agrève via le col Brun (par une des routes forestières est).

Après cela se complique, et je comprends mal.
    Sur la carte, cela n'a guère de sens.
    Ok pour Pontcharra comme porte d'entrée des Alpes.
    Ensuite, j'aurais "logiquement piqué" vers la Toussuire via notamment la Croix-de-Fer.
    Repos le lundi.
    Bourg Saint-Maurice avec aussi le meme final.
    Passage en Italie avec le PSB et GSB, col des Planches dans l'autre sens (8,4 km à 8,3%) et Champeix.
    Enfin, une sortie hammienne vers le Plateau des Glières.
    (Forclaz/Romme/Colombière/Glières).
    Simple opinion.

Ok pour le dernier clm.

No comment pour la der ...

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 04 juillet 2015 à 11h44 permalink

Bonjour Freddy,

Ce parcours est très bon.

3 étapes de plaine de suite, c'est un peu long à mon goût.
    Iraty, excellente approche pour uen première course de côte.
    Loudenvielle, j'ai une étape (tour presque terminé) avec une approche semblable à celle proposée par Bapt et André : mais j'aime bien ton étape pour un premier massif.
    Chrono de Mourtis, contrairement à André, je trouve que le plat à toute sa place, mais j'aurais préféré un départ plus proche (St-Bertrand-de-Comminges ?)

Vers St-Agrève, col Brun d'André est une bonne idée, mais le choix bosse dure suivie d'une bosse facile est bien vu.
    Pontcharra ou Glières : il fallait faire un choix entre les 2.
    Planches-Champex, sur un prochain de mes parcours, mais je fini ailleurs.
    Bourg-St-Maurice : dure étape, comme celle de la Toussuire, mais pour moi, il y en a une de trop (Toussuire).

Je trouve que tu as trop d'étapes de montagne, ce qui rend ton tour trop dur, il y avait quelques choix à faire.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.