À votre Tour : Tour de France : Grand Départ de la Vendée vers les Champs-Elysées

Nouveau tour de France depuis la Vendée vers la capitale en passant vers les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes avec des montées inédites (notamment dans les Pyrénées) et du classique

répondre | créez votre Tour
  • créé par Gwenladen le lundi 15 juin 2015 à 08h24 | 1340 consultations | 8 messages

Gwenladen - le lundi 15 juin 2015 à 08h24 permalink

Bienvenue dans ce nouveau parcours concocté par Gwenlanden.

Le Grand Départ de ce tour est situé dans le département de la Vendée. Après des départs en 1993 et 1999 au Puy du Fou et 2005 depuis l'île de Noirmoutier, le département de la Vendée accueille un nouveau grand départ. La ville de La Roche-sur-Yon a été choisie pour ce grand départ. D'une distance de 3205 km reliant La Roche-sur-Yon à Paris en passant par les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes avec un crochet par l'Espagne et l'Italie, ce parcours vous proposera les étapes pour tous les types de coureurs. La présentation des équipes aura lieu au Vendéspace à Mouilleron le Captif.

Prologue : La Roche-sur-Yon : 5 km

Premier CLM pour lancer ce Tour de France sans difficultés apparentes à part une petite bosse à 500 mètres de l'arrivée.

1ère étape : Luçon > Les Herbiers Mont des Alouettes : 155,5 km

Première étape en ligne située intégralement dans le département vendéen entre Luçon (Ville-étape en 1962 et 1993) et le Mont des Alouettes. Une étape vallonnée sur la fin et une arrivée sur le Mont des Alouettes qui conviendra aux puncheurs.

2ème étape : Le Puy du Fou > Angoulême : 211 km

Etape de plaine qui nous permettra de quitter la Vendée à partir du Puy du Fou, célèbre parc d'attraction vers la ville d'Angoulême, ville célèbre pour son festival de BD donc la dernière arrivée date de 2007. La seule petite difficulté se situe sur la ligne d'arrivée avec une montée de 6,1% sur 800 mètres.

3ème étape : Confolens > Bourganeuf : 197 km

Première étape assez vallonnée entre deux villes qui accueille pour la première fois le Tour de France avec de nombreuses côtes dans les Monts de Blond et les Monts d'Ambazac avec une dernière difficulté située à 4 kilomètres de l'arrivée.

4ème étape : Limoges > Montignac / Grotte de Lascaux : 180,5 km

Seconde étape vallonnée entre Limoges, patrie de Luc Leblanc et la Grotte de Lascaux, célèbre site touristique pour ces peintures anciennes. Etape empruntant les principales difficultés du Tour du Limousin avec une arrivée sur le parking de la Grotte de Lascaux qui promet du spectacle (Montée vers la Grotte de Lascaux (1,45 km à 5,5%) dont les 500 dernières mètres à 8%)

5ème étape : Bergerac > Mont de Marsan : 158 km

Etape pour sprinteurs vers les Landes sans difficultés entre Bergerac et Mont de Marsan.

6ème étape : Dax > Saint Jean Pied de Port : 158,5 km

Première étape basque entre Dax et Saint Jean Pied de Port, qui accueillera pour la première fois. Premiers prémices des Pyrénées avec des côtes plus difficiles que ceux rencontrer auparavant.

7ème étape : Saint Jean Pied de Port > La Chapelle de la Madeleine : 152,5 km

Première étape de montagne tracée dans les cols basques réputés pour leurs pentes assez abruptes et la rencontre du premier col Hors Catégories. Etape réservée aux purs grimpeurs qui adorent les forts pourcentages. L'arrivée à La Chapelle de la Madeleine (6,8km à 7,2%, les 2 derniers KM à 10%) sera effectuée sur le plateau situé en contrebas de la chapelle et non aux portes de celle-ci car il est impossible d'installer un podium malgré la pente raide qui suit.

8ème étape : Pau > Bagnères de Luchon : 198 km

Deuxième étape pyrénéenne, entre deux villes qui ont l'habitude d'accueillir le Tour de France, avec des pentes moins raides que l'étape précédente mais qui peux faire mal notamment aux coureurs qui ont tout donné dans l'étape de La Chapelle de la Madeleine.

Journée de repos à Bagnères de Luchon qui permettra aux coureurs de recharger leurs batteries avant la deuxième semaine de course. Certains voudront s'entraîner dans la montée avec la montée vers Superbagnères (ou le Port de Balès) ou d'autres préféreront la plaine de Luchon jusqu'à Saint Béat.

9ème étape : Bagnères de Luchon > Planot de Loubat (Herran) : 161 km

Dernière étape pyrénéenne et reprise de ce tour pour les coureurs en douceurs, pour le départ. Une boucle sera effectuée autour de Bagnères de Luchon pour gravir le Col du Portillon depuis Bossot, puis les coureurs graviront le Port de Balès. Arrivée inédite sur ce tour avec cette montée du Planot de Loubat (Je n'ai pas trouvé d'autres noms adéquats, c'est un site pour le vol libre mais l'arrivée continue après le site de vol libre sur un parking à une centaine de mètres), situé sur la commune d'Herran. Montée difficile avec une ascension de 9,1% sur 8,7 kilomètres.

10ème étape : Saint Martory > Gaillac : 165 km

Enfin un peu de répit pour les coureurs après ces Pyrénées pour costauds avec cette étape de plaine vers Gaillac. La côte de la Grouillère, situé à 6 kilomètres de l'arrivée peut perturber le peloton, notamment les sprinteurs

11ème étape : Albi > Millau : 162 km

Etape arpentant les premiers contreforts du Massif Central en direction de Millau, ville célèbre pour son viaduc surplombant la vallée du Tarn, qui ne sera pas de tout repos pour les coureurs dont la principale difficulté (la côte de Thérondels) est située à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Cette étape n'est pas réservée aux purs grimpeurs mais une échappée peut arriver au bout.

12ème étape : Millau > Mende (Aérodrome de Mende – Brenoux) : 162,5 km

Etape reine du Massif Central arpentant les différentes Causses pour rejoindre la préfecture de la Lozère avec de forts pourcentages. Pas moins de 10 ascensions pour faire la différence jusqu'à l'arrivée sur l'aérodrome de Mende – Brenoux.

13ème étape : Mende > Marvejols : 32,5 km

Deuxième et dernier CLM dans ce tour, tracé entre Mende et Marvejols, qui accueillera pour la première fois, une étape du Tour de France. Un CLM fait pour les grimpeurs notamment avec l'ascension du Truc de la Caille, dès le début de l'étape.

14ème étape : Saint Chély d'Apcher > Saint Etienne : 183,5 km

Dernière étape avant la journée de repos dans la cité stéphanoise. Un parcours vallonné qui pourrait intéresser les puncheurs en quête d'une victoire d'étape. Cependant, les trois dernières ascensions dans les trente derniers kilomètres sont des occasions pour les favoris de marquer le coup avant la journée de repos et d'avoir un ascendant psychologique avant d'attaquer les Alpes.

Journée de repos à Saint-Etienne avant la troisième partie de ce tour qui nous emmènera vers les Alpes avec quelques surprises.

15ème étape : Saint Etienne > Chambéry : 160,5 km

Dernière étape de plaine sans difficultés avant le tourniquet des Champs-Elysées et dernière occasion pour les sprinteurs de faire la différence pour l'obtention du maillot vert.

16ème étape : Chambéry > Station de Seythenex - La Sambuy : 144 km

Première étape alpestre en forme d'amuse-gueule pour les coureurs sans grande difficultés jusqu'au passage au col du Forclaz de Montmin et l'arrivée à la station de Sambuy, située sur la commune de Seythenex (6,1 km à 7,2%).

17ème étape : Albertville > Courmayeur (ITA) : 175,5 km

Deuxième étape alpestre et les coureurs attaquent un gros morceau de ce tour avec 6 ascensions réputées dans le coin pour leurs difficultés. L'arrivée sur Courmayeur avec le Colle San Carlo va faire la différence entre les favoris.

18ème étape : Les Houches > Marignier Le Môle : 158 km

Dernière étape de haute montagne entre les Houches et la montée du Môle à Marignier, deux communes qui accueillent pour la première fois une étape du Tour de France. Ce parcours est composé de montées inédites ou rarement utilisés par ASO. L'étape du Môle (9,8 km à 8,8%) est la dernière occasion pour les favoris de faire la différence avant l'arrivée sur les Champs-Elysées.

19ème étape : Cluses > Evian les Bains : 131 km

Dernière étape avant l'arrivée sur la capitale avec cette étape sur les rives du lac Léman. Pour changer les habitudes des coureurs, un circuit final de 21,2 kilomètres, à parcourir trois fois avec deux ascensions sont au programme (la côte de Maxilly sur Léman et la côte de Saint Paul en Chablais). Avant l'entrée sur ce circuit, deux côtes que les coureurs devront escalader.

20ème étape : Saint Denis – Stade de France > Paris Champs-Elysées : 154,5 km

Départ dans l'enceinte dionysienne pour célébrer le vainqueur de ce Tour de France puis un petit tour en passant par l'INSEP, la Cipale, un passage devant l'auberge Réveil Matin à Montgeron, la traversée du Ville d'Avray, un détour par le Parc des Princes avant d'entrer dans la capitale en longeant les quais de Seine et dix tours du tourniquet pour une arrivée au sprint.

Bilan de ce tour :
    Distance total : 3205 km
    7 montées Hors Catégories
    19 montées de 1ère Catégorie
    29 montées de 2ème Catégorie
    23 montées de 3ème Catégorie
    27 montées de 4ème Catégorie

N'hésitez pas à commenter et/ou à modifier le parcours ou si vous souhaitez plus d'informations, je serai ravi de vous aider. Désolé pour l'exactitude des noms des cols et côtes, parfois j'ai galéré pour trouver des noms.

P.S. : Aurelien M., désolé de n'avoir pas répondu à ton commentaire, j'avoue que le tour précédent n'était pas bon, je retenterai un tour sans les Alpes et les Pyrénées.

Bonne journée

répondre citer

Gwenladen - le lundi 15 juin 2015 à 12h58 permalink

Je remets le bon profil pour l'étape entre Cluses et Evian les Bains

Désolé pour l'erreur de lien
    répondre citer

1010 - le lundi 15 juin 2015 à 18h34 permalink

Bonjour Gwenladen

Mont des Alouettes : Montées très roulantes mais en début de Tour, ça peut quand même être sympa avec une bataille entre sprinteurs et puncheurs.
    Bourganeuf et Lascaux sont un peu dans le même style. Donc, pour moi, Lascaux est de trop.
    SJPP : Tracé intéressant parce qu'on a pas trop l'habitude d'aborder St Jean Pied de Port de cette manière.

Pyrénées : Les 2 premières étapes très bien tracées. Bien vu, la côte de Cazaux-Fréchet ! L'étape de Planot de Loubat (Fontaine de l'Ours) est un peu moins bonne parce que la montée finale est très isolée.
    Par contre, tes étapes sont beaucoup trop chargées : Je compte 18 montées 2C ou +, c'est beaucoup trop d'autant plus que ce n'est que le premier massif traversé.
    L'étape de la Madeleine pourrait être l'étape reine du Tour !

Mende : Pareil que pour les Pyrénées, l'enchainement est très bon, mais l'étape est trop chargée.
    Seulement 37.5 kms de chrono individuel ! Et en plus, il est très vallonné. Avec autant de montagne, il ne fallait pas hésiter à rajouter 40 kms de CLM plat.
    Saint-Etienne : Final magnifique avec ces 2 gros raidards qui vont désorganiser le peloton et ce final vallonné qui va forcément sacrer un homme fort.

Alpes : L'étape du Sambuy est relativement simple en entrée de massif et ensuite on repart sur deux étapes surchargées.
    Courmayeur : Le début est sympa mais l'enchainement Petit St Bernard-San Carlo est pris à l'envers et il est assez peu intéressant dans ce sens là.
    J'aime beaucoup l'étape du Môle.
    Ok pour Evian mais sa place en sortie de massif est contestable.

Pour conclure, je trouve que ce Tour est déséquilibré avec trop de montagne et pas assez de chronos ni d'étapes pour sprinteurs.
    Tu proposes des très bons enchainements mais tu as tendance à surcharger tes étapes de montagne. Essaye de te limiter à 30/35 cols 2C ou + maximum.

répondre citer

cadel evans - le dimanche 21 juin 2015 à 19h18 permalink

Salut gwenladen,

Je partage grosso modo l'analyse de 1010.
    5 étapes seulement pour pur sprinter (en comptant l'étape 10) il en manque une ou deux!

Les étapes de départ sont plutôt bonnes.
    Etape de saint jean de port est très bonne je trouve.

Les Pyrénées maintenant: Les étapes sont bonnes mais beaucoup trop chargé!!!!
    Je me serais contenté des 4 dernières difficultés sur la premiére étape.
    La deuxiéme ça va bien qu'un poil chargé.
    Enfin la dernière le portillon est de trop et les côtes qui suivent le Balès ne me semblent pas décisives. (cela aurait pu convenir pour une première arrivée au sommet).
    J'aurais proposé portillon-balès-Mourtis. Sinon la montée finale est intéressante.

Mende très chargé mais bon comme c'est de la moyenne montagne ça va, j'admet des étapes de moyennes montagnes un peu plus chargé.
    Saint-étienne pourquoi pas une arrivée à roche la moliére ou Firminy?

Station de sambuy arrivée sympa.
    courmayeur beaucoup trop chargé et trop dur de plus le col san carlo n'est pas attaqué de son meilleur côté.
    Marignier le mole trop chargé encore mais belle arrivée.
    Je suis sceptique sur l'étape final.
    Enfin le tour n'est pas équilibré chrono/montagne.

Voilà de bonnes idées mais tes étapes de montagne sont trop chargée. Je ne pense pas que les coureurs attaqueront beaucoup sur tes étapes malgré les enchainement justement car il y a trop d'ascenscions, ils auront peur d'exploser. Quant au nom grimpeur beaucoup risquent d'être laissé sur le bord de la route, agonisant. Enfin je trouve et c'est paradoxale que tu surcotes tes difficulté (ex: Côte d'Ilhan 2?8 kms à 9,1% 2C c'est une 3C!!!)

Bonne journée

répondre citer

Gwenladen - le mardi 23 juin 2015 à 07h53 permalink

Bonjour 1010 et Cadel,

Merci pour vos commentaires constructifs. Je voulais faire un tour pour grimpeurs mais après coup, j'avoue que certaines étapes sont beaucoup trop chargées et beaucoup trop difficiles.

1010, le prochain tour que je publierai sera moins chargé et j'appliquerai tes conseils en ne dépassant pas 30 à 35 montées (HC, 1ère Cat et 2ème Cat).

Cadel, pour la côte d'Ilhan, j'ai utilisé deux méthodes pour catégoriser les cols et côtes et les deux m'ont indiqué que la côte d'Ilhan est en 2ème Cat. Mais si tu as un moyen plus fiable de catégoriser les cols et côtes, je suis preneur.

Bonne journée à vous deux
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 04 juillet 2015 à 10h19 permalink

Bonjour Gwenladen,

Vu que je reprend le bateau en cours de route (j'ai raté de nombreux parcours à cause du travail), je commente surtout les parcours qui n'ont pas eu beaucoup de commentaires : c'est dommage pour le tien qui vaut le détour.

Pour le tour précédent, sans les grands massifs, je pense qu'il faut surtout garder à l'esprit qu'on a besoin de densité et de pourcentages avec les bosses courtes, et qu'il faut aussi relever les montées longues. Sans grand massif, il faut surtout aller exploiter la Corse (une obligation).

Concernant ce tour :

Même si je trouve ton classement des bosses trop gentil, avec mes critères, je compte plus de 40 bosses 2C à HC (pourtant mes critères sont sévères paraît-il), avec 25/30 ascension, ce serait la norme.

Jusqu'au Pays Basque, le parcours est plutôt varié, avec un prologue, un sprint en côte (Alouettes), une étape vallonnée pour baroudeurs (Bourganeuf), Lascaux difficile à classer, Saint-Jean avec une nouvelle étape pour baroudeurs ou pour tenter des offensives (on ne sait jamais).

Pyrénées :
    Vers la Chapelle de la Madeleine, la vallée après le Bostmendieta rend la succession de difficultés inutile. Je préfèrerais avoir une arrivée en vallée à Mauléon-Licharre après l'Arangaitz.
    Vers Luchon : j'aurais préféré un enchaînement plus classique : Après Aspin, Lançon et Peyresourde suffisent.
    Portillon et Balès ne servent à rien vers le Planot de Loubat, et surtout ce serait une bonne première arrivée au sommet, pas à ce stade de la course.

Massif Central:
    Bonne étape de Mende, mais pas celle de Millau, inutile.
    Mais le chrono le lendemain pourrait empêcher les gros mouvements (j'aurais placé le chrono avant Mende, à Millau).
    Saint-Etiennne : il était possible, et il fallait d'ailleurs placer la côte d'Unieux plus proche de l'arrivée (14 km).

Alpes :
    Station de Sambuy : avec le Tamié avant est la meilleure approche, mais là c'est original. (je préfère néanmoins le Tamié).
    Trop grosse étape vers Courmayeur, mais le Petit-St-Bernard gâche l'étape...
    2 bosses en moins n'auraient pas rendu l'étape moins intéressante (à condition que le Petit Saint-Bernard ne soit pas là.
    Le Môle, même ici la montée est rarement utilisée : très grosse étape, mais une seule de la sorte suffit sur un tour.
    Non à un circuit avant la fin (Evian).

Bref tour montagneux, de très bonnes recherches, mais tu rend ton tour trop dure avec des bosses à gogo, et surtout un kilométrage de clm qui ne correspond pas vraiment à la difficulté montagneuse.

Bonne journée
    répondre citer

Crico - le mardi 14 juillet 2015 à 09h59 permalink

Bonjour Gwenladen,

Départ dans une région assez plate tout de même, mais les difficultés vendéennes sont je crois quasiment toutes là. L'étape d'Angoulême ne devrait pas faire peur aux purs sprinteurs.
    Tu enchaînes ensuite deux étapes vallonnées, qumême. ressemblent presque un peu trop même si le final n'est pas exactement le même. Je préfère les voir alternées avec des étapes de plaine.

L'étape de SJPP passe un cran au dessus, et est pas trop mal en guise d'apéritif. J'aurais cependant bien vu un vrai col basque pour clore l'étape, et pourquoi pas le col du Hanzy vers Urepel peu exploité sur le site car excentré de l'enchaînement des cols basques, mais qui vaut quand même le détour (5,5 km à 9,7 % il me semble mais je sais plus par quel versant).

Les Pyrénées sont pas mal, mais le nombre de cols me surprend. 18 au total si on oublie SJPP où les deux 2C sont surcôtés. C'est tout de même énorme. Les étapes sont chacunes assez bonnes, assez piégeuse, mais on les réserveraient plus à la limite pour un dernier massif. Celle du Planot de Loubat est intéressante avec Balès et sa descente qui peuvent créer des trous, et le terrain jusqu'au Refuge de Herran qui n'est pas favorable à un regroupement.

Encore six cols dans l'étape de Mende ! Le final n'est pas exceptionnel mais il va profiter du début d'étape pour voit la course se décanter.

Bonne étape de Saint Étienne. L'étape de Sambuy est une bonne entame pour les Alpes. Les deux étapes suivantes sont dures, trop sans doute. Les difficultés s'empilent, ce qui peut avoir pour effet de briser une étape par les coureurs pour en favoriser une autre. Celle du Môle est très bonne. Moins fan de Evian, qui risque d'être escamoté par les coureurs qui seront trop usés.

Et il n'y a pas de second CLM, c'est bien dommage.

En bref, un Tour difficile à juger car il utilise trop de difficultés, et l'accumulation fait défaut à certaines étapes, qui, mieux entourées par des étapes plus soft et conformes aux normes, auraient vraiment un statut de pivot. Sinon l'étape du Môle notamment m'a beaucoup plu.

Bonne journée
    répondre citer

Gwenladen - le lundi 20 juillet 2015 à 11h01 permalink

Merci Aurélien et Crico pour vos commentaires,

Comme tout, vous avez aussi constaté que ce tour est beaucoup trop dur, et je le reconnais.
    dans l'ensemble, les étapes pyrénéennes vous ont plu, moins le Massif Central et les Alpes.
    Pour le Massif Central, je voulais densifier sa traversée et je n'étais pas rendu compte que c'était trop difficile et le CLM assez faible n'arrangeait pas les choses.
    Pour les Alpes, l'étape du Sambuy comme entrée du massif a l'air de plaire à tout le monde, moins les étapes suivantes, mon but est de terminer ce tour avec des étapes que les favoris puissent creuser des écarts mais la top grande difficulté des étapes feront que les favoris se neutraliseront.

Merci pour vos commentaires constructifs et intéressants.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.