À votre Tour : Tour de France numéro 9: Grand départ du Mans et essai final dans les Pyrénées!

Un tour assez montagneux avec peu de chrono. Une première semaine semé d'embuches avant des Alpes très difficiles. Une deuxième semaine avec deux étapes pièges dans le massif central avant un final Pyrénéen pour coureur audacieux! Attention un léger déséquilibre Alpes/Pyrénées.

répondre | créez votre Tour
  • créé par cadel evans le mardi 30 juin 2015 à 23h55 | 1563 consultations | 9 messages

cadel evans - le mardi 30 juin 2015 à 23h55 permalink

Tour de France numéro 9

Etape 1 Samedi 2/07: On commence un clm par équipes relais, je m'explique : chaque coureur de l'équipe fera 2 tours du circuit buggati des 24 heures du Mans (avec les autres coureurs des autres équipes donc à chaque fois 22 coureurs en piste). Avant chaque passage de relais des bonifications pour les équipes dont le coureur passe devant (10, 6, 4, 3 et 1 sec). Les temps des équipes seront pris sur le temps total et tous els coureurs de l'équipe seront classés dans le même temps. Le maillot jaune sera le coureur de l'équipe qui a gagné qui a réalisé le meilleur temps sur son relais (mais il sera classé même temps que les autres).

étape 2 Dimanche 3/07 : Une arrivée au Mont des Avaloirs (4,4 kms à 4,3%) après une étape vallonnée : peu de côtes mais cela ne cesse de monter et de descendre. Le maillot jaune devrait changer d'épaule.

3me étape Lundi 4/07: Une étape de plaine le long de la loire.

4éme étape mardi 5/07: 8 côtes de 4éme catégorie pour cette étape dans la région parisienne et la vallée de la chevreuse dont 3 dans les 25 derniers kilomètres.
    Côtes :
    Côte des Lys 1,2 kms à 5,1%
    Côte de Dourdan : 1,1 kms à 5,2%
    Côte d'Orsay : 1,6 kms à 4,2%
    Côte de Verrières : 1 kms à 4,8%
    Côte de Meudon : 1,4 kms à 6,1%
    Côte de Saint Rémy les Chevreuse : 1,4 kms à 5,4%
    Côte de La madeleine : 700 mètres à 10,4%
    Côte de Romainville : 1 kms à 5,3%

5me étape mercredi 6/07: Une étape de pliane mais attention à cette toutes petite (je en l'ai catégorisé que parce qu'elle était porche de l'arrivée) difficulté à 4 kilomètre de l'arrivée.

6éme étape jeudi 7/07: Une arrivée au Mont Beuvray (1,6 derniers kilomètres à 10,8% sur une longueur total de 3,1 kms à 6,1%) après une étape dans le Morvan pas super dur mais qui peut réserver des surprises.

7ème étape vendredi 8/07: Un sprint de toutes évidences.

8éme étape samedi 9/07: Première étape d'un week end piège dans les monts du Beaujolais : 10 côtes à franchir, les spectacle devrait être au rendez-vous !

9éme étape Dimanche 10/07: dernière étape de la première semaine encore une fois très vallonnée.
    Voici le détail du circuit final avec l'inédite côte du Lardier (j'ai des photos si ça vous intéresse) et sa strade bianche d'environ 350 métres :
    -Après le premier passage sur la côte d'Unieux (=col du dorier) on rejoins la D25 au niveau de Bécizieux
    - On redescend vers Unieux via la D25
    - On prend la rue Aristide Briand (centre val ronzière) et on la continue via la rue Massenet (qui correspond à la côte du Lardier)
    - Arrivée au lieu dit el lardier (qui n'est pas le sommet de la côte) on rejoint la D25 via la rue Alfred de Musset
    - A ce point là les coureurs pourront se croiser sur 30 métres, mais des gendarmes veilleront à ce qu'il n'y est aps d'accident (des barrières de protection seront mis au tournant rue Alfred de Musset et D25 pour empêcher des collisions.
    - Les coureurs qui ont passés la côte du Lardier continueront rue Joseph Dussauze avant de prendre rue Jean Moulin et de refaire la côte d'Unieux (=col du Dorier)
    - Au lieu de refaire ce circuit les coureurs iront directement en direction de Roche la molière pour l'arrivée

repos.

étape 10 Mardi 12/07: Premiére étape de montagne avec arrivée au Mont revard (21.4 kms à 5,97%) précédé du Mont du chat.

Etape 11 Mercredi 13/07: La grande étape alpine, les battus de la veille trouveront un beau terrain de contre attaque.

étape 12 Jeudi 14/07: Etape de sortie des Alpes avec une arrivée à Montvernier (3,4 kms à 8,2%) via ces lacets pour un arrivée spectaculaire

Note dans la descente du Chaussy on passe au dessus de Montvernier.

étape 13 Vendredi 15/07: On reprend doucement avec une étape pour sprinter.

étape 14 Samedi 16/07: Une étape dans les Monts du Vivarais, à première vue une étape pour baroudeurs mais de belles offensives peuvent être tenter (cf Villard de Lans de ce Dauphiné).

étape 15 Dimanche 17/07: Une arrivée à l'Aéroport de Mende-Brenoux (3,3 kms à 10,24%) avec juste avant cela la côte de Brenoux puis descente vers Mende via le Mont Mirmat : plus grande partie goudronnée mais fin descente non goudronnée mais considéré comme goudronnée (pas de volonté de strade bianche içi, je précise juste qu'il faudrait goudronner ce tronçon).

Etape 16 lundi 18/07: L'avant dernière étape pour sprinter.

repos

Etape 17 mercredi 20/07: On commence par une arrivée à la Carrière de Trimouns (9,8 kms à 7,3%).

étape 18 jeudi 21/07: Une étape dans les Pyrénées Ariègeoise, les dernières difficultés sont assez loin de l'arrivée mais elles proposent des % importants, de quoi tenter quelque chose !

étape 19 Vendredi 22/07: Ultime étape Pyrénéenne surement la plus dure avec des difficultés qui s'enchainent. Mais le Final se fait au sommet de la modeste montée d'Ardengost (8,8 kms à 4,55%) si les favoris veulent attaquer, ils devront le faire de loin !

étape 20 Samedi 24/07 : Une étape de sprint, la dernière.

étape 21 Dimanche 24/07: Un clm pas trop long entre Saint Cyr et Paris mais où les rouleurs peuvent tout de même prendre du temps.

Le tour en chiffres:
    - arrivées au sommet : 3
    - arrivées en cotes: 4
    - Cols de 2me cat et + : 30
    - 3281,6 kms parcourus
    - 46,5 kms de clm individuel

Bonus : Un Tour de Suisse Montagneux. (Note : pour les catégories des montées j'ai noté large)

Prologue : Un prologue pour lancer la course.

étape 1 : Une première étape qui se finira au sprint à Vaduz capital du Liechtenstein.

étape 2 : Dès le 3éme jour de course une étape de montagne, un baroudeur pourrait prendre sa chance.

Etape 3 : Déjà une arrivée au sommet à Grimselpass (11,9 kms à 6,7%), premier gros test pour les favoris.

Etape 4 : Une étape pour sprinter bien que 5 côtes soit sur le parcours.

étape 5 : le clm de ce tour les grimpeurs devraient perdre du temps sur les rouleurs.

étape 6 : Une arrivée à Porrentuy comme sur le tour de France 2012. Le genre d'étape où un battu de la veille peut secouer le peloton.

étape 7 : Une grosse étape de montagne dans le Jura suise avec la vue des Alpes et le Chasseral, encore une fois un coureur pourra tenter quelquechose.

étape 8 : L'étape finale est aussi l'étape reine avec une arrivée à Thyon 2000 (17,5 kms à 7,9%).

répondre citer

M.T84 - le jeudi 02 juillet 2015 à 02h00 permalink

Salut Cadel,

Un Depart assez classique du cote du mans, avec une arriver classique mais correct aux Avaloirs.

St Quentin Yvelines ne me plait pas
    Pareil pour le Mont Beuvray, j'aime le fait de le mettre en valeur mais je suis pas fan de l'approche.

Tarare à l'air trop simple pour une fin de semaine.

Pareil pour l'autre etape.

Non à l'enchainement Chat-Revard ! La course de cote est assuré avec la vallée après le Mont du Chat.

Bourg Saint Maurice me plait, même si je serais passé par le col des près pour corser encore l'etape.

Bon enchainement Madeleine-Chaussy mais pourquoi arriver au sommet de Monvernier ! A ta place j'aurais rajouter le col de Grand Naves avant la Madeleine et j'aurais supprimé les lacets pour arrivé à Saint Jean de Maurienne!

Les baroudeurs vont être gâter vers Aubenas.
    J'allais proposer un enchainement identique pour Mende sur mon prochain tour ! Il faudra que je change alors ;)

Pas fan de la première étape pyrénéenne mais Foix me plait beaucoup ! Comme l'étape suivante même si j'aurais zappe la côte final .

Chrono final Classique.

Petit point négatif : Il y a 7 arrivés au sommet et en côtés dont 2 seulement sont au dessus de la 3eme catégorie. C'est trop peu.

Conclusion : Un tour bien en dessous de ce a quoi tu m'as habitué des bonnes idées mais mal exprimée.

Bonne journée :)

répondre citer

André - le jeudi 02 juillet 2015 à 11h14 permalink

Bonjour Cadel.

Je suis d'accord avec MT84 sur plusieurs points.
    Appréciation plutot négative des étapes de Revard, Montvernier, le Tabe, et positive de BSM, Aubenas, Foix, et bravo pour le clm. final.

Entame "classique" un chrono en relais compliqué ?!
    Attention aux cassures en plus des bonifs.
    J'ai souvenir d'un schéma similaire au départ du Tour d'Italie 1970 à Bari.

J'aime beaucoup la première partie, y compris le week-end de "cloture", et l'étape plate de 250 km.

Le final vers Ardengost ne passe pas. Je cherche à comprendre ...

Tour assez difficile, bonne "charpente", assez équilibré.
    Dommage d'avoir "flanché" sur l'une ou l'autre étape de haute montagne !

Ciao.

répondre citer

Linkinito - le jeudi 02 juillet 2015 à 16h05 permalink

Hello,

Je vais vite commenter, mais j'ai été frappé par la similitude qu'avait ton Tour par rapport à celui que j'avais tracé sur le Gruppetto lors du concours Tour de France de l'année prochaine.

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=1457&start=360#p231418

Départ du nord-ouest de la France, arrivées au Mont Beuvray et à Tarare avec le même final dans les 2 cas, dipytique HC/1C, arrivée aux alentours de Bourg-Saint-Maurice, même la première étape est similaire, et Ardengost ressemble à mon étape de Payolle.

Autant dire que j'ai été surpris !
    répondre citer

1010 - le jeudi 02 juillet 2015 à 18h06 permalink

Bonjour cadel

Concept un peu compliqué pour le premier jour. Si j'ai bien compris, tout le monde part en même temps donc ça risque de rouler groupé et de se jouer au sprint/bluff.
    On peut pas vraiment parler de CLM/équipes mais j'aime bien cette entame qui promet d'être très tactique.

Mont des Avaloirs : En début de Tour, ok mais il existe un versant plus dur et c'est dommage de ne pas l'exploiter.
    St Quentin : En temps que francilien, je ne peux pas me contenter de cette étape. Il y a quelques beaux raidards à Gif, Orsay ou Palaiseau qui auraient été bien sur cette étape. Un tracé La Ferté-Alais - Etampes - Arpajon - Marcoussis - Palaiseau - Orsay - Gif - Chevreuse - St Quentin en franchissant toutes les côtes/coups de culs auraient été vraiment magnifique.
    Beuvray : peut mieux faire

Tarare et Roche la Molière sont de très bonnes étapes.
    Revard : Schéma pas vraiment adapté à une entrée de massif. Préférence pour une arrivée au col de la Clusaz après 15 kms d'ascension (alt. 1184 m)
    BSM : Il manque le col des Prés
    Lacets de Montvernier : Peut-être la meilleure façon de mettre en valeur cette montée. Après, à choisir je préfère quand même une arrivée à St Jean de Maurienne.

Aubenas : Etape à la Pescheux qu'on met le 14 juillet pour voir Voeckler gagner : Non.
    Mende : La descente improbable, je n'y suis pas favorable. Pourquoi ne pas descendre par la route et arriver à Mende dans le centre-ville ? La montée du Goulet ou de Finiels aurait pu être un plus.

Trimouns : Parfait en entame
    Ardengost et Foix sont de bonnes étapes mais je pense qu'il aurait fallu les inverser pour "assurer" le spectacle dans Péguère.
    La distance chronométrée est un petit peu faible.

Tour de Suisse : Je suis moi-aussi en train d'en tracer un que je posterai bientôt. Perso, je ne le trouve pas extrêmement montagneux. Par rapport au Tour de Suisse réel, il est bien plus dur mais par rapport au potentiel du territoire suisse, je trouve ce parcours raisonnable (par rapport au mien en tout cas !)

2 étapes pour les sprinteurs : c'est le strict minimum mais il est dur d'avoir un tracé plat dans ce pays !
    St Moritz : Albula est un col roulant et les 15 derniers kilomètres plats incitent peu au mouvement malgré la distance très courte. Là encore, c'est plutôt un schéma à proposer à la fin plutôt qu'au début.
    Grimsel : Grosse étape. J'aime bien.
    Porrentruy : Belle étape, la côte de Saulcy aurait été sympa aussi dans le final.
    Ok pour la Chaux-de-Fonds. Thyon est pas mal non plus en dernière étape.

Un Tour de Suisse tracé avec trop de retenue, je trouve.
    répondre citer

Gwenladen - le vendredi 03 juillet 2015 à 15h32 permalink

Bonjour Cadel,

Départ assez classique même si je ne comprends pas trop ton système pour déterminer qui sera le maillot jaune.

Comme tout le monde, j'aime bien ton arrivée vers le Mont des Avaloirs, classique mais efficace pour une arrivée pour les puncheurs.

J'aime moins ton étape vers le Mont Beuvray, cela manque un peu de pente avant la montée final. Dommage, car cette étape a du potentiel.

Pour l'étape de la Roche Molière, tu l'avais déjà en tête quand tu as commenté mon étape vers Saint Etienne dans mon dernier tour?

Pour l'étape du Mont Revard, le Mont du Chat casse un peu cette étape car il est très difficile. Les favoris n'oseront pas attaquer.

Sinon j'aime bien tes étapes alpines, rien à changer.

Bonne traversée du Massif Central. Le final de Mende me plaît moins à cause de ta descente par le Mont Mirmat (même si j'aime bien ta recherche d'un nouveau parcours). Une descente vers Mende et l'ascension vers le signal de Flagit serait plus intéressante, non?

Tes étapes pyrénéennes sont bien construites avec la Carrière de Trimouns pour changer d'Ax 3 Domaines. Ton arrivée vers Ardengost est originale mais le peu de pente pour une étape finale me gêne même si ton explication tient la route. Peut-être une arrivée à La Mongie cloturerait le spectacle pyrénéen.

Le CLM final est assez corsé pour les favoris s'ils n'ont pas fait la différence, bonne exploitation des pentes de la Seine (connaissant le coin), bref rien à redire.

Bilan : Bon tour avec des prises de risques qui ont été parfois payantes et parfois non payantes.

Bonne journée
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 03 juillet 2015 à 22h20 permalink

Bonjour Cadel,

Je m'arrête surtout sur le tour de Suisse, c'est le tour qui n'a pas été trop commenté !

A part Thyon, tu n'as pas assez d'étapes longues.
    Sinon bonne utilisation du territoire, avec même petit détour au Liechtenstein.

Par étape : St-Moritz, l'Albulapass n'est pas la montée la plus intéressante, mais elle est bien plus dure qu'annoncée ici (12.5 km à 7.3% dans le final).
    Du coup, sprint réduit à la fin de l'étape.
    Les arrivées à des cols comme le Grimsel n'est pas mon truc, mais je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de place au sommet et que l'étape est vraiment très intéressante.
    Lourdes étapes jurassiennes.
    Thyon : vraiment très dur.
    Individuellement, les étapes sont bonnes, mais ton parcours est vraiment trop montagneux pour un tour d'1 semaine.

Sinon pour le Tour,
    Je trouve sympa le concept de la première étape, à méditer, vraiment !
    Sinon, le reste, les commentaires d'André et de MT se rapprochent de ma vision, donc je n'ai rien de plus à ajouter ;)

Bonne soirée
    répondre citer

cadel evans - le samedi 04 juillet 2015 à 11h00 permalink

Bonjour tout le monde et merci pour vos commentaires,

Un tour avec comme le dit gwenladen des prises de risques, je cherchais à faire réagir nottamment avec l'étape d'Ardengost.

Entame classique tu as du al lire lire M.T ;)

En effet j'aurais pu mieux faire pour l'étape d'ile de France mais je ne connaissais pas trop le coin et cette étape n'a pas pour objectif d'être un véritable enchainement de côtes comme tarare ou roche la moliére, juste une étape piége que les sprinteurs en gagneront pas.

L'approche du Mont Beuvray peut surement être amélioré.
    le week end de cloture est loin d'être trop facile M.T, on n'est pas obligé de finir sa premiére semaine par de la moyenne ou de la haute montagne!

En effet gwenladen j'avais cette étape de roche la moliére en tête depuis assez longtemps.

Le revard en effet course de côte mais c'est souvent le cas de la premiére arrivée au sommet et le chat aura fait une sacrée sélection. Une arrivée à la Clusaz me plait aussi 1010 peut être s'adapte t'elle mieux à ce moment de la course.

Pour BSM, le col des prés est un col très dur en effet mais ej pense qu'il ne faut pas non plus oublier que le roselend est un très beau col qui a aussi sa place dans le tour.

Pour Montvernier même si une arrivée à SJDM aurait été bien je l'ai mis içi pour 2 raisons: mettre en valeur une nouvelle montée du tdf et parce que dans ce tour j'ai voulu (je pense que vous l'avez compris) faire des arrivées en côte dans des étapes de montagne.

Aubenas, il est probable que ça finisse par une éta^pe pour baroudeurs (qui a son intêret) mais je pense vraiment qu'on peut tenter quelquechose sur cette étape.
    Vu que je t'ai "piquer" ton enchainement pour mende M.T je te propose l'inverse montée de la croix neuve puismontée du mont mirmat via brenoux ;)

Content que l'étape de Foix est plu!!!!!!!!
    J'aime bien aussi l'idée d'inverser foix et Ardengost 1010, j'aurais alors du fixer le repos après Trimouns.

Distance de clm légére mais c'était pour changer et comme je en savais pas trop quel effet aurait le clm inaugural j'ai voulu me modérer.

Pour le Tour de Suisse:
    merci de vos commentaires.
    Sur le poids de la montagne dans une course d'une semaine je suis d'accord avec toi Aurélien, il faut se modérer même si je trouve qu'au vue des possibilités de la suisse ce tour doit être plus montagneux qu'un dauphiné.

Encore merci pour vos commentaires pour ce tour et pour vos aides et
    conseils depuis que j'ai commencer à publier sur vélowire!

Bon tour et bonnes vacances!! :)

répondre citer

M.T84 - le samedi 04 juillet 2015 à 11h24 permalink

Rebonjour Cadel,

En effet j'ai mal lu l'entame de ton m tour et j m'en excuse 😉 et je m'en rend compte que j'etait un peu dure avec ta fin de semaine. En fait je voulais dire que les etapes sont bien tracer mais pour ma vision.du tour, je les vois pas en fin de premiere semaine.

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.