À votre Tour : Propositions d'amélioration des GT

Dans ce topic je posterais des étapes retracées selon mes souhaits sur les Grands Tours de l'année prochaine.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le samedi 10 octobre 2015 à 22h11 | 1398 consultations | 10 messages

1010 - le samedi 10 octobre 2015 à 22h11 permalink

99ème Giro d'Italia

Dans l'ensemble, le parcours de ce Giro me plait bien. Il est en tout cas largement supérieur aux récents parcours proposés (tout GT confondus). La première semaine tarde un peu à décoller avec un Grand Départ néerlandais qui ne fait pas vraiment honneur aux Pays-Bas. Le retour dans la Botte est également fade jusqu'à Roccaraso qui proposera la première explication entre favoris. La traversée des Apennins jusqu'à Sestola n'est pas mauvaise mais aurait pu être améliorée. Puis deux belles étapes de montagne dans le Frioul et les Dolomites avec arrivées en descente (!) aux tracés intéressants mais selon moi, il était possible de faire un petit peu mieux. Enfin, l'apothéose finale en France est magnifique avec des cols que j'aimerais bien voir plus souvent au programme du Tour. En espérant que la météo soit bonne ...

06.05 : Stage 1 (ITT) - Apeldoorn › Apeldoorn (9.8 kms)
    07.05 : Stage 2 - Arnhem › Nijmegen (164 kms)

Oude Holleweg : 800 m à 8.5%
    Beekmansdalseweg : 300 m à 10%

Pour cette étape, je propose un nouveau circuit final de 12.3 kms à parcourir 12 fois. Il est composé d'une première partie plate sur une route très exposée au vent avant une deuxième partie plus difficile avec deux ascensions. Un tel circuit permettrait d'animer un peu plus ce Grand Départ néerlandais.

08.05 : Stage 3 - Nijmegen › Arnhem (189 kms)
    10.05 : Stage 4 - Catanzaro › Praia a Mare (191 kms)
    11.05 : Stage 5 - Praia a Mare › Benevento (238 kms)

Carbonara : 14.7 km à 5.4%
    Taverna del Monaco : 4.8 km à 6%
    Torrioni : 5.3 km à 9.4% (dont 2.6 km à 14%)

Toujours dans le but d'animer cette première partie de Giro, je propose une étape nettement plus difficile que celle prévue par RCS. Le « mur » de Torrioni fera très mal surtout après 220 kilomètres de course. C'est une étape où un favori peut déjà perdre le Giro.

12.05 : Stage 6 - Ponte › Roccaraso (Aremogna) (162 kms)

Pietraroja : 6.2 km à 6.6% + 8.4 km à 7.9%
    Rionero Sannitico : 8.5 km à 7%
    Roccaraso : 4.6 km à 7.8% + 3.8 km à 6.9% + 1.8 km à 8.9%

Ici pas de modifications majeures, mais quelques idées pour rendre l'étape meilleure : Montée à Rionero Sannitico par la départementale et non par la nationale et arrivée un petit peu plus haute à Aremogna.

13.05 : Stage 7 - Sulmona › Foligno (210 kms)
    14.05 : Stage 8 - Foligno › Arezzo (176 kms)

Alpe di Poti : 5 km à 10.7% (dont 3.8 km à 12.4%)
    Km 135 - 137.1 : Strade Bianche
    Monte Lignano : 4 km à 9.7%

Etape un petit peu décevante vers Arezzo avec cette boucle stupide entre les 2 GPM et cette montée à l'Alpe di Poti par un versant assez simple. Je propose donc le versant « Pomaio » pour aller à l'Alpe di Poti suivi du Monte Lignano qui me parait incontournable pour une arrivée à Arezzo.

15.05 : Stage 9 (ITT) - Greve in Chianti › Radda in Chianti (32 kms)

Passo del Sugame : 6.4 km à 4.7%
    Valico del Morellino : 7.2 km à 5.7%
    Radda in Chianti : 1.4 km à 11.8%

Pour ce CLM toscan, le parcours mi-roulant mi-accidenté me laisse perplexe. J'ai finalement décidé de faire un CLM très valloné type Aia qui nécessitera quand même de bonnes qualités de rouleurs avec deux montées roulantes avant ce finish très difficile.

17.05 : Stage 10 - Campi Bisenzio › Sestola (156 kms)

Le Piastre : 8.5 km à 7.4%
    Capugnano : 4 km à 7.6%
    Querciola : 4 km à 8.1%
    Lago della Ninfa : 15.7 km à 6.3% (irrégulier)

Le parcours proposé par RCS pour cette étape m'a pas mal déçu avec ce tracé usant mais pas vraiment sélectif : je m'attendais à mieux dans cette région. Dans ma variante, la dernière montée fera très mal avec son profil irrégulier (max : 1km à 11%) et surtout je rajoute une arrivée en descente supplémentaire.

18.05 : Stage 11 - Modena › Asolo (212 kms)

Pour cette étape, il serait intéressant d'enlever les bosses finales qui ne sont pas forcément utiles à ce stade de la course et qui surtout empêche les sprinteurs de se jouer la victoire.

19.05 : Stage 12 - Noale › Bibione (168 kms)
    20.05 : Stage 13 - Palmanova › Cividale del Friuli (185 kms)

Porzus : 7.7 km à 9.1%
    Monte Cucco : 10.6 km à 8.8%
    Podlach : 4.2 km à 8.5%
    Castelmonte : 5.5 km à 8%
    Valle : 6 km à 9.1% (dont 2.7 km à 11.9%)
    Monte Caludranza : 10.6 km à 7.1%

Je regrette l'isolement des montées de Porzus et de Valle sur le tracé officiel. C'est pour ça que je trace ici une étape « montagne russe » qui permettra une bagarre plus importante.

21.05 : Stage 14 - Alpago › Corvara (Alta Badia) (165 kms)

Passo Giau : 15.8 km à 6.5% (dont 8.9 km à 8.2%)
    Passo Fedaia : 13.6 km à 7.6% (dont 5.2 km à 11.1%)
    Passo Sella : 11 km à 7.3%
    Passo Gardena : 5.7 km à 4.4%

Vers Corvara, l'absence du Fedaia et ses 5 kms à 11% me semble vraiment dommage. C'est pour cela que j'ai retracé cette étape en l'incluant entre le Giau (par le versant le plus facile) et le Sella. Le parcours de RCS n'est pas mauvais mais je ne suis pas convaincu que le Giau à plus de 40 kilomètres de Corvara soit capable de provoquer la course de mouvement que l'on espère.

22.05 : Stage 15 (ITT) - Bressanone › Alpe di Siusi (36 kms)

Alpe di Siusi : 15.6 km à 8.6%

Ici je transforme le cronoscalata en un CLM mixte avec 20 premiers kilomètres tout plats pour permettre aux grimpeurs-rouleurs de reprendre du temps aux purs grimpeurs avant d'attaquer la montée de l'Alpe di Siusi.

24.05 : Stage 16 - Castelrotto › Andalo (125 kms)
    25.05 : Stage 17 - Molveno › Cassano d'Adda (196 kms)
    26.05 : Stage 18 - Muggiò › Pinerolo (234 kms)
    27.05 : Stage 19 - Pinerolo › Risoul (161 kms)
    28.05 : Stage 20 - Guillestre › Sant'Anna di Vinadio (150 kms)
    29.05 : Stage 21 - Cuneo › Torino (126 kms)

Eremo : 4.7 km à 7.7%
    Superga : 4.3 km à 9.4%

Quel dommage d'arriver à Turin sans proposer la moindre difficulté dans le final ! La colline de Superga en juge de paix de ce Giro et un maillot rose qui aura à s'employer jusqu'au dernier jour pour s'imposer, ça aurait de la gueule !

N'hésitez à proposer d'autres alternatives sur le parcours de ce Giro.
    répondre citer

André - le mercredi 14 octobre 2015 à 13h42 permalink

Bonjour 1010.

Intéressante initiative.

Un mur de 300m en circuit vers Nijmegen serait un plus.

Vers Benevento, la montée de Tufo-Torrioni (après deux rampes) devrait au minimum éliminer les plus lourds voire des sprinters.

Vers Roccaraso, je ne situe pas Pietraroja. Attention, la route du Macerone au départ d'Isernia serait en travaux.

J'avais intégré ce Monte Lignano (une autre montée porte le meme nom) dans un parcours fictif. Bel enchainement.

En revanche, je ne souscris pas aux changements sur les chronos.
    Ni dans les vignobles de Chianti, ni dans dans les Dolomites.

Sestola :
    D'autres parcours auraient arraché mes "faveurs".
    Par exemple via le passo Pradaccio (14 km 8,8%), le piane di Mocogno (5,3 km à 9,8%), un premier passage par Sestola et une boucle terminale inversée avec le Pian del Falco (7,9 km à 9,2%) avant de plonger vers Sestola.

Je ne sais pas si "amender" Cividale del Friuli s'impose.

Votre nouvel itinéraire vers Corvara est bon.
    Je me suis déjà prononcé avec une inversion des cols : Giau/Valparola/Gardena/Sella/Pordoi/Campolongo avec 4 enchainements sans 1 mètre de plat, et un kilomètrage supérieur à 200 km.

En dernière semaine, vous modifiez seulement le final le dernier jour.
    J'aurais "travaillé" celui vers Pinerolo avec le colle Braida (5 km à 5,6% puis 5 km à 8,2%), et la Tora (6,1 km à 8%) avant Pra Martino.

Ciao.

répondre citer

1010 - le jeudi 15 octobre 2015 à 21h18 permalink

Bonjour André

Le versant que j'utilise pour monter à Torrioni est quand même très difficile et je verrais pas plus de 30/40 coureurs au sommet. Peut-être que vous parliez d'un autre versant ?

Vers Roccaraso, la première montée est bien Bocca della Selva qui se décompose en 2 parties dont la première se termine à Pietraroja (versant Sud). En cas de travaux, on peut rejoindre la route officielle après Bocca della Selva avant d'effectuer le "crochet" de Rionero Sannitico : j'ai juste tracé au plus court sur Openrunner.

Sestola : Le parcours que vous proposez est intéressant mais j'ai quelques doutes sur les possibilités d'enchainement entre Piane di Mocogno et Sestola. Je regarderais ça plus en détail.
    Par quelles routes obtenez-vous 8km à 9% pour Pian del Falco ?

Frioul : L'étape RCS n'est pas mauvaise mais toute cette vallée avant le Porzus et le versant "facile" de Valle me laissaient penser qu'il y avait moyen de faire (un petit peu) mieux.

Corvara : Pour moi, le Fedaia est incontournable pour "assurer" le spectacle. Votre proposition a le mérite de proposer un gros enchainement sur la fin mais repousse le Giau (le col le plus sélectif) très loin de l'arrivée.
    Je juge quand même mon schéma plus efficace.

3ème semaine : Pas grand chose à modifier en effet : Vers Pinerolo, on est assez vite limité par le kilométrage. J'avais pensé à l'ajout de Pralarossa (4 km à 10,5%) mais ayant des doutes sur la praticabilité de la route, j'ai préféré ne pas y toucher. Risoul et Sant'Anna sont conformes à ce que j'espérais donc pour moi, rien à changer (Ou alors le site d'arrivée parce que Risoul ...)

CLM : Le chrono malplat du Chianti type Barolo 2014 ne m'a pas convaincu et j'ai donc décidé d'assumer entièrement un parcours vallonné ici et donc de rattraper un peu de distance chronométrée plate dans les Dolomites. La gestion des CLM sur ce Giro n'est pas catastrophique mais je trouve que malgré plus de 60 kilomètres en individuel, les grimpeurs ne seront pas tellement désavantagé par ces chronos.

Bonne soirée

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 16 octobre 2015 à 17h38 permalink

Bonsoir 1010 et André,

Je n'ai pas eu le temps de commenter le parcours du Giro, mais le modifier ne me paraît pas vraiment utile, il me paraît plutôt bon !
    L'étape d'Alta Badia valait la peine d'être modifiée, et c'est fait.

André, la modif vers Pinerolo s'impose en effet.

Bonne soirée
    répondre citer

1010 - le lundi 02 novembre 2015 à 18h31 permalink

103ème Tour de France

02.07 : Stage 1 - Mont-Saint-Michel › Cherbourg (199 kms)

Mont Thomas : 500m à 9%
    Saint-Pierre-d'Arthéglise : 1,1 km à 4,5%
    Les Perques : 1,5 km à 6,4%
    Quettetot : 2 km à 5,4%
    Brix : 2,6 km à 3,9% (dont 1,3 km à 5,1%)
    Le Vurfrêne : 1 km à 6,3%
    Hameau Hérouet : 2,2 km à 5% (dont 800m à 7,8%)
    Bel Air : 1,9 km à 7,4% (dont 800m à 10,7%)
    La Motterie : 1,4 km à 8,4%
    Rue des Vosges : 900m à 8,1%

Km 0-125 : bords de mer

Cette première étape se veut beaucoup plus musclée que celle de Utah Beach. Après une centaine de kilomètres longeant la côte (possibilités de bordures ?), les coureurs iront sur un terrain très casse-pattes avec des côtes difficiles très rapprochées. Le terrain est donc similaire à celui de Sheffield 2014 et permet de montrer qu'on ne peut se contenter d'une simple course de côte à Cherbourg.

03.07 : Stage 2 - Utah Beach › Saint-Lô (189 kms)

Valcongrain : 2,5 km à 6,3%
    Saint-Lambert : 3,4 km à 5,7%
    Ondefontaine : 2,3 km à 7,2%
    Mont-Bertrand : 2 km à 4,9% (dont 400m à 9,5%)
    Villeneuve : 1,7 km à 4,7%
    Fumichon : 600m à 6,5%
    La Canée : 1,1 km à 5,5%

Pour cette deuxième étape manchote, je propose à nouveau un parcours compliqué avec un passage en Suisse normande au milieu de l'étape avant un final autour de Saint-Lô avec des côtes beaucoup plus simples. L'issue de cette étape s'annonce donc très indécise avec une belle lutte entre sprinteurs costauds (Sagan, Matthews) et puncheurs.

04.07 : Stage 3 - Granville › Angers (222 kms)

05.07 : Stage 4 - Saumur › Limoges (232 kms)

06.07 : Stage 5 - Limoges › Le Lioran (216 kms)

Ici, inutile de retoucher cette étape qui utilise l'enchainement idéal : Peyrol/Perthus/Cère.

07.07 : Stage 6 - Arpajon-sur-Cère › Montauban (187 kms)

08.07 : Stage 7 - l'Isle-Jourdain › Lac de Payolle (203 kms)

Payolle : 6,3 km à 3,7%

Dans cette configuration, je trouve que la montée sèche d'Aspin avant Payolle est une très bonne idée. Maintenant, je pense que pour une arrivée à Payolle, le Tourmalet est un tremplin "incontournable". Dans le tracé de l'année dernière, cette variante n'apporte rien de plus, mais j'aimerais beaucoup voir cette étape dans les années à venir : c'est le seul type d'étape qui met correctement en valeur ce géant pyrénéen.

09.07 : Stage 8 - Pau › Bagnères-de-Luchon (183 kms)

Ce clasico Pau-Luchon n'a pas besoin d'être modifié : l'enchainement est bon et il n'y a aucune alternative intéressante.

10.07 : Stage 9 - Vielha › Andorre – Arcalis (205 kms)

Arcalis : 17,2 km à 5,4% (dont 10,4 km à 7%)

Vielha › Andorre-la-Vieille (174 kms)

Comme je l'ai déjà dit dans mon analyse du parcours, le Gallina est indispensable au parcours afin de créer une vraie sélection avant la montée finale. En enlevant cette arrivée "stupide", et en plaçant la ligne dans la ville d'Andorre, on peut imaginer ce schéma tremplin avec la Gallina (beaucoup plus proche de l'arrivée) suivi du "petit" Comella, qui promet encore plus de spectacle.

12.07 : Stage 10 - Andorre-la-Vieille › Revel (200 kms)

Pour cette étape de transition, le début Envalira - Chioula pourrait causer des ennuis à tous ceux qui n'auront pas assumés la journée de repos. J'avais même pensé à emprunter le port de Pailhères mais aussi loin de Revel, il n'aurait pas été aussi efficace que pour une arrivée vers Limoux.

13.07 : Stage 11 - Carcassonne › Montpellier (157 kms)

Sur l'étape de Montpellier, je rajoute une cinquantaine de kilomètres en bords de mer très exposés au vent pour rajouter un peu de piment à cette étape.

Km 100-145 : bords de mer

14.07 : Stage 12 - Montpellier › Mont Ventoux (168 kms)

Mont Ventoux : 21 km à 7,5%

Ici, j'ai décidé de grimper le Mont Ventoux par Malaucène pour ne pas le "cramer" pour dans deux ans pour les raisons déjà évoquées. (50 ans de la mort de Simpson)

15.07 : Stage 13 (ITT) - Bourg-Saint-Andeol › Le Caverne de Pont (37 kms)

J'ai bien pensé à modifier ce CLM afin d'avoir un profil plus plat ou plus touristique ou rallonger un peu le kilométrage mais finalement, il n'est pas forcément nécessaire de modifier ce tracé.

16.07 : Stage 14 - Montélimar › Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux (208 kms)

17.07 : Stage 15 - Bourg-en-Bresse › Culoz
    Variante 1 : 159 kms

Variante 2 : 156 kms

Variante 3 : 193 kms

L'étape Bourg-en-Bresse - Culoz est celle qui m'a le plus inspirée vu les multiples possibilités du massif jurassien. La première variante est la plus proche du tracé officiel avec ce concept de boucle si intéressant. La deuxième correspond à ce qu'on espérait, c'est-à-dire Biche-GC par les versants les plus difficiles. Et enfin, la troisième variante est beaucoup plus originale mais reste très belle avec un profil montagnes russes qui est toujours compliqué à maitriser.

18.07 : Stage 16 - Moirans-en-Montagne › Berne (198 kms)

Sur cette étape de transition, je me suis laissé aller à la volonté de durcir un peu le final. Le vrai parcours n'est sûrement pas inférieur mais comme il est inconnu pour l'instant, j'ai quand même tracé quelque chose.

20.07 : Stage 17 - Berne › Finhaut-Emosson (184 kms)

Finhaut-Emosson est une bonne étape et surtout, elle est suffisante en entrée de massif donc j'ai pas jugé utile de la modifier.

21.07 : Stage 18 (ITT) - Mégève › Le Bettex (13.5 kms)

Le Bettex : 5,9 km à 8,1%

Avec le CLM, je me "débarrasse" de l'arrivée au Bettex qui ne convient sur aucune étape en ligne. Néanmoins, je trouve dommage de supprimer ce CLM si atypique vers Mégève : le mieux serait de supprimer tout simplement St Gervais de la carte du Tour.

22.07 : Stage 19 - Albertville › Mégève (118 kms)

Du coup, cette 19è étape se terminera à Mégève ce qui rapproche considérablement la montée de Bisanne et la vallée finale est suffisament courte pour ne pas empêcher une attaque lointaine. Plutôt que de reprendre le tracé officiel, j'enlève le détour par la Forclaz de Montmin qui apporte peu pour ajouter le col des Cyclotouristes qui semble parfaitement praticable. Cette distance très courte permet d'envisager une étape décousue avec des attaques qui fusent dès le Tamié.

23.07 : Stage 20 - Sallanches › Morzine
    Variante 1 : 130 kms

Variante 2 : 184 kms

Pour ce final à Morzine, je propose deux variantes : une assez proche de l'étape originale avec de grandes montées mais un petit peu de vallées et une distance assez courte, l'autre privilégie plus les enchainements quitte à "oublier" des montées plus difficiles. Dans tous les cas, je considère la montée des Esserts comme indispensable avant le col de Joux-Plane.

24.07 : Stage 21 - Chantilly › Paris (113 kms)

PS : Aurélien, moi aussi je trouve que ce Giro est de très bonne facture (tout comme ce Tour de France) mais il y a quand même quelques aspects du parcours qui peuvent être améliorés/retravaillés.
    André : Quand je parlais de "prédictions (et non précisions ...) pessimistes", je faisais référence aux nombreux internautes qui annonçaient une arrivée au Lioran par l'Est, Payolle dans le style RdS, et d'autres. Au final, ASO a, dans la majorité des cas, fait des bons choix. Il n'y avait évidemment rien d'officiel là dedans.
    répondre citer

oliv56 - le mardi 03 novembre 2015 à 20h08 permalink

il ne reste plus grand chose aux sprinteurs, Angers, peut être Limoges, Montauban, Montpellier et Paris, c'est trop peu.

Le départ, oui pourquoi pas, même si les 2 étapes se ressemblent un peu trop à mon goût.

Ton entame dans les Pyrénées est mauvaise, et risque de déboucher sur pas grand chose, je préfère celle d'ASO, par contre j'approuve l'arrivée à Andorre-la-vieille avec l'enchaînement gallina / cornella.

Le col du chioula ne sert à rien.

Montpellier, oui, bonne idée.

Pour l'étape dans l'Ain, je préfère encore la mouture ASO.

Concernant la dernière semaine, c'est plutôt pas mal sauf que le fameux col des cyclo n'est pas adapté aux sport cycliste de haut niveau, la chaussée est en mauvais état et surtout trop étroite.

répondre citer

cadel evans - le mardi 03 novembre 2015 à 22h40 permalink

Bonjour 1010,

Je vais profiter de ta proposition de tracé pour faire part de mon avis sur le tour de l'année prochaine (tout en commentant tes variantes).

Bon tout d'abord mon avis général sur le tracé d'ASO est plutôt positif.

Bon tout d'abord le départ normand que je trouve plutôt bon même si en effet il y avait bien mieux à faire du côté de Cherbourg (jolie étape de ta part). Je préfére le schéma d'ASO avec une étape pour sprinteurs pour commencer avant une étape de puncheurs.

Je ne pense pas que se soit une bonne idée de remplacer cette étape de sprint par une étape vallonnée, il ne faut pas tomber dans l'excès du tour de cet année où il n'y avait pas assez d'étapes pour purs sprinteurs (surtout qu'on ne connait pas assez certains profils).

Après ASO nous propose 3 longues étapes qui fatigueront les coureurs.
    ASO nous propose la très bonne étape du Lioran que tu a eus raison de ne pas changer. Bref une première semaine de bonne facture comme nous a habituer ASO depuis 2010-2011.

On arrive au Pyrénnées qui commence par la très jolie tentative du lac de payolle et qui met en valeur le col d'aspin trop souvent habitué au second rôle. Ta variante est pas mal (mais pas à ce stade de la course, sortie de massif parfaite).
    Je propose deux autres variantes (idées aussi pour utiliser payolle dans des parcours):
    - Faire précéder Aspin par le col du couret et de la courade
    - arriver au lac de Payolle par la hourquette d'ancizan (pourquoi pas précéder de Peyresourde et d'azet?). Bien entendu cela aurait été une étape plus drue qui ne colle peut être pas avec le schéma d'ensemble de ces Pyrénnées.

Mon analyse des deux étapes suivantes est très différente de ce que j'ai vu sur ce site: Non Arcalis ne réduira pas le classique Pau - bagnères de luchon (très bien tracés) à une simple étape de seconds couteaux. Pour deux raisons:
    - l'étape de luchon est très bien tracée et plus dur que l'étape de Cauterets 2015
    - Arcalis n'est pas le plateau de beille, c'est une montée plutôt roulante et surtout les cols qui précédent n'en font pas une étape dantesque.
    Je préfére donc le parcours d'ASO à ta première variante qui est plus dure est accroit le risque d'escamotage de l'étape de la veille.
    La seconde variante est très bonne et propose une alternative intéressante.

La transition entre les deux amssifs me plait même si le ventoux ne s'imposait pas (j'aurais bien vue une arrivée en descente).
    Le chrono ardéchois est bon.

L'étape de Culoz, l'étape d'ASO d'abord: intéressante je me demande ce qu'elle va donner, elle peut proposer des scénaris inhabituels avec ces deux grosses difficultés distantes de plusieurs kilomètres. Une course tactique à prévoir. Le choix de grimper el grand colombier par Lochieu est malheureusement une erreur (la première importante d'ASO sur ce tracé).

Tes variantes:
    La première moui, elle ressemble quand même fortement à celle d'ASO sans mettre en valeur le Grand colombier. Mais bon belle étape tout de même.
    - La deuxiéme, le meilleur moyen d'utiliser le grand colombier sur un tdf, peut être dans quelques années?
    - la troisiéme, bonne étape assurément mais pour moi elle s'éloigne trop du tracé originel.

Berne j'attends de voir le trcé d'ASO. Quelles sont les profils de tes côtes?

Emossonr rien à redire.
    Jusqu'a Emosson le tracé d'ASO et pour moi de trés bonne facture, la suite nuancera malheureusement cet avis.

Le probléme saint gervais: j'adore cette station et sa montée mais je la trouve vraiment trop isolée. Pour moi une faute tactique d'ASO qui gache toute la fin du parcours.

Une cronoscalta est surement la meilleure utilisation possble de cette montée mais ce serait trop dommage de rayer de la carte du tour le très bon clm que nous propose ASO.

L'étape de Saint Gervais d'ASO: malheureusement course de côte à prévoir c'est dommage parce que le mont bisanne (ça présence m'as très agréabelement surpris) était un vrai plus. Uen arrivée à megéve comme tu le suggéres est une excellente alternative.

Joux plane malheureusement un peu isolé. Il faut comme tu le fait rajouter les esserts. Mais reconnaissons à ASO le mérite d'enfin finir par une arrivée en descente. (ta deuxiéme variante est un peu trop chargé pour moi).

Voilà donc en conclusion tu nous proposes de bonnes alternatives à un parcours de trés bonnes facture (c'est justement ce qui rned intéressant la recherche de variantes). On peut apprécier particuliérement de la part d'ASO: la bonne première semaine (comme d'hab), la prise de risque sur certaine étape (payolle et culoz), la recherche de montée pentue et le rééquilibrage entre arrivées en descente et au sommet.
    je regrette juste qu'il n'est pas un poil plus de clm.

Bonne soirée

répondre citer

André - le mercredi 04 novembre 2015 à 12h07 permalink

Bonjour 1010.

Je suis d'accord avec la grosse majorité des aménagements prévus.
    Ok pour le Ventoux en c/c, Biche/Gd Co ou GdCo/"variante", Gallina/Arcalis, Esserts/Joux-Plane, l'inversion entre Megève et Saint-Gervais dont Bisanne en "décisif".
    J'aurais toutefois préféré un clm. au départ de Sallanches donc plus long.

Le seul point délicat est les Pyrénées.
    Avec cette grosse étape andorranne, j'aurais allégé le trip vers Luchon.
    Comment ? J'ai longtemps "cherché" pour finalement aboutir à une étape avec un final Mortis/Mont Galjé/Portillon, très piègeux.
    La veille, vers Payolle, ma préférence va à un tryptique Lançon/Azet/Ancizan.
    Le Tourmalet ? Mouais, mais renforcé par Viscos.

Ciao.
    répondre citer

oliv56 - le mercredi 04 novembre 2015 à 23h14 permalink

Le Tourmalet est en effet qu'un vulgaire talus, je ne comprends pas qu'on lui accorde une classification HC, il ne mérite pas plus qu'un 2eC.

Pourquoi rajouter encore et encore des cols sur toutes les étapes de montagne.

J'ai l'impression que dans l'esprit de bcp, s'il n'y a pas 4 cols HC (j'exagère volontairement le trait), l'étape est mal tracée. C'est une erreur, il faut de la diversité, il faut des grosses étapes, il faut aussi des courses de côte, il faut aussi de la vallée entre les cols (car dans ces endroits là, les équipiers peuvent avoir un rôle immportant à jouer).
    répondre citer

1010 - le jeudi 05 novembre 2015 à 16h20 permalink

Bonjour à tous

Oliv
    Tu oublies Villard les Dombes. Je compte donc 6 étapes pour purs sprinteurs sachant que d'autres étapes risquent de se finir au sprint (St Lô, Berne).
    6 étapes est le minimum mais reste correct pour moi.
    L'Envalira en début d'étape (au lendemain d'Arcalis) avait fait très mal en 2009 donc si un ou plusieurs candidats au top 5 venaient à se faire décramponner dès le départ, je trouve dommage de ne pas pouvoir "enfoncer le clou" par la suite.

Col des Cyclotouristes : Je ne connais pas l'état exact de la route mais de ce qu'on peut voir sur Street View, la route est suffisamment large et n'a pas l'air aussi dégueulasse que ce que tu affirmes. Il y a quelques passages limites mais je ne pense pas que ce soit pire que d'autres "petits" cols (style Spandelles).

Cadel

J'avais posté mon avis sur le parcours ici :
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/773/12/giro-d-italia-n%b099-tour-de-france-n%b0103-.html#5

D'accord pour en laisser aux sprinteurs mais bon là, les 4 premières étapes se résumeront à un sprint : de bonnes siestes en perspectives.
    La Courade serait un très bon tremplin avant Payolle. Vraiment, ce site permet des enchainements superbes.
    Sur la suite des Pyrénées, je pense quand même qu'entre Luchon et Arcalis, l'étape andorrane sera celle qui sera privilégiée. Même si il y a une bataille vers Luchon, elle sera atténuée par Arcalis.

Le Ventoux est effectivement inutile d'autant plus qu'il aurait bien eu sa place l'an prochain.
    Berne : Frenisberg : 5,6 km à 4,9% (avec un première partie assez difficile) et Neufeld : 1,1 km à 6,7%.
    Sinon, je suis d'accord avec la majorité de ton analyse.

André
    Vers Luchon, j'ai vraiment du mal à imaginer le Portillon en décisif. A la limite avec le Menté avant ...
    Je ne suis pas séduit par votre proposition.
    Payolle : Il n'est pas utile de charger autant en ouverture de massif. En revanche, l'enchainement est très bon et me plairait bien d'autres configurations.
    Enfin, j'ai pensé à Viscos mais en ouverture, j'ai opté pour le Tourmalet à froid. Plus tard dans le Tour, Viscos s'imposerait.

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.