À votre Tour : Tour de France numéro 12: De Lyon à Paris

Un nouveau parcours au départ de Lyon et qui propose une première semaine avec le jura et le massif central avant les Pyrénnées et pour finir un final alpin difficille. è kilomètres de contre la montre et 5 arrivées au sommet (dont 2 "inédites").

répondre | créez votre Tour
  • créé par cadel evans le dimanche 01 novembre 2015 à 21h26 | 1809 consultations | 7 messages


    cadel evans - le dimanche 01 novembre 2015 à 21h26 permalink

    Après une petite absence sur ce site due à une charge de travail scolaire devenue importante, je publie un nouveau parcours.
    A cause de cette charge de travail, je n'ai pus participer au débats qui ont animés ce site nottamment ceux sur le nouveau Tour de France (je publierais en commentaire mon avis surcette nouvelle édition).
    J'ai tout de même eu le temps de prendre connaissance de la plupart des parcours publiés depuis la rentrée dont certains sont de très bonnes qualités (mention au dernier parcours d'aurélien).

    Bon trêve de blabla, place au tour:

    étape 1  samedi 28/06 : On commence par un court clm dans les rues de Lyon. Contre la montre difficile avec deux côtes (la première partiellement pavée) et deux minis secteurs pavées celui devant la cathédrale saint jean et la rue sala dans le dernier kilomètre avant l'arrivée place Bellecour.




    étape 2 dimanche 29/06: Une étape vallonnée dans le Beaujolais et le Maçonnais, une belle lutte à prévoir entre échappées et les quelques sprinteurs qui passeront ces bosses. Et pourquoi pas les premières escarmouches entre les favoris ?





    étape 3 lundi 30/06 : première arrivée au sommet à la station des rousses (5,1 kms à 6,2%). Arrivée pas très difficile mais qui pourrait dévoiler quels sont les favoris les plus en forme. Attention aussi à l'avant dernier col qui en ce début de tour peut réserver des surprises.



    étape 4 mardi 01/07 : longue étape avec une arrivée à Dijon avec quelques difficultés qui pourraient désorganiser les équipes de sprinteurs.




    étape 5 mercredi 02/07 : Une étape de sprinteurs.





    étape 6 jeudi 03/07 : Après une longue étape le col du chevalard pourrait entraîner une grosse sélection.




    étape 7 vendredi 04/07 : Une étape difficile avec 7 difficultés dont 4 en deuxiéme catégorie avec l'inédit col du saint laurent dont la fin de la descente (en faux plat) n'est pas goudronné. Une arrivée difficile à la station du Mont Dore (2,8 kms à 7%).



    étape 8 samedi 05/07 : Une étape plutôt plate au début avant l'enchaînement Griffoul -Prat de Bouc – Molède avant une arrivée à Murat (après une belle descente) qui pourrait faire des dégats.





    étape 9 Dimanche 07/07 : Une étape de transition un dimanche pas top je l'avoue.




    Étape 10 lundi 08/07 : Première grosse arrivée au sommet de ce tour au col des tentes (30 kms à 5%) avec pour moi la meilleur des configuration pour ce col : une course de côte après une longue étape. La hiérarchie sera connu.



    repos.

    étape 11 mercredi 10/07 : Juste après le repos une nouvelle arrivée au sommet de l'inédite et difficile montée des Granges de lurgues(7 kms à 8,9%).




    étape 12 jeudi 11/07 : Etape de sortie des Pyrénées avec 5 difficulté. Certains pourraient déjà tenter d'inverser la tendance aperçues lors des deux dernières étapes.



    étape 13 vendredi 12/07 : Une étape de transition.




    étape 14 samedi 13/07 : Un clm de costaud comme je les aime : long, avec du vent, et une difficultée qui pourrait être décisive et surtout de beaux paysages.




    étape 15 dimanche 14/07 : La revanche des grimpeurs au Mont Aigoual (7,4 kms à 4,3%) ? Le col de la Lusette (et les nombreuses petites difficultés qui précédent) fera une grosse sélection.





    étape 16  lundi 15/07 : encore une étape de transition.





    étape 17 mardi 16/07 : Pour finir cette deuxiéme partie de tour un clm qui se termine au sommet dans la petite station de la Céüse (6,6 kms à 7,7%).



    repos.

    étape 18 jeudi 18/07 : Peut être l'étape reine avec cette arrivée à l'Alpe d'Huez (13,9 kms à 8,05%). L'enchaînement avec le Solude devrait faire de sacré dégâts.




    étape 19 vendredi 19/07 : A moins que se soit celle là l'étape reine ? 5 cols s'enchaînent dans cette étape sans aucun répit avant une arrivée en descente. C'est le genre d'étape où l'on peut faire basculer le tour de France.




    étape 20 samedi 20/07 : Ultime étape de montagne avec le terrible Mont du Chat situé à 23 kilomètres de l'arrivée, dernière chance pour les grimpeurs mais la saisiront ils ?




    étape 21 Epernay – Paris 195 kms  dimanche 21/07: une arrivée sur les Champs Élysées mais après un seul passage avec une étape plus longue que d'habitude qui en cette fin de tour sera peut être plus dur à négocier.





    Le tour en chiffres:
    arrivées au sommet : 5
    arrivées en cotes: 2
    Cols de 2me cat et +: 34
    3128 kms parcourus
    87 kms de clm
    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 05 novembre 2015 à 16h13 permalink

    Salut Cadel

    Encore un départ Lyonnais. Plus souvent départ que arrivée … (?)

    Dommage de direct partir dans l'Ain. Le prologue est ''classique'' dans cette ville.
    Je préfère Tournus au Rousses. Le final 2010 était meilleur …
    Pour rajouter le détail d'une arrivée sur Cronoescalada, il faut prendre les kms comme d'hab' puis tu ne mets pas de nom de col et tu ne coches pas ''meta''. Ensuite il n'y a plus qu'à ajuster. Simple conseil …

    Très déçu par cette étape de Clermont. Seulement Chevalard ? Il en faut soit avant, soit après. Et ce, malgré les deux pas mauvaises étapes. La région n'est pas la plus simple mais tu l'as plutôt bien exploité.
    Cependant, comme la route vers la Banne d'Ortanche est goudronné. Il était possible de monter à Saint-Laurent, descendre par le bitume, et rechercher Morand-Robert; voire ajouter les côtes (pentus) autour de Murol.

    La montée de Gavarnie. Je l'a conçois comme cela.
    Ensuite, j'ai découvert cette option encore assez récemment mais le Sarrat de Bon te tendais les bras. Sinon, je t'invites à aller checker mon dernier parcours ;)
    Pareil pour Tarascon, pas loin d'être aussi bon (ou équivalent) que le Latrape-Agnès-Lers.

    Ce clm par le MSC en devient trop récurrent. Il est clair que dans une étape de transition et avec une telle côte cela devient très tentant … mais ça manque aujourd'hui d'originalité.
    Pas comme ta fin de parcours, avec un Lusette-Aigoual pas assez récurent.
    Encore faut-il bien le placer, ce que tu fais.

    Ok pour ce nouveau chrono qui revient très tôt mais bien sûr dans un autre schéma (Ceuse est très difficile à intégrer dans une étape convenable pour moi).
    Ce qui me fait dire que le second aurait eu sa place avant les Pyrénées.

    Si tu oses descendre Solude par ce versant et accepter les critiques (que nous voyons jamais sauf sur le grand sujet de l'année), je suis ok !
    Par contre agencement à revoir sur les deux dernières étapes Alpestres. Un transfert Maurienne > Grenoble est costaud. Pour ne pas faire le Grenoble – Aix avant l'étape de la Maurienne où le Glandon est remplaçable par rien ou la Madeleine ?
    Ce serait alors le transfert Parisien qui serait rallongé mais bon … toujours moins embêtant que de monter un col pour aller sur le village départ du lendemain.
    Sacré dernière étape ! Combien de D+ ?!

    Bon parcours, des petites choses qui manque pour me convaincre absolument, mais ce parcours est très bon, et bien aidé par les passages sur les chemins de chèvres ;) Mais je ne peux pas critiquer … :)
    répondre citer

    Guillaume - le jeudi 05 novembre 2015 à 23h55 permalink

    Bonsoir Cadel,

    Puisqu'il faut se lancer un jour, je mets les pieds dans le plat en donnant un avis (simpliste) sur ton parcours (comme quoi tout arrive ! :) ).

    Sur la carte de France, en mettant bout à bout les 21 étapes, je remarque que le tracé est vraiment ramassé dans l'espace, bon point pour les transferts limités dans cette configuration, même si je suis pas fan. (c'est comme ça que j'ai abandonné la première version du deuxième tour que j'avais présenté).

    Concernant les étapes, le départ lyonnais a la cote en ce moment, navré d'en avoir proposé un autre, j'étais en panne d'inspiration pour le lieu de mon dernier grand départ.
    Vu la difficulté de la Montée Saint-Sébastien, qui est vraiment pas mal du tout, je pense que placée en seconde moitié de parcours, elle aurait pu se suffire à elle-même pour creuser quelques écarts entre les coureurs.

    Quittant Lyon pour la Saône-et-Loire, étape tout à fait correcte, vallonnée, c'est bien pour une première étape en ligne.

    L'étape jurassienne vers les Rousses aurait pu être je pense complétée par quelques côtes, le Revermont, la région des lacs autour de Clairvaux-les-Lacs et Moirans-en-Montagne, ainsi que la région de Saint-Claude peuvent en offrir quelques belles jusqu'aux Rousses, sans nécessairement faire une grosse étape de montagne qui n'a aucun intérêt le 3ème jour.

    250 kilomètres de Champagnole à Dijon, je pense qu'on aurait pu écourter un peu quand même. Autrement, je ne crois pas qu'il y ait une influence de la côte du Val-Suzon sur l'issue de l'étape, les sprinteurs devraient savoir s'organiser en 16 kilomètres.

    D'accord avec Bapt, il aurait fallu corser le final de Clermont-Ferrand, même si le col du Chevalard est bien placé.

    Bonnes étapes vers le Mont Dore et Murat.

    Bonnes Pyrénées également, c'est vrai que le col de Tentes est bien placé en course de côte, en plus il peut s'en passer des choses en 30 kilomètres.
    De l'inédit et des parcours bien ficelés, j'adhère ! (bien trouvé les Granges de Lurgues).
    Il devrait s'en passer des choses dans le massif.

    RAS pour l'étape de Narbonne.

    CLM de Sète un peu long à ce stade du Tour, ceci dit, comme il y a de la montagne qui suit, on peut espérer des chamboulements dans la hiérarchie. Par rapport au Mont Saint-Clair, c'est vrai qu'il faut profiter de la présence de ce relief dominant une région toute plate, mais sans ce relief, on aurait pu compter sur le seul rôle du vent, bien présent sur cette côte languedocienne, pour accroître les écarts.

    Très belle étape vers le Mont Aigoual, routes casse-pattes dans les Cévennes pour user les coureurs, avant explication des coureurs dans le diptyque final. Ca me plaît.

    Bien ce contre-la-montre de Céüse, du relief sur un format condensé de 22 kilomètres, c'est ce qu'il faut.

    Bonne traversée des Alpes (en incluant le col de l'Épine et le Mont du Chat, qui ont beau être savoyard, ils n'en demeurent pas moins jurassiens), tu n'as pas lésiné sur les difficultés, le massif sera décisif c'est certain.

    Dernière étape, ok pour le format, y a-t-il quelques difficultés sur ton parcours ?

    En résumé, même si le début n'est pas forcément idéalement tracé, les choses s'améliorent par la suite, rendant ton parcours tout à fait convenable.

    Voilà ce qu'il me semblait important à dire pour cette première analyse personnelle, encore superficielle et pas toujours pertinente j'en conviens.

    Bonne fin de soirée !
    répondre citer

    bose12 - le jeudi 12 novembre 2015 à 10h32 permalink

    Bonjour Cadel,

    A mon de laisser un petit commentaire sur ton dernier tracé.

    Départ de Lyon avec un beau chrono de 12Km alternant secteur pavé et des montée comme la croix rousse. Belle étape pour commencer

    Etape 2 : Tournus , une succession de petite côte dans les monts du beaujolais , les baroudeurs pourront attaquer.

    Etape 3 : Les Rousses , première arrivée au sommet , une étape pour puncher peut être les premières escarmouches entre favoris .
    Premières étape plutot accidentées avec une arrivée au sommet et la traversée des mont du beaujolais, les baroudeurs et attaquants pourront en profiter , les favoris pourront peut être s'attaquer entre eux mais il y aura pas de grands écarts .
    Etape 4 : Dijon pour les sprinteurs à moins que les dernières bosses..
    Etape 5 : Montargis tout plat RAS
    Etape 6 : Clermont Ferrant , une côte bien pentue dans le final , les punchers pourront se disputer la gagne à CF.
    Les sprinteurs pourront enfin s'exprimer avec les étapes de dijon et Montagris , la côte à CF permet d'éviter d'avoir 3 étapes de sprinteurs de suite. Plutot bien tracé.
    Etape 7 : Mont Dore, belle étape attention au col non goudronnée.
    Etape 8 : Murat succession de petites bosses dans le final ( la dernière à près de 10% ) et une arrivée en descente , un final musclé qui devrait favorisé les attaques.
    Etape 9 : Albi seulement la 3 étape pour sprinteurs..
    Etape 10 : Col des Tentes , longue montée avec qq gros % vers la station de Gavarnie. Le site est bon avec une arrivée au sommet longue et irrégulière en espérant qu'un Froome n'ecrase pas tout dès la 1 étape de montagne.
    Etape 11 : Granges de Lurges , seulement 117km c'est un peu court , la Hourquette de ce coté est assez roulante.
    Etape 12 : Tarascon sur Ariège , redoutable col de la crouzette de ce coté , le sommet du port de Lers semble un peu loin de l'arrivée (27Km)mais la descente vers Tarascon favorisera peut être les attaques.
    Etape 13 : Narbonne pour sprinteurs
    Etape 14 : Chrono individuel un peu long, le mont st clair ans le final du chrono promet du spectacle
    Etape 15 : Mont Aigoual par la Lusette , la aussi un beau site arrivée.
    Etape 16 : Nyons RAS
    Etape 17 : Station de Ceuse, le chrono est mal placé seulement 3 jour après un long chrono de 50km, je ne vois pas l'intérêt de rajouter ce chrono.
    Etape 18 : Alpe d'Huez , une belle traversée des Ecrins , le col du solude serait un beau tremplin vers l'alpe d'huez mais sa descente est dangereuse et il n'est pas goudronné jusqu'au bout.
    Etape 19 : St Jean de Maurienne , belle étape plutot classique mais le rajout de la station des Karelis change un peu .
    Etape 20 : Traversée de la Chartreuse et terrible passage au relais du mont chat pour conclure ce Tour la encore un tracé plutot réussit m*eme si une arrivée au Bourget du Lac enlève la plaine.
    Etape 21 : Une seul passage sur les champs , moins de défilé et plus action

    Conclusion : un tracé réussi et bien équilibré , un départ alternant des étapes vallonée avec des étapes de sprinteurs . Des massifs intermédiaires plutôt bien utilisé (Aiguoual, Mont Dore) ,des étapes de montagnes avec des sites inédits et redoutables (Col des Tentes) et des Alpes bien maîtrisées.
    Un beau tracé il ne manque que la carte de France avec toutes les étapes.





    répondre citer

    1010 - le jeudi 12 novembre 2015 à 17h20 permalink

    Bonjour cadel

    Entame très sympa à Lyon, avec ce CLM particulièrement difficile.
    Tournus : L'ensemble est plutôt simple, y'a moyen de faire plus dans la région mais en entame de Tour, ça peut suffire. Je pointe quand même le manque général de pourcentage.

    Ok pour les Rousses, toujours dans le cadre d'une entame "soft".
    Clermont-Ferrand : J'aime bien le Chevalard après une très longue étape toute plate : le changement de braquet sera douloureux.
    Mont Dore : Etape trop courte pour moi. Je ne situe pas le col de la Croix Saint-Laurent mais était-il indispensable ?
    Ok pour Murat

    Pas vraiment fan du col des Tentes mais là, c'est le meilleur moyen de l'utiliser. Je pense quand même que le "détour" par Ayrues est intéressant puisqu'il casse la monotonie de l'ascension.
    Bonne nouveauté, cette montée des Granges de Lurgues.
    Tarascon : Oui car situé en sortie de massif mais j'aurais bien vu une autre "grosse" montée (Saet)

    La suite de la deuxième semaine est très bonne. Cependant, 2 CLM en 4 jours, c'est pas top.

    Fin de Tour très difficile avec cette arrivée à l'ADH où le Parquetout ne s'imposait pas surtout à "contre-sens".
    Etape reine vers SMDM avec un tracé très bon mais je tique sur la descente non goudronnée d'Albanne.
    Aix-les-Bains : Bonne étape à laquelle il manque juste la côte de Vacheresse entre l'Epine et le Chat pour la rendre vraiment monstrueuse.

    En bref, quelques choix discutables mais l'ensemble reste très bon.
    répondre citer

    Crico - le jeudi 12 novembre 2015 à 18h30 permalink

    Salut salut Cadel,

    ça fait bien longtemps que je n'étais plus venu !

    Bon contre-la-montre sympathique pour commencer.
    Tournus : Entame assez simple, vu les profils sensationnels qu'ont peut faire dans le Beaujolais. C'est assez classique, soft, mais ça convient bien à un grand départ !

    Les Rousses : Un gentil premier test, c'est loin d'être très méchant...

    Clermont-Ferrand : J'aurais rajouté quelques kilomètres après le Chevalard, pour voir un peu plus de mouvement après la bascule : là ça plonge sur l'arrivée peut-être un peu trop directement.

    Mont-Dore : ok on est en première semaine, pas trop de pentes mais l'étape reste plutôt bien dessinée.

    Murat : j'aurais durci l'approche. Manque la côte de Jou-s/s-Monjou pour moi (2,4 KM à 10 % à peu près) avant les Griffouls. J'aurais rajouté la Chevade après la longue descente de la Molède, qui aurait pu être tirée encore plus haut, il y a une petite route sur la gauche qui doit envoyer taper dans le 1400 m d'altitude juste après le haut du col.

    Col des Tentes : ok bien vu. Granges de Lurgues : Connais pas mais une approche de l'autre côté via Balès/Peyresourde/Azet semble mieux...

    Tarascon : Bof, pour plus de pente, j'aurais descendu directement la Crouzette vers le Nord, avant d'aller chercher le versant Nord de Péguère, et de redescendre par le Col de Port.

    Aigoual : pas super emballé (le dégoût des courses de côte de ce type du au Tour d'Espagne je crois).

    Céüse (trop rapproché de l'autre chrono) puis l'Alpe : j'espère que le Solude va bien servir. Il a une belle descente, en espérant que l'Alpe ne fasse pas trop peur.

    J'aime beaucoup Saint-Michel-de-Maurienne : tracé très intéressant dans les "balcons" de la Maurienne

    Préférance à une arrivée au Mont du Chat dans l'avant dernière étape. Sinon, ça répète un peu le format de la veille, même si le schéma encore court est bien pensé.





    En conclusion, un tracé relativement bon, mais je tique un peu sur certains schémas qui auraient mérité d'être un peu plus poussé (genre l'Aigoual). Manque peut-être aussi une vraie étape vallonnée ou de moyenne montagne supérieure au Mont-Dore. Mais du bon tracé quand même !


    Bonne journée !
    répondre citer

    cadel evans - le jeudi 12 novembre 2015 à 20h56 permalink

    Merci à tous pour vos commentaires

    Crico: moi aussi je n'étais pas venu depuis longtemps lorsque j'ai publié ce parcours! :)

    Bose: la carte de france des étapes? euh manque de temps et je ne sais pas tellement faire (enfin bon ça doit pas être sorcier).


    Les critiques sont plutôt bonnes sur l'ensemble du tour, je vais donc parler des étapes qui ont fait débat.

    Le chrono de Lyon content qu'il est plu.

    L'étape de Tournus 1010 en effet manque de % et étape plutot simple mais c'est voulu! Pas une étape à la sheffield 2014mais plus volonté d'une étape pour baroudeurs en début de tour voilà pas de volonté de la rendre très difficile.

    Les Rousses final de 2010 en effet meilleur. mais là encore j'ai voulu faire une étape relativement tranquille tout en mettant un peu les favoris à l'épreuve sur une petite montée relativement exigente. Mais j'aurais pu/du la complexifier.


    Le chevalard se suffit je pense tout comme 1010. Crico en effet pourquoi pas allonger la distance avec l'arrivée, j'aurais pu le faire.

    Le Mont Dore, le col de saint Laurent est là pour mettre une nouveauté intéressante et pour allonger une étape en effet un peu courte.

    Murat merci crico pour la côte de Jou-s/s-Monjou qui aurait amélioré l'étape.

    Content que Granges de Lurques soit une nouveauté pour la plupart d'entre vous (sauf ce vieux briscard de bapt même sil l'a découvert récemment).
    AU niveua de l'enchainement des difficultés il s'enchainent mieux (en terme de kilométrage) avec la hourquette mais c'est vrai qu'un enchainement par peyresourde et azet est plus dur, la hourquette étant assez dur.

    2 chronos 4 jours peut être pas top mais j'assumme cela peut être intérressant pour moi.

    Solude en effet un peu chemin dechèvres mais pour moi c'est al seule façon de dynamiser une arrivée à l'apes d'huez (avec l'option 2013).

    L'étape de Saint Jean de maurienne 5647 mètres de dénivelé positif bapt. labanne oui descente pas entiérement goudronné enfin bonon va dire que c'est du fictif mais tu as raison de tiquer.

    L'étape d'aix vacheresse aurait été un plus mais je voulais pas trop charger l'étape.
    Bose j'ai placé l'arrivée à Aix les Bains pour pousser les coureurs à l'audace.



    Bonne soirée à tous

    PS: Bapt je ne suis aps sur de pouvoir mener à bien ton défi manque de temps et d'inspiration sur arrivées de montagne.







    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font deux fois huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.