À votre Tour : DEFI VELOWIRE : Créer votre Tour sous mes (NOS) CONDITIONS
Je ne suis pas à l'origine de ce défi ! André en est le principal investigateur mais je l'ai adapté cependant. Ce type de défi n'est pas nouveau et avait eu un succès certains il y a quelques temps sous l'initiative de Linkinito. Je reprend ce défi :
Bonjour Crico,
merci d'avoir pris le temps de commenter mon parcours. Je vois que tu as adoré ;).
Alors en droit de réponse :
En effet le parcours suit un axe Nord Sud par 2 fois, je comprends que cela fasse bizarre.
Par contre, pour le reste, étant donné que c'était un parcours avec des étapes obligatoires, j'ai essayé de proposer des choix originaux sur certaines étapes.
Ayant énormément de cotes et colsdans les 2 derniers tiers du parcours, j'ai allégé le début, donc je comprends que cela fasse un peu léger, mais au vu de la suite avec peu d'étapes pour sprinteurs, j'ai préféré ce choix.
Concernant la position du 1er CLM, là je ne comprend pas ta remarque. On s'en fout des écarts avant un CLM, ça ne sert à rien, tous ceux visant le général faisant la course à 100%.
En effet, la montée du col des Veaux se fait par une route non goudronnée, mais dès le sommet on retrouve du goudron, donc je ne vois pas le problème, ce n'est pas le 1er col non goudronné proposé sur ce site.
Le Sart pour finir à Saint Girons, oui pourquoi pas, juste une question de choix. C'était difficile de faire des Pyrénées plus volumineuses vu le nombre d'arrivées obligatoires dans les Alpes.
Concernant tes remarques sur les Vosges, Comar peut faire une bonne étape pour un retour dans le top 10 d'un coureur, quand à Mulhouse, c'est évidemment une étape pour échappée.
Concernant l'étape de St Gervais, j suis en total désaccord avec toi. Déjà pourquoi ce genre d'étape n'aurait rien à faire sur ce site? On propose ici des parcours sortant de l'ordinaire et pour moi cette étape en fait partie. J'ai rarement vu une course cycliste en circuit faire 7000m de dénivelé, et cela n'a que rarement été proposé comme étape dans un parcours sur ce site, donc... Et puis comme St Gervais était une arrivée obligatoire, j'ai voulu l'utiliser dans un contexte particulier, pour ne pas avoir un parcours similaire au autres.
Concernant le col de la Loze, bien sur qu'il y aurait des travaux pour avoir une chaussée plane, mais ce serait du même style que le colle delle Finestre.
Allez sans rancune, surtout après avoir vu ton parcours.
Bapt:
Quelle première semaine!!!!
Gréolières pour une très belle première étape où les protagonistes se doivent d'être au rendez-vous mais une étape ouverte pour un grand nombre (ce genre d'étape est mis à la mode en ce moment en 2° étape, vivement qu'elles soient proposés en premier)
Plus dubitatif sur le Clm en descente
Manosque pas simple
Bon point pour une Lure très originale mais 2°CLM en 4 jours.
Valence seule étape sprinteur de la semaine
4 étapes alpines bien costaudes mais bonnes. Je trouve Modane un peu trop chargée.
2° semaine qui parait lancinante après cette première semaine mais des belles étapes (dont celle de Mulhouse que j'aime beaucoup en chemin blanc mais je suis perplexe de la Schlucht en début d'étape et du CLM que j'aurai vu plutôt en fin de seconde semaine)
Les Pyrénées sont belles. St Gaudens en version Pampelune 96?
J'aime bien les idées de ton Tour, juste bémol sur les tranferts, surtout les 2 derniers (FontRomeu-Narbonne et Montpellier-Toulouse)
Olivier
Une première semaine que l'on peut trouver trop orientée finisseurs, cela ne me gêne pas plus que cela car cette une semaine qui mélange modernité (étapes courtes ou circuit où l'on espère du mouvement) et histoire (Lascaux avec une étape digne des anciens pour rejoindre l'Histoire). Les Pyrénées qui clôturent cette semaine sont efficaces, mention pour le long et difficile CLM de Pau.
Tu penses que Mulhouse est orientée pour baroudeurs mais comme tu montes par Moosch, elle peut très bien être pour leader qui a envie.
Pour moi, St Gervais ne me gêne pas en circuit, c'est juste le kilométrage au final qui me paraît trop long, je serais resté sous les 180km.
J'aime bien le reste en enlevant un col au Pleynet et une montée de Nice.
Vinvin
PS: C'est vrai que je ne dessine pas mes dernières étapes car chacun a son idée de cette étape et je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour trouver autre chose avec du spectacle. Je resterai classique en disant que le critérium me va même si j'espère voir à l'avenir de temps en temps (mais c'est plutôt un rève) une arrivée du Tour autre qu'à Paris
Bonsoir.
Un petit commentaire complémentaire puisque je suis à l'origine de ce défi.
J'ai "survolé" les parcours proposés.
Prises individuellement, beaucoup plus d'originalités, découvertes et d'idées que pour le concours du Gruppetto.
A l'époque (avant les sites internet de vélos ...), je dessinais des Giri/Tours en enchainements (10).
J'éliminais les villes étapes au fur et à mesure de leur intégration, et je les remplaçais par d'autres fruits de tirages (1/3-1/3-1/3) au sort parmi :
- un jeu de cartes postales
- les anciennes villes étapes
- des dépliants touristiques (j'avais sollicité énormément de lieu de villégiature en parallèle avec les endroits/régions ou quand je séjournais je rentrais toujours avec une énorme masse de dépliants.
Je choisissais les départs à l'avance, et je banissais la meme ville deux ans de suite.
Comment me suis-je retrouvé avec ce mauvais jeu ?
J'en étais au 5è ou 6è Tour, j'avais été en Auvergne (Puy de Dome et Cantal) dans le Tour précédent avec également des étapes à Saint-Lary-Soulan (Portet), et un gros schéma alpestre : Nice-Pra Loup/Barcelonnette-Briançon/Briançon-Alpe d'Huez/et Bourg d'Oisans-Aix-les Bains (avec évidemment le Mont du Chat), et avais laissé en attente Font Romeu et Pralognan la Vanoise, en plus de Saint-Gaudens et Mulhouse.
Au tirage, outre Le Pleynet (Tour 1981), j'ai récupéré Saint-Gervais, Modane, Greolières les Neiges, la Lure plus... Aix-les-Bains et Saint-Lary Soulan inutilisables puisque présents sur le Tour précédent.
Je faillirais en ne mentionnant le droit à un "joker".
Mais meme avec ce "joker" (de mémoire le Cirque de Gavarnie), ce ne fut pas un Tour que j'ai "encadré".
A l'époque, certains "prolongements" au-dessus des stations de montagne soit étaient peu connus soit inexistants.
Je trouve vos parcours imaginatifs malgré la "matière première".
Ciao.
Bonsoir André
Justement vous faites bien de commenter !
En tant que ''créateur'' de ce défi je pense que vous possédez le pouvoir nécessaire pour en être nommé Président de Cérémonie et donc d'en déclarer le vainqueur.
Ceci n'empêchant pas les autres participants et intervenant de donner leur avis ! Ceci pouvant permettre une petite comparaison à la fin.
Pour en revenir sur votre intervention, le défi perdrait énormément en charme si on ajoutais les ''faciles'' deux villes thermales. De même pour le trop facile ''joker''.
Pour Le Gruppetto : pas les mêmes impératifs malheureusement mais certains (quelques uns) parcours ne sont pas si différents de ceux proposés ici. Mais je persiste sur le fait de l'importance de la première communauté qui a influencé les suivantes … ;)
Et merci de bon retour de ce ''concours'' avec tout de même un jolie chiffre de plus de 3000 vues. Sympathique.
Je réfléchie donc un nouveau défi cette fois-ci beaucoup plus … ''baptiste'' … !
*Avis à mes détracteurs, vous n'apprécierez pas.
Bapt
Gréolières avec l'incontournable col du Buis.
Bien vu le CLM en descente du Mont Agel. Je suis pas sûr que tous les coureurs apprécieraient mais ça pourrait être une très bonne idée.
Pourquoi par équipe de 3, la Montagne de Lure ?
Ensuite, tu attaques directement les Alpes. Etonnant puisqu'il y a moins de possibilités dans les Pyrénées.
Le Pleynet est "soft".
Gros enchainement vers Modane mais le final est un petit peu faible par rapport au reste de l'étape. Mais surtout, l'étape est gâchée par la grosse arrivée au sommet de Pralognan le lendemain.
La Croix des Feissons, c'est infaisable.
Etape originale pour Saint-Gervais.
Mouais pour les chemins blancs de Mulhouse. Je trouve que ça ouvre la porte à trop de "routes" impraticables. Et dans ce cas, il y a des chemins blancs dans toutes les régions de France ;)
De beaux finals à Laon et Hazebrouck. Pau est similaire mais il y avait moyen de faire plus.
Cambo-les-Bains et Saint-Gaudens : Les grosses difficultés sont placées loin de l'arrivée. Pas sûr qu'on ait de gros mouvements sur ces étapes.
Font-Romeu est plutôt bien exploité mais ne suffisent pas à rattraper ces Pyrénées, à mon avis, trop simples pour une troisième semaine.
Et on termine avec encore des secteurs non goudronnés à Montpellier.
Un bon parcours mais qui aurait pu être encore meilleur avec les Pyrénées positionnées avant les Alpes. Mais sinon, les étapes sont bien tracées avec de bonnes recherches.
1010
Intéressante ta réaction. Je ne suis pas du tout d'accord avec tes critiques … Mais car je penses que tu n'as pas compris l'optique général de ce Tour …
Tout d'abord, bien-sûr que c'est plus logique de proposer le sens Pyrénées > Alpes. Mais je ne pense pas qu'il faille analyser ce parcours par rapport à la référence Pyrénées > Alpes. J'ai fais ce choix, je l'assume clairement, il faut donc juger le parcours de la sorte. L'alternance n'est pas un dogme mais n'est pas une mauvaise chose.
Je vais donc revenir sur ton propre parcours qui propose le même Départ et qui doit être pour toi ta référence à suivre ;)
Lure : à trois parce que tu me connais et que je n'aime pas les choses imposées. L'intérêt de ce chrono est d'avoir deux lieutenants dont sûrement un pour la partie ''plate'' et un autre pour le début de la montée. Cela permet de réduire un peu les risques d'écart mais surtout d'avoir un format télé assez sympa. Même objectif donc que le premier clm en descente (pas une première pour moi sur le site) : varié les plaisirs et les repères.
Font-Romeu : on a rien à redire. Seulement, Pau je ne vois pas ce que tu veux me proposer de plus …
Cambo : pas complétement satisfait par mon étape effectivement. Je croise seulement les doigts avec les gros %.
Saint-Gaudens : j'aurais pu choisir ton étape mais au vu de ce choix très souvent repris j'ai opté pour ma seconde option (je ne suis pas du genre à copier et je préfère rechercher autre chose). Même si je pense que ce genre de profil est parfois plus difficile à appréhender que des longs cols réguliers.
Les Pyrénées sont cependant à juger par rapport aux Alpes.
Du fait du choix de mettre les Alpes dès le départs et avec de la difficultés et aucunes vraies impasses je ne me voyais pas proposer des Pyrénées du même calibre. Dans ces Pyrénées, il faudra prendre des risques.
J'aurais pu inverser Pralognan et Modane pour un meilleur agencement, c'est vrai (quitte à augmenter le transfert le lendemain).
Pour la Croix des Feissons : si seulement c'était la première fois que j'utilisais ce type de route ;) Tu as bien-sûr raison.
Pour les chemins blancs. Je ne sais pas si on peut en trouver partout en France et je ne comprend pas ta critique. Serait-ce un problème s'il y avait encore un Massif Armoricains ? Et puis faut ce le dire, pourquoi utiliser les Vosges quand on peut utiliser que les deux grands ? … Ça ouvre toutes les portes à utiliser l'ensemble des reliefs de France …
Mulhouse donne du tonus à une deuxième semaine de remontée jamais facile à orchestrer (cf : ton parcours) et Montpellier colle assez bien à ces Pyrénées ''faciles''.
Désolé si j'utilise ce qui est en ma possession, qui plus est que ce sont des chemins très propres.
Je préfère ce genre d'étape à une seconde semaine comme la tienne : insipide.
*Je comprend par contre les critiques sur les routes non-goudronnés lors d'étape de montagne. Elles sont elles assez facilement remplaçables.
Merci pour ta conclusion mais je persiste sur le fait que le choix du sens n'est selon moi pas le plus mauvais (voire meilleur selon moi).
Surtout pour un Départ de Nice en faite. On le voit avec ton parcours qui trouve ses limites après les Pyrénées.
C'est le lot de tous ces départ sur la Côte d'Azur où il faut ensuite repasser dans le même secteur (Pyrénées-transition-Alpes) mais en même temps réussir à produire une belle carte avec l'utilisation suffisante du Nord.
Ma première idée était une diagonale Nice > Vendée (rapide et vallonné) avec une descente grâce au Repos avant les Pyrénées. Alpes costaude puis remontée Vosges – Pavé. Mais la première diagonale (que j'ai déjà tenté) ne me convenait pas et je savais que la remontée sans belles possibilités d'arrivées dans les Vosges allait capoter.
J'ai donc opter pour ce choix plus risqué et qui me ressemble donc plus. J'aurais au moins le mérite de proposer un autre format de parcours ;)
Merci du commentaire.
Ah désolé, je n'avais pas vu vos commentaires à toi et Crico.
Ce qui me "dérange" dans ce choix Alpes avant Pyrénées, c'est que on aura déjà de gros écarts à la fin de la première semaine et que les Pyrénées me paraissent pas suffisamment décisives pour permettre un retournement de situation. Donc finir dans les Alpes me semblait plus logiques (surtout avec les villes arrivées proposées dans les Pyrénées !)
Ok pour Lure mais par équipes de 9, ça aurait pu être aussi innovant et peut-être moins compliqué à mettre en place.
Pau : Il y a des côtes plus intéressantes entre Oloron et Pau. Quitte à se passer de Marie-Blanque (que je considère ici comme un col d'usure). Après, tu étais peut-être "bloqué" par le kilométrage.
Je comprends ta volonté de te démarquer mais ton étape de Saint-Gaudens ne me convainc pas parce que Aubisque et Spandelles sont vraiment trop loin de l'arrivée mais surtout parce qu'il n'y a que le Mortis et Mont-de-Galié dans les 70 derniers kilomètres. Donc si ça bouge dès le début, c'est génial mais il y a aussi un risque d'escamotage complet. En ce sens, mon étape est plus "sûre".
Cambo est quand même moins risquée.
Serait-ce un problème s'il y avait encore un Massif Armoricains ? Et puis faut ce le dire, pourquoi utiliser les Vosges quand on peut utiliser que les deux grands ? … Ça ouvre toutes les portes à utiliser l'ensemble des reliefs de France …
Je n'ai pas compris. Pour m'expliquer, j'ai recherché récemment les ribinous du côté de Lanillis pour une prochaine création et j'ai été très étonnée l'état de certaines portions. Perso, je n'irais pas mettre mon vélo de route là dessus. Et des chemins plus ou moins bien entretenus, on peut en trouver partout. Pour parler de ce que je connais, les bords de Seine et d'Oise tout comme certaines "routes" forestières de l'Ouest parisien pourraient très bien être catégorisées chemins blancs. D'ailleurs, c'est ce à quoi tu faisais allusion à Cosne et Châtillon, non ?
Je suis peut-être le seul sur ce site à ne pas être emballé par cette nouvelle "mode" mais bon, je préfère quand le cyclisme sur route est pratiqué sur la route.
Je tiens à préciser la boucherie qu'était la Schaal Sels l'année dernière, une course belge avec des "strade bianche" et qui s'était terminé en cyclo-cross géant.
Enfin bon, Paris-Nice va peut-être me faire changer d'avis !
Ma deuxième semaine n'est pas géniale, je suis d'accord mais j'avais déjà exploité Guéret par le passé et un passage par la Côte d'Or n'apportait rien vers Châtillon. Langres : il fallait bien placer le CLM quelque part.
PS : Crico, Modane - Melun, ça se fait en TGV.
Bonne journée.
Olivier !
Haha oui désolé, je n'ai pas été très tendre en effet !
Pour ce qui est du chrono, c'est à dire qu'il est préférable de mettre les longues épreuves chronométrées en fin d'épreuve pour éviter, dans un aspect sportif, de casser le suspense d'entrée. C'est plus intéressant de procéder par petits accous en début de parcours. Sinon, pour le col des Veaux, je reste très dubitatif sur la praticité du col quand même, on est loin du Finestre, notamment dans la largeur de la route où ça risque de poser problème !
Colmar : C'est à dire qu'aujourd'hui, peu d'entre nous s'intéressant vraiment au top 10... Ce qui reste primordial, c'est l'appendice de la tête du classement général, avec la victoire d'étape aussi.C'est là que Mulhouse se défend, mais Colmar reste trop fébrile ! Manque vraiment un tire-cul pour couper les pattes des coureurs ! Le Collet du Linge par la très costaude traverse de Haslach, suivi de la montée des Trois Epis (par le versant nord) aurait été meilleure, à mon humble avis.
Saint-Gervais : je suis vraiment contre. Pour moi, on sort de l'aspect Tour de France, car on limite une étape en ligne à un petit bout de la France. On est loin d'être dans un championnat. Je valide pour sûr en guise de championnat du monde, mais ce concept n'a pas sa place pour moi dans la philosophie du Tour de France. Ce dernier est fait pour bouger, pas pour camper sur place !
Col de la Loze : ok mais la descente reste assez chaude...
Voilà voilà !
Bapt !
Le départ va directement sur Gréolières ! C'est un bon choix en sois, car la première étape est toujours animée, et la cartouche bien utilisée !
Je reste dubitatif sur le second jour ! Tu ne risques pas de faire quelque morts ? ;) Non mais sinon, la descente est peut-être un peu courte pour en faire un vrai chrono de descente important. Sinon, l'idée est très originale !
Chrono de la montagne de Lure : C'est assez méchant. Je ne pense pas que les organisateurs pencheraient sur ce genre de courses si ils veulent espérer voir les Français aux avant-postes du général, mais sinon c'est vrai que le poids de l'équipe y pèsera beaucoup. Du style gros duel Movistar/Astana/Sky. Pour moi, la Tinkoff présente un collectif tout de même plus fébrile.
Le Pleynet n'est pas super intéressant, avec des montées très roulantes, même si ça peut promettre la bagarre des échappées.
Modane est très intéressante, avec de belles montées qui s'empilent bien dans cette longue étape d'usure.
Le lendemain, très belle étape de Pralognan. Le Bochor se tient, avec son aspect piste de ski, qui le rend assez large et praticable, et un site aménagé en haut. La croix des Feissons n'est pas non plus goudronnée il me semble, mais l'état de la route est très bon, je ne l'ai jamais utilisé dans mes esquisses mais ça viendra.
Très belle sortie alpestre dans cette étape de Saint-Gervais. Les émoussés de la veille n'aura donc aucun répit pour souffler un peu !
Le final vers Mulhouse est bien pensé, en plus la distance promet de l'agitation, avec seulement cent trente bornes.
Laon est un peu courte comme étape, mais très originale une fois de plus ! Avec cette côte pavée qu'il sera très intéressant de suivre !
Hazebrouck : parfait là aussi, le schéma est très bien construit, avec une étape qui mêle deux classiques et qui peut faire des écarts sous ce format débridé.
Je n'avais pas pensé vers Pau rajouter un col, mais c'est effectivement une très bonne idée ! Le final promet là aussi énormément du coup, car on aura un véritable écrémage d'entrée. Je valide !
Cambo : bien pensé entre deux étapes longues, surtout que là aussi l'étape risque d'être débridée avec des écarts à la clé. Saint Gaudens, excellemment pensé.
Font Romeu est un peu de trop, ou alors décevant. C'est vrai que sinon il manque une grosse arrivée en altitude, mais de celle-ci on s'en passerait presque ! :)
Montpellier : on n'a pas le dtéail des chemins blancs... Un peu dommage !
Toulouse : sympathique !
En conclusion, c'est un très bon tracé, qui a en plus une véritable originalité qu'il n'était pas facile d'aller chercher ! Ce qui me redoubler les compliments. Le concept de partir directement dans les Alpes était osé, et le parcours ne tarit pas en difficulté tout au long du parcours, avec à la clé des Pyrénées une nouvelle fois très originales ! Félicitations, vraiment, je vois vraiment difficilement mieux. Tu avais beau dire, mais je suis moi très en dessous de ce genre de parcours !
Bonne journée ! :)
Bonsoir Bapt.
Si aucun participant n'émet d'objection, je ferai l'analyse de tous les parcours lorsque tous auront été postés.
Ciao.
Bonsoir Bapt.
Si aucun participant n'émet d'objection, je ferai l'analyse de tous les parcours lorsque tous auront été postés.
Ciao.
Votre réponse permet d'imposer une sorte de deadline. Donc si vous avez un parcours en cours, prévenez maintenant.
On va dire que je laisse jusqu'à mercredi. Mais l'important est de participer.
Donc André vous pouvez commencer l'analyse de tout les parcours si vous le souhaitez.
Crico
Mont Agel : la descente fait partir du cyclisme et le chrono est peut-être court mais s'accouple presque avec celui de Lure.
Le Pleynet = la sacrifié.
Font-Romeu : de trop ? Je ne pouvais pas faire l'impasse de toute façon et cela permet de proposer un peu d'altitude, toujours essentiel.
Montpellier : j'ai en effet oublié la description. Donc voici le lien (pas de photo par contre ;) ) :
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/111809
Merci du très bon retour pour un parcours que je pense avoir réussit(sans me lancer de fleurs) malgré des conditions et choix par forcément aisés à négocier.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.