À votre Tour : DEFI VELOWIRE : Créer votre Tour sous mes (NOS) CONDITIONS

Je ne suis pas à l'origine de ce défi ! André en est le principal investigateur mais je l'ai adapté cependant. Ce type de défi n'est pas nouveau et avait eu un succès certains il y a quelques temps sous l'initiative de Linkinito. Je reprend ce défi :

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le vendredi 06 novembre 2015 à 19h32 | 8407 consultations | 70 messages

André - le lundi 25 janvier 2016 à 09h30 permalink

Bonjour Baptiste.

La "mise en route" de ma guérison est prévue fin de cette semaine.
    Pas le moment de "rétropédaler" ...
    Faut garder le moral. Selon mon physio ce genre de truc (au niveau du nerf femuro-cutané) est douloureux (hors clientèle, je travaille en short !) mais ne devrait pas devenir récurrent.

Je n'aurai pas assez de temps pour analyser tous les parcours avant 8-10 jours.
    Je vous invite à postposer la deadline (prochain week-end ?).
    Trop peu de temps pour construire un parcours.

Ciao.

répondre citer

bapt77 - le lundi 25 janvier 2016 à 11h14 permalink

Bonjour André,

Lorsque je parlais de mercredi c'était de prévenir (petit message) de la proposition future d'un parcours. Je me suis mal exprimé.
    Je sais très bien que vous n'auriez pas commenter l'ensemble des parcours pour cette date.

De toute façon, cette date est officieuse, et comme je l'ai dis ''participer'' est l'essentiel.

Bon rétablissement encore.

répondre citer

André - le mardi 26 janvier 2016 à 15h08 permalink

Bonjour.

J'ai "survolé" les 8 parcours.

Outre un podium pour mes 3 préférences, je ferai également un classement pour l'originalité, pour la cohérence, pour l'audace.

Vinvin peut déjà soulever le trophée dans la catégorie "humour" :
    Condom-Pau ! si chaud et humide attention de ne pas "décapoter" ...

Oliv 73 :
    Pourriez-vous refaire une étape dans les Pyrénées ?
    Saint-Gaudens "manque à l'appel".

Ciao.
    répondre citer

André - le mercredi 27 janvier 2016 à 12h10 permalink

Bonjour.

J'ai analysé dans l'ordre de parution.

Oliv 56

+ clm. par 3 (que j'avais proposé dans mon premier Giro sur Paris-Thover)
    + à un degré moindre, l'apport de sites touristiques
    + final vers Superbesse
    -- les Pyrénnées :
    ordre des étapes est bizarre, et j'aurais préféré Pau (dommage car l'étape est bien pensée) avant le repos
    pas le meilleur final vers Saint-Gaudens
    - meme remarque sur Greolieres
    + Modane : étape très bonne meme si j'aurais allongé (quitte à supprimer l'une ou l'autre difficulté vers Pralognan et Saint-Gervais)avec Vars en plus et un autre départ.
    + Pralognan
    + Saint-Gervais
    + clm. de Mulhouse

Equilibre du parcours :
    On pourrait "objecter" sur l'absence d'un clm. individuel plat, Mulhouse s'adressant aux hommes forts/coureurs complets.
    Elément positif

Novateur/Prise de risques :
    Evidemment non, c'est un tracé classique. Seulement 2 étapes dépassent les 200 km. Pas de schéma "osé".

Trouvailles :
    2 avec cette cote de Montgrelex, et l'arrivée sur les hauteurs de Pralognan (dans une moindre mesure).
    J'ai des références nettement plus pentues pour Champs-sur-Tarentaise.
    Chrono initial reste original (en 1973 le prologue du Giro se disputa par équipes de 2 et on frola la grosse surprise puisque le grimpeur espagnol Fuente, piètre rouleur associé à Pesarrodona, ne fut devancé que par le tandem mené par Merckx dont j'ai oublié le compagnon.

Construction (étapes/positionnement/transferts) :
    Belle cohérence.
    Je serais curieux/surpris lorsque cet élément ne sera pas en concordance avec l'équilibre.

Ayant déjà "survolé" les autres parcours, celui-ci constitue une référence.
    Dans le passé, nous avons déjà eu des désaccords, mais je trouve qu'avec un matériau (Le Pleynet, Gréolières, Font Romeu, ...) pareil, ce n'était pas évident.
    Parcours "sobre".

Si certains estiment que d'autres éléments devraient etre l'objet d'analyses, je suis "ouvert".

Ciao.

répondre citer

André - le jeudi 28 janvier 2016 à 10h58 permalink

Bonjour.

J'ai omis de préciser n'avoir pas lu (volontairement) les autres commentaires.
    Je le ferai après avoir analysé tous les Tours au moment de porter un "jugement" (en toute modestie) final.

Tour de Guillaume :

Départ de Nice (c'est pourquoi j'ai préféré rompre l'ordre de publication), en "force" !
    + Gréolières
    + Manosque
    + final bords de mer vers Montpellier

Les Pyrénées :
    Ne manque-t-il pas quelque chose vers Saint-Gaudens ?
    + construction particulière et surtout le final palois

Les Vosges :
    Plus de recherches sur la seconde étape (Mérelles, Hautes Huttes, Sattel, Siebach) alors que vous avez négligé des montées au caractère hammien prononcé vers Obernai. Je ne décote pas mais c'est moyen.

+ (petit plus) Montfaucon vers Besançon

- Valence : surcharge inutile

La Lure et le Pleynet : je ne décote pas, mais j'aurais préféré réserver des difficultés pour ailleurs.

+ le Polset est une "trouvaille", mais la descente est-elle assez large ?

+ gestion et répartition des 3 clm.

Si cela "passe" vers Saint-Gervais, cela m'intéresse beaucoup, mais ...
    L'absence de bitume ne me dérange pas (bon nombre de montées ont été aménagées récemment et Giro et Vuelta ont tendance à passer ou le Tour ne passe pas), mais l'étroitesse de certains passages est plus difficile/délicat à accepter.

Bravo pour Montmartre, mais le point positif est "moral".

Equilibre :
    La montagne est pesante, c'est trop lourd.

Novateur :
    Pas tant que ça dans le concept meme.

Trouvailles :
    Là, vous marquez des points en dépit des réserves sur les descentes dans les Alpes et des Roques Blanches.

Construction (étapes individuellement/positionnement/transferts) :
    Le départ niçois a le désavantage d'un transfert supplémentaire.
    Prises "une à une" les étapes sont bien construites, et la charpente est bonne.

En analysant le tracé d'Oliv 56, j'avais sous-entendu que "Equilibre" et "Construction" devaient logiquement aboutir à une appréciation proche.
    Ce n'est pas le cas.

Je défends l'audace, mais les changements radicaux ...
    Mon "classement" ne se limitera pas à la somme des + et des - !

Ciao.

répondre citer

André - le vendredi 29 janvier 2016 à 15h49 permalink

Bonjour.

Tour de Bapt :

Le Buis sauve la mise vers Greolières, arrivée en altitude de l'étape initiale.
    Un chrono-descente (Giro 1987 vers San Remo).
    Les (certains) anciens étaient pour ...
    Manosque non exploité.
    - Clm. en cote par équipes de 3 : 2d clm. spécial en 4 jours, et ce genre d'exercice pénalisera si on a déjà enregistré des abandons.

+ approche vers Le Pleynet
    - Modane : que de mètres d'élévation sacrifiés pour un schéma ...
    du "Svam-Pescheux" de sortie de massif ?
    + bravo pour le Bochor !
    Saint-Gervais : dommage, il aurait été judicieux de rechercher en début d'étape des montées en complément des cotes du Freney, Tonnaz et du Calvaire.
    - Alpes trop lourdes trop tot.

+ 1er clm. bien pensé
    + vous avez l'art de dégotter des chemins particuliers, dont vous etes le "chien de chasse" du cyclisme (en France).
    J'aurais évité la Schlucht dans un petit "Annonay 2012".

+ Hazebrouck devrait faire plus mal que Laon.

Les Pyrénées :
    ++ pour la longue et délicate étape vers Pau et ce mont Galjé (essentiel vers Saint-Gaudens).
    Pas plus que pour la Schlucht, je ne décote les 2 autres étapes pyrénéennes, mais y avait moyen de faire mieux.
    Meme si le final vers Font Romeu est tout sauf "enivrant", j'aurais conservé des "cartouches" alpestres pour durcir cette étape en amont avec Err-Puigmal par l'est après Pailhères/Carcanières/Llose (simple exemple).
    + pour le clm. terminal.

Après le concours du "Gruppetto" et celui-ci, j'aspire à autre chose ...
    Du genre d'un Tour d'Italie du centenaire visitant toutes les régions de la Péninsule à un Tour de France ne reprenant aucune ville-étape des 5 dernières années, ou une reprise de 3 Tours successifs du passé (2010-2011-2012 par exemple) en mélangeant les étapes mais avec l'obligation de remplacer une arrivée "doublée" ...

J'attaque un autre Tour.

Je n'ose imaginer les formules de René Hamm pour (dis)qualifier des arrivées pareilles !

Ciao.

répondre citer

André - le samedi 30 janvier 2016 à 20h32 permalink

Bonsoir.

Tour de Vinvin :

Un départ du circuit du Mans serait original pour le Tour, non vélowire.

4 étapes initiales pour sprinters ...

+/- Chronos très sélectif de Superbesse devrait bénéficier d'un à priori positif annulé par le contexte et le risque de voir les favoris effectuer leur parcours dans des conditions climatiques très différentes.

Les Pyrénées ne seront pas décisives. Attention à certaines descentes et aux coups de Trafalgar.
    + Condom - Pau ... vous auriez pu "compenser" avec "derrière" Lourdes - Foix !

Pourquoi ne pas longer la méditerranée (Perpignan-Montpellier) ?

Les Alpes "coupées" par un repos.

Gréolières sans inspiration.
    + Attention au col de Corobin ! J'ai un versant est à 7,7 km à 7,1% avec un replat au milieu, et la descente peut réserver des surprises.
    + clm. de la Lure (pris individuellement).
    Le Pleynet assimilé à de la moyenne montagne, et encore une course de cote.
    Froome-Froome ? Pas sur au 15ème jour.

Encore 2 étapes avec "effets d'usure". Pour obliger à attaquer de loin ?
    + Saint-Gervais vaudra très cher. Attention au Cordon, c'est un point névralgique.

Le Grand Ballon dans un ultime "one shot".
    Ce n'est pas le Tourmalet !

Equilibre :
    Les 2 chronos emprunteront des secteurs montagneux.
    Bizzarerie de ce Tour : bien que ne cherchant pas les cols pentus ni les grands enchainements, ni la haute altitude; il favorisera les grimpeurs par son usure montagneuse.

Originalité :
    Si on intègre le départ et les schémas des chronos.
    Sur certains aspects, un Tour des années '50 actualisé.

Trouvailles :
    Je cherche ... le final vers Saint-Gervais.

Construction :
    La charpente est bonne, pas trop de transferts.
    Mais, une fois encore, c'est trop lourd.

J'ai "sauté" ces 4 points dans l'analyse de Bapt.
    Trop tard pour ce soir. Demain.

Ciao.

répondre citer

André - le dimanche 31 janvier 2016 à 18h12 permalink

Bonsoir.

Tour de Bapt :

Equilibre :
    Mouais, mais dans la surenchère montagne et chronos.
    En outre, les Alpes placées tot sont trop chargées.

Originalités :
    Clm. en descente ou à 3 en montagne.
    Bonne gestion originale entre Alpes-Pyrénées.

Trouvailles :
    Chemins blancs d'Alsace. Bochor, Haut-Breda, 3 cotes entre Aravis-St.Gervais.

Construction :
    Moyenne montagne/Chronos/Alpes/transition/Pyrénées/clm. final.

Ciao.
    répondre citer

André - le lundi 01 février 2016 à 14h01 permalink

Bonjour.

Tour d'Oliv 73 :

Enfin un départ de Paris.

Je salue le coté touristique des premières étapes avec Lascaux qui "coupe" les plates.

+ clm. de Pau pour hommes forts.

Les Pyrénées :
    + Cambo
    Ok pour Saint-Girons mais quid de Saint-Gaudens ?
    Font-Romeu, correct.

Vosges sont moyennes, surtout la première étape.
    Meme remarque pour Lelex

+ Domancy-Amérands sur un circuit à répétition. 7000m de dénivellation sont cependant excessifs.
    Je vérifierais le passage du col de la Loze.
    Modane en mode mineur mais qui use, et Le Pleynet calqué sur 1981 plus Glandon.

La lure en c/c mais avec usure avant
    + clm. de Gréolières, qui serait un exercice de "relances" donc complémentaire de Pau.

Equilibre :
    Il manque 1/2 étapes (marathon/bords de mer/pavés ou chemins) susceptibles de "travailler" en plaine, sinon montagne/chronos se complètent.

Orinalité :
    Tracé et arrivée à Nice. Etape de Saint-Gervais, Modane.

Trouvailles :
    Loze (?)

Construction :
    1 seul transfert, répartition "Giro" de la montagne, étapes individuellement.
    Peu d'éléments négatifs.

Ciao.
    répondre citer

André - le mardi 02 février 2016 à 20h28 permalink

Bonsoir.

Tour de Doc 13 :
    Je n'ai pas le souvenir de beaucoup de parcours de votre part.

Première étape classique avant une succession d'étapes très variées.
    + Bonne entame
    + final bords de mer

Les Pyrénées : du "costaud" !
    J'ai retenu les premiers choix.
    Pas mal, mais sans plus.

Superbesse :
    Je préfère le final de 1996.

- Je comprends mal les Vosges.
    Quitte à y tracer un clm., j'aurais choisi Mulhouse.

+ Complémentarité des chronos.

+ Métabief avec du "Hamm" sur la fin.

++ pour les étapes du Bettex et de l'Orgère.
    -- pour cette "cascade" d'arrivées au sommet en ligne, et ...
    cette arrivée du Tour : Pralognan-la Vanoise !
    Y seriez-vous né ?

En 1975, l'imprévisible Vincenzo Torriani fixa l'arrivée du Giro au sommet du passo dello Stelvio par son versant du Val Venosta (plus dur).

Equilibre :
    "Te veel is te veel" (Thomas me corrigera si je traduis mal la langue de ... Zoetemelk).
    Trop chargé (dommage).

Originalité :
    Le tracé, qui certes oublie 40% du Nord à la Bretagne en mordant sur le centre-ouest-Gironde-Champagne-Lorraine via Paris et la Normandie, est original.
    ASO ne fait pas autrement (regardez les cartes) avec des escapades hors frontières ...

Trouvailles :
    col des Hares, l'Aiguillon, et cette "succession vosgienne :Chevrères/Born/Belmont/Chapelle de Ves à étudier (notamment pour mes cahiers) pour un final vers Le Thillot.

Construction :
    Peu de transferts. 3 étapes de plus de 200 km (peu).
    Si nous faisons abstraction de la surcharge montagneuse, ce Tour n'est pas mal "emballé".

Je ferai une évaluation définitive (tous les parcours) après analyse des deux restants, et lecture des autres commentaires.

Par lequel vais-je terminer ?

Ciao.

répondre citer
    Première pagePage précédente (51 - 60)Page suivante (61 - 70)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.