À votre Tour : Le Tour des Champions et nouveautés du Tour!!!
parcours assez montagneux avec près de 100 km de contre-la-montre. Prologue dns la cité historique d'Avignon et arrivée sur les Champs-Elysées. Alpes, Pyrénnées, Massif central, Espagne, Landes, Poitou-Charentes, Franche Comté, Bourgogne, Suisse, sud de la France... parcours inédit et splendide!!!!!! En plus de cela, bonifications au sommet des côtes de 3ème 2ème, 1ère et Hors categories ainsi que d'un nouveau classement : celui des baroudeurs!!! Il s'agit du coureur ayant réalisé le plus de kilomètres en tête de la course (cela motivera les échappés!!!!!!)
Prologue 7,6 km Avignon-Avignon (cité des papes)
1ère étape : Avignon-Carpentras 154 km sprint int. km 91 (Mornas)
2ème étape : Carpentras-Draguignan 178 km
3ème étape : St Raphaêl-Contes 161 km Difficultés : Créolières (km 93), Col de Vence (km 109) et la Tour (km 160)
4ème étape : Clans-Risoul 156 km Diff. Col de la Lombarde (km 46), colle della Maddellena (km94), Col de Vars (km 123), Risoul 1850 (km 156)
5ème étape Briançon-Les 2 alpes 179 km Diff. Galibier(km 49), Telegraphe (km 71), Col de la croix de fer (km119), Glandon (km 121, Les 2 alpes (km 179)
6ème etape : Le bourg d'oisans-Genève 190km Diff. Glandon (km 33), Tamié (km 101, la Forclaz (km 122)
7ème étape (CLM) : Genève-Genève 38 km
8ème étape : Montreux-Audincourt 199 km Diff. Moudon (km 28), Vuiteboeuf Gorges (km 66), col des roches (km 101)
9 éme étape : Montbéliard-Rambervilliers 148 km Diff. Chalet de la beville (km 84), Eloyes (km 107)
Journée de repos
10ème étape : Argenatn-La Flèche 170 km
11ème étape : La Flèche-Futuroscope 211 km Diff. Gizeux (km 52)
12ème étape : Futuroscope-Guéret 162 km Diff. Maupuy (km 159)
13ème étape : Gouzon-SuperBesse 161 km Diff.Côte du Faux (km 156,5), Côte de Superbesse (km 159), Superbesse station (km 161)
14ème étape : Riom ès montagnes-Estaing 181 km Diff. Pas de Peyrol (km 29), Col de Curebourse (km 66), Entraygues sur Truyère (km 164)
15ème étape : Rodez-Pamiers 223 km
16ème étape : Pamiers-Bagnères de Luchon 158 km Diff. Col de Port (km 32), Col des Cagnous (km 37,5), Col de Portet d'Aspet (km 101), Col de Menté (km 115), Col du Portillon (km 149)
17ème étape : Bagnères de Luchon-Hautacam 141, km Diff. Peyresourde (km 24), Aspin (km 62), Tourmalet (km 91,5 km), Hautacam (km 141,5)
18ème étape : Argeles Gazost- Pampelune 262 km voir 17 ème étape du Tour de France 1996!!!!!! (7 difficultés au programme dont Aubisque, Soulor, Port de Larrau...)
19ème étape : Pampelune-Capbreton 158 km Diff. Col d'Ispeguy (km 66), Col de St Ignace (km 107)
CLM : Bordeaux-Arcachon 56 km
21ème étape : Versailles-Paris Champs Elysées
Bien sûr,toutes ces étapes, hormis celle de Pampelune, ont été réflechi et analysé:
3415,6 km
21 étapes et un prologue
Départ Avignon-Arrivée Paris Champs Elysées
19 sprints intermédiaires
5 HC Bonif. : (10s/6s/2s)
11 1ère Cat : (5s/3s/1s)
11 2ème cat. : (2s/1s)
8 3ème cat. : (1s)
14 4ème cat.
8 étapes de plaine Sprint (45pts/30/20/5/10/7/5/3/2/1)
5 étapes accidentés ( et 3 CLM ) Sprint (30pts/20/15/12/9/7/5/3/2/1)
6 étapes de montagne Sprint (20pts/5/12/10/86/4/3/2/1)
Bonif: Plaine et accidenté : 10/6/2s
473 pts (maximum) en montagne
1100 pts en sprint
Baroudeur (le plus de km en tête de la course)
4 min. 45 de bonif. au max!!!!
salut,
Je trouve ce Tour beaucoup trop difficile, trop de cols compliqués.
Il n'y a pas de plan détaillés mais ton idée rest originale.
Ton idée du classement des baroudeurs me semble intéressante. Apres, le reste parait recherché.
Bon travail
Certes je ne pas réussi à faire des cartes, mais sinon merci pour le reste matt97
Pas mal!
Beaucoup de cols, notamment célèbres (Galibier, les 2 alpes, glandon, tourmalet, hautacam) un parcours pour champion comme vous le dites. Ton idée pour les bonifications me paraît excellente, même si je n'ai pas entièrement compris. Par contre, le classement des baroudeurs, rien à dire!!! Si seulement A.S.O pourrait inclure ce classement sur le Tour, cela changerait radicalement le Tour, les échappés auront plus d'importance et pourrait être de plus en plus nombreux. En tout cas, chapeau pour le boulot que tu as du faire, malgré qu'il n'yait pas de cartes pour détailler les étapes.
No comment...
C'est juste énorme!!!!
Bonjour,
je vais assez critique.
Pour moi ce n'est pas un parcours pour champions, c'est un parcours classique, voir même assez faible dans les difficultés.
Déjà tu as rajouté une étape (normalement c'est 20 + prologue), ce n'est pas dérangeant, plusieurs l'ont déjà fait, mais il vaut mieux le signaler.
Ensuite, ne pas avoir la longueur et le pourcentage moyen des difficultés n'aide pas à lire ton parcours. Pas de problème pour les cols que l'on connait, mais pour les autres (notamment les côtes), on ne sais pas si on a à faire à un faux plat ou à un mur.
OK pour le départ. 1ère énigme, la côte de la Tour sur l'étape 3, c'est difficile ou non?
La 1ère étape Alpestre me convient, je préfère un final Vars - Risoul qu'Izoard - Risoul.
Le 2nde étape des Alpes me va moins bien. Déjà le Glandon n'a pas à être indiqué, car on le passe en descente (et on ne passe pas exactement au col). De plus, dans un début de Tour, la montée finale vers les 2 Alpes n'ai peut être pas un bon choix, pas assez difficile.
Ensuite, on part sur 10 étapes avec peu d'occasions d'avoir une course animée. Le CLM va faire des écarts, mais ensuite, Guéret, SuperBesse et Estaing devraient voir des écarts se limiter à quelques secondes, avec une course se jouant uniquement dans les derniers km (et encore, seulement si la dernière bosse à Guéret et Estaing est difficile, difficile à savoir sans une description de ces 2 difficultés).
C'est long comme transition. Je suis en train de faire un parcours avec ce même ventre mou entre les 2 grands massifs, mais j'essaye de trouver des idées pour pimenter un peu le tout. Tu aurais du durcir le final de certains étapes en essayant de condenser plusieurs difficultés, utiliser des chemins pavés ou en terre (ça va être de plus en plus la mode).
Les 2 premières étapes des Pyrénées sont correctes. Bon le plat entre Menté et portillon est problématique (on aura une course dans la dernière montée, mais c'est pas grave pour une entrée dans le massif), la 2ème est classique, avec là encore le problème de la vallée entre Tourmalet et hautacam, mais celà peut être compensé par un départ à froid dans Peyressourde. 24km pour aller au sommet de Peyressourde en partant de Luchon, ça fait beaucoup, tu fais une boucle avant? Ce serait une erreur.
Le remake de 1996, j'aime pas du tout. ça reste quand même le type d'étape où 99% du temps , il ne se passera rien (1996 étant l'exception). C'est encore plus le cas de nos jours avec des équipiers bien plus forts qu'à cette époque.
On fini avec une étape de transition vers Capbreton, un autre CLM (je pense que les CLM auront un rôle capital sur ce parcours) et une étape de plaine.
Au final, parcours faible, avec beaucoup de temps morts et peu de grosses étapes de montagnes. On pourrait le rapprocher du Tour 2012 a niveau difficultés.
Je rajouterais que si je suis d'accord pour les bonifs au sommet des cols, le classement des km échappés ne jouerais pas un rôle important si ce n'est de donner une raison supplémentaire de rouler en tête de peloton. Donc mauvaise idée. Il faudrait au contraire limiter les classements.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.