À votre Tour : Mon sixième Tour

De Bilbao à Paris, voici un Tour dont la principale caractéristique est de proposer une alternance de terrains, afin de pouvoir donner lieu à une course mouvementée à tout moment de la course. Comme pour mon précédent tour, peu de haute montagne, beaucoup de moyenne montagne mais celle-ci est dessinée de façon à avoir un impact décisif sur la course.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Freddy le vendredi 01 avril 2016 à 21h12 | 678 consultations | 5 messages

Freddy - le vendredi 01 avril 2016 à 21h12 permalink

1ère étape : Bilbao --> La Reineta (20,8 km) CLM PE
    On commence par un CLM par équipes en côte. Le final n'est pas extrêmement difficile, mais les temps étant pris sur le cinquième de chaque équipe, il faudra faire en sorte de rouler suffisamment vite pour ne pas concéder de temps, tout en préservant ses coéquipiers pour ne pas exploser dans la montée.
    km 20,5 Alto de la Reineta (6,3 km à 5,5%) 398m

2ème étape : Bilbao --> Bilbao (178 km) moyenne montagne
    A travers les reliefs escarpés de la province de Biscaye, la course va prendre de la hauteur et proposer dès la première étape en ligne un terrain propice à créer des mouvements de course.
    km 15,6 Alto de la Reineta (6,3 km à 5,5%) 398m 3c
    km 37,1 Alto de Baltezana (2,5 km à 6,4%) 254m 3c
    km 44,0 Puerto de las Muñecas (4,6 km à 6,1%) 372m 3c
    km 53,9 Puerto de Avellaneda (2,4 km à 6,2%) 261m 4c
    km 62,8 Alto de la Cantera (1,6 km à 7,0%) 197m 4c
    km 101,0 Bikotx Gane (4,9 km à 6,6%) 565m 2c
    km 142,7 Alto de Gaztelu (1,7 km à 8,2%) 240m 3c
    km 150,4 Alto del Golf (2,4 km à 10,0%) 318m 2c
    km 169,8 Alto de Artxanda (1,2 km à 13,1%) 213m 3c

3ème étape : Bilbao --> San Sebastian – Monte Igueldo (188 km) plaine accidentée
    On commence à se rapprocher de la France, tout en longeant la magnifique côte Basque. Le final emprunte le nouveau juge de paix de la Clasica San Sebastian, mais se termine au sommet de la montée vers le Parc du Monte Igueldo, et non sur l'Avenue de la Liberté.
    km 50,5 Mirador de Gaztelugatxe (3,9 à 7,8%) 306m 3c
    km 108,6 Alto de Zelaia (2,2 km à 7,8%) 183m 3c
    km 130,9 Ermita de San Roque (1,4 km à 14,3%) 205m 3c
    km 180,5 Bordako Tontorra (2,5 km à 9%) 255m 3c
    km 189,0 Monte Igueldo (2,0 km à 7,3%) 155m 4c

4ème étape : Irun --> Biscarosse (163 km) plaine
    Première opportunité pour les sprinters.

5ème étape : Parentis-en-Born --> Villeneuve-sur-Lot (193 km) plaine accidentée
    Avec son final présentant un certain nombre de petites difficultés, cette étape pourrait donner lieu à un scénario décousu.
    km 150,2 Pech de Mathiot (1,3 km à 6,3%) 140m 4c
    km 155,7 Côte de Monclar (1,6 km à 7,2%) 180m 4c
    km 166,9 Côte de Rogas (1,2 km à 9,0%) 184m 3c
    km 181,9 Côte de Laudie (1,8 km à 5,4%) 198m 4c
    km 187,1 Côte de Lagrémie (1,0 km à 10,7%) 191m 3c

6ème étape : Agen --> Lannemezan (139 km) plaine
    Deuxième opportunité pour les sprinters. Une étape courte et nerveuse, et le final comprend de nombreux faux-plats.

7ème étape : Tarbes --> Saint-Gaudens (193 km) moyenne montagne
    Le Tour se rapproche des premiers rendez-vous montagneux, avec pour commencer une visite du piémont pyrénéen. Malgré l'abondance de côtes et la présence de quelques cols, cette étape est tracée pour les baroudeurs.
    km 13,4 Croix de chez Hourquet (3,8 km à 6,7%) 611m 3c
    km 30,8 Col de Germs-sur-l'Oussouet (3,8 km à 7,3%) 854m 3c
    km 36,8 Col de Saoucède (3,9 km à 5,5%) 835m 3c
    km 58,6 Col de la Courade (6,6 km à 9,3%) 1 319m 1c
    km 80,2 Col des Palomières (4,4 km à 6,1%) 810m 3c
    km 85,2 Col de la Pède (1,8 km à 7,5%) 687m 4c
    km 94,2 Côte d'Escots (2,6 km à 9,4%) 652m 3c
    km 107,0 Côte de Lahitte (2,6 km à 8,3%) 585m 3c
    km 145,5 Col de Mortis (5,1 km à 8,1%) 895m 2c
    km 167,4 Côte de Mont-de-Galié (2,6 km à 9,4%) 700m 3c

8ème étape : Saint-Gaudens --> Ax 3 Domaines (208 km) montagne
    Premier grand rendez-vous montagneux, avec l'enchaînement classique Pailhères - Ax 3 Domaines.
    km 127,4 Col de la Croix des Morts (8,9 km à 4,5%) 898m 2c
    km 143,4 Côte de Font Escure (2,4 km à 8,2%) 946m 3c
    km 179,4 Port de Pailhères (14,9 km 8,1%) 2 001m Hc
    km 207,0 Ax 3 Domaines (7,2 km à 8,2%) 1 350m 1c

9ème étape : Ax les Thermes --> Quillan (237,5 km) montagne
    Grand marathon de montagne au programme de ce deuxième volet pyrénéen. Les premiers cols ont tout loisir d'user les organismes, alors que les pourcentages réguliers du Col de Jau, ainsi que ceux, plus irréguliers, du Col de Dent, sont propices à lancer des offensives.
    km 10,0 Col du Chioula (9,7 km à 7,3%) 1 430m 1c
    km 54,8 Col de Puymorens (27,2 km à 4,4%) 1 920m 2c
    km 96,1 Col du Calvaire (11,3 km à 5,4%) 1836m 1c
    km 133,3 Col de Fins (5,8 km à 5,9%) 897m 3c
    km 176,5 Col de Jau (11,2 km à 6,6%) 1 506m 1c
    km 212,5 Col de Dent (11,3 km à 6,1%) 1 231m 1c

10ème étape : Limoux --> Le Cap d'Agde (145 km) plaine
    Nous sommes à la moitié de ce Tour, pourtant ce n'est que la troisième, voire quatrième opportunité ouverte aux sprinters. L'occasion pour les favoris de souffler, sauf si le vent en décide autrement.

Repos : Montpellier

11ème étape : Montpellier --> Courthézon (146 km) plaine
    Après un repos fort mérité, les coureurs reprennent leur route, avec à nouveau une étape de plaine, qui traverse la basse vallée du Rhône.

12ème étape : Malaucène --> Le Mont Ventoux (21,2 km) CLM individuel
    Alors que la fin du Tour se rapproche, les favoris ont rendez-vous avec un des points chauds du parcours. Une journée sans, un coup de mou, et les rêves de victoire finale pourraient s'effondrer.

13ème étape : Digne les Bains --> Allos (223 km) montagne
    La seule étape alpestre de ce tracé s'apparente à une étape marathon, notamment la deuxième moitié de l'étape avec un enchainement difficile de cols longs présentant des pourcentages suffisants pour créer des mouvements de course. Du haut de ses 2 093m, le col des Champs constitue le toit du Tour.
    km 111,7 Col de la Sinne (11,7 km à 7,3%) 1 438m 1c
    km 148,0 Col de la Couillole (15,2 km à 7,7%) 1 678m Hc
    km 203,4 Col des Champs (16,2 km à 6,5%) 2 093m Hc
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/261682e13.png[img]

14ème étape : Barcelonnette --> Grenoble (192 km) moyenne montagne
    On ressort des Alpes avec une étape dessinée là encore pour les baroudeurs. Attention tout de même à la dernière montée, courte et pentue, mais sur laquelle un audacieux pourrait se sentir pousser des ailes.
    km 33,3 Côte du Sauze-du-Lac (3,7 km à 6,3%) 1 041m 3c
    km 88,2 Col de Manse (9,5 km à 5,2%) 1 268m 2c
    km 141,4 Côte de la Mure (4,4 km à 6,3%) 887m 3c
    km 165,3 Côte de Vizille (2,5 km à 7,3%) 460m 3c
    km 176,0 Côte des Quatre Seigneurs (3,4 km à 8,6%) 799m 2c

15ème étape : Voiron --> Chalon-sur-Saône (212 km) plaine
    Les sprinters retrouvent (enfin) une opportunité de se mettre en valeur.
    km 1,9 Montée du Verdin (1,9 km à 6,0%) 522m 4c
    km 10,8 Col du Banchet (4,0 km à 5,5%) 695m 3c

Repos : Pays du Haut-Doubs

16ème étape : Pontarlier --> Métabief (43 km) CLM individuel
    Deuxième CLM individuel, et encore un morceau de bravoure, puisqu'il faut monter jusqu'à la station phare du Haut-Doubs. Malgré le dénivelé, le profil ne présente pas de section comportant des pourcentages importants, à l'exception du dernier raidillon qui fait entrer dans les rues de Métabief et qui peut se passer en injection. Un chrono pour costauds.
    km 19,4 Col de la République (5,1 km à 3,7%) 1 010m 3c

17ème étape : La Chaux-de-Fonds --> La Planche des Belles Filles (153 km) moyenne montagne
    La fin du Tour se rapproche, et on entre dans le dernier massif par le sud avec la dernière double trouvaille d'ASO, l'enchainement Chevrères + PDBF. Un final à forts pourcentages.
    km 17,4 Côte de Fournet-Blancheroche (6,8 km à 5,2%) 966m 3c
    km 47,8 Côte de Liebvillers (4,2 km à 5,6%) 608m 3c
    km 135,2 Col des Chevrères (3,5 km à 9,5%) 914m 2c
    km 153,0 La Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5%) 1 035m 2c

18ème étape : Belfort --> La Bresse (137 km) moyenne montagne
    Le deuxième volet vosgien est aussi le plus court, mais possiblement le plus nerveux. Les difficultés, courtes mais pentues, s'enchainent sur un gros rythme, sans possibilité de trouver du répit entre chaque montée. Si certains ont du mal à récupérer en fin de Tour, il leur serait probablement difficile de se cacher sur un tel parcours.
    km 43,6 Col du Schirm (5,2 km à 4,4%) 607m 3c
    km 69,9 Col du Ballon d'Alsace (11,2 km à 5,9%) 1 178m 1c
    km 92,7 Col de Morbieux (5,4 km à 6,2%) 791m 3c
    km 105,7 Col de Lauvy (4,5 km à 8,4%) 893m 2c
    km 120,8 Côte des Corbeaux (3,5 km à 7,8%) 902m 3c
    km 132,0 Traversée de la Roche (1,2 km à 12,3%) 913m 3c

19ème étape : Munster --> Fraize (145 km) montagne
    C'est véritablement la dernière opportunité pour les garçons intéressés par la victoire finale et le classement général de se faire la guerre. Le terrain y est rendu propice, car la densité de l'enchainement des difficultés qui sont, à part peut être la seconde, suffisamment ardues pour permettre de lancer de grandes offensives.
    km 15,0 Col du Platzerwasel (7,1 km à 8,3%) 1 183m 1c
    km 46,7 Col de Bramont (7,3 km à 5,3%) 956m 2c
    km 51,5 Route des Crêtes (4,0 km à 7,5%) 1 195m 2c
    km 86,1 Collet du Linge (8,8 km à 6,4%) 975m 2c
    km 107,7 Côte de Labaroche (6,6 km à 6,4%) 737m 3c
    km 127,7 Col du Calvaire (10,4 km à 6,2%) 1 144m 1c

20ème étape : Saint-Dié-des-Vosges --> Strasbourg (196 km) plaine
    Les sprinters qui ont survécu disposent d'un boulevard devant eux, à condition que leurs équipiers aient encore les jambes pour poursuivre les échappés de la première heure. Le tracé longe dans un premier temps le piémont vosgien, avant de replonger sur Strasbourg.
    km 4,8 Col des Raids (2,5 km à 5,4%) 525m 4c
    km 13,7 Col du Las (6,3 km à 4,4%) 702m 3c
    km 86,8 Côte de Westhofen (1,0 km à 8,3%) 298m 4c

21ème étape : Serris – Val d'Europe --> Paris Champs Élysées (119 km) plaine
    Rendez-vous final habituel, en apothéose pour célébrer les héros de la petite reine. L'entrée dans Paris se fait en longeant la Marne puis à travers le Bois de Vincennes. Une fois dans Paris, après avoir longé le Canal St Martin et un bref passage par République et Bastille, le peloton entrera sur le circuit habituel et grandiose des Champs Élysées par Rivoli.

N'hésitez pas à donner vos impressions, et me dire quelles modifications vous jugeriez opportunes.

Bilan :
    -> 3253,5 km dont 65,2 km de contre-la-montre individuel et 20,8 km de contre-la-montre par équipes ;
    -> 7 étapes de plaine, 2 étapes de plaine accidentée, 5 étapes de moyenne montagne, 4 étapes de montagne, 2 contre-la-montre individuels, 1 contre-la-montre par équipes ;
    -> 27 cols de 2c, 1c et Hc dont 16 dans les étapes de montagne ; 3 arrivées au sommet (ce qui est très peu) : Ax 3 Domaines, Le Mont Ventoux et La Planche des Belles Filles.
    répondre citer

André - le lundi 11 avril 2016 à 15h56 permalink

Bonjour Freddy.

Avec le printemps, les commentaires sont plus rares.

Je me suis déjà exprimé sur les départs hors frontière.

Parmi ceux-ci, outre son originalité, je trouve que le pays basque espagnol offre un très beau terrain.

J'aurais préféré une programmation du test collectif en 2 ou en 3.
    Très belle étape vers Bilbao, idem vers Saint-Sebastian avec une grosse énigme :
    comment cadrer une arrivée au sommet au km 189 quand l'étape compte 188 km ?

Mortis-mont Galjé vers Saint-Gaudens, un final qui ne m'est pas inconnu ...
    Mais qui pourrait "souffrir" de Pailhères-Bonascre du lendemain.
    A priori, l'étape de Quillan apparait "rédemptoire", attention quand meme au 237,5 km à parcourir au terme de plusieurs journées d'efforts.

Le Ventoux en cronoscalata. Prise de risque importante si le vainqueur des Pyrénées devait de nouveau émerger.

Week-end dans les Alpes du sud avec 3 cols difficile et 223 km.
    Après le "mont chauve", le facteur récup sera important.
    Grenoble est bizzarre avec ce seul obstacle après une dominance de descentes.
    Pas vraiment mon truc.

Je "coince" sur ce chrono individuel en moyenne montagne.
    Non pas sur le découpage, mais après le Ventoux, un exercice plat ne s'imposait-il pas pour l'équilibre ?

Sans surprise, les Vosges en ultime massif, avec 3 étapes courtes.
    Chevrères-PBF sans rien avant ...
    Du "pentu" autour de la Bresse, j'acquiesce.
    J'ai des doutes quant aux vertus de l'étape vers Fraize.
    Je sais que certains préconisent ce genre de sortie pour déstabiliser un maillot jaune avec des si et des si ... sauf qu'aucun exemple pertinent ne soutient cette theorie.
    Je regrette le fait de négliger la petite route du domaine de Sérichamps et le col de la Tete des Porcs (1099m 6 km à 9,5%) découvert sur le site aujourd'hui inaccessible de Velos-Vosges.

Je ne vous suivrais jamais sur l'"apothéose" du carrousel final que je ravale à un "jeu d'atrium".

Ciao.
    répondre citer

Gwenladen - le mardi 12 avril 2016 à 09h22 permalink

Bonjour Freddy,

Très beau départ dans le Pays Basque espagnol avec de belles ascensions (tu pourrais éditer un tour du pays basque ou un nouveau parcours de la Classica San Sébastian).

Un beau tracé dans les Pyrénées avec de beaux enchaînements, cependant, je rejoins l'analyse d'André concernant l'étape de Quillan que je trouve trop longue en fin de massif.

Des étapes alpestres un peu légères à mon goût surtout l'étape de Grenoble qui manque un peu de difficultés. Par exemple, tu aurais pu partir de Gap et rajouter une ascension sur la fin comme le col du Luitel.

Les étapes vosgiennes sont de bonnes factures pour une fin de massif. Rien à changer

Bilan : Un bon tour avec des enchaînements classiques mais efficaces avec un très bon départ mais qui s'essouffle tout au long du tour.

Bonne journée
    répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 13 avril 2016 à 11h56 permalink

Bonjour à tous,

Merci André, je n'avais pas remarqué que Vélos-Vosges-Cols n'était plus accessible, c'est dommage c'était le site le plus complet sur les montées du massif.
    La Tête des Porcs, je n'ai jamais osé non plus, on ne peut pas la voir sur streetview et la montée ne semble pas être goudronnée entièrement selon GoogleEarth et les cartes IGN. Mais si cette alternative est possible, elle reste la meilleure vers Fraize.

Sinon Freddy, je trouve ton parcours bien tracé, mais tu reste trop logntemps en Espagne. De bonnes Vosges, même si Fraize mériterait d'être mieux pensée : surtout je pense qu'une étape comme celle de La Bresse devrait venir après une étape comme celle de Fraize.
    Pour les Pyrénées, il était normal de proposer des étapes pour attaquants comme St-Gaudens, mais il manque une véritable arrivée en descente (Quillan se fait surtout à l'usure et je préfère voir ces étapes en 3 semaines dans les grands massifs).
    Sinon, pour le reste, je trouve que les remarques d'André sont pertinentes.

Bonne journée
    répondre citer

Freddy - le jeudi 14 avril 2016 à 17h56 permalink

Bonjour et merci de vos réponses.

André : l'étape de St-Gaudens est tracée pour baroudeurs, je ne l'ai pas tracée pour que le final soit décisif. C'est aussi pour ça que le début de l'étape est plus rythmé que la fin.
    Pour le chrono de Métabief : au départ le chrono était inversé, mais après réflexion, je me suis dit que Métabief était plus pittoresque pour avoir une arrivée, du coup ça augmente la difficulté.
    Je ne connaissais pas le col de la tête des porcs, mais après avoir cherché sur le géoportail, cette route n'a pas vraiment l'air praticable.
    Pour San Sebastian, je suppose qu'un kilomètre peut en cacher un autre...

Gwenladen et André : je n'ai pas durci l'étape de Grenoble afin de faire de l'étape d'Allos l'unique grand rendez-vous des Alpes. Cependant, la difficulté finale est tout de même suffisante (montée + descente) si jamais un favori connait un coup de mou, sans toutefois le condamner définitivement.

Aurélien : La Bresse et à moindre mesure Fraize sont deux arrivées en descente (il faut quand même pédaler pour arriver jusqu'à Fraize).
    Quillan m'apparait plus comme une étape d'usure que d'attaquants. Le genre d'étape où la sélection s'opère par l'arrière et la décision par la fraîcheur.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.