À votre Tour : TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 07 avril 2016 à 14h54 | 17628 consultations | 148 messages


    André - le mardi 25 octobre 2016 à 19h14 permalink

    Bonsoir.

    Le 99ème Tour d'Italie fut un grand millésime. Les "raisins" du mois d'octobre précédent étaient déjà prometteurs d'un très bon cru.
    Nous étions donc légitimement plein d'espoir pour la centième levée.

    Rarement, les "huiles" de RCS n'ont eu et n'auront des matériaux pareils.
    De belles étapes sur massifs intermédiaires vers Bagno di Romagna, Oropa, Bergamo, ou Asiago.
    De gros sommets sélectifs et explosifs dès le pied : Rifugio Sapienza, Maiella-valico della Maielletta, Piancavallo.
    Et surtout, des sites d'arrivées aux coeurs de magnifiques vallées encastrées aux pieds de cols mythiques; notamment avec Stelvio, Gavia ou Santa Maria vers Bormio-Alta Valtellina; avec Pordoi, Marmolada, Sella sur les hauteurs de Canazei-Val di Fassa; et enfin Gardena, Piano di Siusi, et encore le Sella en direction d'Ortisei-Val Gardena.

    La charpente de ce 100ème Tour d'Italie est bonne.
    Une première partie où il aurait été préférable de fixer une arrivée à Zafferanea Etnea voire à Manoppello.
    Une possibilité, apparemment négligée, de routes blanches dans les Pouilles.
    Un premier chrono accidenté assez long (en "rempart" de la haute montagne et complémentaire d'un second test plat)) avant des étapes de moyenne altitude hélas pas assez relevées.
    En dernière semaine, comme les "caciques" d'ASO pour la Planche des Belles Filles, l'Izoard et ce "cactus" qu'est devenue l'étape du Tour, et les clm; les "dignitaires" de RCS ont capitulé, face aux exigences des responsables locaux désireux d'offrir la plus belle vitrine de leur vallée, quitte à négliger leurs devoirs sportifs.

    Dans mes cahiers, j'ai (évidemment) des arrivées (et arrivées voisines) dans tous les sites proposés sur les futurs lignes terminales du Tour de France et Tour d'Italie. Je vous les proposerai.

    J'ai déjà exposé les aménagements indispensables sur le Tour :
    - Chevrères en pivot vers PBF
    - étape plus longue vers Le Puy avec minimum Escoussousses et D'Estours.
    - inverser les deux étapes alpestres avec c/c sur l'Izoard suivie d'une grosse étape par l'Italie (4/5 cols) vers Serre Chevalier.
    - minimum 40 km pour le chrono final.

    Sur ce Giro, j'inverserais les étapes de montagne en dernière semaine.
    mardi : c/c vers Piancavallo
    mercredi : reprise d'Asiago
    jeudi : étape allégée vers Canazei avec soit le "vieux" passo di Rolle, soit le San Pellegrino avant le Val di Fassa
    vendredi : passo di Pampeago ou Lavazé, le Pinei par Tisana en option, le Val Gardena en montée avant un "Sella Ronda" dans le sens "verde" des pistes de ski, et descente (19-20 km) finale de la vallée de Gardena.
    samedi : le tryptique mythique Stelvio par Trafoi, Mortirolo versant Mazzo, et le Gavia (oublié) par Ponte di Legno. Ce dernier col à 25 km de l'arrivée.
    On pourrait aussi alléger Ortisei au profit de Canazei (Pordoi-Fedaia).

    Ciao.

    répondre citer

    py-lou - le mercredi 26 octobre 2016 à 17h07 permalink

    @André
    Je souhaiterais vous poser une question.
    Dans l'un de vos commentaires du 27 avril sur ce sujet, vous proposiez un parcours à partir des villes-étapes pressenties dans le sens de rotation Pyrénées-Alpes, anticipant en quelque sorte le canevas du Tour de l'année prochaine. Aviez-vous à l'esprit, en traçant cette proposition de parcours, les parcours des éditions du Tour dont le grand départ se situait en Allemagne? En effet, dans les précédentes occurrences(Tour 1965, 1980 et 1987), le sens de rotation était Pyrénées-Alpes(incroyable que personne n'ai soulevé ça!)...
    répondre citer

    Olivier73 - le mercredi 26 octobre 2016 à 18h03 permalink

    Bonjour André,

    le Gavia sera en travaux l'année prochaine, ce qui rendait le passage du Giro impossible.
    Tout comme pour le Tour de France, je vais aller à contre courant de l'avis général. J'aime bien ce parcours. Certes, il aurait pu y avoir quelques améliorations, mais globalement, je le trouve très varié.
    répondre citer

    André - le jeudi 27 octobre 2016 à 09h21 permalink

    Bonjour Py Lou, bonjour Olivier.

    Oui, j'ai appris l'"indisponibilité" du Gavia. Je comprends mieux.
    Je n'ai pas une estimation globale négative du Giro 100, je suis plus sévère pour le Tour 104 à cause des chronos (13+23 !).
    Mais, je trouve que des sites d'arrivées comme Ortisei (dessin curieux comme le Giro n°88) et surtout Canazei auraient du etre le theatre de grandes étapes.
    J'aurais préféré "réserver" Canazei pour le Giro 101.

    Quand j'ai construit ce parcours fictif en avril, j'ai pris pour "base" alpestre la vallée de la Tarentaise (aucune étape depuis ...).
    Je tiquais aussi sur les Pyrénées. Andorre et Luchon "grillés" sur le Tour 103, l'APSM inauguré sur le 102, seule l'Ariège devait compl2ter le menu avec les Hautes Pyrénées (2 étapes ?).
    Le sens de rotation au depart de l'Allemagne.
    Le premier départ de Cologne va dans un sens logique d'alternance géographique.
    Les deux suivants de Francfort et Berlin s'inscrivent dans la fameuse période de 11 ans où les Pyrénées furent toujours (sauf 1 fois) abordées avant les Alpes. Cela s'explique par un nombre de canditures alpines à l'époque au moins double double, et des departs méridionaux.
    Si nous regardons la carte du 104ème Tour, un enchainement différent des étapes fut peut-etre initialement étudié après Chambery :
    Serre Chevalier/Izoard/Salon/Marseille/Romans/Le Puy en 2de partie
    Rodez/Bergerac/Pau/Peyragudes/Saint-Girons/Paris (transfert aérien de Blagnac ?) dans une dernière semaine très/trop légère.
    J'ai la nette impression que les candidatures dans les Alpes sont touijours beaucoup plus nombreuses, et le "surplice" dans certainesq vallées arrange ASO et cette "fumiste" étape du Tour aux effets pervers.

    Ciao.

    répondre citer

    André - le mercredi 17 mai 2017 à 08h57 permalink

    Bonjour.

    Le centième Tour d'Italie est arrivé à un premier tournant après ce consistant clm. individual.

    Le point négatif est cet incident de course impliquant une moto à l'arret sur le coté gauche de la route. J'ai trouvé pour le moins déplacé les sévères critiques d'une presse française étrangement discrete quand Hoogerland avait été "proprement" et volontairement expédié dans les barbelés sur la route de Saint-Flour (Tour numéro 98) !
    Dommage pour G. Thomas qui semble avoir de bonnes jambes.

    Sinon, le déroulement correspond assez aux attentes.
    Sur certaines étapes, le vent aurait peut-etre pu etre encore plus exploité.
    Mais pas sur l'Etna quand il a soufflé contraire.
    J'ai "triplement" apprécié l'étape du Gargano : pour la beauté (le mot est faible) des paysages, pour le decoupage, et pour le déroulement.
    La montée intermédiaire du Blockhaus (valico della Maielletta) a rendu un verdict plus qu'encourageant. Oui, des escalades de ce types (plus de 9% sur les 10 derniers km) provoquent encore, en course de cote après une semaine, des écarts significatifs.
    Très bonne gestion des clm. avec ce test juste après le premier gros sommet.
    Le classement a été sensiblement corrigé dans un sens pour le moins "prometteur".
    Qu'ASO médite avec ses positionnements d'une part, la longueur "riquiqui" du test "majeur" (23 km !), et d'autre part le kilomètrage global.

    Pas sur que Dumoulin sera "piègé" sur des étapes comme Bagno di Romagna ou Bergamo, et il semble capable de bien resister sur une montée d'Oropa inférieure en pente au massif de la Maiella.

    Faudra peut etre attaquer de loin sur les raids vers Bormio (je prie pour les conditions climatiques) et Ortisei. N'oubloins pas le chrono final.

    Ciao.

    répondre citer

    AT - le mercredi 17 mai 2017 à 13h02 permalink

    Merci L'Equipe !
    Je pense qu'on néglige vraiment la possibilité que Dumoulin craque devant les difficultés de la dernière semaine, et notamment dans l'étape de Bormio - autrement plus ardue que l'avant-dernière manche de la Vuelta d'il y a deux ans, là où il avait cédé face aux Astana.
    Derrière Dumoulin ça reste encore très serré. Certes, le Blockhaus a éparpillé le peloton mais les écarts qu'il a créés sont loin d'être irrémédiables, et il ne reste plus aucune arrivée en altitude aussi dure que celle-ci.
    Je pense que Mollema va craquer, il reste donc Quintana, Pinot, et Nibali qui a finalement très peu de retard et qui va sûrement avoir un sursaut d'orgueil en dernière semaine. Je parie sur un podium Quintana-Nibali-Pinot sans ordre, sachant que la victoire se jouera je pense entre Quintana et Nibali.
    Mais pour le spectacle il faut espérer que Dumoulin tienne le plus longtemps possible (défaillance dans le Grappa ?).

    Sinon je m'apprête à poster mon deuxième Giro accompagné d'un nouveau TDF. :)
    répondre citer

    1010 - le jeudi 18 mai 2017 à 21h53 permalink

    Bonjour André et AT

    Je ne me rappelle plus avoir livré une analyse sur le parcours de ce Giro 100.
    Toujours est-il que je reste sur ma faim !

    Sans ce coup de vent providentiel, le passage Sarde aurait été bien pâle. Et encore, avec des routes plus exposées, ça aurait rendu le truc bien plus piégeux que ça ne l'a été. Les vallonnées de Terme Luigiane, Peschici, et Bagno di Romagna se sont résumées à des batailles entre baroudeurs.

    Bon après, j'ai bien aimé les victoires de Izagirre et de Fraile au terme de bonnes parties de manivelle mais ça ne reste qu'une course dans la course.
    Et du coup, à mi-parcours, sur combien d'étapes a-t-on vu les prétendants à la victoire finale bouger ? Une seule !

    Alors, oui, encore heureux qu'une montée comparable au Chalet Reynard soit capable de faire des grosses différences lorsqu'elle est grimpée à bloc depuis le pied même si, sur le coup, j'ai regretté qu'on ne pousse pas jusqu'au sommet à plus de 2000m. Alors que l'Etna a vu 20 coureurs arriver ensemble tel un vulgaire Montevergine ou Sestola ...

    Et, heureusement qu'on a encore des incertitudes concernant Tom Dumoulin pour entretenir un suspens sur ce Giro parce qu'un certain Chris F. serait reparti de Montefalco avec plus de 2 minutes d'avance et le Giro déjà dans la poche.

    Clairement, je ne vois que Bormio ou plus sûrement Ortisei pour détrôner Dumoulin qui, sur une montée sèche, a prouvé qu'il n'allait pas lâcher beaucoup de temps. Maintenant, il va falloir qu'une équipe (Movistar) prenne ses responsabilités et joue son va-tout (une descente du Stelvio enneigée ?) surtout que l'équipe néerlandaise est terriblement faible !

    Et bien sûr, je suis dégoûté qu'une moto vienne encore fausser une course ! Il serait temps qu'on bouge chez les dirigeants de notre sport !
    répondre citer

    AT - le jeudi 18 mai 2017 à 22h57 permalink

    Oui le parcours manque de piment et je le trouve globalement raté, d'ailleurs je pense André que si ASO n'avait pas Froome le parcours du Tour de France proposerait davantage de CLM. Aujourd'hui, les CLM tiennent une place énorme dans les écarts au CG, et heureusement que Dumoulin n'est pas Froome.

    Pour l'instant il n'y a eu que 3 étapes agréables à suivre : Peschici (que j'ai trouvée haletante, même si les leaders n'ont pas trop bougé, mais personne ne s'y attendait non plus), Blockhaus et Bagno di Romagna. Les bordures ça a duré 10 km pour 10 secondes d'écart, c'était pas l'étape du siècle. Et pour le reste, c'est pire que le TDF, avec comme pompon les 20 km d'autoroute cet après-midi...

    Personnellement j'ai peu de sympathie pour les Movistar et j'attends davantage de Nibali et Pinot, mais ces deux derniers n'ont malheureusement pas vraiment d'équipe autour d'eux. Il risque de ne pas se passer grand chose cette semaine, j'attends vivement l'étape de Bormio.
    répondre citer

    André - le mercredi 24 mai 2017 à 13h59 permalink

    Bonjour.

    Les clm. tiennent une place énorme, mais pas autant que naguère ... lorsque les longues étapes de haute montagne pouvaient aussi générer de grosses différences.
    Toujours une erreur de construire un grand tour en fonction des éventuels prétendants.
    Autre temps, autre moeurs. Mais offrir un petit 70 km à un rouleur comme Dumoulin n'est pas excessif.

    Les organisateurs du Giro nourriront peut etre des regrets.
    Snober Canazei pour "couper" est déjà discutable.
    Je reste sur ma faim au vu du decoupage du final "Pinei/Pontives" vers Ortisei "préféré à Fedaia/Sella ou à un enchainement des 4 cols du "Sella Ronda" (Sella/Pordoi/Campolongo/Gardena) avec aussi deux passages.
    Souvenons-nous de Corvara l'an dernier.

    Dans le Stelvio, j'avais noté que Dumoulin buvait énormément.
    Dans la mesure du possible, le maillot rose aurait été inspiré en "libérant l'étron" dans la vallée ...
    J'ai crains le pire après l'épisode du Ventoux l'an dernier.
    Non, Tom Dumoulin n'a pas bénéficié de la meme "faveur".
    Cela aurait été encore plus incomprehensible, quqique l'épisode "Froome à pied" classé dans le meme temps est juridiquement inacceptable.
    Le réglement est le règlement !

    Sans cela, la montée du Giogo Santa Maria aurait été différente. Comment ?
    Dumoulin n'a pas été trop penalisé, calquant intelligemment son escalade sur les coureurs lachés qui lui servaient de point de mire.
    Oserais-je dire qu'il s'est bien "dém..dé" !

    Les cartes sont remélangées.
    Quintana pourra-t-il se contenter de deux accélérations sur Ortisei et Piancavallo ?
    Il devra faire "sauter" Dumoulin d'une part, et 41 secondes sur Nibali au départ du chrono ne suffiront sans doute pas.
    Espérons que le "requin de Messine" puisse maintenir son niveau en haute montagne. Ce serait la garantie de plus de spectacle et plus d'offensives.

    Et Pinot ?
    Impératif de tenter quelquechose, et plutot ce jeudi.
    Sinon, pour le podium, ce sera difficile.

    Ciao.


    répondre citer

    AT - le mercredi 24 mai 2017 à 17h20 permalink

    Ce Giro est le second que je suis réellement, après celui de 2012. Et j'ai un peu la même impression qu'il y a 5 ans, à savoir que les différences de niveau entre les coureurs en montagne sont faibles, et s'inversent selon les jours. C'était compréhensible en 2012 où des "seconds couteaux" se disputaient la victoire (Rodriguez, Hesjedal, Scarponi, Pozzovivo, et un Basso en fin de carrière), c'est plus étonnant cette année avec celui qui est censé être le meilleur grimpeur du monde qui a énormément de mal à lâcher ses adversaires - j'ai l'impression de retrouver le Quintana du Tour de l'an passé, et je ne le vois pas gagner ce Giro.
    Je pense que Dumoulin craquera encore, et je le vois terminer 2ème ou 3ème, grâce au CLM.
    Pinot a l'air cuit, j'ai bien peur que ce coureur soit une éternelle déception ; et c'est dommage parce que j'ai plus de sympathie pour lui que pour les deux susnommés.
    Donc le favori à mes yeux, c'est désormais Nibali, d'autant plus qu'il n'a pas forcément besoin de lâcher Quintana pour gagner vu qu'il reste un CLM (au passage les descentes du Passo di Pinei et du Grappa sont-elles sélectives ?).

    Comme vous André, je regrette ce tracé avec comme d'habitude trop d'arrivées au sommet et pas assez d'arrivées en descente - mais cette année les montées sont moins dures que d'habitude, et les arrivées au sommet très isolées. Et il est vrai que l'étape d'Ortisei aurait pu être bien meilleure (avec par exemple Pordoi-Campolongo-Valparola-Fedaia-Sella et arrivée en descente) avec cette montée finale sans intérêt.

    Bref, je ne suis pas tombé sur les meilleurs Giri...
    répondre citer
    Première pagePage précédente (121 - 130)Page suivante (131 - 140)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.