À votre Tour : TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 07 avril 2016 à 14h54 | 17608 consultations | 148 messages

André - le lundi 26 septembre 2016 à 10h38 permalink

Bonjour.

Je mentirais en affirmant avoir été 100% surpris par le sens de rotation.
    Début aout, "une amie de 20 ans" (bien introduite !), m'avait droit dans les yeux (noirs) assuré que les Pyrénées seraient abordées avant les Alpes.
    Morale, il faut parfois accorder toute confiance (sinon à une dame) à une demoiselle. Pardon, M-A, d'avoir douté !

Mais, j'étais à des années-lumières d'imaginer la ligne qui semble émerger.

Logiquement, un tel tracé n'a de sens que si l'arrivée est à Marseille.
    J'aimerais avoir confirmation d'un seul communiqué d'ASO qui indique clairement que Paris sera bien le terme de ce 104ème Tour. Si l'"abcès" de conclure systématiquement à Paris devait (enfin) etre crevé, l'occasion est belle.
    On peut encore rever !

Sinon, l'abordage des Hautes-Alpes sur la fin devrait signifier des étapes alpestres plus relevées.
    Si nous entérinons Serre Chevalier puis Izoard, la pièce manquante se situe au depart du Puy en Velay/Brioude.
    Difficile pour la Savoie.
    Certains ont pointé le Vercors, avons-nous quelqu'info qui élimine définitivement l'Alpe d'Huez ?
    Contrairement à ce que j'ai lu, Briançon (lac de Serre-Ponçon/Vars) - Izoard n'est pas une catastrophe. Mais, il serait franchement "honteux" voire "inconséquent" de snober un final Agnello-Izoard. Et si l'argument massue devait reposer sur l'"Etape du Tour", alors là ...
    Déjà que la caravane pèse sur certains choix, si en plus ASO est incapable de s'adapter !

Le Forez : je ne le vois qu'en fin de première semaine.

A priori, ce 103ème Tour devrait comprendre minimum 9 de montagne : Haute-Saone, Jura, Loire-Forez, Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Loire, X, Hautes-Alpes (2 étapes).

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 27 septembre 2016 à 08h52 permalink

Bonjour André,

En même temps, ce sens de rotation permet de varier davantage les schémas de courses.
    Avec les dernières infos du jour on commence à voir plus clair la première semaine

Lundi : Verviers / ??? Mondorf
    Mardi : Mondorf (ou Metz du coup) / Vittel
    Mercredi : Vittel / PDBF
    Jeudi : Le chrono (ITT ou TTT ?) annoncé par la PQR Belfort-Montbé ?
    Vendredi : Belfort ? (aucune piste précise dans le Nord Franche-Comté, aucune info sur Besançon) - NSG (via les coteaux comme la PQR annonce une étape bourguignonne vallonnée)
    Samedi : Dole / Les Rousses (j'aurais préféré la veille, travaillant sur le passage...)
    Dimanche : Nantua / Chambéry

Les possibilités d'avoir des étapes difficiles sont grandes.
    Par contre, le Forez semble disparaître de nouveau de la carte. Et nous pouvons nous interroger sur le poids des Alpes : 3 étapes sont un maximum avec cette moyenne montagne.

Bonne journée
    répondre citer

Svam - le mardi 27 septembre 2016 à 13h06 permalink

@ André : Concernant une preuve d'arrivée aux Champs-Elysées, sur le site du Tour on a une image dans l'onglet Grand Départ avec un point bleu à Düsseldorf et l'arche rouge à Paris. Et un concours propose de gagner ses places pour l'arrivée aux Champs-Elysées... Bref le souhait d'éviter le tourniquet à tout prix vous fait perdre la réalité sur Marseille. Et j'ajoute que le transfert ne pose pas tant de problèmes : c'est 1h30 de plus que 2009 sachant qu'on s'élance 3h plus tard le dimanche.

Même entêtement sur l'Alpe d'Huez. On a une interview "cash" du maire qui dit qu'il envisage plutôt dans deux ans (et Dauphiné l'année prochaine). Et surtout des résas à Grenoble ne signifie pas une arrivée à l'ADH. Quand on arrive à l'Alpe, les coureurs dorment à l'Alpe ! (cf. le transfert catastrophique de 2011 le matin du chrono). Et Puy-en-Velay>ADH, ça fait plus de 230km, sachant qu'on évoque plutôt un départ de Brioude ou Montbrison...

Pour Briançon-Izoard, certes c'est un grand col mais réduit à une arrivée au sommet, ça en perd. Il serait dommage de finir la montagne par une "vulgaire" course de côte alors qu'on a dessiné une étape complète avec des HC en fin de première semaine... Oubliez l'Agnel par contre.
    répondre citer

André - le mardi 27 septembre 2016 à 19h29 permalink

Bonsoir.

Je m'interroge.
    Avons-nous encore le droit de poser des questions ?
    Sommes-nous dorénavant dans l'obligation de tous lire (et retenir) sur le cyclisme ?

Svam :
    Je suis très très surpris que, depuis février, vous n'avez pas compris que je ne voulais plus aucun échange avec vous ...

Ciao.

répondre citer

André - le mercredi 28 septembre 2016 à 18h13 permalink

Bongiorno.

Le tracé du 100ème Giro d'Italia avance :
    ven. 5/5 : 1. Alghero - Olbia
    sam. 6/5 : 2. Olbia - Tortoli
    dim. 7/5 : 3. x - Cagliari

mar. 9/5 : 4. x - Messina
    mer. 10/5 : 5. Reggio Calabria/V.S. Giovanni/Melito PS ? - Terme Luigiane
    jeu. 11/5 : 6. x - Alberobello
    ven. 12/5 : 7. Bari ? - Peschici
    sam. 13/5 : 8. x - Blockhaus/Passo Lanciano/Campo Imperatore ?
    dim. 14/5 : 9. Roma - Roma ???

mar. 16/5 : 10. x - Forli/Jesi/Bagno di Romagna/Cesenatico ?
    mer. 17/5 : 11. x - Forli/Bagno di Romagna/Cesenatico ???
    jeu. 18/5 : 12. Forli - Reggio Emilia
    ven. 19/5 : 13. x - Tortona
    sam. 20/5 : 14. Castellania - Oropa
    dim. 21/5 : 15. x - Bergamo

mar. 23/5 : 16. ???? crono Franciacorta
    mer. 24/5 : 17. Clusone/Rovetta - Bormio-Passo d. Stelvio
    jeu. 25/5 : 18. Merano/Silandro/Malles/Glorenza - Val Gardena/Plan di Corones ?
    ven. 26/5 : 19. x - Passo Pordoi/Baita Fregarola ?
    sam. 27/5 : 20. x - Piancavallo
    dim. 28/5 : 21. x - Venezia ?

Le gros ? concerne surtout les clm.

Présentation le 25/10.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 28 septembre 2016 à 18h37 permalink

Bonsoir André,

La 3e étape ne devait-elle pas partir de Tortoli ?
    Avez vous des informations concernant l'étape de Terme Luigiane ? La côte calabraise offre des possibilités, ce serait dommage de n'avoir qu'une arrivée pour puncheur, à condition d'avoir une étape marathon (vu que VSG est déjà à 200 km au plus court).
    En tout cas, la première semaine ne s'annonce pas si palpitante l'année prochaine avec une seule véritable étape de montagne qui semble pointer.

Sinon, d'après les premières pistes, il est dommage de concentrer la montagne dans la seconde moitié (erreur qu'ASO tente de corriger).
    Je suis aussi très surpris que Piancavallo s'annonce en fin de giro, la montée est tellement isolée et cela ne ressemble pas à ce que le giro nous avait habitué !

Bonne soirée

répondre citer

André - le mercredi 28 septembre 2016 à 19h24 permalink

Bonsoir Aurélien.

Tortoli arrivée/départ ?
    Pendant mes vacances, je n'ai rien suivi ...
    Mais ça donnerait des étapes sardes sans rupture arrivée/départ.

Certaines étapes (successives) sont renforcées de jour en jour.

Rome (après les JO ...) et les Abruzzes sont les points névralgiques de la première moitié.
    Les dernières tendances semblent écarter le Terminillo et une étape référence au "terramoto" apparait délicate à organiser.

Initialement, le Franciacorta (vignoble) avait la cote pour le grand clm.
    Faut-il l'écarter uniquement parce que plus rien n'a filtré ?
    Je n'ai pas lu de démenti.

Certains continuent à soutenir (fantasmer ?) sur un final piémontais avec arrivée à Milan.

Piancavallo : vous pointez un des éléments qui, depuis le début, me perturbe/déplait autant que vous, mais qui est apparemment solide.

Attention à certains profils. Une super-étape enchainant Presolana/Vivione/Teglio/Mortirolo/Trivigno/Stelvio (incohérent) a meme fleuri.

Plan di Corones (annulé pour le Giro 89 pour neige) est un sterrato bon mais difficile d'évacuation.
    Trois jours que je recherche Baita Fredarola. C'est bien le Monte Padon sur les hauteurs d'Arabba. Encore un sterrato (lié au Pordoi).

J'ai écarté le projet de clm. "massacre" sur le Sella Ronda.

Une étape de transition (Belluno/Treviso) reste possible pour couper les hautes montagnes.

Pas d'étape en Ligurie ni au Val d'Aoste, ni en Toscana, et peut etre pas d'arrivée dans le Trentin !

Ciao.
    répondre citer

André - le samedi 01 octobre 2016 à 12h43 permalink

Bonjour Aurélien.

Terme Luigiane :
    Dans l'enchainement d'un transfert maritime, ce devrait etre une étape "bordomare" sur la Tyrrhénienne avec un final musclé simplement.

Mauro Vegni aurait précisé que 16 des 20 régions seraient visitées.
    Exit donc le Val d'Aoste, la Ligurie et la Toscane, plus x.

La grande étape du Valtellina arriverait finalement à Bormio.
    Si le début est encore incertain, les coureurs devraient conclure par le Mortirolo-est, un premier passage avant le Stelvio, puis une boucle avant l'inédit passo di Santa Maria/Umbrail (très dur).
    source : Provincia di Sondrio 30/9.

Je suis perplexe face à la carte du futur Tour, et notamment à la dernière semaine qui émerge. Il manque des pièces ou ASO effectue un virage à 180°.

Le parcours du Giro di Lombardia (est-il sur Velowire ?) emprunte des montées que j'avais proposé quand j'ai posté une quinzaine de Giri (3/4 ans ?).
    Un parcours pareil serait aussi "de reve" pour une dernière étape d'un grand tour ...

Ciao.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 01 octobre 2016 à 13h57 permalink

Bongiorno,

Mes ''prédictions'' concernant Rome se sont donc vérifiés.
    Je suis par contre perplexe sur cette (sûrement) étape Reine de Bormio. Comme certains l'on évoqué sur Le Gruppetto, je ne vois pas comment on peut faire l'Umbrail Sud et descendre par le même versant ensuite ...
    RCS est peut-être moins à cheval sur ce type de parcours mais je ne l'envisageais que dans nos parcours personnellement.

Pour le Tour, ce serait effectivement à beau bouleversement d'avoir si ''peu'' d'étape de montagne ...
    Belfort (à la place de la PDBF), restera plus de moyenne montagne. Il faut donc compter Chambéry, Pyrénées 1 + 2, Salles Briançon (Izoard) et SuperDévoluy (selon le profil) comme vraies étapes de montagne. Soit le totale de ce qu'on a pu avoir pour une dernière semaine seulement.
    Salon-de-Provence est intrigante comme j'ai pu dire car ne correspondra plus du tout au standard habituel d'une dernière arrivée au sommet ''prestigieuse''.

Concernant la disposition ''des'' clm (s'il y en a plusieurs ?), il ne reste que quelques trous possible : Bergerac-Périgueux (malgré les PQR annonçant une étape en ligne), le 18 (même si je vois bien Romans-sur-Isère avec du Vercors en fond) et donc le 22 (soit Salon-Marseille vraisemblablement).

Conclusion : moins de clm et donc moins de montagne, pour moins d'écarts mais plus de suspense. Un retour aux sources mais avec d'autres moyens.
    Je ne serais donc pas étonné que nous ayant qu'un seul contre-la-montre dans ce parcours, soit celui de la première étape. L'objectif étant d'ouvrir le plus la course, avec une première semaine assez vallonnée (Liège, Longwy en côte style Le Havre, Belfort, Nuit-Saint-Georges, Les Rousses voire Vittel si ASO recherche), une première étape typé Alpestre, même si Jurasienne, vers Chambéry. Une deuxième avec les Pyrénées mais plusieurs piégeuse (Rodez plus dure qu'en 2015, Le Puy bien travaillé, et Romans en surprise). Et enfin une troisième semaine pouvant incarner le parcours par sa ''dernière'' étape vers Salon.

ASO veut montrer son côté innovant chaque année. On aurait potentiellement des nouveautés (Chat, Izoard en arrivée, Moissières) et de nouveau schéma (pas de clm). Certes, c'est très hypothétique mais n'avez pas pas peur d'une telle issue ?
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 01 octobre 2016 à 17h15 permalink

Bonjour,

Umbrail au mois de mai ? Je ne savais pas que la route avait été goudronnée, puisque monter à 2500m sur du chemin blanc à cette époque de l'année ... Il serait aussi difficile d'imaginer un double passage au stelvio avec un départ de Clusone.Une étape avec le Vivione, Aprica (Livigno ?), Mortirolo et Gavia (200 km) serait du meilleur effet et plus envisageable.

Pour le tour, je ne crois pas à la présence d'un seul chrono, mais il est possible d'avoir un 2e clm en 3e semaine vu le peu d'affirmations... Par contre, nous aboutissons en effet sur un parcours moins montagneux et plus ouvert (Rousses, Chambéry, Pyrénées...), mais est-ce vraiment un problème ?

Bonne journée

répondre citer
    Première pagePage précédente (81 - 90)Page suivante (91 - 100)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.