À votre Tour : 3 courses françaises

2 Critériums (International et Dauphiné) ainsi que la Route du Sud

répondre | créez votre Tour
  • créé par vinvin le vendredi 08 avril 2016 à 18h09 | 513 consultations | 5 messages

vinvin - le vendredi 08 avril 2016 à 18h09 permalink

Critérium International

Un Critérium qui reste en Corse mais qui va découvrir les Agriates et la Balagne

1) Saint Florent - Calvi 88km

2) Calvi - Calenzana 7km

Le rendez vous chronométrique traditionnel

3) Calvi - Speloncato (Col de Bataille) 174km

La décision se fera dans la montée finale (16km à plus de 6%)

Critérium du Dauphiné

1) Sallanches - Les Houches 144km

une première étape qui devrait (sans les départager) montrer les forces en présence

2) Chamonix Mont Blanc - Bourg en Bresse 207km

Une arrivée en petit comité?

3) Nantua - Oyonnax 25km

contre la montre par équipe

4) Bourg en Bresse - Saint Étienne 161km

5) Firminy - Safari de Peaugres 160km

Enfin pour les sprinteurs?

6) Saint Chamond - Villard de Lans 173km

7) Villard de Lans - Prapoutel 165km

La grande bagarre avec des cols moins connus

8) Pontcharra - Albertville 118km

Une dernière étape en circuit où le classement peut encore évoluer

Route du Sud

1) Revel - Lac de St Férréol 15km

Un clm par équipe inaugural

2) Revel - Saint Gaudens 179km

De l'action dans le Portet d'Aspet?

3) Montréjeau - Lac de Payolle 132km

Une étape courte mais très peu plate.

4) Lannemazan - Moissac 185km

répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 13 avril 2016 à 11h31 permalink

Bonjour Vinvin,

Je n'ai pas tout suivi, est-ce que le Critérium va continuer en Corse l'année prochaine ?
    Autour de Calvi, on avait d'autres possibilités, j'aurais bien vu une longue étape partant le long des côtes vers le Sud, le Vergio, puis Costagiole, avant ton final San Colombana et Bataille. Mais j'aurais apprécié autre chose qu'une arrivée au sommet avec une course trop stéréotypée.

Dauphiné plaisant, sauf que j'aurais remplacé le chrono par équipe par un exercice solitaire.
    Bonne idée que l'étape des Houches.
    St-Etienne, si on veut une bosse de la sorte, autant oser plus dur.
    Un peu sceptique sur la distance entre Herbouilly et Villard-de-Lans, surtout la veille de la dure et belle étape vers Prapoutel.
    Albertville, un peu déçu alors que tu proposais durant les tours précédents un enchaînement intéressant.

Parcours intéressant pour cette Route du Sud.

Bonne journée

répondre citer

bapt77 - le jeudi 14 avril 2016 à 22h42 permalink

vinvin

Pour le Critérium Inter', je serais assez court. Je pense qu'il ne serait pas mauvais d'essayer d'autres lieux d'arrivées. C'est très bien de partir d'une autre ville, mais moi j'attendais surtout un profil différent sur la dernière étape et pas seulement le même schéma avec des noms de villes différents. Nous avons ici le même parcours.
    Je pense que Bavella était une bonne idée …

Critérium du Dauphiné : Ce sera ouvert vers les Houches de même que le col de Cuvery peut être sympa. Très pour ce Clm par Équipe trop rare sur ce genre de course ! A part Trentin …
    St-E : j'attendais autre chose à ce moment, surtout avec le lendemain.
    Villard de Lans : cette étape peut avoir du potentiel, mais je miserais plus sur Prapoutel. Cependant, je préfère le massif de Belledonne avec des cols et côtes plus rapprochés.
    Par contre décevante étape finale …
    Un parcours supérieur à celui Corse mais je ne saute pas de ma chaise non plus.

Le Tour du Sud qui a le potentiel pour être placé à une autre date que juste avant le Tour … (!!!)
    Pourquoi pas un triptyque Ain – Limousin – Sud qui aurait le mérite de completer un mois d'Aout pas des plus plein en France. Sachant que les grimpeurs français d'après Tour pourrait être intéressé si ils ne vont pas en Espagne … Et si ils veulent reprendre en vu des Ch du Monde.
    Clm/Eq, ok ,mais dans le contexte des 3 parcours cela peut-être une critique. Saint-Gaudens, on peut tenter … Pour une étape du Tour de France se serait niet ! Payolle, rien à redire.
    Mais encore une fois, et comme pour le Crit' Int', tu reprends le schéma de base de la course et change juste les étapes. Pour le fictif, j'espérais autre chose. Sinon je comprend que les organisateurs veulent créer des routines et des ''classiques'' qui attire les coureurs. Si on commençait par le Carrefour de l'Arbre et qu'on terminait par Troisville …

Intéressante démarche mais qui manque d'initiative paradoxalement. J'espérais plus de risques dans les choix.

Bonne soirée.
    répondre citer

vinvin - le vendredi 22 avril 2016 à 09h22 permalink

Bonjour
    Merci pour les commentaires.
    Cela ne me dérangerai pas si le Critérium International prenait demeure en Corse tout en comprenant que l'acheminement est moins simple que sur le continent et que le format sur un week-end convient très bien à d'autres régions mais ce serait bien que l'on change un peu de Porto Vecchio. La Corse a tellement de possibilités. Je vais essayer de retravailler la Balagne autrement en chamboulant un peu mon classicisme dans la progression des étapes.
    Totalement d'accord avec toi bapt sur le positionnement un peu "isolé" de la Route
    Bonne journée
    répondre citer

bose12 - le vendredi 22 avril 2016 à 21h25 permalink

Bonjour vinvin,
    Les courses d'une semaine ou moins changent un peu du tour de france et c'est très sympa de pouvoir voir de nouveau tracé.

Critérium international
    Critérium international qui est maintenant en corse permet de découvrir l'ïle de Beauté et ses nombreux cols.
    1 étape : col de Teghime sa version la plus pentue au départ de Montesoro
    7.20 km à 7.11% avec un km à 11.11%.
    Sinon belle étape .

Ras sur le chrono

Belle dernière étape avec un final (col de la bataille) assez long et pentu qui offre une belle alternative au col de l'Ospédale.

Critérium du Dauphiné
    Une belle première étape vers les Houches et une succession de côte plutot usante.

Seconde étape une longue section plate sépare le col du cuvéry à l'arrivée à bourg en bresse , pas sur que les échappées résistent ou qu'il y ait beaucoup d'attaques..

Un Chrono par équipe qui change d'un chrono individuel et plutot rare sur les courses d'une semaine.

St Etienne pas grand chose à redire , si on veut corser le final on peut rajouter la croix de chambouret..

Tres bonne idée que l'arrivée au Safari de Peaugres, site que je découvre. Apparemment il y a la possibilité de visiter une partie du parc en voiture , l'arrivée se fait peut être au milieu du parc zoologique entouré de zebre , lion , tigre et éléphant qui défieront les fauves du peloton..

Superbe étape a Villard de Lans , le vercors mis à l'honneur , le col du Mont noir est redoutable et mérite le HC surtout par st piere. L'enchainement avec Herboully est bon , peut être on aurait pu ajouter une arrivée à la côte 2000.
    comme en 2015.

Etape reine sans doute à Prapoutel , on commence par la Placette plus pentue qu'il n'y paraità la sortie de Voreppe, l'enchainement dans la chartreuse est bon, le col de Marcieu est redoutable et l'enchainement avec prapoutel est une bonne idée.

Albertville , il aurait été bien de finir par prapoutel et inversé avec une étape de type albertville.

Route du Sud

CLM par équipe RAS

Le sommet du portet d'aspet un peu loin de l'arrivée il me semble

Belle Dernière étape au lac de payolles

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.