À votre Tour : Tour de France numéro 13: de Waterloo à Paris

Un tour au départ de Belgique proposant successivement les Ardennes, les Vosges, le Jura, les Alpes et enfin les Pyrénnées. Un tour pour attaquant qui a pour particularité d'avoir un premier gros massif plus dur que le second.

répondre | créez votre Tour
  • créé par cadel evans le dimanche 05 juin 2016 à 13h31 | 1117 consultations | 6 messages

cadel evans - le dimanche 05 juin 2016 à 13h31 permalink

Après une longue absence (due à une forte charge de travail) qui m'a empêché de pouvoir participer (et même voir) les débats qui ont eu lieu sur ce blog. j'essaierai d'être plus actif en Juin.

Je reviens donc avec un tour en grande partie conçu en Novembre de l'année dernière.
    Pour ce tour j'ai voulu essayer de proposer un tour où les étapes les plus dures et les arrivées au sommet se trouvaient dans le premier grand massif (les Alpes) et donc en milieu de tour. J'ai esssayé de faire en sorte que le deuxiéme massif (les Pyrénnées) ,sans arrivées au sommet, soit propice à des retournements de situation type Vuelta de l'année dernière.

Bonne Lecture!

étape 1  samedi : Une première étape pour sprinteurs-puncheurs avec l'arrivée finale de Liége-Bastogne-Liége.

étape 2 dimanche : Une étape plus difficile le dimanche avec 9 côtes catégorisées. Les favoris devront se méfier. Une arrivée à Spa sur le circuit automobile.

étape 3 lundi : Une longue étape pour pur sprinteurs.

étape 4 mardi : Encore une étape pour sprinteurs mais attention à la derniére difficulté dix kilomètres avant l'arrivée à Nancy.

étape 5 mercredi : Première étape de moyenne montagne et premier gros test pour els favoris avec une arrivée à la station de ski du Brabant (3,1 kms à 8,3%).

étape 6 jeudi : Une étape de plaine, transition entre les Vosges et le Jura.

étape 7 vendredi : Les choses très sérieuses commencent avec un final où 3 cols de 1ére catégorie s'enchaînent en 43 kilomètres. Une arrivée finale au Mont soleil qui devrait faire de gros dégats.

étape 8 samedi : Un clm en montée avec l'escalade du très roulant col de la Givrine avant la descente vers les Rousses. Les deux jours en Suisse auront permis à une hiérarchie claire de se dégager.

étape 9 Dimanche : Une conclusion de première semaine en beauté avec l'enchaînement col de la Biche- Grand Colombier. Un favori pourra être tenté de tout renverser dans cette étape pour prendre un ascendant psychologique sur ces adversaires avant le repos et les Alpes.

Repos dans l'Ain.

Étape 10 Mardi : Juste après le repos il faudra déjà être d'attaque avec encore une étape au final très prometteur autour du Grand-Bornand.

étape 11 mercredi : Pour moi l'étape reine de ce tour (déjà!) avec deux géants du Tour de France avant une arrivée nouvelle qui change de l'Alpes d'Huez.

étape 12 jeudi : Une étape de sortie des Alpes loin d'être de tout repos puisque les coureurs grimperont le Télégraphe et le Galibier d'entrée avant de plonger sur Briançon et devoir grimper un autre col mythique du Tour de France l'Izoard. De quoi peut être voir des attaques dans cette étape courte.

étape 13 vendredi : Il faut bien se reposer de temps en temps ! Une étape où les baroudeurs essayeront de surprendre les sprinteurs.

étape 14 samedi : C'est tout plat, RAS.

étape 15 dimanche : Une étape pour baroudeurs.

étape 16  lundi : première étape Pyrénéenne avec le Port de Pailhères en juge de Paix avant une arrivée en « côte » au château d'Usson.

Repos.

étape 17 mercredi : Le chrono plat de ce tour entre Pau et Lourdes

étape 18 jeudi : Une arrivée au Lac de Payolle différente de celle de cette année avec un abordage par l'est et la Hourquette d'Ancizan. La côte de Grailhen (déjà présenté sur A votre Tour) qui casse la vallée entre Azet et la Hourquette pourrait être un instant clé de cette course.

étape 19 vendredi : L'ultime étape de montagne de ce tour inspiré par le Tour de Lombardie. Une étape longue ponctué de 6 difficultés pentues où un retournement de situation n'est pas à exclure.

étape 20 samedi : Les sprinteurs seront à la fête.

étape 21   dimanche : Une arrivée traditionnelle sur les Champs Élysées mais après une très longue étape (un Paris-Tour à l'envers) et la présence de la montée de Montmartre à 8 kilomètres de la ligne. Il faudra être costaud pour s'imposer.

Le tour en chiffres:
    arrivées au sommet : 4
    arrivées en cotes: 2
    Cols de 2me cat et +: 33 (6- 18 - 9)
    3424 kms parcourus
    66 kms de clm
    répondre citer

AT - le lundi 06 juin 2016 à 20h57 permalink

J'ai quelques réticences sur ce parcours.

Déjà la première étape manque un peu d'inspiration, et la deuxième est tracée à l'envers. J'ai tracé une étape vers Spa-Francorchamps dans mon TDF n°10 et je faisais Rosier - Thier de Coo - Hézalles - Wanne - Stockeu - Haute-Levée. Ca me paraît un enchaînement beaucoup plus conséquent que le tien.

Sprints ok.

Brabant là encore je me pose des questions sur la descente du col des Hayes qui a l'air très pentue (s'agit-il de la Grosse Pierre ? Ne pourrait-on pas la monter plutôt ?). Et je me pose aussi des questions sur le parcours qui m'a l'air un peu "tournicotant".

Je passe sur l'étape 6.

Et ensuite on a 6 étapes décisives d'affilée. Alors déjà on dirait que tu fais tout pour qu'on connaisse déjà le vainqueur après 13 jours (parce que le contraire tiendrait du miracle), et en plus tes étapes se ressemblent trop avec trois arrivées en altitude courtes mais raides. Alors heureusement tu termines sur une descente à Guillestre mais l'étape n'est pas non plus enthousiasmante.
    Il y a tout de même des ascensions à retenir : le col des Annes, le mont Soleil, l'Olmet...

Ensuite Mazamet, bof...
    Tu as quand même la bonne idée de mettre le repos après Pailhères, et de mettre le chrono avant les deux dernières étapes de montagne - même si franchement je doute que la victoire se joue encore à ce moment-là.
    Les Pyrénées sont bonnes, tu ne prends pas trop de risques. Surtout l'étape de Foix, qui ne vaut que positionnée de cette manière, c'est-à-dire en dernière étape de montagne.

Final à Paris pas mal.

En résumé, j'ai l'impression d'un parcours qui ne sait pas économiser ses cartouches. Evidemment il y a l'histoire de la 3ème semaine et tout mais un coureur qui sortirait en tête de l'enfer alpin que tu proposes devrait quand même pouvoir résister à des Pyrénées plus faciles. Après, on ne sait jamais... En tout cas, c'est un tour trop dur pour moi et pas bien équilibré à mon avis.

répondre citer

André - le mardi 07 juin 2016 à 12h25 permalink

Bonjour Cadel.

AT a mis son gros doigt sur le danger d'un futur vainqueur connu trop tot.
    Notons, qu'ASO fait tout pour l'éviter mais, qu'excepté le Tour numéro 98, les dernières éditions furent plus ou moins plombées après le premier grand massif sinon avant.

Je n'accorde pas une extreme importance au "fignolé" de premières étapes accidentées. Ok pour Ans et Spa, mais je n'aimerais jamais les hors hexagone.

Prises individuellement, les étapes décisives du Jura et des Alpes sont bien construites.
    Olme ?
    Galibier-Izoard vers Guillestre pourrait faire mal.

La reprise d'un schéma sommets en premier massif/descentes en second est à produire.
    Je conçois bien le positionnement du clm. de Lourdes.

Bravo pour Paris.
    10 étapes montagneuses, c'est un maximum

J'ai eu la curiosité de revoir vos 3 Tours précédents.
    Des arrivées originales, 2 fois la station des Rousses.
    Pas d'étape en Bretagne.
    En montagne, vous avez négligé la Lozere et l'Ardèche, le Vercors et la Drome, pas non plus de Vaucluse et donc de Ventoux.
    Simple constat.

Ciao.

répondre citer

cadel evans - le mardi 07 juin 2016 à 19h35 permalink

Bonsoir et merci pour vos commentaires,

Le débat semble déjà s'orienter sur le risque (non négligeable) que le tour soit fini dès les alpes. c'est le rique à courir quand on fait un parcours de ce type. Avant de le publier j'avais un peu revu mon parcours(l'ayant conçu en novembre je ne m'en rappellais plus bien), j'avais failli remplacer l'étape du Grand-Bo par une étape de plaine mais j'avais finalement préféré le publié telle que j'avais voulu le présenter en novembre.

Pour les étapes de Liége j'ai été tenté d'ajouter à la première la côte pavée déniché par ASO cette année mais j'ai préféré gardé un final simple pour puncheurs-sprinteurs. Je ne défend bien entendu absolument pas un tel final pour LBL.
    Pour la deuxiéme étape j'ai voulu mettre en valeur des 3C différentes de celles auquelles on est habitué c'est à dire des côtes plus longues permettant peut être (pour moi) plus d'attaques de coureurs diifférents les fort % ayant desfois tendance à mettre tout le monde dans le rouge (résultat: personne ne se détache ou alors dans l'ultime difficulté seul un sélection par l'arriére s'effectue cf LBL, Fléche wallonne...)

Brabant: non pas vraiment de tournicotage AT, le col des Hayes n'est pas celui de la grosse pierre, je poste le lien du parcours: http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/94268

Les étapes Jura-Alpes. tout d'abord oui André l'arrivée est à la station d'Olmet. Alors oui risque qu'un coureur n'écrase tous Mais possibilité d'attaque. Je crois vraiment à la potentialité d'attaque dans létape du Galibier-Izoard.
    De plus oui AT les 3 arrivées au sommet se ressemble mais l'étape de L'olmet (dont la montée est moins dures que les deux précédentes) avec ces deux géants des alpes est pour moi très propice aux attaques de loin.

Mazamet manque d'inspiration de ma part.

Pour les Pyérénnées j'ai essayé de maximiser les chances d'attaques de loin.
    Je savais que la derniére étape te plairait andré ^^.

Bref pour ce tour, j'ai voulu aller à contre-courant d'ASO: les 3 derniers tours de France mettait tou sur le second massif (surtout 2013 et l'année dernière) résultat tour fini à la fin du second massif ou presque.
    J'aimerais donc bien essayer de voir ce que cela donnerait si on faisait l'inverse.
    Je pense que des Quintana/Contador même s'ils ont 3 ou 4 minutes de retard sur Froome après les Alpes peuvent toujours retournerr la situation (cf Nibali sur le giro). de plus il n'y aura pas forcément un leader qui se détachera après les Alpes, il n'y a pas toujours un Froome (et Quintana est très proche de lui en terme de niveau maintenantpour moi).

Bonne journée

PS: André c'est sympa de votre part d'avoir pris la peine de relire mes 3 derniéres créations. C'est toujours intéréssant d'être informé des lieux "oublié" lors des derniers tours.
    Merci

répondre citer

bapt77 - le dimanche 12 juin 2016 à 15h58 permalink

Cadel

Une première étape pas des plus recherchés mais qui veut laisser une occasion aux sprinteurs. Ok.
    La seconde est plus à ma convenance.

Bien pour Brabant, même si je propose toujours Lauvy (par Cornimont) puis Hayes (Saulxures) (+Burotte)
    J'aime beaucoup cette étape en 3 cols vers le Mont Soleil. Une sorte de Péguère avec ce long bout droit. Ok pour ce Cronoeslcalada et ce parfait enchaînement vers Culoz qui concluent un bonne première semaine.

Viens les problèmes : prisent une à une, ces étapes après le repos sont très bonne. Mais une me semble déjà de trop si ce n'est deux (au moins celles de Guillestre qui ''trouve son pendant'' vers Foix). Ou il aurait fallu une plus longue pose ou une transition avant ou après le repos.

Pas fan de Mazamet mais beaucoup plus d'Usson. Long clm avant un très bon Payolle (bien placé) et surtout Foix qui me semble parfait dans cette fin de course. Les vallées donnent le petit plus pour compenser cette longue descente finale.

Très bien Montmartre pour clôturer un très bon parcours que j'aimerais bien voir en Juillet.
    répondre citer

Gwenladen - le mercredi 15 juin 2016 à 09h56 permalink

Bonjour Cadel,

Belle première semaine avec cette alternance d'étapes accidentées et d'étapes de plaine, notamment les Vosges avec ses difficultés croissantes.

Tes étapes alpestres sont, dans l'ensemble, bien construites, mais je pense, qu'à la sortie du massif alpin, le vainqueur de ce tour serait déjà connu. Je pense qu'il aurait fallu rendre son étape de Guillestre moins difficile, par exemple, en direction de Grenoble avec des ascensions plus courtes pour une sortie de massif. Mention spéciale pour ton étape du Col des Annes que j'ai aussi incorporé dans mon futur tour.

Tes étapes pyrénéennes sont très bien construites, il n'y a rien à changer. Le CLM entre deux étapes de montagne, fallait oser et tu l'as bien fait.

Dans l'ensemble, un tour bien construit mais le seul bémol, est la difficulté de tes étapes alpestres qui risquent de tuer le suspense avant l'heure.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.