À votre Tour : Tour de France le long des frontières et plus qu'exigeant ! Aucun répit...

Une première semaine très compliquée en partant de Belgique puis les Vosges et le Jura. Une brève traversée des Alpes avant une mise en valeur de la méditerranée, et enfin le bouquet final avec 4 étapes pyrénéennes !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Elias le samedi 02 juillet 2016 à 20h50 | 1771 consultations | 6 messages

Elias - le samedi 02 juillet 2016 à 20h50 permalink

Voici mon deuxième Tour de France que j'ai tracé en tenant compte des critiques faites sur mon précédent parcours sur Velowire.

Voici la carte de ce Tour de France qui reste près des frontières ! :D

Il se composera de 3575 km (soit 170,2 km de moyenne) dont :
    8 étapes de plaine
    8 étapes de montagne (dont 3 arrivées en altitude)
    3 étapes vallonnées (dont 1 arrivée en altitude)
    1 CLM individuel
    1 CLM par équipes

Etape 1 : Liège - Seraing 151 km

Un départ pour favoriser le suspens.

Un final similaire au Tour 2012 avec la côte de Seraing en guise d'arrivée. Certains vont me reprocher de ne pas avoir compliqué davantage le final. Mais cela n'était pas mon souhait car je voulais que l'arrivée ne soit pas trop difficile pour limiter les écarts et ainsi laisser certains sprinteurs notamment dans la course au général.

Etape 2 CLM PAR EQUIPES : Huy - Namur 37 km

Un contre-la-montre par équipes difficile à gérer...

En effet, les coureurs vont se retrouver sur un parcours technique (petites routes et quelques bosses) avant l'arrivée à la mythique Citadelle de Namur (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est 2 km à 6% sur une route pavée). Les écarts se préciseront et on devrait certainement assister à un changement de maillot, sachant que le classement individuel au sein des équipes sera déjà défini par l'étape difficile de la veille.

Etape 3 : Namur - Renaix 170 km

Mieux que sur le Tour des Flandres !

J'ose dire cela car les coureurs enchaîneront 5 côtes pavées avec notamment l'enchaînement Qwaremont-Patterberg placé à seulement 7 km de l'arrivée (contre 20 km sur le Tour des Flandres). Autant vous dire que le final sera pimenté et que j'adorerais voir les favoris du général se battre dans cette mini-flandrienne !

Etape 4 : Audenarde - Saint-Amand-les-Eaux 180 km

Après un mini-Tour des Flandres, un mini-Paris-Roubaix !

L'enchaînement de ces deux étapes est un moment fort de ce Tour de France car les favoris devront "passer" ces deux types d'étape pavée. Je n'ai pas souhaité franchir plus de secteurs pavés en raison de l'étape de la veille. Encore une fois, le suspens sera favorisé avec un passage dévastateur par la fameuse Trouée d'Arenberg à seulement 9 km de l'arrivée ! La bagarre se fera à ce niveau-là !

Etape 5 : Denain - Sedan 204 km

Enfin un sprint massif ?

Voilà un petit répit qui va permettre aux équipes de sprinteur de s'imposer. Mais attention toutefois à l'enchaînement d'ascensions dans les Ardennes, certains sprinteurs pourraient passer à la trappe !

Etape 6 : Verdun - Lunéville 229 km

Une étape de "plaine"

Attention à cette étape longue sur les rives de la Moselle et ses nombreuses côtes, les sprinteurs devront absolument les franchir ! De plus, de nombreux faux plats à répétition interviendront avant l'arrivée à Lunéville, cela peut compliquer le final !

Etape 7 : Charmes - Le Gaschney 211 km

"L'étape des 3 Ballons"

Eh oui, déjà en montagne... Cette fois, on verra l'enchaînement Grand Ballon - Petit Ballon (routes étroites) avant la descente technique du Petit Ballon (chute de Contador en 2014) et la montée finale vers Le Gaschney (7,6km à 6,6%).

Etape 8 : Belfort - Gex 224 km

Un sprint à Gex ?

Une étape de transition très longue dans le magnifique Jura. Le final va rester très incertain car le col de la Givrine (préféré au col de la Faucille) contrariera les plans des sprinteurs même si la chaussée est très large. A noter qu'un long faux plat précédera l'arrivée à Gex, donc tout reste incertain...

Etape 9 : Saint-Claude - Le-Bourget-du-Lac 182 km

Le Mont du Chat, décisif...

Deuxième étape de montagne dans cette première semaine et aujourd'hui nous aurons affaire au Grand Colombier escaladé par son versant le plus dur mais placé trop loin de l'arrivée pour s'avérer décisif. Ensuite, l'ascension du Mont du Chat en juge de paix escaladé par son côté le plus "facile" (on a quand même les 5 derniers km à plus de 10% !). La descente avant le lac du Bourget ne devrait pas trop poser de problèmes. On assistera aux premières attaques avant la journée de repos mais cette étape a été conçue pour ne pas éliminer trop de coureurs à la course au général, l'effet souhaité avant les Alpes... !

REPOS : Département de l'Isère (après 9 jours de course)

Etape 10 : Aiguebelle - Le Granon-Serre-Chevalier 171 km

Le vif du sujet !

Eh oui, il faudra profiter de cette étape de montagne car ce sera l'une des seules dans les Alpes cette année... Mais quelle étape ! L'enchaînement Champ-Laurent/Cucheron en début de course, puis le Chaussy pour limiter le plat dans la vallée et des routes étroites pour étirer le peloton. Et enfin... le col du Galibier, toujours mythique et qui fera forcément des dégâts avant la descente technique vers Serre-Chavalier et l'ascension terrible du Granon (l'un des plus durs des Alpes, disons-le) juste derrière, sans répit depuis Saint-Michel-de-Maurienne !

Montée Finale : Col du Granon : 11,5 km à 9,3%

Etape 11 : Barcelonnette - Monaco 216 km

Pas un mètre de plat !

Une magnifique traversée à travers les Alpes vers la Méditerranée. Je trouve l'enchaînement des cols idéal et presque parfait. Cette étape sera logiquement dévouée aux baroudeurs et non aux favoris avant le col de la Madone de Gorbio, juge de paix de cette étape et la descente très technique sur Monaco, c'est là que certains pourront se découvrir !

Etape 12 CONTRE-LA-MONTRE : Monaco - Cagnes-sur-Mer 38 km

Une unique occasion ... !

Ce sera le seul CLM individuel de cette édition dans un cadre idyllique sur la corniche de Nice ! La montée vers le Col d'Eze au début de l'étape devrait compliquer le parcours. Impossible de dire aujourd'hui si le vainqueur est un rouleur ou un favoris. En tout cas, les écarts peuvent être conséquents et il sera impossible de se reposer pour l'étape du lendemain.

Etape 13 : Cagnes-sur-Mer - Toulon-Mont Faron 196 km

Une étape épuisante et haletante !

Les coureurs vont longer le bord de la méditerranée durant 190 km, et qui dit bord de mer, dit bordures ! Et qui dit méditerranée, dit paysages à couper le souffle ! Vous imaginez une bordure se créant avant l'ascension quand même difficile du Mont Faron (qui offrira une belle arrivée) ? Cela s'annonce tendu !

Montée finale : Mont Faron : 6km à 9% sur le versant emprunté.

Etape 14 : Cassis - La Grande Motte 171 km

Bordures ! Bordures !

Une étape qui va emprunter les routes non-abritées de la Camargue, je vous dis bordures dans 80% des cas ! L'enchaînement de ces 5 étapes aura déjà fait mal mais certains favoris pourront encore se faire piéger aujourd'hui !

Etape 15 : Montpellier - Carcassonne 197 km

Souffler un peu...

Une étape dont on peut se passer de commentaires... Attention toutefois à la traversée des côtes du Languedoc.

REPOS : Carcassonne (Après 6 étapes)

Etape 16 : Quillan - Foix 230 km

Une mise en bouche pimentée !

Voilà la première des quatre étapes pyrénéennes, on va assister à une étape exigeante en raison de sa distance et de la succession de cols. Deux "blocs" au programme, le premier avec notamment le port de Pailhères qui va faire très mal, avant le replat avec la vallée d'Ax-les-Thermes, puis le col de Port assez roulant et le terrible Mur de Péguère, et la descente sur les routes étroites qui peuvent malmener les favoris.

Etape 17 : Tarascon-sur-Ariège - Bagnères-de-Luchon 194 km

Du tobogan !

7 cols escaladés aujourd'hui ! Sur un format long encore... Un grand classique sur le Tour, et là je sens les critiques sur Velowire ! Mais cette étape fournira quand même sont lot de suspens avec le Port de Balès en juge de paix, c'est toujours magnifique !

Etape 18 : Bagnères-de-Luchon - Cirque de Gavarnie 135 km

Court mais intense !

Voilà une format d'étape que j'adore, court, sans au répit, succession de cols difficiles et arrivée en altitude après une longue ascension... J'ai préféré le Cirque de Gavarnie à Luz Ardiden ou Cirque de Trumouse pour les paysages qu'offre cette arrivée et le final costaud. J'aime également le long faux plat qui précède les forts pourcentages. Je voulais vraiment une vraie course de côte sur cette étape car il en faut bien !

Montée finale : Cirque de Gavarnie - Col des Tentes : 30 km à 5% (les 10 derniers kilomètres à 7,5%-8%)

Etape 19 : Argelès-Gazost - Pau 189 km

Un répit volontaire...

Alors là... Il y en a qui vont râler ! Mais cette étape dénuée de difficulté est justement là pour casser le rythme et permettre au peloton de récupérer pour que tout le monde soit en forme pour l'étape du lendemain. Et surtout cela évite un transfert trop long et trop compliqué...

Etape 20 : Oloron-Sainte-Marie - Saint-Jean-Pied-de-Port 168 km

Un bouquet final d'anthologie ! REGARDEZ BIEN LES POURCENTAGES !

J'adore cette étape ! Une succession de cols à très fort pourcentage. Je ne vous parle même pas des deux "Pics" qui se succéderont en fin d'étape et qui sont régulièrement dans des pourcentages au-dessus de 10% ! De plus les ROUTES SONT TRES ETROITES... Je crois que là on est servis ! Les descentes seront extrêmement techniques, les équipes ne pourront même pas contrôler la course ! Cela va être extrêmement nerveux et les hommes en forme vont obligatoirement se démarquer... Tout peut basculer aujourd'hui !

Etape 21 : Palaiseau - Paris-Champs-Elysées 82 km

Merci encore à tous ! J'attends vraiment vos commentaires avec impatience !

répondre citer

André - le mardi 05 juillet 2016 à 21h39 permalink

Bonsoir Elias.

J'espère que pour votre éventuel Giro, vous resterez 100% au pays de Dante ...

Le départ de Liège n'est pas très original.
    Le final vers Seraing* aurait pu etre différent, mais je suis indulgent.

Bon enchainement avec Renaix et Saint-Amand.

Le Gaschney après le Petit Ballon s'impose-t-il ?

Les Alpes : beau travail vers le Bourget et Serre Chev.
    Monaco je n'aime pas (pour des raisons extrasportives) !.

Belle "suite" variée avec ce chrono, la course de cote, et le bords-de-mer sur la ceinture méditterranéenne.

Les Pyrénées : cela manque un peu d'enchainement sur les trois premières étapes, et je crois plus aux vertus de la descente que de la montée du Port avant Peguère.
    Le trip basque est bien "ficelé".

Meme à la milliième visite, on fait encore des découvertes avec Paris, à l'exception de l'étape finale du Tour de France qui (oublions 1989) tourne en rond depuis quarante ans (en 1976 y avait deux étapes) ...

Le chrono individuel, bien situé, mais trop court.
    J'aurais aussi ajouté une étape de moyenne montagne supplémentaire et supprimé une étape des Pyrénées.

Ciao.

* Mon lieu de naissance.
    répondre citer

Elias - le mercredi 06 juillet 2016 à 08h39 permalink

Merci pour ces commentaires plutôt positifs dans l'ensemble...

Je suis plutôt d'accord avec toi pour les Pyrénées quand je revois le parcours.
    Ce n'est peut-être pas le meilleur Tour de France que j'ai créé mais je pense que chaque étape a individuellement son "charme".

Merci encore pour ce commentaire ! :)
    répondre citer

bapt77 - le samedi 09 juillet 2016 à 12h11 permalink

Très frontalier ce Tour, pas de doutes.

Seraing sera ouvert. C'est mieux qu'une montée finale sèche. Mais le premier gros test sera le lendemain. Cela permettra d'aborder plus sereinement les deux étapes stressantes qui suivent. La Ronde est comme il faut, de même que St-Amand est suffisant. Pas de passage par le secteur de Wallers avant la Trouée ?

Les deux étapes de transitions sont encore ouvertes, c'est un sans-faute pour l'instant.
    Gashney : je n'avais jamais vraiment pensé à cette transition Gr-Ballon – Munster – Petit.
    Gex : les purs sprinteurs vont en avoir marre ?
    Je comprend l'intention du Grand-Colombier. Mais on peut s'attendre à une explication plus tardive. Sauf écarts important après cette première semaine assez terrible.

*Tu peux rajouter le % et km des arrivées au sommet sur Cronoescalada en ne mettant aucun nom et ''derecha''.

Ok pour le Granon et décidément cette étape vers la Côte d'Azur est à la mode. L'effet Giro ? Pour l'histoire Nice aurait eu plus de sens.
    Bon clm mais je ne cerne pas le Mont-Faron.

Je passe direct aux Pyrénées. Foix, c'est non pour moi, ce n'est pas la bonne option surtout en ''première'' étape.
    Luchon : ça fera mal à la fin de Balès. Mais la dernière étape en arrivée au sommet est beaucoup trop déterminante. Autant s'arrêter à Luz.
    Ah ! Mais il y a encore le Pays-Basque : sûrement l'étape qui pourrait remplacer celle de Foix permettant de proposer une version marathon (comme en 2014) vers Luchon.

Un bon parcours mais qui perd de sa consistance passer Monaco. Ca reste globalement bon, mais les Pyrénées ne sont pas à mon goût et le clm indiv est un peu court et surtout trop loin de Paris. Ou alors il faudrait un chrono type 89 de 20-25(30) km sur les Champs …

Cependant (et attention!) c'est un très bon cru pour un deuxième parcours ! Bravo Elias.
    répondre citer

Elias - le dimanche 10 juillet 2016 à 13h13 permalink

Merci pour ces critiques et encouragements !

De plus que je vais essayer de préparer un très beau Tour de France sur plusieurs mois et je vais tenter de le rendre le mieux possible en tenant compte de vos critiques, merci ! :)
    répondre citer

Aurélien M. - le jeudi 14 juillet 2016 à 16h38 permalink

Bonjour Elias,

J'émettrai deux critiques : le grand départ n'est pas suffisamment pimenté (du coup, il est dommage de démarrer de Liège), et la carte du parcours ne convient pas avec la quasi-totalité de la France qui n'est pas exploitée : les frontières pour un "tour", ok, mais il ne faut pas resté collé aux frontières.

Pourquoi deux étapes pavées ?
    Ok pour les Vosges, mais l'étape du mont du Chat mériterait une arrivée en vallée (Aix ?) vu qu'il s'agit de la dernière de la semaine.
    L'étape du Granon, je suis gêné par le début de l'étape
    J'aurais dit oui à Monaco s'il n'y avait pas de chrono le lendemain.
    Des pyrénées trop denses, trop d'ascensions.

Sinon, cela reste un bon tour, mais avec des étapes surchargées.
    Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.