À votre Tour : Le Tour de France (départ de Guadeloupe)

Grande nouveauté pour le Tour de France qui s'élancera des DOM-TOM! Pour la première fois, la Grande Boucle visitera donc les Antilles françaises, et plus précisément la Guadeloupe avec pas moins de 3 étapes sur l'île aux belles eaux.

répondre | créez votre Tour
  • créé par FloridHardaway le lundi 08 août 2016 à 10h34 | 4055 consultations | 7 messages


    FloridHardaway - le lundi 08 août 2016 à 10h34 permalink

    Voici mon premier parcours du Tour de France dont je suis ravi de vous exposer en espérant qu'il soit réel dans un avenir proche. Mais cela reste de la fonction, bon nombre de problèmes logistiques existent encore pour un départ des Antilles françaises en vrai. Mais il va falloir que Prudhomme et sa bande s'y penche sérieusement (comme ce fut le cas au début des années 2000), car la Guadeloupe est une très grande terre de cyclisme, et un passage là-bas serait de la pure folie sur le bord des routes !!


    - Vue générale du Tour de France avec le départ de Point-à-Pitre





    - Vendredi 30 juin / Etape 1 (Prologue): Point-à-Pitre (6.5kms)

    Un prologue de 6.5kms dans les rues de la capitale guadeloupéenne pour lancer ce Tour de France. Le départ a lieu exceptionnellement le vendredi car ce Tour connaitra une journée de repos supplémentaire (transport vers la métropole oblige). Que France TV se rassure pour ses audiences, avec le décalage horaire, un départ vers 14 heures en Guadeloupe leur permettra de prendre l'antenne à 20 heures.




    - Samedi 1er juillet / Etape 2: Point-à-Pitre - Lamentin (150.5kms)

    Pour cette seconde étape, le peloton va longer le littoral de Grande-Terre et ses magnifiques plages puis prendre la direction de Lamentin à l'entrée de Basse-Terre pour une arrivée certaine au sprint.


    - Dimanche 2 juillet / Etape 3: Lamentin - Basse-Terre (142.5kms)

    Nous quitterons la Guadeloupe par un feu d'artifice sur une étape où les leaders devront (normalement) se dévoiler. Si le col des Mamelles est idéales pour lancer une échappée, le Mur de Saint-Claude va permettre de voir les premières défaillances voir les premières attaques de favoris.



    Col des Mamelles: 9kms à 6.4%
    Mur de Saint-Claude: 9.7kms à 6.9%

    - Lundi 3 juillet / journée de Repos

    Un repos qui n'en est pas vraiment un avec le transfert vers la métropole.

    - Mardi 4 juillet / Etape 4: Boulogne-sur-Mer - Valenciennes (192kms)

    Première étape en métropole et le peloton prend la direction du Nord où les sprinteurs auront faim.



    - Mercredi 5 juillet / Etape 5: Valenciennes - Reims (209kms)

    Première étape de plus de 200kms, que les sprinteurs ne devraient pas laisser passer non plus.



    - Jeudi 6 juillet / Etape 6: Reims - Sedan (173kms)

    Un final escarpé dans les ardennes françaises et belges qui pourrait bien sourire à une échappée, ou Peter Sagan.



    - Vendredi 7 juillet / Etape 7: Sedan - Nancy (186.5kms)

    Retour au calme plat avec une étape destiné aux sprinteurs.



    - Samedi 8 juillet / Etape 8: Nancy - Ballon d'Alsace (191kms)

    Nous entrons dans les vosges avec le final au Ballon d'Alsace où les favoris pourront se découvrir s'ils le souhaitent.



    - Dimanche 9 juillet / Etape 9: Ballon d'Alsace - Colmar (186.5kms)

    Une seconde étape qui voit la traversée des Vosges avec le passage de plusieurs cols dont le Grand Ballon et une longue descente vers la magnifique ville de Colmar.



    - Lundi 10 juillet / Etape 10: Annecy - Courchevel (226kms)

    Long raide dans les Alpes pour rejoindre Courchevel avec l'enchainement de jolis cols dont le Roseland qui frôle les 2000 mètres. Le passage par Saint-Marcel peut servir de rampe de lancement avec un côte de 1kms à 18% de moyenne.



    - Mardi 11 juillet / Journée de repos

    Journée de repos dans la prestigieuse station de ski.

    - Mercredi 12 juillet / Etape 11: Courchevel - L'Alpe d'Huez (198.5kms)

    Une nouvelle grosse étape dans les Alpes, avec le passage de la Madelaine, du Télégraphe et du Galibier pour une arrivée à l'Alpe d'Huez.



    - Jeudi 13 juillet / Etape 12: Bourg-d'Oisans - Barcelonnette (209kms)

    Cette fois-ci direction le sud des Alpes avec le passage du terrible col du Parquetout (7.1kms à 9.6%) en début de parcours. Arrivée après un passage à plus de 2000 mètres et 30kms de descente cette fois-ci.



    - Vendredi 14 juillet / Etape 13: Barcelonnette - Menton (206.5kms)

    Aucun plat pour la fête nationale du 14 juillet avec dès le départ un passage à plus de 2300 mètres. Les cols s'enchainent avant de finir par un 3ème catégorie et une plongée vers la ville des citrons.



    - Samedi 15 juillet / Etape 14: Menton - Saint-Tropez (158.5kms)

    Etape de prestige le long de la côte d'Azur, et quoi de mieux pour une arrivée à Saint-Tropez ? Une étape relativement courte où les sprinteurs pourraient enfin espérer de nouveau une victoire après un passage difficile dans les Alpes.



    - Dimanche 16 juillet / Etape 15 (CLM individuel): Leucate - Collioure (54kms)

    Un long clm qui pourra permettre aux rouleurs qui ont perdu du temps dans les Alpes de recoller au général avec une arrivée dans la charmante ville de Collioure.



    - Lundi 17 juillet / Etape 16: Foix - Luz-Saint-Sauveur (217kms)

    Un long raid des les Pyrénées cette fois-ci avec le col du Tourmalet et ses 2107 mètres d'altitude avant la descente sur Luz-Saint-Sauveur.



    - Mardi 18 juillet / Journée de repos

    - Mercredi 19 juillet / Etape 17: Luz-Saint-Sauveur - Saint-Jean-Pied-de-Port (217kms)

    Le Soulor, l'Aubisque et Marie Blanque au début de cette seconde et dernière grande étape pyrénéenne puis s'enchaineront de terribles difficultés 100% basques.



    - Jeudi 20 juillet / Etape 18: Saint-Jean-Pied-de-Port - Auch (212kms)

    Deux très longues étapes attendent les coureurs pour aller directement dans le Massif Central. Première étape à Auch où les sprinteurs pourront en découdre s'ils ont assez récupéré.



    - Vendredi 21 juillet / Etape 19: Auch - Aurillac (256kms)

    Très longue étape, escarpé dans le final, ça semble juste pour un pur sprinteur, mais pour un profil à la Sagan c'est largement envisageable. Une arrivée en échappée est quand même favorite.



    - Samedi 22 juillet / Aurillac - Le Puy-de-Dôme (171kms)

    Une étape à 100% dans le Massif Central la veille de l'Arrivée à Paris avec le Col du Lioran, de la Croix-Morand et surtout le juge de paix avec le retour de Puy-de-Dôme.



    - Dimanche 23 juillet / Fontainebleau - Paris Champs-Elysées (133kms)

    La traditionnel dernière étape avec un départ du château de Fontainebleau et 9 passages sur la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées.




    21 étapes
    2 CLM individuel (dont 1 prologue, 60.5kms au total)
    4 arrivées au sommet (Ballon d'Alsace, Courchevel, l'Alpe d'Huez et le Puy-de-Dôme)
    3699.5 kms
    répondre citer

    Nathan - le lundi 08 août 2016 à 11h39 permalink

    Peut-être le meilleur parcours qui m'ait été donné de voir! Très bon tracé, équilibré, et qui plus est, réaliste. Ca change des autres parcours qui frisent davantage le délire par leur difficulté, que la réalité.
    L'idée du départ dans les Antilles juste top! Les étapes de montagnes alternent entre courses de côtes et montagnes russes ce qui peut permettre d'avoir des scénarios à chaque fois différent. J'aime aussi le fait que la troisième semaine ne soit pas monstrueuse. On l'a vu ces dernières années le trop plein de montagnes sur la fin incite les coureurs à rester sur la défensive. Seulement deux étapes pyrénéennes j'adhère complètement. L'étape dans le Pays Basque est bien tracé. juste un petit regret où tu aurais peut-être pu enlevé 2-3 difficulté pour mettre le pic de Beillurti en fin de tracé juste après ton dernier col (Je ne sais pas si c'est faisable), ce serait dantesque! Le final au Puy de Dôme bien que difficilement envisageable serait juste top si ça se faisait un jour!
    Dernièrement, J'aime bien qu'il y ait un seul chrono long, les écarts entre favoris peuvent être énormes, ça peut donc pousser les grimpeurs à attaquer davantage.

    En bref, t'as géré continue! :)
    répondre citer

    Nathan - le lundi 08 août 2016 à 11h40 permalink

    enlever*
    répondre citer

    FloridHardaway - le mardi 09 août 2016 à 07h30 permalink

    Merci beaucoup, ton commentaire fait vraiment très plaisir surtout par rapport à la réflexion et surtout au temps passé pour l'imaginer et le "construire".
    C'était un de mes souhaits, être le plus réaliste possible tout en gardant cette nouveauté un peu folle avec le départ de Guadeloupe.

    Je me suis beaucoup inspiré de ce qu'on a vu ces dernières années, et encore plus cette année, pour inciter un maximum à l'attaque. Plusieurs étapes de moyenne-haute montagne, un seul clm mais long qui permet de replacer les rouleurs et faire perdre un peu de temps au pur grimpeur pour attaquer.

    J'adore mon idée de finir au Puy-de-Dôme, mais je me demande si ce ne serait pas encore plus compliqué en vrai qu'un départ des Antilles !
    Pour l'étape du Pays Basque j'ai essayé d'aller chercher les cols les plus connus et difficiles, mais je compte bien faire un Tour où cette très belle région sera mise à l'honneur.

    Là actuellement, je suis en train de travailler sur un départ de New-York pour rester dans le même délire, avec cette fois-ci les Pyrénées avant les Alpes. J'hésite à finir par le Jura, et à noter qu'il y aura un clm par équipe.
    répondre citer

    1010 - le mardi 09 août 2016 à 16h07 permalink

    Bonjour Florid

    C'est assez osé de tenter un départ en DOM-TOM dès son premier parcours. Ce Grand Départ me plait bien mais il manque la Soufrière pour "justifier" un départ aussi lointain.

    Valenciennes : pas de secteurs pavés ?
    Sur l'étape ardennaise, j'aurais bien aimé un peu plus de détail sur les différentes difficultés. Ca me parait quand même plutôt intéressant à première vue.

    Le Ballon d'Alsace en course de côte et en entrée de massif, OK. Par contre, je ne comprends pas du tout l'étape de Colmar.
    Les transferts Colmar - Annecy et St Trop - Leucate sont impossibles. Alors pourquoi ne pas coller les jours de repos à ces occasions ?

    Courchevel et Barcelonnette ne sont pas à mon goût. Des montées plutôt roulantes avec une dernière ascension isolée. Ce n'est pas un terrain propice à du grand spectacle. Au passage, ta côte de St Marcel correspond en fait au franchissement du tunnel du Siaix. Donc, en vrai, la route reste plate à cet endroit.
    L'Alpe d'Huez : Ce n'est pas le type d'étape que je préfère mais c'est pas mauvais.
    Menton est déjà beaucoup plus sympa.
    Enfin, 6 étapes de montagne à la suite et 4 étapes alpestres à 200 kms ou plus, c'est trop.

    Le chrono est très bien placé.
    Les Pyrénées me plaisent bien. Par contre, le Massif Central n'est pas assez exploité pour espérer un retournement de situation en fin de troisième semaine. Au contraire, avec le Puy de Dôme, on est sûr d'assister à une bonne vieille course de côte attentiste.

    Tu auras bien compris que mon avis est beaucoup plus nuancé que celui de Nathan. Maintenant, je suis sûr qu'avec un peu plus d'expérience, tu seras capable de produire des parcours très intéressants.

    PS : J'en profite pour demander si mon Tour que j'ai posté en juillet pouvait être validé. Je sais que c'est pas forcément la bonne période pour poster mais ça serait bien de le publier maintenant. Merci.
    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 12 août 2016 à 11h32 permalink

    Bonjour,

    Je vais avoir un avis également plus nuancé de Nathan et assez proche de celui de 1010. Mais tu montres de bonnes idées à conserver et à creuser.

    comme le précise 1010, il faut oser un départ des DOM-TOM qui ne me plaît également guère, pourquoi ne pas avoir placé une arrivée sur les pentes de la Soufrière ?

    Ensuite, je voudrais revenir sur les transferts : je compte 2 jorus de repos pour revenir en métropole, puis les transferts déraisonnables déjà remarqués par AT ne pourraient même pas se faire durant les jours de repos (trop de distance à chaque fois : le jour de repos doit quand même réellement en être un).

    Dernière grosse erreur, les départs bizarres (Ballon d'Alsace, Courchevel). Partir de la vallée (Belfort, La Léchère qui est à la mode en Tarentaise) serait bien plus judicieux.
    Un tour doit aussi faire 3500 km maxi (on peut légèrement dépasser bien sûr).

    Pour mieux lire ton parcours, il faudrait préciser les détails des ascensions (longueur, pente, altitude, km).

    Sinon, pour revenir à ton parcours, je trouve que tu nous propose trop d'étapes de montagne (10 !) et un poil trop d'ascensions principales (2C à HC).
    Bonne dose de chronos, un seul long + prologue me convient.
    C'est dommage de ne pas oser les pavés à Valenciennes.
    Sedan, trop simple.
    Ballon d'Alsace côté franc-comtois, 12 km à 5%, très roulant (gros plateau), ne permet aucun écart : pourquoi ne pas avoir tenté la montée vosgienne ou alsacienne ?
    Vers Colmar, Herrenfluh et Grand-Ballon sont un bel enchaînement, mais isolé et trop loin de l'arrivée.
    Outre le transfert improbable vers Annecy, l'étape de Courchevel n'offre aucun intérêt tracée de la sorte, la vallée entre Roselend et Courchevel est trop longue et inexploitable avec les 3 grosses étapes qui suivent. La côte de Saint-Marcel est une erreur de calcul du logiciel (tunnel du Siaix), elle n'existe pas.
    Ok pour les classiques vers l'AH.
    Vars trop isolé, même si c'est le genre de montée qui peut créer de belles surprises.
    Ok pour Menton, mais en prenant en compte toutes les étapes alpestres, cette étape est de trop.

    Des Pyrénées sympa mais pas assez difficile après tes Alpes.
    Après un nouveau transfert surprenant, je ne vois pas l'intérêt de Péguère vers Luz. J'aurais préféré l'enchaînement "moins" classique d'Ancizan-Tourmalet, voire surtout le simple enchaînement Couret-Courade.
    Vers SJPDP, je ne suis pas sûr de l'utilité d'Arnostéguy. Aptès le col de Bagargui, j'aurais plutôt vu la descente directe vers l'arrivée. Mais avant, j'aurais tracé un passage par le Soudet.
    Comme le précise 1010, Puy-de-Dôme = course de côte. Bof. D'autant que la montée n'est plus praticable pour une course à cause du train à crémaillère (on pourrait encore espérer un simple chrono en côte).

    Bonne journée
    répondre citer

    FloridHardaway - le mardi 16 août 2016 à 07h45 permalink

    Bonjour et merci à tous pour vos retours,

    Je prend note de vos commentaires, le départ de DOM-TOM est surtout mon plaisir d'en faire un à partir d'ici même s'il est difficilement réalisable. Mais pas plus que les discussions en vrai pour un départ du Giro dans deux ans au... Japon !

    Je suis actuellement en train de travailler un Tour de France au départ de New-York ! Je crois que je vais me spécialiser dans ces départs lointains si ça continue ^^
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq plus cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.