À votre Tour : TOUR DE FRANCE : DEFI A RELEVER
Un Tour de France en recherche d'équilibres, avec deux gros chronos individuels et des grands cols longs alpins de haute altitude.
Un Tour de France en recherche d'équilibres, avec deux gros chronos individuels et des grands cols longs alpins de haute altitude.
Bonjour André
Défi très intéressant avec des villes étapes pas faciles. Ca va être dur de se démarquer ! Et heureusement que j'en ai terminé avec mon tracé "en cours" que je posterais ce mercredi.
Juste une petite question : un long transfert est-il possible sur les journées de repos ? (300/400 km) Parce que là, on tombe dans une "impasse" en visitant la Bretagne ...
Bonjour.
Une arrivée au parking de Bellecombe : je l'ai déjà proposée en parcours fictif, et elle figure aussi dans mes cahiers.
Mais je suis "ouvert". Donc c'est oui mais avec une arrivée en plus pour tous : Lanslebourg-Montcenis que chacun pourra intégrer sans joker.
Un transfert de 300-400 km ne respecte pas les "bases" du défi.
Mais, si vous désirez absolument transiter par la Bretagne, vous pouvez dessiner une étape marathon de 300-350 km maxi (les règlements UCI changent régulièrement excepté la limite de +/- 3600 km maximum) vers Niort ou environs, avec un repos le lendemain par exemple.
Vous sacrifiez votre joker !
Si j'ai précisé le contexte de ce Tour, avec les éditions avant et après, c'est pour induire la logique de ce parcours, et aucunement pour pièger.
Pourquoi visiter une region qui sera privilégiée dans l'édition précédente ou suivante ?
L'itinéraire vers lequel je vous dirige pour les premières étapes respecte une alternance géographique.
En parallèle, si j'ai "forcé" les candidatures sur certains departements, c'est pour vous inciter à y effectuer des recherches approfondies.
Tout en vous laissant le choix de "plancher" où vous avez envie.
Encore une precision : dès lors que le site d'arrivée offre la capacité d'acceuil d'un Giro ou Vuelta (la logistique course est quasi la meme), il peut etre retenu.
Certains pourraient réfuter Saint-Bauzilé, petite commune aux portes du Causse de Mende. Mais après Culoz ou Andelot en Montagne, des approches différemment financées sont acceptables.
Et stratégiquement, une étape dans ces confins peut se révéler très ... piègeuse
Ciao.
Bonjour André,
Dernière remarque en ce qui me concerne (mais vous aurez certainement la réponse). Vous militez pour de longs cols alpins d'altitude mais toutes les arrivées proposées en sont très éloignées ou alors en les concevant loin de l'arrivée ce qui réduit leur intérêt. Est-ce normal ? Ou alors c'est là que réside la difficulté de l'exercice et je passe pour un guignol ?
Bonjour Paulo.
Remarque d'une part judicieuse, et d'autre part qui m'invite à certains "rééclairage".
Les cols de hauts d'altitude ont évidemment des descentes assez longues.
Mais, vers Aiguilles par exemple, que vous arriviez par l'Izoard (schéma succession de cols) ou l'Agnello (le grand col à priori isolé), je ne considère pas les descentes comme un handicap mais comme un plus d'une animation générée par les coureurs éparpillés dans des poursuites.
Plusieurs options s'offrent pour l'ajout (ce sera le seul) vers Lanslebourg.
Si Termignon ou la station du Montcenis "arrimés" sont acceptés, peut-etre serait-il judicieux de "ratisser" sur les hauteurs de La Seyne-les-Alpes, Aiguilles-en-Queyras, Albiez-Montrond-Mollard, ...
Sur un final Croix-de-Fer (3 versants entre 25 et 30 km !) vers Albiez, le grand col culmine à maxi 20 km avec un 2c intercallé, et une autre option en "or" (à laquelle je n'avais pas pensé initialement sur l'entité de Montrond).
L'étape pyrénéenne : j'en ai dessiné une (240 km avec 3 cols de 18-19 km).
Belledonne est au choix, y compris une arrivée de près de 20 km, qui peut etre précédée d'un col "oublié" de 9 km à 9,82% en enchainement direct (sans vallée).
Y a un col (limite) à découvrir (quasi 1800m) au sud de Vallouise.
Enfin, si nous analysons les grandes étapes de haute montagne/cols longs récentes qui ont livré des verdicts et des mouvements de course espérés, soit :
Pinerolo - Galibier (Tour 98)
Caldes - Stelvio (Giro 95)
Ponte di Legno - Paradiso del Cevedale (Giro 97)
Pinerolo - Risoul (Giro 99)
Guillestre - Santa Anna di Vinadio (Giro 99)
Force est de constater qu'aucun enchainement n'était "parfait" entre les deux dernières montées (sauf les 2 km vers le sanctuaire).
Et pourtant ...
Je n'ai pas inclus des étapes dolomitiques de haute altitude, mais avec seulement un obstacle de ce type, mais on pourrait pousser l'analyse.
Ciao.
OK y'a des choses intéressantes à faire je trouverai. Par contre pour le col au sud de Vallouise, si c'est celui que j'ai trouvé pour moi c'est HS. Chemin forestier en mauvais état à lire les différentes descriptions du lieu. Je veux bien qu'on s'éxonère des standards ASO mais bon y'a quand même des limites.
André
Arrêter de tout dévoilé bon sens ! Vous nous mâchez le travail avec ce genre de conseil ... #ChoquéEtDéçu
Je penses que le fameux col du P** (oups) est une solution trop limite par rapport aux restes des choix.
Sinon , je préfère demander : j'envisage pour le passage obligatoire de Belledonne une arrivée à All-les-Bains ?
It's ok ?
Ciao
Bonjour Baptiste.
Je vous mache le travail ... ou je vous le complique !
Je "cède à la force", et ne divulgue plus rien. Mardi après-midi je pars en vacances et je coupe (quasi) tout.
Allevard les Bains (valable pour tous) :
Si l'étape emprunte "largement" les balcons, c'est ok.
Pour les cols "limites" : plus qu'un état (parfois facile à améliorer) actuel des routes/chemins, il est essentiel de verifier la largeur sur l'ensemble du col.
Ciao.
Bonsoir.
Pierre Lacoue, Baptiste.
Triste soirée pour vous, pour d'autres vélowiriens, et pour moi.
Inquiet de ne plus lire aucune prose de René, j'ai effectué quelques recherches.
René Hamm, 62 ans (je n'ose espérer deux homonymes du meme age habitants au meme endroit) est décédé début du mois dernier.
Je suis au bord des larmes, et pourtant nous n'avons jamais réussi à nous rencontrer.
Ces trop rares billets, depuis ses problèmes de santé, étaient toujours un enrichissement dans tous les domaines, à tous les niveaux.
Tu me manques déjà.
Salut l'artiste, adieu René.
Ton "cher" André.
Bonsoir André,
Comment ne pas passer une triste soirée après une telle nouvelle (merci de nous l'apprendre, malheuresement).
Nous savions les problèmes qu'ils rencontraient ce que expliquait sa très faible présence ces derniers temps. Et il n'aura donc pas pu relever ce défi, lui qui aurait tant apprécié donner son avis avec toujours autant de finesse et de culture sur ce sujet que vous avez créé.
J'ai déjà pu dire que René était mon père spirituel et que vous étiez mon oncle André. Ce sera à jamais celui qui m'aura livré les premières analyses sur mes premiers parcours. Celui pour qui je passais parfois plusieurs minutes (heures) pour me mettre à la même échelle d'intelligence et de français que lui (la pression du petit jeune face à l'homme mûr et cultivé)
René, par le terme ''Hammien'' qui lui a été apprêté (dès 2011, feuilletant un peu nos anciens échanges où il faisait hélas déjà part de ces problèmes), a et aura toujours une grande part dans la vision de concevoir nos parcours.
Je regrettai, je regrette, et je regretterai ses analyses sur les parcours et autres sujets. René nous a malheureusement quitté …
Difficile le prendre la ''plume'' face à un tel artiste.
J'espère que de là où vous nous regardez vous aurez toujours un œil aussi averti sur les sujets qui le passionnaient.
Vous aurez toujours une place à part dans mon cœur et dans mes parcours,
Les Hammiens vous salue.
Baptiste
Triste nouvelle. Désaccords mis à part, ça restait un vrai passionné du Tour et des cartes toujours prêt à débattre avec acharnement et proposer de nouvelles choses. Une grosse perte pour cette communauté. Et je le voyais même pas si jeune (car 62ans ça reste jeune).
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.