À votre Tour : Tour de France "anti-Sky" : de Barcelone à Paris

Ce Tour de France a été conçu en "révolte" face au non-spectacle présenté en juillet. Il est réaliste mais s'oppose à ASO sur plusieurs "règles". Seul objectif : déstabiliser l'armada de Chris Froome.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le mercredi 31 août 2016 à 15h24 | 867 consultations | 6 messages


    1010 - le mercredi 31 août 2016 à 15h24 permalink

    Etape 1 : Barcelona I.T.T. (31 km) : Rouleurs



    Etape 2 : Barcelona - Céret (222,6 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 3 : Céret - Ax-les-Thermes (156,8 km) : Grimpeurs



    Etape 4 : Foix - Carmaux (173,7 km) : Sprinteurs



    Etape 5 : Rodez - Salers (185,8 km) : Puncheurs



    Etape 6 : Ussel - Vierzon (218,8 km) : Sprinteurs



    Etape 7 : Orléans - Montmorency (207,7 km) : Puncheurs



    Etape 8 : Senlis - Valenciennes (190,5 km) : Rouleurs



    Etape 9 : Valenciennes - Oudenaarde (163,5 km) : Rouleurs



    Repos

    Etape 10 : Dijon - Dijon (189,2 km) : Puncheurs



    Etape 11 : Beaune - Bourg-en-Bresse (113,1 km) : Sprinteurs



    Etape 12 : Bourg-en-Bresse - Le Bourget-du-Lac (163,6 km) : Grimpeurs



    Etape 13 : Chambéry - Moûtiers (164,5 km) : Grimpeurs



    Etape 14 : Albertville - Aigle (182,6 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 15 : Martigny - Bourg-Saint-Maurice (188,1 km) : Girmpeurs



    Repos

    Etape 16 : Briançon - Sisteron (158,4 km) : Sprinteurs



    Etape 17 : Sisteron - Nîmes (177 km) : Sprinteurs



    Etape 18 : Alès - Mont Lozère (177,9 km) : Grimpeurs



    Etape 19 : Mende - Langeac (196,7 km) : Baroudeurs/Grimpeurs



    Etape 20 : Ambert - Le Mayet-de-Montagne (146,2 km) : Grimpeurs



    Etape 21 : Paris - Paris (58,5 km) : Sprinteurs



    répondre citer

    AT - le mercredi 31 août 2016 à 20h51 permalink

    Un parcours qui devait arriver après la purge qu'a été le dernier TDF, l'analyser revient à chercher les causes de ce désastre. Pour toi 1010 il s'agit de l'hégémonie de la Sky, tu proposes donc un parcours qui empêcherait la puissance de l'écurie britannique de s'exprimer dans sa pleine mesure. Pour ce faire, ton parcours est amputé des contre-la-montre individuels et des arrivées en altitude. Alors là mon sentiment est partagé, car s'il est vrai que Froome est le meilleur rouleur parmi les leaders (après tout - sauf tricherie - ce n'est pas sa faute), j'ai beaucoup de mal à accepter un Tour sans contre-la-montre. Quant aux arrivées en altitude, leur suppression ne m'embête pas du tout mais est-ce que Froome a vraiment besoin d'elles pour gagner ? Je n'en suis pas sûr.

    Ce qui saute aux yeux, c'est que ton Tour n'est pas tant dirigé contre la Sky que contre Froome personnellement (Froome n'a pas besoin de la Sky pour gagner les ITT), c'est-à-dire contre le meilleur coureur. Dit comme ça, je ne suis pas sûr que ton ambition soit si "politiquement correcte" ; mais bref, il s'agit là plus de langage (de com') que de confection de parcours.

    Venons-en donc au parcours en lui-même :

    1ère étape très télégénique et intéressante sportivement, sans être trop longue. OK.

    2ème étape qui permettrait probablement à un "baroudeur" de prendre le jaune. Pourra-t-il le tenir le lendemain ? Il faudrait que quelqu'un (Froome ?) prenne des risques dans la descente de Pailhères, qui a l'air très rapide (pas mal de lignes droites). Le maillot jaune pourrait donc très vite être dans l'escarcelle de notre ami le "Kenyan blanc".

    Terrain difficile à contrôler vers Salers, c'était le but, c'est réussi. Même ambition vers Montmorency, étape spectaculaire en perspective, sans doute plus spectaculaire que sélective mais belle étape.

    Les pavés : peut-être que davantage les espacer serait préférable compte tenu de l'objectif. Mais demeure l'espoir de voir Froome mordre la poussière (soyons honnête...).

    Très belle étape flandrienne. Rien à dire.

    Encore une belle étape vers Dijon avec des difficultés quasi tout du long, c'est l'idéal.

    Bourget classique, où ça risque fort de se jouer à la pédale (et dans ce domaine Froome n'est pas mauvais).

    BSM est magnifique et tout à fait dans le sujet, car les équipiers risquent de sauter vite (dans San Carlo) et après il reste le Petit Saint Bernard pour remettre des dents. Je proposerais une arrivée à La Rosière pour encore améliorer cette étape déjà superbe.

    Les trois étapes finales de moyenne montagne pour les renversements de situation sont judicieuses, surtout que sans arrivées en altitude et sans chrono les écarts risquent d'être toujours mesurés.

    Le parcours en soi (si on oublie l'objectif de départ) me plaît (si on oublie l'absence de chrono individuel), mais comment faut-il réellement le juger ? Comme un parcours fait délibérément contre un coureur ? Et dans ce cas doit-on juger la démarche elle-même (qui ne me plaît pas) ? Ou bien doit-on seulement juger de si le parcours remplit son objectif ?

    Il est clair que ce parcours permettrait, davantage que celui de cette année, de mettre à mal la Sky et son leader, mais je suis contre la démarche. Nietzsche dirait qu'elle est guidée par le ressentiment car elle ne vise qu'à faire vaincre les faibles face aux forts (même tout seul, Froome est le plus fort). Je pense à l'inverse que ceux qui doivent être punis du désastre qu'a été le dernier Tour, ce sont les rivaux de Froome, qui n'ont pas du tout été à la hauteur ; c'est à eux de se bouger le c..., pas à ceux qui font les parcours de les favoriser. Après, reste le problème de l'équipe qui entoure Froome, et là c'est vrai qu'il faut faire quelque chose, mais à mon avis une réforme du règlement serait préférable (moins de coureurs par équipe, et plus d'oreillettes).

    Restent plusieurs étapes remarquables, en particulier les étapes 10 et 15, qui sont parfaites.
    répondre citer

    André - le vendredi 02 septembre 2016 à 12h54 permalink

    Bonjour 1010.

    Je suis d'accord à 85-90% avec AT.

    Prises indivIuellement, de bonnes étapes, et une approche plus audacieuse qu'ASO-103, mais stigmatisation de l'absence de clm. (erreur stratégique).

    Ok pour certains rééquilibrages, mais je suis opposé à des Tours pour ou contre un coureur.
    L'histoire des grands Tours fourmille d'exemples contre-productifs.
    Les dessins des Tours de 1963 à 1968 n'ont pas permis à Poulidor de battre Anquetil, et Poupou fut ensuite battu par des adversaires à priori moins forts.
    Meme échec avec Merckx quelques années après.
    Que dire du virage à 180° des clm. individuels entre 1974 (56 km) dernier succès de Merckx et 1978 (190 km environ) premier triomphe d'Hinault ?
    Le blaireau aurait plus que probablement enlevé ces Tours. Mais avec 80-90 km de chronos, il serait allé chercher le jaune en montagne comme sur ses 2 victoires sur la Vuelta et ses 3 Giri gagnants.
    Le dernier Tour dessiné pour un coureur fut celui de 1996 avec Jalabert ...
    Inversément, meme si le "faux" motif de lute contre le dopage fut avancé, celui de 1999 était construit très défavorablement pour un Pantani pourtant vainqueur sortant, et grand animateur. A moins que ce Tour ne fut aussi dessiné pour défavoriser Virenque ...

    Revenons à Froome.
    Les points forts :
    - sprint en cote sur courte distance
    - clm. de +/- 30-35 km vallonnés, ou mixte (Chorges, Megève)
    - organisation "defensive" de son équipe
    - les bouts venteux
    - opportuniste (2016)
    Les points faibles :
    - pluie et froid
    - ascensions relativement longues avec un pied soit très raide (Alpe) ou irrégulier.

    J'ai un à priori négatif pour les grosses étapes de haute montagne longues, et/ou l'enchainement d'étapes de haute altitude en fin de Tour.
    Mais, cela est à verifier puisque les caciques d'Issy les Moulineaux n'ont plus proposé de super-étape depuis un lustre.
    Enfin, a semblé plus à l'aise dans les Pyrénées que les Alpes.

    Attention aussi, qu'avec les années, sa "giclette" devrait s'émousser, mais avec l'expérience il pourrait compenser par une meilleure gestion des dernières étapes.

    Tout en conservant un minimum d'équilibre, un Tour avec :
    - un seul clm de 50 km sinueux et technique tout à la fin
    - de la haute montagne (Alpes) concentrée avec grands cols sur le troisième week-end/dernière semaine.
    - peu d'arrivées au sommet, et pas de course de cote (Ventoux/APSM)
    - des étapes sur massifs intermédiaires favorables aux attaquants (c'est vite dit !).

    Je pourrais encore ajouter quelques points, mais force est de constater que les recettes "pour mettre en difficulté Froome" sont quasi les memes recettes que pour redynamiser la course, tout simplement.

    Ciao.


    répondre citer

    1010 - le vendredi 02 septembre 2016 à 16h58 permalink

    Bonjour André et AT

    Visiblement la démarche fait plus réagir que le parcours en lui-même.

    Alors, le parcours :
    Il y a quand même 30 kms de CLM le premier jour, soit 2 fois plus qu'en 2015 ! Je suis d'accord, c'est une distance faible mais la diminution générale du kilométrage chronométré me semble logique. 100 km de CLM, on a bien vu ce que ça a donné en 2012. Aujourd'hui, avec 100 km de CLM, Tom Dumoulin est candidat au podium final. Et placé le premier jour, Chris Froome n'a jamais brillé. En 2015 et 2012, il est au niveau d'un Nibali sur le chrono initial.

    Ensuite, les arrivées en altitude, j'essaye de les éviter sur la plupart de mes parcours et là, sans le faire exprès, il se trouve qu'il n'y en a pas. Le principal, c'est d'éviter les pures courses de côte (APSM, Ventoux) où là, le train Sky est infernal et empêche toute attaque puis Froome démarre et plus personne ne le revoit.

    Effectivement, Froome peut être en jaune à Ax. Mais l'idée était de proposer de la montagne en tout début de Tour ce qui n'a plus été fait depuis San Sebastian non ? Ca permet de bousculer un peu les habitudes et il faudra être au top dès le départ. En troisième semaine, ça pourrait créer quelques défaillances.

    Sur des grosses étapes vallonnées/pavées, on a jamais vu ce que pouvait donner l'équipe Sky et son leader. Ces étapes constituent une source de danger évident pour Froome. Le Bourget est l'étape la plus abordable pour Froome mais le Mont du Chat, c'est du spectacle "garanti". Merci pour BSM : c'est exactement le genre de "raids" de haute montagne inexistants sur le Tour ces dernières années.

    Puis, là encore, on a (presque) jamais vu la Sky sur des étapes de moyenne montagne bien tracées d'autant plus en troisième semaine.

    Donc oui, ce Tour est contre Froome mais aussi contre la Sky avec des étapes difficiles à maîtriser collectivement. Je suis persuadé que ce parcours permet du spectacle et qu'il y a de nombreuses opportunités pour lancer des mouvements de course capables de mettre en danger Froome et ses équipiers.

    La démarche :
    Ca me dérange pas que Froome gagne le Tour si il le mérite et qu'il est au-dessus de ces adversaires. En revanche, ce qui me gêne, c'est de voir une équipe dominer de la tête et des épaules depuis 2012 et annihiler tout spectacle (en montagne) et que rien ne change dans la conception des parcours. On a bien changé les règles du classement par points pour gêner Sagan alors pourquoi pas gêner Froome ?

    Je ne pourrais vous contredire sur les exemples historiques. Et évidemment, quand il y a un gars deux jambes au-dessus de tout le monde, peu importe le parcours proposé, il gagne. Mais, plus que l'échec de Froome, ce que j'ai recherché, c'est des terrains que Sky n'a pas l'habitude de maîtriser et des étapes spectaculaires de telle sorte que même si la Sky est "imprenable", on ne s'ennuie pas.

    Enfin, oui la Sky avec ses moyens démesurés pose problème comme le PSG en Ligue 1. Moins de coureurs par équipes ? On peut tester 8. En dessous, ça risque d'engendrer d'autres problèmes. Les oreillettes ? Branchées sur radio Tour évidemment ! Mais l'attentisme est présent aussi au niveau des instances ...
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 03 septembre 2016 à 10h15 permalink

    Bonjour 1010,

    Avant de commenter ton parcours, je voudrais que tu me précises les idées que tu voulais mettre en place en réaction au tour de cette année !
    L'idée d'un tour "anti-Sky" n'est pas sans me déplaire, mais je trouve que la formulation est un peu trop stigmatisante : Que dire de la Movistar sur la Vuelta ou des Quick-Step sur les flandriennes ?
    Un tour "anti-grosse-armada" serait peut-être plus adéquat.

    Bonne journée
    répondre citer

    1010 - le dimanche 04 septembre 2016 à 18h35 permalink

    Bonjour Aurélien

    Les exemples que tu cites ne sont pas aussi criants que la Sky sur le Tour.

    Sur ce Tour, ce que je voulais avant tout, c'était proposer un terrain qui sort la Sky de sa zone de confort.
    Donc réduire au minimum les chronos qui annihilent les étapes de montagne : les leaders n'osent pas attaquer franchement avant parce qu'ils sont proches de Froome au classement général et sont résignés après une fois qu'ils se sont pris 3 minutes. Pas de courses de côtes, où la Sky gère au SRM et asphyxie ses concurrents.

    Ensuite, pour la haute montagne, l'empilement de cette année n'était pas forcément bon (on a peur d'attaquer et de craquer le lendemain), donc seulement 4 étapes chargées dont un "raid" à haute altitude pour avoir du spectacle à chaque fois. A côté, des étapes de moyenne montagne en 3ème semaine tracée pour les coureurs offensifs, des grosses étapes vallonnées/pavées. Autant de domaines que la Sky ne maîtrise pas aussi bien. Et puis, il y a même certaines étapes de transition qui peuvent être piégeuses.

    Donc voilà, moins d'étapes "physiques" et plus d'étapes piégeuses où il est possible de faire un coup tactique comme celui d'aujourd'hui.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font un plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.