À votre Tour : deuxième tour au départ de starsbourg
Deuxième tour de france avec des difficultés réparties tout le long du tracé. La haute montagne est moins nombreuse, mais une étape dantesque dans chaque massif! bonne lecture, merci d'avance de donner votre avis.
première étape toute plate, le sprint massif sera inévitable.
Dès la deuxième étapes, la moyenne montagne sera là , avec l'arrivée difficile au Lac des corbeaux au dessus de La Bresse (2.2 km à 10%)
étape vosgienne assez courte , çà pourrait bouger....
étape de moyenne montagne avec le béal et la croix de chambouret juste avant de plonger sur Saint etienne, les favoris ne devraient pas se cacher.
longue étape jusqu'à gap qui devrait profiter à un sprinteur
Première et seule véritable étape de montagne dans les alpes: col long, altitude, elle fera sans doute des dégâts.
étape de sorties des alpes. L'exigent col de buis risque de peser sur la course à la veille du repos.
Repos : NICE
étape pour baroudeurs...
Très gros chrono qui fera beaucoup d'écart entre les rouleurs et les grimpeurs..
ça monte et ça descend , il y a un coup à jouer. Arrivée sur les hauteurs de millau (4.5 km 6.3%)
étape casse patte, arrivée sur les hauteurs d'Albi (1.2 à 6.1% )
Repos : BAYONNE
Bayonne - la pierre saint martin 202 km
(cronoescalada ne veut pas passer par larrau, c'est bien une seule et même étape en deux profil).
Étape dantesque au travers l'exigent pays basque et ses pourcentages affolants: il y a certes un peu de vallée entre la fin de larrau et la dernière ascension, mais la fatigue jouera dans la dernière ascension... si certains n'ont pas tenté un coup de plus loin.
étape sprint avec départ en descente...attention courses rapides en perspective
Tourmalet??? et bien non!!
la dernière étape de montagne utilise des cols moins renommés( à part l'aspin )
mais les difficultés s'enchainent toutes. tout est envisageable, descente technique et étroite ( beyèrede ancizan) et même gros pourcentage ( lançon, beyèrede). Tout est encore possible, des coups de loin et des stratégies d'équipe peuvent avoir lieu
dernière chance pour les sprinteurs
Dernière étape avec un contre la montre très court dans les rues de Paris
Bonjour Fafou.
Je suis frappé par l'absence, sur vos deux premières épures de tout le nord (de la Bretagne aux Ardennes en passant par le sud de Paris) de l'hexagone.
La cote d'Husseren le Chateau me rassure sur une entame par la route des vins ...
Belle étape vers les Corbeaux complètée par des cols plus longs le lendemain.
Mais c'est très tot !
Etape pour "baroudeurs" vers Saint-Etienne.
Beaucoup d'étapes longues les premiers jours.
Les Alpes au "millimètre" : tout sur Colmars et une sortie plutot piègeuse le lendemain.
Je comprends mal ce crochet par Le Puy et Langogne d'un point de vue géographique, d'autant qu'il ponctue une sequence faiblarde de 4 étapes.
Gros chrono, en revanche, avec un gros impact.
Millau : de la bonne moyenne montagne.
"Inicio ... Final" 260 km ultraplats : humhum ...
Les Pyrénées en 4 temps.
Ok pour les cols basques (que vous semblez priviligier) et Couraduque.
Je crois moins aux vertus de Louvié-Jouzon.
J'aurais dit oui à un cronoscata "hammien", mais vu les équilibres de ce Tour, ce test au depart d'Isaba moitié plat moitié montée roulante favorisera encore sinon les gros rouleurs les specialists du clm./coureus complets.
Je me suis déjà exprimé sur un clm. court en conclusion.
Oui, à condition de "meubler" avec une demi-étape pour sprinter avant.
Ciao.
Bonjour fafou,
Je n'avais pas le souvenir d'un tour plus ancien.
Vers La Bresse, même si j'apprécie l'enchaînement final, Le lac des Corbeaux n'est vraiment pas un lieu approprié pour une arrivée (Pour La Bresse, on a Brabant, station, village, la route des crêtes, mais Corbeaux, non, peu de places, dans une forêt touffue).
Belfort en guise de sortie, oui.
Contrairement à André, je suis favorable à de belles étapes de moyenne montagne en départ, voire même de haute montagne dans certains cas !
Le Chambouret vers St-Etienne à ce stade de la course, uniquement pour baroudeurs, pas sûr de l'utilité du Béal sur ce genre d'étape.
Les Alpes, je suis un peu perdu, arrivée à Colmars, départ de Barcelonnette, liaison un peu compliquée. Pourquoi ne pas avoir fait une boucle Cayolle Champs Allos (ou inversement) pour la première étape et partir plus au sud le lendemain via la Bonette et la Couillole, puis de la moyenne montagne en fin d'étape ? Mais sortie par Castellane intéressante, mais à durcir davantage.
Je ne comprend pas non plus cette remontée vers Le Puy en Velay, même si j'approuve l'idée de ce chrono (trop longue transition).
Ok pour Millau, moins pour Albi, les arrivées en côte de la sorte plutôt en première semaine pour la course au maillot jaune.
Par contre,cette étape de 260 km toute plate un dimanche...
Pierre Saint Martin par l'Espagne, bof. André, en fait, il n'y a pas d'arrivée à Larrau, mais l'étape 1 des Pyrénées est divisée en deux profils. Le départ de l'étape est vraiment dure, mais cette montée finale n'a jamais été la plus intéressante, les versants français sont plus propices à une course mouvementée.
Couraduque, il manque Spandelles, sinon, très bonne étape.
Loudenvielle, je suis gêné par les routes qui se croisent à Arreau notamment, mais très belle étape finale pour espérer une course de mouvement.
Ce chrono terminal pas vraiment utile est une mauvaise conclusion d'un tour que je trouve très intéressant.
Bonne journée
désolé erreur de chargement !
bonjour a vous.
Tout d'abord, excusez moi petite erreur de chargement de mon étape "inicio" "final" de 260 km qui est en fait Toulouse aire sur Adour de 168 km ;)
mais j'avoue ne pas avoir calculer qu'elle tombait un dimanche( étape sans relief n'est pas le plus approprié pour un weekend ).
L'idée de ce tour était de proposer beaucoup d'étape piégeuse et de moyenne montagne.Au contraire j'ai essayé de limiter les deux massifs principaux en terme d'étapes de montagne. Je fais parti de ceux qui trouvent que trop d'étapes de montagne consécutives ont un risque de paralyser la course.( même si ceux sont les coureurs qui font là course) J'estime aussi que la montagne doit être varié et proposer des ascensions très différentes au sein d'un même tour , (voir même de la même étape).
A ce propos, (sans être un expert en la matière comme André ;) ), je trouve les deux derniers tours d'Italie très bien tracés,même s'ils ont été sublimer par des coureurs qui sont avant tout les seuls à pouvoir sublimer la course. ( Contador, Nibali, Aru ..)
@andré
effectivement j'ai délaissé une bonne partie de la France sur mes deux premiers parcours,( la sécurité surement) mais je compte bien aller explorer ces régions que je ne connais pas.
Comme te le dis Aurélien M, l'étape de la Pierre saint martin est une seule et même étape, cronoescalada ne veut pas passer par larrau.
Pour le dernier chrono, j'avais peur que mon tour est un peu trop de relief ( malgré le long chrono ). C'est pour cela que j'ai rajouté un chrono très court qui ne paralysera pas les étapes précédentes. Erreur de débutant donc ;)
J'avoue avoir un peu de mal pour les étapes de transition que j'ai du mal à agencer et à construire pour le moment.
@Aurélien M
pour les corbeaux , j'avoue ne pas connaître du tout et je te fais confiance pour l'impossibilité d'une arrivée du tour;).
Pour colmar, un peu tordu je l'admet. L'idée était cependant de faire une première grosse étape avec des cols long et avec un max d'altitude. Allos seul le lendemain ne fera pas peur et n'empêchera pas la prise de risque ( je l'espère)
Les pyrénées, il est vrai que le versant de la pierre est le moins intéressant( et de loin ).Je compte cependant sur ceux qu'il y a avant, je ne vois pas comment il ne peut pas y avoir du dégâts ( je connais les 4 cols précédents).
Pour l'étape de londenvielle je comprend ta gène, j'ai longtemps hésité. cependant, l'embranchement à payolle de la hourquette d'ancisan précède 'un bon km celui de beyrède-aspin. Le seul croisement des routes est en fait à arreau sur 400 mètres.
En tout cas merci de vos commentaires, je prend note et j'essayerai de proposer quelques choses de différents la prochaine fois.
bonne journée a vous.
Bonjour Fafou.
"J'avoue avoir un peu de mal avec les étapes de transition".
Vous ne semblez pas le seul. ASO néglige systématiquement des pans entiers de l'hexagone dans le centre-ouest.
Et pourtant, pourtant ...
Bords-de-mer :
Partons du principe que, en fonction des choix de parcours, il est imperatif de tirer profit aux maximum des rives du littoral (que ce soit de la Manche à l'Atlantique ou sur la ceinture méditterranéenne).
Etapes accidentées :
La Bretagne, la Normandie, les Ardennes, la Champagne, la vallée de Chevreuse, et aussi le nord-ouest de Paris; sont autant de terrains susceptibles de belles étapes avec un minimum de cotes parfois très "sèches".
Je n'intègre pas les zones accidentées proches de montagnes.
Routes spéciales :
Pavés (Roubaix), Chemins blancs (Auxerrois ou Chatillon sur Seine), Ribinous (Lannilis), et Chemins calcaires (Ruffec) offrent des opportunités d'étapes "particulières" de nature à mettre en difficulté bon nombre de coureurs et de générer des courses de mouvements.
Thomas a l'élégance de nous presenter les manches de la Coupe de France.
L'étude des différents parcours peut aussi inspirer pour l'une ou l'autre étape.
Avec ces matériaux (sans oublier l'étape marathon ou l'étape "bonifs/points qui peuvent pimenter), et en jouant sur les chronos, la gestion des étapes de plaine n'est pas un problème quand on peut choisir les points de chutes.
Ciao.
Merci André pour vos précieux conseils ! Je vais pouvoir m appliquer pour ces etapes de transition
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.