À votre Tour : [1er Tour] Grand Départ du Puy-de-Dôme

Depuis des années que je m'amuse à imaginer le Tour, je me lance enfin dans la présentation d'un parcours !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Antonin le mercredi 19 octobre 2016 à 22h45 | 5300 consultations | 4 messages


    Antonin - le mercredi 19 octobre 2016 à 22h45 permalink

    Voilà donc mon tout premier parcours sur Velowire. Il était temps !
    Un parcours, qui malgré quelques audaces, demeure somme toute assez réaliste. On s'élance donc depuis le département du Puy-de-Dôme, avant d'enchaîner avec une première semaine qui se conclue par un triptyque breton. On bifurque alors à 180° pour revenir vers le Jura, puis les Alpes avant de terminer cette grande boucle par une séquence Pyrénéenne très chargée.
    Deux chronos, quatre arrivées en altitude, et de nombreuses étapes au final piégeux sont donc au programme de ce premier parcours que je vous présente. D'autres vont suivre, puisque je suis pour l'instant en train de travailler sur trois autres tracés, tous en très bonne voie.





    1ère étape : Gergovie - Vulcania



    On arpente les jolies routes du Puy-de-Dôme jusqu'à Ambert, avant de revenir vers l'Ouest et de se diriger vers le parc Vulcania. Un final compliqué, avec une ultime petite bosse jusqu'à la flamme rouge, avant une longue ligne droite quasiment plate. Une première étape, en ligne, très ouverte, pour attribuer le premier maillot jaune de ce Tour qui pourra aussi bien revenir à un puncheur qu'à un sprinteur ayant résisté aux petites ascensions de la journée.

    Côte de la Comté : 9 km à 2,8 %
    Col de Toutée : 9,5 km à 3 %
    Col des Fourches : 2,5 km à 4,8 %
    Côte du Piboulet : 3 km à 4,8 %
    Côte du Gour de Tazenat : 4,5 km à 4,6 %
    Côte de la Roche : 4 km à 4 %


    2ème étape : Clermont-Ferrand - Le Puy de Dôme



    Dès le premier dimanche, voilà le premier immense rendez-vous de ce Tour de France. Il était bien sûr hors de question de s'élancer du Puy-de-Dôme sans rendre un hommage à ce sommet mythique qui, en plus d'avoir donné son nom au département, a marqué d'une trace indélébile la légende du Tour. Bien sûr la construction du panoramique des Dômes a longtemps constitué un frein au retour de la grande boucle sur les pentes du volcan le plus célèbre de l'Hexagone, c'est pourquoi les derniers kilomètres de l'ascension (au delà des parkings) seront réservés au passage des coureurs et des véhicules les plus importants. Mais qu'importe l'occasion était trop belle, et c'est donc au sommet du Puy de Dôme que se déroulera le premier moment clé de ce Tour.

    Col de la Croix des Gardes : 8 km à 3,6 %
    Col de la Croix Saint-Robert : 10 km à 5,7 %
    Côte du Rigolet : 1 km à 7,4 %
    Col de la Croix Morand : 7 km à 5,5 %
    Côte d'Opne : 4 km à 4,7 %
    Puy de Dôme : 13 km à 7,7 %


    3ème étape : Riom - Dun-le-Palestel



    Malgré une première partie d'étape accidentée, où se dessinera probablement l'échappée du jour, on voit mal les sprinteurs rater l'occasion de se disputer la victoire dans cette ville bien connue des amoureux du cyclisme.

    Côte de Saint-Pardoux : 7 km à 3,4 %
    Côte de Montrachoux : 5 km à 4,2 %
    Côte de Montaigut : 2,5 km à 4,6 %
    Côte d'Évaux-les-Bains : 2 km à 4,6 %
    Côte de Chambon-sur-Voueize : 1,1 km à 5,5 %


    4ème étape : La Souterraine - Angoulême



    Voilà une étape indécise ! À première vue, il n'y aucune difficulté majeure sur le tracé de cette quatrième étape, mais ça serait faire fi du final très piégeux tracé dans les rues de la Capitale de la bande-dessinée. Trois petites bosses émaillent six derniers kilomètres extrêmement tortueux, la dernière d'entre elles menant directement à la ligne d'arrivée.

    Côte de Mortemart : 2,5 km à 3,5 %
    Côte de Saint-Victurnien : 1,5 km à 4,5 %


    5ème étape : Angoulême - La Rochelle



    Pas grand chose à signaler dans cette étape sans doute promise aux sprinteurs. Il faudra quand même faire attention au vent, qui pourrait bien animer cette fin d'étape côtière.


    6ème étape : Fontenay-le-Comte - Saint-Nazaire



    Une première partie d'étape en terres vendéennes, où l'on rendra visite aux hauts lieux du cyclisme local : Les Essarts, pays de Jean-René Bernaudeau et de ses équipes, Les Herbiers, hôte chaque année du célèbre chrono des Nations, et bien sûr le Mont des Alouettes. On se dirigera ensuite vers la Loire Atlantique, où l'arrivée d'étape sera pour la première fois jugée en haut du Pont de Saint-Nazaire.

    Mont des Alouettes : 3 km à 4%
    Pont de Saint-Nazaire : 1,2 km à 4,5 %


    7ème étape : Vannes - Mûr-de-Bretagne



    On entame le triptyque breton qui conclue cette première semaine. On verra défiler des noms évocateurs aux oreilles des amoureux de la petite reine : Plumelec, Plouay, Ty-Marrec, Pontivy, avant de se rendre vers Mûr-de-Bretagne pour une arrivée désormais classique. On notera quand même l'approche bien plus accidentée qu'à l'accoutumée, ainsi que l'apparition inédite de la très étroite Côte de Lanmeur qui viendra pimenter le final et dont la descente amènera les coureurs tout en bas de la désormais plus célèbre des côtes bretonnes.

    Côte de Cadoudal : 2,5 km à 4,2 %
    Côte de Ty-Marrec : 1,4 km à 5,2 %
    Côte de Boderel : 3,5 km à 3,5 %
    Côte de Pontivy : 3 km à 4 %
    Côte de Lanmeur : 3 km à 4 %
    Côte de Mûr-de-Bretagne : 6 km à 3,9%


    8ème étape : Pleyben - Cap Fréhel



    Une très longue étape, très semblable à celle de 2011, qui s'achèvera sur le site magnifique du Cap Fréhel. Il faudra encore une fois se méfier du long parcours côtier.

    Côte de la Chapelle de Saint-Michel : 1,9 km à 4,1 %
    Côte du Roudour : 1,7 km à 4,2 %


    9ème étape : Saint-Malo - Saint Malo



    Un chrono tout plat, pour spécialistes, mais relativement court, permettra de conclure ce triptyque breton au pied des remparts de Saint-Malo.


    Repos : Ille-et-Vilaine


    10ème étape : Vitré - Amboise



    Aucune côte répertoriée pour la première des deux étapes à venir sans doute réservées aux purs sprinteurs. De nombreux châteaux illumineront le parcours de cette étape, dont le sublime Château Royal d'Amboise au pied duquel sera jugée l'arrivée.


    11ème étape : Romorantin-Lanthenay - Magny-Cours



    Pour la deuxième journée consécutive, il n'y aucune côte répertoriée au programme de cette étape assez courte. Les coureurs n'auront pourtant pas le temps de s'arrêter pour découvrir les vignobles traversés - Sancerre, Pouilly... - et ce seront les hommes les plus rapides qui se joueront - quoi de plus normal - probablement la victoire sur le circuit automobile de Magny-Cours.


    12ème étape : Montceau-les-Mines - Aix-les-Bains



    Un petit passage par le Jura où les coureurs découvriront le difficile Col du Sapenay avant de plonger vers Aix-les-Bains. Une étape ouverte, longue, qui pourra autant sourire à un baroudeur qu'à un homme sorti du peloton dans le final.

    Mont-Saint-Vincent : 6,4 km à 3,1 %
    Côte de Massy : 6 km à 2,8 %
    Côte du Bois Clair : 3,2 km à 3,6 %
    Côte de Corlier : 8,4 km à 4,9 %
    Col du Sapenay : 9 km à 6,9 %


    13ème étape : Le Pont-de-Claix - Gap



    Avant de s'attaquer au vif du sujet alpestre, une étape très accidentée amènera les coureurs à Gap. Au programme notamment les difficiles ascensions de l'Arzelier et de Laffrey, avant un final très dense avec un tour et demi d'un circuit où les coureurs emprunteront notamment par deux fois la difficile descente du Col de Manse.

    Col de l'Arzelier : 11,5 km à 6,6 %
    Côte de Saint-Guillaume : 2,5 km à 5,2 %
    Côte de Laffrey : 7 km à 9,2 %
    Côte de Saint-Jean d'Hérans : 7,5 km à 4 %
    Côte de Corps : 2,5 km à 6,3 %
    Col Bayard : 5 km à 4,6 %
    Col de Manse 1 : 6,2 km à 4,1 %
    Col de Manse 2 : 10,5 km à 5 %


    14ème étape : Gap - Barcelonnette



    La première des deux grandes étapes étapes de ce week-end alpestre est un joli raid en haute altitude dans lequel les coureurs effectueront un des classiques des Alpes du Sud, bien connu des cyclos, avec l'enchaînement des cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle. Des paysages lunaires pour une étape particulièrement télégénique.

    Côte du Fort Joubert : 14 km à 3,2 %
    Col d'Allos : 16,5 km à 6,7 %
    Col des Champs : 10,5 km à 7,2 %
    Col de la Cayolle : 19 km à 6,4 %


    15ème étape : Embrun - Superdévoluy



    Deux étapes alpestres, deux profils bien différents. Si l'étape de la veille était un long raid en altitude, l'étape du jour propose une longueur particulièrement courte - moins de 100 kilomètres ! - où la barre des 1700m ne sera jamais franchie. Les coureurs n'auront pour autant pas le temps de s'ennuyer, puisque l'étape sera très nerveuse, et qu'ils ne trouveront pas un mètre de plat avant la montée finale vers Superdévoluy, pour une première dans le Tour de France, là ou Stephen Cummings s'était imposé lors du Dauphiné 2016.

    Côte de Saint-Apollinaire : 6,5 km à 7,4 %
    Col de Moissière : 11,3 km à 5,9 %
    Chaillol : 7 km à 6,5 %
    Col du Noyer : 7 km à 8 %
    Superdévoluy : 4 km à 5,1 %


    Repos : Département du Vaucluse


    16ème étape : Pertuis - Le Cap d'Agde



    Avec ses 224 kilomètres, il s'agira de l'étape la plus longue de ce Tour de France. Une étape qui s'annonce particulièrement nerveuse, puisque plus de 100 kilomètres s'effectueront au bord de la Méditerrannée, là où le vent pourrait bien souffler très fort. Il faudra donc se préparer à des bordures qui pourraient mettre le peloton en pièces détachées et offrir un spectacle dantesque.

    Mont Saint-Clair : 1,5 km à 8,5 %


    17ème étape : Carcassonne - Andorre Arcalis



    Pas le temps de se reposer puisqu'après une seule étape de transition très piégeuse, les coureurs s'attaqueront déjà au plus gros morceau de ce Tour de France : les Pyrénées. Au programme de la journée ? Trois grands cols classés hors catégorie : le Port de Pailhères, le Port d'Envalira, et la montée finale vers Arcalis. Il ne faudra pas avoir un jour sans !

    Col Loup : 2,8 km à 4,2 %
    Col d'Albosc : 1 km à 5,5 %
    Port de Pailhères : 14,9 km à 8 %
    Port d'Envalira : 34 km à 4,9 %
    Andorre Arcalis : 10,1 km à 7,2 %


    18ème étape : Escaldes-Engordany - Andorre-la-Vieille



    Voilà donc le deuxième contre-la-montre de ce tracé. Un parcours radicalement différent de celui de Saint-Malo, qui permettra aux hommes les plus en forme de s'exprimer, avec la difficile montée de la Comella qui servira d'arbitre pour la victoire d'étape.

    Côte de la Comella (pas de points GPM) : 4,2 km à 8,2 %


    19ème étape : La Seu d'Urgell - Luchon-Superbagnères



    Après deux jours passés en Andorre, le peloton retrouvera la France au sommet du Col du Portillon, qui servira de tremplin avant l'ultime arrivée en altitude de ce Tour, au sommet de la redoutable ascension de Superbagnères, enfin de retour après de longues années d'absence.

    Port del Cantó : 24,5 km à 4,3 %
    Port de la Bonaigua : 17,5 km à 6 %
    Col du Portillon : 8 km à 6,4 %
    Luchon-Superbagnères : 15,5 km à 7 %


    20ème étape : Pau - Argelès-Gazost



    Avant de regagner Paris, les coureurs devront en découdre avec cette dernière étape de montagne. Courte et ardue, elle sera l'occasion de revoir les cols mythiques de Marie-Blanque et de l'Aubisque, avant l'inédite ascension du col de Spandelles qui sera le juge de paix de cette édition.

    Col de Marie-Blanque : 8 km à 7,5 %
    Col d'Aubisque : 15,5 km à 7,5 %
    Col de Spandelles : 9,7 km à 7,9 %


    21ème étape : Parc Astérix - Paris Champs-Élysées



    Le Tour s'achèvera enfin, avec la traditionnelle parade sur les Champs-Élysées. Clin d'oeil au Grand Départ de Gergovie, et au passage par Angoulême, c'est du Parc Astérix, pour la première fois ville-étape, que s'élancera cette ultime étape, très similaire à celle de 2016.

    Côte de l'Ermitage : 0,9 km à 7 %


    En résumé :
    - 3495 kilomètres dont 59 kilomètres parcourus contre-la-montre
    - 63 cols et côtes classés dont 26 cols de 2ème, 1ère ou Hors Catégorie


    Voilà donc pour ce premier parcours. J'attends vos avis avec impatience.
    D'autres (peut-être un tantinet plus audacieux) suivront très bientôt !
    répondre citer

    André - le samedi 22 octobre 2016 à 12h01 permalink

    Bonjour Antonin.

    Avant de porter une analyse de votre première étude, je désire pointer deux particularités.

    J'ai mis très longtemps avant d'enfin balayer le dogme d'arriver à Paris.
    Au regard de la carte présentée, l'évidence saute aux yeux :
    Une arrivée dans le sud-ouest s'imposait géographiquement.
    Bordeaux, Toulouse, voire Pau qui a tant apporté au Tour.
    Et pourquoi pas un final dans le cadre majestueux des plages du Pays Basque ?
    Tout un symbole.

    Le Puy de Dome.
    C'est devenu très très étroit. Comme d'autres, j'ai le sentiment d'une très grande perte avec le seul hors catégorie répertorié du Massif Central.

    Un premier week end explosif. Si le Puy de Dome peut etre retenu, je le réserve pour une étape "stratégique-clou".

    Quatre étapes successives de plaine avec l'une ou l'autre petites cotes et deux petits bords de mer sur la fin. Pas très peps.

    Ok pour le Mur de Bretagne et le Cap Fréhel.
    Mais le clm. du lendemain pourrait freiner certaines vélléités ...

    Après deux étapes de transition, les Alpes surprennent.
    Moyenne montagne vers Aix-les-Bains et Gap avant (enfin) une grosse étape dans les Alpes du sud et une étape supplémentaire dans le Gapençais.
    Le Sapenay (le pourcentage intègre un replat donc 7% de moyenne en montée) peut surprendre mais vers Gap l'itinéraire (sauf Laffrey) gommant les cols hammiens me laisse perplexe.
    J'aime mieux Superdevoluy, qui sort un peu du classicisme.

    Enfin une bords-de-mer vers Agde.

    Les Pyrénées :
    Pas chaud, meme carrément froid pour des passages fréquents hors hexagone.
    Arcalis est lourd et le clm. m'émeut peu.
    En revanche, oui à Superbagnères et Argeles.

    Sur l'échelle ASO/Hamm, ce Tour assez montagneux, est plus proche de l'orthodoxie que des oeuvres du regretté "Maitre d'Alsace" et de ses disciples dont je fais partie.

    Ciao.



    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 03 novembre 2016 à 21h37 permalink

    Félicitation Antonin !
    Il fallait que tu te ''magne''. Voilà elle est faite ;)

    Un départ qui colle assez bien aux hypothèses avec le Puy-de-Dôme et la Bretagne pour dans deux ans.

    Le profil de Vulcania est bizarre donne une ouverture à beaucoup de coureurs. Je comprend l'intention, tout comme je la comprend avec le Puy-de-Dôme en entier. Sur ce parcours je ne dirais rien. Sur d'autre ''plateforme'' et dans un autre contexte ce serait discutable !

    Malgré une remontée ouest peu évidente il y a la encore une bonne volonté à dans la capitale de la BD, la côte Atlantique et le fameux pont. L'approche du mur est aussi bien travailler.
    Ce ''long'' clm (avec la jurisprudence de l'année prochaine, passer les 35km bientôt sera un exploit!) est déjà décisif mais son placement le rend moins dangereux. Je préfère un clm qui est entouré d'autres étapes décisive. Entre le Puy-de-Dôme et Aix il y a presque la moitié du Tour. J'aime quand un clm crée des écarts renversable dès le lendemain à l'orgueil.

    L'isolement du Sapenay me dérange fortement quand il aurait pu sortir très bien accompagné et ac'couché' d'une belle étape. Euhmmm le Manse 1 et 2. Manquait la référence à 2003 et tu étais embauché à ASO dans l'heure qui suit ;) Clairement pas mon style d'étape que j'aurais malgré tout préféré avec seulement Manse 1.

    Par contre (!) rien à redire sur les deux suivantes d'une efficacité extrême à ce stade du parcours. Ce retour dans le Dévoluy me confirme cependant dans le mauvais choix d'un premier passage à Gap. Ta carte le prouve …

    Transition éclair. Arcalis dans ce schéma ok. Sinon j'aurais apprécie l'idée qu'avait inauguré Olivier d'un clm compliqué à 2000m à Font-Romeu. J'ai ensuite repris l'idée (plusieurs fois).
    Luchon fait vraiment tâche alors que l'étape courte d'Argelès achevait bien ce parcours.

    Un parcours loin d'être parfait et tu le sais. Mais j'applaudis particulièrement le choix d'un départ ''Centrale''. C'est loin d'être chose aisé d'ensuite produire une carte potable. La première semaine n'est pas très dynamique avec ce Puy-de-Dôme mais tu as essayer de donner un petit plus à chaque étape. Les Alpes sont efficaces malgré des reproches sur les deux première étapes Alpestres. De même, Luchon n'est qu'une erreur sur un tracé Pyrénéen équilibré. Ce Tour de France est d'ailleurs très équilibré. Il manque juste une première semaine plus originale et surtout plus d 'étapes de moyenne montagne pour complexifier le tout.

    Belle réussite pour une première. Et comme je dis toujours, j'attends impatiemment le suivant !
    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 04 novembre 2016 à 16h33 permalink

    Bonjour Antonin,

    deux remarques d'entrée également : Paris n'est pas une obligation vu le parcours et il est dommage de traverser deux pays étrangers pour un premier parcours alors que tu as tout pour tracer un bon premier parcours en France.

    Sinon, pour un premier parcours, il tient la route pour moi, même s'il manque un peu de peps !

    En détail : une arrivée de la sorte à Vulcania pour une entame me convient, étape ouverte pour un premier maillot jaune disputé. Aucune voiture sur le Puy de Dome et ok pour l'étape, pas trop dure à ce stade de la course.
    Trop longue transition, avec une arrivée sur un pont ?
    Heureusement que le chrono et l'étape vers Mur-de-Bretagne évitent d'avoir 10 jours de plat d'affilé.

    Aix via Sapenay only, oui en entame. Mais alors Gap avec la doublette Manse : aie !
    J'aurais gommé Gap pour une arrivée à Superdévoluy (avec seulement Cahillol et Noyer avant) avant la grosse étape vers Barcelonnette.
    Transfert rapide vers les Pyrénées, avant Arcalis, le genre d'arrivée qui ne me plait guère. Trop court chrono dans Andorre.
    Le Final du tour classique ici, il est difficile de durcir l'approche de Superbagnères sans faire 230 km donc ok pour le Portillon. J'aurais substitué Lourdes à Argeles pour la dernière étape.

    J'attends les parcours plus audacieux !
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font deux fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.