À votre Tour : TOUR DE FRANCE : comment enfin amorcer les virages du XXIème siècle ?
Analyse des mesures impératives voire vitales pour (re)dynamiser les étapes et la "Grande Boucle" dans sa globalité.
Analyse des mesures impératives voire vitales pour (re)dynamiser les étapes et la "Grande Boucle" dans sa globalité.
Bonjour.
Quid quand je fais référence à une super/très grande étape de haute montagne longue et bien construite ?
Plusieurs schémas sont possibles de l'étape de l'Alpe di Pampeago (95ème Tour d'Italie avec 2 hc le Manghen et Pampeago + Roa, Lavazé et l'Alpe) à la mythique Nice-Pra Loup 1975 (avec un seul petit hc potentiel la Couillole (plus Colmiane, Vasson,, Champs, Allos et Pra Loup).
Cela ne se mesure pas en nombre de cols HC de 2000m et plus.
Sur un site voisin, il est mentionné que depuis la guerre (ou meme avant) les étapes avec 3 hc 2000m+ se limiteraient à Isola 2000 (1993) et à la récente arrive sur le Galibier-sud (hc ?).
Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.
J'ai aussi en "tiroir" un Tour d'Italie avec deux étapes comportant minimum 3 cols hc 2000+. La seconde fut malheureusement raccourcie (risques d'avalanches sur un col à 2748m).
Sur les 3 hc "brut", les exemples du Galibier (Agnello/Izoard) et du Paradiso del Cevedale (Gavia/Stelvio), sur des distances différentes et avec une vallée entre les cols 2 et 3, ne sont-ils pas interpellants ?
Sur le dernier Giro, j'avais beaucoup aimé la complémentarité entre les étapes de Corvara et Santa Anna à une semaine d'intervalle.
Je me demande ce que donnerait une reprise d'un Jaca-Val Louron 1991 sur un "one shot" dans les Pyrénées.
Ciao.
Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.
André,
L'étape du 9 juillet 1973 Moutiers/Méribel - Les Orres faisait 237,5 kilomètres selon mes archives....
Je chipote! Mais il faut reconnaitre que l'enchainement Madeleine, Télépgraphe, Galibier, Izoard avant la montée vers Les Orres avait permis aux deux meilleurs grimpeurs de l'époque, Ocana et Fuente de faire une "belle" différence.
Derrières ces deux espagnols soyons chauvin on trouvait 3 français (Martinez, Thevenet et Michel Périn).Le 6ème était quand même Zoetemelk!
Cordialement
Bonjour.
"Nos idées folles" : c'est le fameux article du mensuel Vélo de novembre.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un gentil rappel.
Jacques Goddet fut un directeur du Tour rigoureux. Il était très exigeant sur la qualité des textes de ses journalistes. Le "crime" impardonable était de mal orthographier le nom du fondateur du Tour : Henri Desgrange !
Ce spécial Tour de France est effectivement troublant.
En plus de reprendre quasiment toutes mes propositions "course", il développe des projets comme des étapes "triathlon", de nuit, ... et meme un final sur un sommet à l'image du Giro 1975 (Stelvio) dont j'ai déjà fait référence.
Je passe sur des projets comme réduire de moitié les effectifs ...
Belle unanimité pour un passage à huit (8) coureurs par équipes, et la suppression des oreillettes. Reste à passer aux actes ...
En revanche, j'aimerais bien connaitre les bases statistiques sur lesquelles l'hebdo (proche des caciques d'Issy-les-Moulineaux) s'appuie pour avancer :
"autrefois, la longueur et l'accumulation des difficultés engendraient des défaillances et permettaient aux champions d'émerger. Avec la densification du niveau des équipiers ce n'est plus vrai."
Je ne conteste pas une évolution des niveaux.
J'envisage de proposer une liste des étapes susceptibles d'un label 3HC depuis 1947 sur base soit de la classification ASO, soit de mes tables (y en a t-il ?).
Ciao.
Bonsoir André,
L'Equipe a publiè toutefois un article intéressant imputant aux braquets "moulinets" une bonne part de responsabilité:
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Tour-de-france-ce-qui-ne-tourne-pas-tres-rond/737808
Cordialement
Bonjour Pierre.
Très intéressant.
La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
Quel col et quel coureur ?
L'analyse mérite d'etre étoffée.
Le potentiel musculaire est effectivement moins entamé (en montant en souplesse sur petit braquet), et les cols à forts pourcentages ne produisent plus les memes differences avec ces mini-développements.
Ok, mais comment rendre la course plus selective ?
Par une "usure kilomètrique" et une augmentation des difficulties sur une étape !
Un point n'a pas été abordé : l'impact de ces super-étapes sur le/les jour/s suivant/s meme lorsque le programme est inférieur en difficulté (voir Vuelta et Giro).
Si la crainte de voir ces grandes étapes nuire pour la suite du Tour est le principal motif pour les négliger, les organisateurs font une grossière erreur.
En compensation, les étapes contre la montre pourraient etre de nouveau organisées sur des distances "correctes/moyennes" (en fonction d'autres paramètres favorables ou défavorables à tous types de coureurs), et non plus réduites à ce qui fut proposé l'an dernier (14 km) ou l'an prochain (13+23).
Evidemment, face à un super-champion au sommet de son "art", il faut avoir l'élégance à la fois de s'incliner et d'apprécier l'exploit athlétique.
Ciao.
Bonjour Pierre.
Très intéressant.
La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
Quel col et quel coureur ?
Bonsoir André,
Pour le Tour de l'avenir 1979 c'est certain c'est écrit sur la plaque du véhicule du directeur de course.
Pour le Col c'est le Col du Grand Colombier. Pour le coureur je cal. Au style j'aurais dit Aavo Pikkuus mais je ne crois pas qu'il soit revenu après sa chute de 1978 donc je pense qu'il s'agit de Sergueï Soukhoroutchenkov en personne!
Au plaisir
Cordialement
Bonjour.
Je rebondis sur les fonds en "sterrato".
Des films d'époques sur les Giri 1973 et 1974 (notamment) sont disponibles.
Vous y découvrirez des montées non asphaltées.
Ce genre d'escalade a toujours fait partie du cyclisme et du Tour d'Italie.
Si je peux comprendre des réticences pour un retour des demies-étapes (de la part de ceux qui ne les ont jamais connues), j'estime que le refus de cols en terre battue est inacceptable.
Ciao.
Bonjour
Comme on pouvait s'y attendre, le passage à 8 coureurs sur grands tours est acté. La surprise, c'est que toutes les courses majeures sont concernées par une réduction d'effectif, y compris les classiques. Je suis curieux de voir l'influence d'un équipier en moins sur une course comme Gand Wevelgem ou Milan San Remo où les sprinteurs prennent assez souvent l'avantage sur les attaquants.
Très bonne chose effectivement. Comme quoi certains points évoqués ont vite été mis en place.
Cela va libérer la course un peu plus (j'espère). Mais l'autre avantage est d'aider des ''petites'' course en difficultés qui pourront peut-être espérer récupérer quelques noms et équipes.
Une mesure qui va dans le sens d'un réquilibre de la course, du calendrier, de la concurrence. Rien à redire.
A noter la suppression de l'arche des 1km ... Utile ? Prévention ? Comm' ? Nous avons aujourd'hui d'autres données et outils donc passons.
Bonsoir à Tous,
Je ne pense pas que le passage de 9 à 8 coureurs sur les grands tours (qui est acté par ASO mais non encore validé par l'UCI qui est dubitative) soit une bonne chose pour le cyclisme.
Car c'est une décision qui augmentera le tôt de chômage en Europe.
Avec 1 coureur de moins par équipe les équipes réduiront leur voilure de coureurs. Sauf, comme le nombre de courses World Tour augmente, si on limite en même temps le nombre de jours de courses par coureur et que l'on en impose un minimum. Mais cela aurait l'inconvénient de gérer les équipes cyclistes comme des usines à gaz.
A mon avis les équipes de leaders du général auront plus de facilités pour venir se mêler aux sprints massifs afin d'éviter les cassures et cela augmentera les chutes.
Pourquoi ne pas attribuer des bonifications au sommet des côtes et cols à partir de la deuxième catégorie? Les courses seraient à mon avis plus animées et la tâche des équipiers du leader plus compliquée.
Autoriser seulement trois oreillettes par équipe et sans en attribuer aux leaders.
Des pistes persos peut-être fantasques......
D'accord avec René pour emprunter les routes blanches.....
Cordialement
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.