À votre Tour : Un Tour du 01 pour s'échauffer puis un Tour sans HC

Un Tour de l'Ain avec des étapes courtes et un Tour sans HC (des dents vont grincer) mais un Tour pour un grimpeur qui veut se donner de la peine et qui est obligé de changer d'état d'esprit (attaquer dans le dernier kilomètre d'une arrivée en côte) pour l'audace et le mouvement. Un complet n'est pas sûr de gagner sur ce tracé qui emprunte des cols peu empruntés.

répondre | créez votre Tour
  • créé par vinvin le samedi 22 octobre 2016 à 18h22 | 730 consultations | 6 messages

vinvin - le samedi 22 octobre 2016 à 18h22 permalink

Tour de l'Ain

1) Montrevel en Bresse - Trévoux 150km
    Un secteur mauvais goudron et chemin en terre de 3km entre Chaleins et Ars sur Formans à 15km de l'arrivée.

2) Villards les Dombes - Grottes du Cerdon 140km
    Premiers petits reliefs.

3) Bourg en Bresse - Belley 132km

4) Culoz - Menthières 130km
    Étape finale de montagne

Tour

Grand départ de Bordeaux

1) Bordeaux - Dune du Pilat 189km
    Une étape qui visite le Médoc pour une arrivée pour sprinteurs au pied de la Dune

2) Langon - Pau 168km
    Le premier point pour grimpeur mais surement une arrivée au sprint

3) Pau - Oloron Ste Marie 189km
    Les Pyrénées en une étape où les grimpeurs doivent commencer à titiller les complets.

4) Tarbes - Revel St Ferréol 191km
    Une arrivée pour puncheurs

5) Castres - Béziers 165km
    Profil plutôt descendant, ça devrait aller vite.

6) Narbonne - Montpellier 130km
    Tout plat avant transfert vers la Corse

7) Ajaccio Contre la montre par équipe 27km

8) Ajaccio - Bastia 177km
    La seule arrivée au sommet classique de ce Tour au croisement D264-D81 sur la route de Teghime

9) Bastia - Calvi 171km
    Surement pour les échappées

Repos

10) Nice - Valberg 109km
    Étape courte donc explosive?

11) Cagnes sur mer - Sisteron 163km
    Les sprinteurs classiques devraient être éjectés par la première moitié

12) Digne les Bains - Montélimar 205km
    Pour une belle échappée

13) Montélimar - Le Puy en Velay 151km
    piège?

14) Le Puy en Velay - Chalmazel 164km
    Très peu de plat et le triptyque Peubrières-Chansert-Béal qui peut faire bien mal

15) Montbrison - Vulcania 173km
    Attention eu secteur terre (entre Malintrat et Aulnat) qui pourrait changer la donne de la fin d'étape.

Repos

16) Bourbon Lancy - Digoin 42km
    Le seul CLM individuel.

17) Gueugnon - Besançon 210km
    La plus longue étape du Tour à la veille des Vosges.

18) Besançon - Le Hohneck 162km
    Bagarre dans la côte des Américains?

19) Gérardmer - Le Champ du Feu 138km
    Étape courte avec un départ compliqué

20) Colmar - Le Grand Ballon 172km
    Avec plus de 4200m de dénivelée et un diptyque Petit Ballon - Platzerwasel, une étape qui peut être spectaculaire.

21) Paris
    en version tourniquet mais qui ne change rien au Tour
    répondre citer

André - le jeudi 27 octobre 2016 à 11h41 permalink

Bonjour Vinvin.

Je suis très (pas seulement sur Paris-Thover) sollicité, mais puisque personne n'a encore commenté vos épures, je "fonce" !

Les épreuves de 3/4 jours m'inspirent peu.
    L'étape reine vers Menthières serait mieux en inversé.
    J'aimerais beaucoup découvrir un Tour "Jura-Ain-Doubs d'une dizaine de jours ...

TOUR
    Un déroulé inusité avec ce départ de Gironde, Pyrénées en coup de vent, la Corse, les Alpes également rabotées au profit de : la Haute-Loire, du Forez, et du Puy de Dome.
    Les Vosges raflent le "jackpot" final.

Une première partie assez variée, pas trop dure avec des étapes inférieures à 200 km. Néanmoins, une étape pyrénéenne pas facile très tot, un collectif, et une étape Corse qui devraient provoquer des selections relativement prononcées.
    Attention aux bouts venteux !

Je me méfie de ce col de la Couillole après le repos.

Je doute des vertus de Sisteron, Montélimar, ou Le Puy.
    Les choses sérieuses devraient reprendre vers Chalmazel meme si le tracé en amont aurait pu prendre des accents plus hammiens.
    Vulcania piègeux.

Ok pour le clm. bien positionné.

Dans les Vosges, si vous signez une bonne dernière étape, je deplore les choix de tracés vers le Hohneck (Blanchmer préféré aux "Américains") et vers le Champ-du Feu (Struthof ? bof ...).

"Tourniquet mais qui ne change rien !" : je serai le dernier à vous contredire ...

Je n'ai aucun Tour amputé des deux grands massifs dans mes cahiers.
    Si je fais une exception, le mont Ventoux (1912m) devra etre impérativement au menu avec le Puy de Dome (1415m), plus le Grand Colombier-Biche pour l'étape reine.
    Y intégrer la Corse est intéressant.
    Très special.

Ciao.
    répondre citer

AT - le jeudi 27 octobre 2016 à 16h38 permalink

Je passe sur un tour de l'Ain qui je dois l'avouer m'intéresse peu.

Donc Tour de France :

2 premières étapes pour sprinteurs.

Pyrénées évacuées dès la troisième étape, qui me paraît être clairement destinée aux baroudeurs... Je suis sceptique.

Revel en course de côte pour Sagan.

2 nouvelles étapes pour sprinteurs.

Donc les premiers vrais écarts avec les 7ème et 8ème étapes en Corse, c'est-à-dire un TTT d'une trentaine de km et une course de côte de 5 km. Donc tout est encore à faire après.

Une seule étape alpestre, très soft. La Couillole fera des écarts mais c'est encore une course de côte.

Ensuite, il faut attendre la 14ème étape et l'enchaînement Chansert-Béal qui est tout de même assez roulant pour voir de la bagarre.

Vulcania trop facile.

C'est donc le CLM de la 16ème étape qui sera LE gros rendez-vous de ce Tour.

Et enfin les Vosges, qui ne sont quand même pas non plus dantesques.

Pour moi c'est un Tour qui ne permet pas aux grimpeurs de s'exprimer et le CLM risque d'avoir un poids trop important.
    répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 02 novembre 2016 à 16h04 permalink

Bonjour Vinvin,

Un tour de l'Ain sans arrivée à Lélex ? Je ne suis pas forcément pour, puisque l'enchaînement Menthières avant la roulante montée finale permet d'attaquer de loin. Il manque aussi une deuxième étape difficile sur ce parcours. un profil semblable à cette année avec Biche-GC avant l'arrivée à Belley serait du plus bel effet !

Le Tour de France : appellation légèrement abusive, sans HC : Couillole en est un (sinon, il n'y aurait presque plus aucun HC sur le Tour), et le Soudet pourrait le mériter sur cette face.

Sinon, premier weekend bien plat (logique), mais qui aurait surement mérité un chrono Arcachon / Pilat (ce passage m'a permis d'étudier la bonne graphie de la dune !).
    Oloron : en sortie de massif je ne dis pas, mais en seule étape, cela permet surtout aux coureurs de l'échappée matinale de prendre le jaune et de la garder une dizaine de jours...
    Montpellier - Ajaccio ? C'est un peu juste en une soirée.
    Dommage de ne pas exploiter davantage la montagne corse, vu que ton tour s'appuie sur les massifs de moyenne montagne.

Valberg après le repos et aussi court, des écarts, mais les deux grands massifs montagneux avec aussi peu d'ascensions laissent un goût un peu amer : j'ai un GT presque fini qui boucle les deux grands massifs en une semaine, mais j'ai néanmoins tracé de grandes étapes dans ces massifs.
    De Sisteron au Puy, les échappés vont avoir de quoi faire, mais pas les favoris.
    Chalmazel, enfin la véritable étape de montagne pour secouer le cocotier !
    Vulcania plus piégeux que décisif, mais la veille d'un repos...

Vosges
    Approche du Hohneck à revoir
    Ensuite j'aurais inversé Champ de Feu et Ballon d'Alsace et le Struthof n'offre pas les pentes permettant des écarts vers le Champ de Feu.

La distance chrono est correcte, pour ne pas créer d'écarts importants et pour inciter au mouvement, mais est-ce que le parcours le permet réellement ? J'ai plutôt l'impression que les trois courses de côte dans les Vosges seraient décisives.

Bonne journée
    répondre citer

vinvin - le samedi 05 novembre 2016 à 17h49 permalink

Bonjour à tous
    Merci pour vos commentaires constructifs
    Mon idée dans ce Tour était de bousculer les grimpeurs dans leur habitude avec des arrivées au sommet qui sont en gros dix kilomètres après le GPM mais sans descente pour qu'ils arrêtent d'attaquer dans les 5 derniers kilomètres. Si un coureur attaque à 1km du Platzerwasel est à peu près sûr d'être rattrapé, il doit attaquer plus tôt.
    Je n'ai toujours pas compris Quintana attaquant dans la Croix de Fer durant le 102° même si j'avoue, j'ai rêvé un instant qu'il ose réellement attaquer au risque de tout perdre. Les grimpeurs aujourd'hui osent moins ou sont plus "tenus".
    Bon week-end
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 06 novembre 2016 à 11h06 permalink

Salut Vinvin,

Je me dois d'être bon après une critique de mon parcours que je trouve : pertinente.

Un Tour de l'Ain pour s'échauffer. Étape sympa vers cette grotte qui n'exclue pas les sprinteurs. L'abscence de Lélex à la place de Menthières me déçoit mais je trouve Belley bien plus décevant. J'aime le caractère Grimpeur donné à cette course. Un Grand Colombier ne m'aurait pas gêné. Deux étapes de suites de montagne n'étaient pas à exclure. Que des étapes courtes : top !

Aller : le Tour maintenant !

Départ du bassin d'Arcachon : les Pyrénées ''doivent'' arriver très tôt dans la course ? Ça ne loupe pas avec le Pays Basque. Tu joues sur les défaillances dans le Soudet. Sinon le maillot jaune pourrait avoir une bonne avance grâce à une échappé automatiquement ''forte'' pour traverser les % Basques. La dernière côte dans Revel est un peu isolé.

Mais surtout la Corse ! Même schéma que moi en second week-end. Le transfert est bien géré avec cette courte puis le clm (like me). Tu étais un peu perplexe sur mon étape des Calanques. Mes deux étapes ne sont pas d'une très grande difficultés dans leurs finals, mais il y a une belle successions de cols qui animeront la course (de diverses manières). Je suis bien plus sur ma faim ici. Il y a bien une étape type Vuelta avec un petite course de côte mais je ne crois pas au final de Calvi ; d'où mon choix de m'arrêter à Piana-Porto Ota.
    En résumé : un passage Corse peu décisif pour la course et peu de chance de retournement de situation pour la quête des maillots. A part le Vert …

Valberg très bien avec son ''copain'' (ennemi sinon?) le repos. La montée du Chalet Reynard ne sert à rien si la vallée vers Montélimar n'est pas exploité. Il y avait de quoi glisser plusieurs bosses ensuite.

Le Puy est décevant face à mes standards pour cette villes (toujours ces multitudes de côtes à côtés de la Nationale que tu préfère emprunter).

Chalmazel est bien mieux et constitue le meilleur final possible. Quoi que je suis retombé sur une étape de Aurélien aboutissant à la station de Prabouré plutôt sympathique. Vulcania devient de trop et inutile.

Le pont vers l'Alsace est rapide. La dernière étape vers le Marsktein est très bien et j'y pense pour un autre parcours dans le même contexte. Par contre le Grand Feu isolé et l'abscence des côtes de la Bresse entre le Ballon d'Alsace et le Hohneck me font tiquer ! Tiens, réponse dans ce parcours justement (?).

Un parcours d'audacieux. Il s'inscrit dans les derniers du sites qui se ressemble beaucoup décidément. On dirait qu'on se consulte … ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de mode.
    Parcours audacieux donc mais pas encore assez assumé. Il y a la volonté de limiter les Pyrénées et les Alpes à deux ''modiques'' étapes. Je crois en les bien-faits de la longueurs courtes de celles-ci. Mais je crois beaucoup moins dans leurs accompagnements. La Corse est fébrile, le Massif Centrale pas aboutit et les Vosges pas assez décisive à mon goûts pour rattraper de grands écarts.

Bonne initiative qui faudrait retenter pour réussir. Il faut bien 3-4 parcours de ce style pour approcher cette réussite il me semble.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.