À votre Tour : La Moyenne Montagne Et Le 6ème Massif ''Oublié''

Je croyais diversifier les parcours actuel avec ce passage ''extérieur''. Et bien non. La priorité est donné à la moyenne montagne face à plusieurs clm. Un parcours que je pense original, mais pas encore aboutit. Les départs méridionaux sont compliqués à gérer surtout avec ce passage en Corse tardif. Il m'aura fallu user de très longues étapes, souvent voulus.

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le jeudi 03 novembre 2016 à 21h01 | 1170 consultations | 12 messages

bapt77 - le jeudi 03 novembre 2016 à 21h01 permalink

Etape 1 : Arles – Les Baux-de-Provence 143,5 km

Etape 2 : Contre-la-Montre en côte - Cavaillon – 9,8 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/223915

Etape 3 : L'Isle-sur-la-Sorgue – Simiane-la-Rothonde 163 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/217004

Etape 4 : Manosque – Hyères 227 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/217009

Etape 5 : Le Lavandou – Cannes 141 km

Etape 6 : Contre-la-Montre par équipe Cagnes-sur-Mer – Nice 19 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/230382

Etape 7 : Bastia – Porto-Vecchio 148 km

Etape 8 : Sari-Solenzara – Propriano 111,5 km

Etape 9 : Propriano - Calanques de Piana-Porto Ota 178 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/225169

Jour de Repos (lundi)

Etape 10 : Montpellier – Puig Neulos-Montée du Bois-Noire 259 km

Etape 11 : Contre-la-Montre Individuel Collioure – Banyuls-sur-Mer 27,5 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/223576

Etape 12 : Latour-de-France – Requista 263,5 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/225200
    Message pour AT : il y a une petite route dans le village de Fraisse-sur-Agout qui pose souci, d'où le problème d'export avec Cronoescalada

Etape 13 : Carmaux – Bergerac 216 km

Etape 14 : Périgueux – Châtellerault 220 km

Etape 15 : Tours – Paris Champs-Elysées 242,5 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/230393
    - Côte des 17 Tournants
    - Côte de la Madeleine
    - Côte de Millon
    - Côte de la Mérantaise

Jour de Repos (lundi)

Etape 16 : Nevers – Avallon 273,5 km

Final pavé :

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/225365

Etape 17 : Contre-la-Montre Individuel Arnay-le-Duc – Hospices de Beaune 35 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/226702

Etape 18 : Beaune – Bourgoin-Jallieu 189 km

Etape 19 : Belley – Rumilly 122 km

Etape 20 : Grésy-en-Aix – Les Adrets 226,5 km

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/230142

Etape 21 : Contre-la-Montre individuel Lyon (Place des Cordeliers – Place Bellecour) 14,8 km

La montée du Tunnel Rue Terme s'effectue réellement dans un tunnel, voir l'entrée :

Montée du Gourguillon :

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/226765

répondre citer

vinvin - le samedi 05 novembre 2016 à 17h36 permalink

Bonjour Bapt
    Bravo de faire un Tour de la moyenne montagne qui, malgré le manque d'altitude, sacrera un coureur complet qui pourrait être le même avec un Tour avec plus de dénivelé.
    CLM en 2° étape puis une 3° étape très vallonée vont mettre des coureurs déjà loin. J'aime bien.
    La Corse en fin de première semaine est tout à fait réaliste avec deux étapes courtes. Autant j'aime beaucoup Propriano, autant je ne suis pas sur que l'étape "longue" des Calanques donne une bagarre entre les leaders.
    Une seconde semaine moins intense malgré Puig Neulos en entame qui peut faire mal et un second CLM qui paraît technique et pas facile à gérer.
    La troisième semaine commence par une étape qui pourrait s'avérer piègeuse puis par un troisième CLM individuel (le plus long).
    Autant je colle à Rumilly, autant Les Abrets, j'ai plus de mal. J'aurais fait l'entame par Lescheraines puis le Frêne à la place du Revard ou Marocaz ou gardé l'entame pour alléger les balcons de Belledonne avant Pelloux-Coq.
    Un second CLM individuel qui finit un Tour tracé comme ça à Lyon j'adhère mais là, c'est le quatrième.
    Bon week-end

répondre citer

Fafou - le mercredi 09 novembre 2016 à 22h20 permalink

Salut bapt.
    Tour de france très original qui le rend du coup difficile a analyser car il faut se détacher de ses propres représentations . Cependant , après plusieurs lecture , j'ai réussi a me faire un avis sur ce tour .
    Pour moi , l idée générale est bonne : la course peut être décisive pratiquement tous les jours ! L équilibre km contre la montre / moyenne montagne me semble adapté, même si pour moi il y en a peux être un de trop ( difficile de se détacher de ses principes ;-) ) .
    Le début de tour tour est musclé , avec contre la montre des la deuxième etape puis deux etapes piègeuse qui pourrait créer des surprises .
    Deux etapes corses bien tracées ( notamment la première ). J'aurai aimé voir la première arrivant a propriano être placé la veille du repos : très courte avec départ musclé , tout peux arriver .
    L etape de montagne pyrénéenes en course de côte , choix judicieux pour moi , cela suffit vu les etapes précédentes et ce qui suit !
    Très beau contre la montre vallonnée . L'étape suivante fera très mal de part sa longueur et la densité d ascensions qui la compose
    J'aime l'idée de proposer plusieurs etapes longues ( voir très longues ) a la suite , notamment en deuxième semaine. Cependant , je pense qu'il y en a bcp trop pour un tour de france ( 8 a plus de 215km !!!) .
    Etape difficile et piègeuse vers avallon , mais peut être pas idéalement placé ( veille du chrono ) pour donner sa pleine mesure ...
    Autant je trouvais le dernier massif de ton précédent opus un peu léger , autant celui la est efficasse.
    Une première etape très courte suivi d'une seconde dense et très longue pourrait être escamoté dans beaucoup de cas ....mais a mon avis pas celle ci Biche - grand colombier - clergeon dans un schéma aussi court pourrait rendre l'étape complètement folle .
    Après un tour aussi dense la seconde fera de gros dégâts .
    Le petit point négatif de ton tour ( hormis le nombre trop important d'étapes longues) est qu'il risque d'être frustrant : beaucoup trop d etapes sont potentiellement décisives. Certaines pourtant si bien tracés risquent d'être escamotées . Je pense notamment aux deux etapes après le premier contre la montre qui ne donneront peut être pas grand chose car elles interviennent très tôt dans ton tour .
    Pourtant je les trouve très bien tracées et je serai curieux de les voir en fin de tour .. Bref on peut pas tout avoir et je chipote un peu ;))
    En tout cas ton tour est très exigent et couronnera un coureur complet .
    Au passage chapeau pour l'imagination et le travail de recherche de toutes ces difficultés .
    Bonne soirée
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 11 novembre 2016 à 13h43 permalink

Bonjour Bapt,

C'est un parcours intéressant, avec ces nombreux chronos et ces étapes très longues. Par contre, l'absence de haute-montagne est un véritable problème, tout comme le fait de repousser les ascensions les plus difficiles : il y a vraiment un risque de faire des chronos les étapes décisives.

Sinon, par étape :
    Départ en circuit, pourquoi pas, d'autant que celui vaut le détour.
    Vers Cavaillon, j'aurais préféré un retour vers la ville et la montée de Vidauque par le Sud.
    A la place de Simiane, une arrivée à Sault aurait été plus juste, ou alors pousser jusqu'à Apt.
    Belle étape varoise.
    Oui au très court vers Propriano et à l'étape en montagne russe vers les calanques de Piana.
    Vers Pic Neulos, j'aurais préféré un départ de Sète et faire un détour vers le Pic de Fontfrède.
    ok au chrono sur la côte Vermeille.
    Pas emballé par l'arrivée à Requista, un départ de Narbonne aurait permis de prolonger jusqu'à Albi avec une étape plus difficile.
    3 étapes plates de suite en deuxième semaine, c'est dommage, mais c'est ton objectif de remonter sur Paris.
    Avallon, trop éloigné du Morvan, il est difficile d'être original pour les sites d'arrivées dans cette région.
    Ok pour Rumilly (es-tu sûr du pourcentage du Mont Clergeon ?), moins pour le balcon de Belledonne avec cette arrivée vraiment bizarre.

Bonne journée
    répondre citer

André - le vendredi 11 novembre 2016 à 15h37 permalink

Bon après-midi Baptiste.

Je n'ai volontairement pas lu les autres commentaires.

Les hauteurs d'Aix (la Chapelle) sont nimbées d'un brouillard à "couper au couteau", couplé d'une désagréable froidure.
    Ce départ aux confins d'Aix (en Provence) apporte une réconfortante chaleur ...

Je suis un défenseur des départs méridoniaux, mais faire le transit Arles-Nice en 6 étapes ...

Je n'ai pas souvenir de cette montée en surplomb de Cavaillon mais, à ce stade du Tour, j'aurais plutot proposé une arrivée en ligne.

Prise de risques vers Simiane la Rotonde.
    Aux antipodes : soit des regroupements et la montagne accouche d'une souris, soit un groupe d'hommes forts qui unissent leurs efforts après le Ventoux, avec pour effet 80-90% du peloton hors-jeu.

L'enchainement Hyères-Cannes-Nice est très bon.

Sur le tryptique corse, j'aurais testé une arrivée en lien avec l'avant-dernière difficulté, sur l'étape 2.

Belle reprise sur le continent avec cette course de cote finale inédite en montée progressive.
    Très beau clm. sur tous les "plans".
    Je me serais "largement" contenté de moins de 200 km et d'une arrivée à Lacaune-les-Bains plutot que Requista.

Les 4 étapes suivantes sont sinon longues, interminables. Avec trois plates ou quasi à la "queuleuleu". A mi-Tour !
    Créer une animation (bonifs et/ou points "à gogo", primes à l'échappées, ...) sur la médiane : un "must".

Nouveau chrono. Est-il bien positionné ? Est-il assez long ?

Deux étapes variées pour la conclusion montagneuse, avant un final de 15 km en formule solo.

Beaucoup de belles étapes prises individuellement, et "marque de fabrique Bapt", des trouvailles dignes d'intérets.
    Nouveautés que, si absentes de mes cahiers, j'intègrerais dans des schémas différents.

Beaucoup (8) d'étapes longues. Soit, si cela évite des transferts.
    Mais, un SHD (Souvenir Henri Desgrange) qui peine à atteindre 1500m d'altitude ne cadre pas avec mes dogmes (minimum une fois au-dessus de 2000m).

Ciao.

répondre citer

AT - le vendredi 11 novembre 2016 à 16h00 permalink

Un nouveau Bapt mérite un commentaire.

Je trouve finalement pas tant de ressemblance que ça avec mon parcours (mis à part Lacaune/Requista et la veille).

Je suis pas fan des circuits mais le premier jour ça va et le site est très télégénique.
    Lendemain très bien.
    Simiane pas mal aussi.
    Encore du dur le lendemain ça commence à faire beaucoup mais pic des Fées bien.
    Premier sprint à Cannes, et TTT pas très utile le lendemain.

Ensuite, la Corse est assez décevante, plutôt pour baroudeurs (après sait-on jamais), les montées sont quand même trop roulantes.
    Puig Neulos irréalisable mais au moins la montée est praticable, mais là aussi trop roulant.
    Banyuls chaud pour la logistique aussi mais pourquoi pas.
    Requista en mode marathon. Sans vouloir me mettre en avant, je pense que Lacaune est un meilleur choix.

Ensuite, trois étapes sans intérêt...
    Avallon trop long.
    CLM dans une région que je connais, mais de ce côté-là y a pas de vignes (sauf à la fin).

Enfin, Rumilly super, Les Adrets moins bien (mais ça peut se discuter).
    Et je ne comprends pas l'intérêt du CLM final (le 5ème!).

Franchement, je suis un peu déçu par ce parcours compte tenu de tes capacités. Substituer la longueur des étapes à l'altitude et aux forts pourcentages (sauf exception) ne me paraît pas vraiment judicieux.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 12 novembre 2016 à 20h11 permalink

Bonsoir chers vélowiriens,

Pour commencer la réponse à vos commentaires je vais débuter par le plus redondant.
    L'altitude est un facteur qui est souvent déterminant. Ce n'est cependant pas pour moi un point obligatoire à chaque parcours. Je propose souvent ce type de parcours peu haut et les 1500m peuvent effectivement choqué. Mais disons que ce parcours est à part et qu'il propose tout de même d'autres arguments correspondant à d'autres registres de coureurs tout aussi intéressant pour moi.

Ce n'est vraiment pas choses aisés que de passer une semaine complète en dessous de Montélimar. Je le paye dans vos commentaires sur cette remontée Parisienne fastidieuse que j'aurais pu (dû) diversifier. J'avais prévue un clm le long de la Loire pas les pavés près de Cosnes. Mais … j'ai changé de menu.

Sault était pour moi la solution de facilité. Je ne voulais pas avoir une course dans le Chalet Reynard car l'arrivée est un bas et qu'il y a peu de risque. Je voulais que la course se poursuive vers Simiane assez bien dans le style des arrivées dans les Baux.

Bizarre Vinvin car l'étape des Calanques à plus cet objectifs. Ce sont deux étapes à prendre comme piégeuse plus que décisive, bien-sûr.
    Tu as peut-être raison Fafou pour l'ordre de ces étapes mais les ''long'' transferts obligent ce sens.
    La Corse peut manqué d'une étape clé j'en conviens. Mais il y a tout de même du terrain sans pour autant une arrivée type Vuelta André.

Étape plus difficile vers Albi ? Je vais regarder ça.
    Tu as sûrement raison AT. Je te l'ai dis lors du commentaire de ton parcours. J'ai donc voulu un peu me démarquer à ma façon ;) Lacaune it's my bad et mon péché mignon. Surtout quand je progresse dans mon tracé et que je vois s'accumuler toutes ces difficultés. Oups.
    *J'ai également changé la suite du parcours pour remontée assez au Nord et par l'Ouest d'où l'absence finale des Vosges et Nord-Jura initialement prévues.

Les longues étapes (8 à plus de 215 apparemment) sont aussi là pour user les coureurs plus à l'aise dans les parfois forts % de la moyenne montagne.

L'étape d'Avallon est effectivement risqué à la veille d'un important clm. Mais hors clm le lendemain qu'espérer de cette étape à part une explications sur 10-15 km ou bien des défaillances. Je préfère jouer (comme souvent) sur l'effet de fatigue qui mettra en exergue la fraîcheur vers Beaune.

Contre-la-Montre pas assez long ? Je ne pense pas. Pas assez de vignobles pour les viticoles. J'ai fait ma cure après le Défi de André qui sevré.

Fafou : tout comme le Tour de cette année il y a beaucoup d'étape qui prise individuellement sont bonnes mais ne provoqueront (et n'ont pas provoqué de mouvement). Cependant, combien d'étapes comparables à celles du Tour de cette année y a t-il (ex : Finhaut, Culoz, Morzine, Luchon où il y avait beaucoup d'attentes). J'en compte personnellement 2 : Rumilly et Les Adrest. Le reste ce n'est que du bonus où il faudra avoir de la résistance mais aussi de la tactique. Et les nombreux clm sont là pour rabattre régulièrement les cartes.

C'est pourquoi je ne comprend pas trop ta remarque Aurélien : Oui ! Les Clm se veulent et doivent être décisif. Sans ça qu'espérer de ces nombreuses étapes de moyenne montagne facilement escamotables ?

Ce serait également un sujet intéressant. Jusqu'où peut on monter en distance. 250 ? 270 ? 300 ? J'ai pour l'instant cette ''limite'' des 275. On faisait plus dans un passé lointain ce qui a peut-être provoqué les dérives futurs plus en lien à la performance et à l'enjeu qu'à la peur de la distance. Je suis un peu extrême sur ce parcours, mais 1 étape de 260 km sur le Tour ne serait pas de trop.

Bonne soirée et merci pour vos réactions pertinentes comme toujours.
    répondre citer

Aurélien M. - le dimanche 13 novembre 2016 à 11h43 permalink

Bonjour bapt,

Effectivement, je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire que je ne suis pas sûr de la capacité de la moyenne montagne à pouvoir modifier le classement fixé par les chronos.
    Autant l'idée de répartir les klm de chrono de la sorte est plutôt bonne et doit permettre de réfléchir à sa possibilité, autant je pense que des étapes avec des bosses plus ardues et des enchaînement plus proche de l'arrivée seraient plus efficace : je ne repère des possibilités d'écarts que sur le Pic Neulos, à Hyères, à Rumilly et aux Adrets, le reste relève plutôt de la chance.

Bonne journée
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 13 novembre 2016 à 12h28 permalink

Oui Aurélien, je comprend mieux ainsi.

Simiane ce sera à l'envie et André l'a bien analysé. L'étape des Calanques repose aussi sur les descentes. Avallon à d'autres objectifs moisn conventionnels. Jusque là je comprend la crainte de voir la moyenne montagne escamoté.

Je rajouterais pour ma part Requista qui se termine sur 4 km à 7%. Espérons des écarts sur une telle étapes.

Au final, avec un tel parcours il faudra plus de courage sur un terrain dur à maîtriser et contrôlé. Pas sûr qu'un coureur comme Froome qui pourrait reprendre du temps sur tous les clm soit au final très à l'aise sur un tel parcours. Tout comme son opposé Colombien moins à l'aise en clm (sauf celui de la côte Vermeille) qui ne trouvera peut-être pas des cols assez longs et à sa convenance. Au final si je devais donner un favori à ce Tour ce serait sûrement Nibali le plus Ardennais des Grands. Il faudra ce type de profil pour s'imposer.
    Et là, je suis sûr que ce parcours vous allèche un peu plus car la course serait tout autre. Personnellement, j'aimerais voir un jour (une année) ce type de parcours. Tout comme j'en retire beaucoup de l'édition de cette année (trop c'est trop) et que je suis sûr que l'année prochaine nous apporteras beaucoup.

Bon dimanche
    répondre citer

André - le jeudi 17 novembre 2016 à 19h35 permalink

Bonsoir Bapt.

Vous cherchez quoi sur Anquetil ?

Ciao.
    répondre citer
    Page suivante (11 - 12)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.