À votre Tour : Projet ASO: présentation du col de la Croisette (Mont Salève)
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
MONT SALEVE (1309 m) – COL DE LA CROISETTE (1175 m)
Montée depuis Collonges-sous-Salève : 6,6 km à 9,8 % (1e catégorie) :
Versant le plus difficile du Mont Salève avec un départ à la frontière suisse du lieu-dit « Le Bas de Collonges », les 2 premiers kilomètres sont les moins difficiles (8,8 %) avec, tout de même 400 m à 13 % avant d'arriver au Coin, ensuite, c'est juste un calvaire : 4,5 km à 11,3 % et des passages supérieurs à 15 %. Le Mont Salève possédant une route sur la crête, la montée peut se rallonger au Sud, comme au Nord (en direction de l'Observatoire), on aurait alors 8,8 km à 9,1 % jusqu'à la table d'orientation à 1309 m d'altitude avec des pentes oscillants du 5 au 7 % dans les 2,2 derniers km.
La route en assez bon état est tout de même étroite jusqu'au col.
Plusieurs possibilités existent quant à l'utilisation de cette grimpée :
Arrivée au sommet du col, place suffisante avec un parking, de mémoire …
Arrivée à l'Observatoire du Mont Salève (arrivée de la 6e étape du Tour de l'Avenir 2011, montée depuis Monnetier-Mornex), capacité d'accueil assez grande, arrivée après 1,5 km de descente depuis la Table d'orientation.
Arrivée à Annemasse avec 2 possibilités :
* Descente directe après le col sur la Muraz : 17 km dont 10 de plat.
* Descente après la montée jusqu'à la table d'orientation sur Monnetier : 18 km dont 5 de plat.
Dans les deux cas, les descentes ne représentent pas de danger particulier.
Pour être sur, niveau logistique, l'idéal serait une arrivée à l'Observatoire.
Côté sportif, une arrivée à Annemasse (arrivée de la 3e étape du Tour de l'Avenir 2012 après-demain) via Monnetier serait intéressante également.
Qu'en pensez-vous ?
Belle montée Elie que ASO doit devoir connaitre à tout prix (4 km à 11% ...)
Pour l'arrivée , Annemasse aurait ma préférence avec si l'on peu dire suelement 16-18 km de descente à comparer avec ces 4 km à plus de 11% . Le rapport qualités /distances arrivées suffirait à pousser à l'attaque .
Cela mettrait ASO plus prompte à l'utiliser de plus (car l'obsrvatoire me semble juste par rapport à leur critère ...)
Le problème avec cette montée, c'est que si on l'aborde par l'Ouest, il n'y a pas d'enchaînement avec d'autres cols possible. Je la verrais donc bien comme course de côte (et comme première étape de montagne) à la manière de la Planche des Belles Filles cette année. L'Observatoire du Mont Salève a, à ma connaissance, la surface suffisante pour accueillir la logistique du Tour.
Si ça n'était pas le cas, l'arrivée à Annemasse est intéressante aussi, en somme, à intégrer !
(Prochain dossier sur les bosses du Revermont intéressantes, une arrivée d'une étape de moyenne montagne à Bourg-en-Bresse par exemple ...)
Elie
Il y a un peu moins de place ;va voir sur G.Street View. Sinon j'adhère pour le prchains dossiers que ASO ne doit pas bien connaître .
Moi je crois que je ferais le Col du Plan Bois et de Solaison en même temps .
De cette façon je parlerais d'une étape par Plan Bois , Croix Fry , Colombière , Romme et Solaison . Même si je mettrais en valeur la face par Thuet-Bonneville : 11.5 km à 9% contre 16 km en deux pallier avec 7.5% de moyenne à chaque fois, par Scionzier .
J'etait a l'arrivée de l'étape du tour de l'avenir l'année derniere au saleve. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a tres peu de place d'autant qu'une partie du lieu est classée zone natura 2000, par contre un passage la haut serait intéréssant.
Pierre
Ok ! Merci pour l'info.
Du coup, la montée depuis Collonges et une arrivée en bas à Annemasse reste la meilleure solution, personnellement, ça me va ...
Bonsoir Elie
Juste une précision
Le Mont Salève à déjà était escalader 4 fois sur le Tour de France en 1973,1974 , 1981,1992.
En 1973 se fut par le versant de Collonges , Ou Luis Ocaña réalisa un festival
voici le profil de cette étape :
Pas grand chose à ajouter. Si les deux sites au sommet ne suffisent pas, l'arrivée à Annemasse est tout indiquée (je rappelle au passage qu'une descente compte dans le col donc on parle bien de 5km de plat au mieux !) ASO a au moins le mérite de déjà connaitre le Salève. Dès lors, il faudrait peut-être faire une présentation complète avec les autres versants et des exemples d'étapes.
Bonsoir Elie
Juste une précision
Le Tour à déjà emprunter le Salève à 4 reprises 73,74,81et 92
En 1973 , Luis Ocaña sur les pentes du Salève qui se grimper par son versant le plus difficile de Collonges fit une festival est relégua 8 poursivants à 1 minutes à Aspro Gaillard et les autres beaucoup , beaucoup plus loin , et cette étape ne comporter que le Salève comme ascension .
( J'ai déjà posté le même post avec le profil de cette étape cette après midi , mais toujours pas de trace de messages avec des profils et photos )
Merci Lucho pour cette importante précision !
Cette montée ne doit donc pas être classée dans les inédites mais plutôt dans celles "oubliées", à la manière des Alpes du Sud ou des Pyrénées Orientales.
Heureusement que des personnes de longue expérience cycliste interviennent sur ce blog, mon encyclopédie interne n'est pas aussi bien fournie ...
@ Svam : c'est pour ça que j'ai indiqué le kilométrage plat du bas de la descente à la ligne d'arrivée, mais c'est vrai qu'on oublie vite le facteur "descente" (indispensable vu le profil des coureurs actuels) !
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.