À votre Tour : Projet ASO: présentation du col de la Croisette (Mont Salève)
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
Oublié du Tour surtout, puisque il était sur le Dauphiné 2008 (par Collonges justement) et le Tour de l'Avenir l'an dernier. Du coup, de toutes nos propositions à venir ce sera certainement la plus rapide à arriver sur le Tour. Je ne connais pas la situation localement, mais je pense que si Annemasse est candidate et que l'année le permet (= le Tour en Savoie), c'est gagné.
Je publie dans ce post le profil de la montée de la Croisette, pour avoir une meilleure idée :
Collonges-sous-Salève -> Col de la Croisette
Collonges-sous-Salève -> Table d'orientation du Salève (par la Croisette)
Bonjour.
En 1974, Besançon-Gaillard et en 1992 Dole-Saint-Gervais, il fut également escaladé par ce versant (avant de rejoindre Monnetier), mais le Guide officiel du Tour 1992 indique une altitude de 1345m qui correspond au sommet de la route par le versant sud (altigraph édition). En 1981, il fut abordé par Monnetier entre Thonon et Morzine.
Salutations.
Bonjour,
il me semble que le critérium du Dauphiné l'a emprunté il y a peu (2008), avec une arrivée à Annemasse. Le tour de l'avenir l'a emprunté l'an dernier (victoire de Romain Bardet), mais par un autre coté. Je l'avait escaladé lors du dauphiné, et le souvenir que j'en ait, c'est que c'était très difficile, mais pas très long. D'ailleurs les leaders n'avait pas bougé.
Mais le Salève mériterais quand d'être emprunté plus souvent.
Bonjour Olivier,
Je ne pensais pas que le Dauphiné l'avait emprunté par ce versant en 2008 (il faut dire qu'à l'époque la course n'était pas organisée par ASO).
Je connais cette montée pour l'avoir faite en course de côte lors du Trophée Franco-Suisse junior au mois d'avril dernier. Départ du centre commercial au bas d'Archamps (début d'ascension plus tranquille jusqu'au Coin) en trombe (26 km/h de moyenne). Ensuite, c'est chacun pour sa gueule, t'es à fond et pourtant t'avances pas. L'arrivée était située à la côte d'altitude 1156, présente sur le graphique. Verdict : + de 20km/h de moyenne pour le vainqueur (9,5 km d'acsension), moi, beaucoup plus loin ...
Bref, c'est une ascension où on ne peut pas calculer si elle est placée en fin de parcours, cependant, les écarts ne seraient pas énormes, à part si y'a une descente ...
Je pense que même en arrivant par l'Ouest (et donc en escaladant le versant le plus dur, depuis Collonges-sous-Salève), on peut réaliser un enchaînement intéressant. Par exemple, en venant d'Annecy et Cruseilles, on peut monter la Côte des Avenières puis redescendre sur le col du Mont de Sion. Il me semble que la route est en bon état et suffisamment large (plus que celle de la Croisette). Sans compter le faux-plat pour monter à Cruseilles depuis le sud, ça donne une côte de 4.8km à 5.1% (pente irrégulière). Insuffisant pour opérer une sélection décisive, mais suffisant pour éviter qu'un peloton de 180 coureurs se pointe au pied de la route étroite de la Croisette. Au bas de la Côte des Avenières, il n'y a que 10km jusqu'au pied de la Croisette.
Touristiquement, cet enchaînement est de grande qualité: Vieille-ville d'Annecy + Pont de la Caille + Superbe point de vue sur le Lac d'Annecy depuis le sommet de la côte des Avenières + Superbe point de vue sur Genève et le lac Léman depuis le sommet du Salève.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.