lundi 09 mars 2009 à 02h19
Aujourd'hui, comme d'habitude début mars, a eu lieu la première étape de Paris-Nice 2009.
Comme l'année dernière il s'agissait d'une étape en contre-la-montre dans la ville d'Amilly dans le Loiret. Cette année pas question d'un prologue car le parcours de cette étape donnait une distance de 9,3 kilomètres.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les conditions météorologiques
L'année dernière le prologue de Paris-Nice s'était déroulé dans des conditions météorologiques assez mauvaises avec beaucoup de vent et un peu de pluie ... cette année c'était encore pire avec de la pluie quasiment tout au long de la journée avec en plus de temps en temps aussi un peu de vent.Néanmoins, les conditions météorologiques étaient cette année quasiment les mêmes pour tous les coureurs, là où l'année dernière les coureurs qui étaient partis en premiers avaient été privilégiés. Cette année, de Theo Eltink de la Rabobank qui était parti en premier jusqu'à Rinaldo Nocentini d'AG2R La Mondiale, parti en dernier, les routes étaient mouillées et glissantes et la pluie tombait ...
A-t-on le droit de dire départ à Amilly, météo pourrie ? ;-)
Les participants
Les 20 équipes de 8 coureurs (seule l'équipe Columbia High Road a pris le départ avec seulement 7 coureurs) représentent ensemble 30 nationalités. Dans l'ordre d'importance ce sont d'abord la France avec 40 coureurs, l'Espagne avec 26 coureurs et la Belgique avec 15 coureurs. Suivent alors les Pays-Bas (12), l'Italie (11), l'Allemagne (10), la Russie (7), l'Australie (5), le Danemark (4), les Etats-Unis (4), la Grande-Bretagne (4), l'Irlande (2), la Suisse (2) et l'Autriche, la Biélorussie, le Brésil, le Canada, le Costa-Rica, l'Estonie, la Finlande, le Kazakhstan, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine avec chacun un coureur.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résultat
Tout le monde s'attendait à ce qu'Alberto Contador de l'équipe Astana tente de remporter comme en 2007 cette course au soleil. On ne pensait pas par contre qu'il se montrerait comme il l'a fait aujourd'hui dès le départ.En effet, il enfile dès le premier jour le maillot jaune et son équipe Astana va donc devoir défendre ce maillot dès la deuxième étape demain entre Saint-Brisson-sur-Loire et La Chapelle-Saint-Ursin (voir mon article avec la carte Google Maps / Google Earth pour toutes les informations sur le parcours de Paris-Nice 2009).
Alberto Contador était le seul coureur aujourd'hui à plus de 50 kilomètres à l'heure (tout comme Thor Hushovd quand il avait remporté le prologue l'année dernière) : il a terminé les 9,3 kilomètres en 11 minutes et 5 secondes, ce qui donne une moyenne de 50,3 kilomètres à l'heure.
Dans une réaction Contador a déclaré : C'est une surprise pour moi de gagner, surtout par rapport aux spécialistes et sur un parcours plat. Je ne suis certainement pas le meilleur coureur du monde dans les contre-la-montre. Par rapport à l'an dernier, je n'ai pas changé de position sur le vélo. Non, l'explication, c'est qu'aujourd'hui j'ai eu de très bonnes sensations. Cela ne va pas changer fondamentalement la tactique de l'équipe. Il faudra rester attentif mais le plus important, c'est d'avoir le maillot jaune dimanche prochain à l'arrivée à Nice.
Derrière lui on trouve dans le classement de l'étape et donc dans le classement général le britannique Bradley Wiggins de l'équipe Garmin Slipstream à 7 secondes et l'espagnol Luis Leon Sanchez (photo) de l'équipe Caisse d'Epargne à 9 secondes.
Ce dernier s'est montré plus motivé encore qu'avant le départ en disant : Je crois que je dois être très heureux de ma performance car face à un super Contador il n'y avait pas grand-chose de plus à faire. J'ai réalisé un grand chrono malgré la pluie. Je suis venu à Paris-Nice avec l'intention de lutter pour le classement final. Mes sensations d'aujourd'hui ne font qu'augmenter ma motivation. Le fait que Contador ait revêtu le maillot de leader est une bonne chose pour nous car à partir de maintenant, toute la responsabilité de la course incombera à l'équipe Astana.
Le top 10 est complété par les coureurs suivants :
4/ Tony Martin (Columbia High Road) à 11 secondes
5/ David Millar (Garmin Slipstream) à 14 secondes
6/ Joost Posthuma (Rabobank) à 18 secondes
7/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) à 19 secondes
8/ Antonio Colom (Katusha) à 19 secondes
9/ Vladimir Karpets (Katusha) à 21 secondes
10/ Rémi Pauriol (Cofidis) à 22 secondes
Quelques autres favoris, à part Contador et Sanchez, se trouvent à plus d'une demie minute derrière le maillot jaune avec par exemple Cadel Evans (Silence-Lotto) à 31 secondes, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) à 33 secondes et Frank Schleck (Saxo Bank) à 36 secondes. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2291 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice