Aan u de Tour: Mon premier Tour 3417km du département de la Manche à Paris
Bonjour à tous un premier tour de France entre classique et nouveauté passant par le Massif Central, les Pyrénées, les Cévennes, les Alpes et les Vosges.
Bonjour à tous un premier tour de France entre classique et nouveauté passant par le Massif Central, les Pyrénées, les Cévennes, les Alpes et les Vosges.
Bonsoir,
Je commente ton Tour parce que sur la vingtaine de tracés, les plus récemment partagés, que j'ai consultés sur ce forum, je le classe parmi les 5 meilleurs. Je pense même que je le classerais 2ème derrière celui d'Aurélien posté le 28 octobre dernier.
Sur la forme de ta présentation, c'est mieux d'afficher le profil openrunner sous forme d'image, ça nous évite de faire des copier-coller d'URL et c'est plus agréable à découvrir.
Au niveau des grands équilibres, globalement ça va (notamment le nombre d'étapes de haute montagne, de moyenne montagne, d'arrivées en altitude même si je suggère d'en supprimer une), sauf le kilométrage individuel plat qui est beaucoup trop peu élevé! Le seul chrono est très vallonné. Il faudrait soit rallonger ce chrono (à 60 km, le maximum autorisé par l'UCI) et le rendre plat, soit, mieux, laisser tel quel voire même le réduire un peu mais alors remplacer le chrono par équipes du Mont Saint Michel en contre-la-montre individuel. Et là ça conviendrait.
Aucun avant moi n'a émis de critique à ce sujet mais le deuxième gros point noir de ce tracé (avec le faible kilométrage clm), ce sont les transferts. En début de Tour, pas trop de souci (celui entre Montauban et Agen et celui entre Dax et Cambo les Bains auraient cependant pu être réduits voire supprimés), mais ensuite, je recense au moins 3 transferts qui à mon avis feraient beaucoup grincer des dents chez les coureurs si ton parcours devenait réalité, et que je considère comme irréalistes, à savoir Mont Aigoual - Nîmes (le pire, faire partir l'étape du Vigan à la place), Orcières Merlette - Embrun (faire partir l'étape de Chorges, avec rajout de la côte de Saint-Apollinaire pour bien lancer l'étape reine du Tour), et entre Val d'Isère et Albertville (faire partir l'étape de Moutiers).
Je n'apprécie pas les parcours qui comportent au moins 30 cols HC, 1C ou 2C, parce que cela signifie très souvent qu'il y a exagération d'étapes avec empilement de difficultés. Tu as listé 30 difficultés mais je n'en recense pour ma part que 29, car je déclasserais la côte du Cros en 3C, donc OK, cela dit toutes tes étapes de haute montagne comportent au moins 3 cols donc je pense qu'au moins l'une d'entre elles aurait pu être allégée (je pense à celle d'Orcières-Merlette, qui était quand même très bien tracée).
Bon ce Tour ressemble beaucoup à celui que j'ai posté quelques jours après toi (c'est un hasard, je l'avais tracé il y a 15 ans). Il y a une très belle utilisation de la moyenne montagne, je lui reprocherai cependant tout comme au mien un tout petit manque d'étapes accidentées (seulement 2, Avranches et Tulle, une de plus, à Villefranche ou Sisteron par exemple, cela aurait été parfait). Car il y a 8 étapes de plaine (j'inclus celle de Montauban), c'est mieux 6 ou 7.
La première semaine est très belle, avec notamment une belle fin d'étape vers Tulle et une étape du Massif Central bien tracée. Je n'y émettrai aucune critique. Sur les Pyrénées, même si des premiers écarts importants se seront créés dans l'étape du Lioran, je trouve que commencer la haute montagne par les routes étroites d'Arnostéguy et Arthaburu, ce n'est pas idéal. La fin d'étape, avec le choix de minimiser la distance entre Arthaburu et Pierre Saint Martin via l'ascension par Sainte-Engrâce, me paraît quant à elle très bien. Je rejoins les autres sur l'étape de Lourdes en suggérant une arrivée à Argelès Gazost, mais à condition de rallonger le début d'étape (voire la faire partir de Mauléon Licharre).
Rien à redire sur les étapes entre Pyrénées et Alpes, si ce n'est comme déjà mentionnés plus haut mes réserves sur le chrono vallonné de Revel (réserves qui seraient levées si le chrono du deuxième jour devenait individuel) et le fait qu'une des étapes de plaine aurait pu être accidentée.
L'étape d'Orcières est très belle, mais comme il y a un manque d'étapes de haute montagne sans enchaînement de cols dans ton tracé, j'aurais suggéré d'en faire une simple course de côte (idéal en entrée de deuxième massif selon moi). Etape vers Val d'Isère superbe (crico, tu la trouves classique? L'Iseran dans ce sens n'a plus été emprunté par le Tour depuis plus de 50 ans, il n'y a jamais eu d'arrivée à Val d'Isère avec l'Iseran en dernier col, et je crois, à confirmer, que l'enchaînement Mont Cenis - Iseran n'a jamais fait partie d'un Tour de France). C'est très beau d'avoir associé Izoard et Iseran dans une même étape, mais je pense que l'Izoard ne servira à rien, rallonge l'étape inutilement et ne permettra même pas de faire partir une échappée de bons grimpeurs (elle se sera formée avant, dans la vallée de la Durance ou la vallée du Guil). Dès lors, en plus d'un départ à Chorges pour réduire le transfert, je suggérerais d'introduire la côte de Saint-Apollinaire, de supprimer l'Izoard et surtout de rajouter le Moncenisio pour durcir encore plus la fin d'étape. Cela rendrait cette étape vraiment géniale sur le papier. Je suis un peu étonné de la pente que tu indiques pour le col de Montgenèvre (même si je ne conteste pas le classement en 2C), tu es sûr que l'info est correcte? La troisième étape de montagne me plaît moins, en particulier parce qu'elle arrive en altitude, dès lors, je suggérerais de la prolonger avec le rajout du Clergeon et une arrivée à Rumilly.
N'écoute pas les médisants qui critiquent tes étapes des Vosges, elles sont très bien, non seulement en elles-mêmes, mais SURTOUT parce qu'elles interviennent en fin de Tour. Le Petit-Ballon et Platzerwasel trop loin de l'arrivée (37 km)? Désolé mais n'importe quoi. Le Grand Ballon par son versant le plus facile en 1997, très loin de l'arrivée, a été tout proche de faire perdre le Tour à Ullrich. Difficultés empilées? Non, simplement de la pente pour faire vaciller ceux qui ont trop donné dans les grands massifs et sont dans une forme descendante. L'étape suivante est de la même veine, très bien tracée également, et si Aurélien a raison sur le fait qu'on pouvait trouver des montées plus difficiles, il a tort de dire que les Vosges sont ratées, puisqu'il occulte le fait qu'il s'agit des 2 ultimes étapes avant les Champs.
Donc bravo pour ton parcours, et ce d'autant plus que c'est le premier que tu partages. Un remplacement du chrono par équipes par un chrono individuel, éventuellement accompagné d'une réducion du chrono de Revel, de meilleurs transferts et ton Tour aurait été encore meilleur.
Bonsoir kristo et merci pour tes commentaires plutôt positifs dans l'ensemble auxquels je vais essayer d'apporter quelques précisions.
Concernant les CLM je suis d'accord avec toi un premier de 25km en individuel et un deuxième de 45km auraient certainement été mieux et plus équilibrés.
Pour les transferts je pense que ceux entre Montauban et Agen (70km) et Dax et Cambo(Hôtels vers Bayonne 50km) sont raisonnables.
Pour l'arrivée d'Orcières j'ai mis l'étape de repos le lendemain (autour de Gap) donc pas de problème pour pouvoir faire le départ d'Embrun.
2 transferts sont par contre je reconnais assez importants
L'arrivée au Mont Aigoual(environ 2h de Nîmes)est loin des grandes villes (hôtels) mais je voulais mettre en valeur le col de la Lusette et j'ai préféré raccourcir l'étape suivante.
J'ai également choisi de faire un transfert assez long(environ 100 km)à l'arrivée de Val d'Isère mais une étape courte le lendemain (d'autant plus que le transfert suivant vers Oyonnax est lui aussi assez long).
Concernant le parcours je suis content que tu apprécies les étapes dans les Vosges situées en fin de tour afin me mettre ce massif en valeur et l'équilibre général de ce tour.
J'ai essayé de trouver un équilibre et de la varieté en alternant étape de transition et de montagne( pas plus de 2 étapes de montagne consécutives 3 dans les alpes mais jour de repos au milieu),arrivées en descente ou en plaine (Lourdes/Val d'Isère/Obernai) en côte(Tulle/Mauselaine) ou au sommet (APSM/Mont Aigoual/Orcières/Grand Colombier) mais certains choix Lourdes/Grand Colombier...
que j'ai fait sont parfaitement discutables et pourrait être remplacés par Argeles ou Rumilly.
De plus certains détails dans le tracé des étapes pourraient en effet être améliorés.
Merci et bonne soirée.
PS : je crois en effet qu'il y a une erreur sur le Montgenèvre pour le pourcentage il faudra que je vérifie.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.