Aan u de Tour: Critérium du Dauphiné

Un critérium pas très haut en altitude mais qui ne manque pas de difficultés.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door vinvin op dinsdag 03 februari 2015 om 15u53 | 472 keer bekeken | 8 berichtjes

vinvin - op dinsdag 03 februari 2015 om 15u53 permalink

Départ en Avignon

1) Carpentras - Avignon 177km

Col de Fontaube (km54, 7.2km à 3.9%)
    Col de l'homme mort (km82, 14.2km à 4.5%)
    Col de Murs (km135, 10.7km à 3.7%)
    Oui un sprint est attendu devant le pont d'Avignon après ce grand tour du Ventoux mais avec surement un peloton aminci. Type Kittel ou type Sagan pour ce premier maillot jaune et bleu?

2) Bagnols s/ Cèze - Les Estables 188km

Côte de Mézilhac (km111, 15.5km à 4.6%)
    Col de l'Ardéchoise (km157, 12km à 4.9%)
    Côte du Mont Gerbier de Jonc (km176, 9.2km à 5.7%)
    Après avoir remonté les Gorges de l'Ardèche et affronté les Sucs ardéchois, un petit groupe devrait se présenter pour la gagne.

3) Le Puy en Velay - Bourguoin-Jallieu 176.5km

Une première partie d'étape vallonnée entre Yssingeaux, Tence et St Bonnet le Froid qui devrait lancer une échappée, puis la plongée vers le Rhône annonce la partie plate de l'étape avec la côte de la Côte St André (km150, 1.6km à 7%) qui devrait nous amener vers le sprint massif attendu de la semaine.

4) Bourguoin-Jallieu - Crémieu 39.5km

Clm individuel difficile souvent en relance avec notamment la côte de St Chef (km19, 1.3km à 6.2%) qui devrait clarifier les positions au général.

5) Walibi-Les Avenières - Le Sappey en Chartreuse 168km

Col des Egaux (km39, 5.2km à 6%)
    Col de la Cluse (km47, 4.7km à 6.9%)
    Col du Granier (km58, 4.5km à 7.7%)
    Col du Barioz (km101, 7.8km à 7.2%)
    Côte des Hurtières (km122, 7.8km à 7.9%)
    Côte de la Combe de Lancey (km144, 7.5km à 7.4%)
    Montée Finale depuis Montbonnot St Martin (10km à 6.9%)
    Le Jeudi traditionnellement réservé à la "moyenne montagne" mais avec une grosse étape juste derrière le CLM.

6) Parc des Oiseaux (Villard les Dombes) - Annemasse 174.5km

Col de Portes (km44, 18km à 4.83%)
    Côte de Droisy (km114, 6km à 6.7%)
    Montée du Grand Piton (Mont Salève, km153, 11,4km à 4% depuis St Blaise)
    Le Vendredi pour les baroudeurs.

7) Yvoire - Les Saisies-Signal de Bisanne 163km

Col de Cou (km21, 8.5km à 5.6%)
    Côte de Plaine Joux (km38, 4.8km à 6.7%)
    Col de la Colombière (km78, 14km à 7.3%)
    Col des Aravis (km103, 10km à 5.1%)
    Col des Saisies (km133, 14km à 6.1% depuis les gorges de l'Arly)
    Montée finale (13.2km à 8.3%)
    La grosse étape de montagne qui n'arrête pas de monter et descendre dans les 100 derniers km.

8) Albertville - Albertville 145.5km

Côte de la Chapelle blanche (km41, 4.7km à 4.5%)
    Côte de la Table (km55, 7.5km à 6.5%)
    Col du Grand Cucheron (km65, 4km à 7.8%)
    Côte du Fort de Montperché (km92, 4.3km à 8%)
    Collet de Tamié (km113, 10.1km à 6.2%)
    Col du Vorger (km125, 4.1km à 5.4%)
    Col de Montessuit (km136, 3.9km à 7.5%)
    Une étape qui peut encore compter avec des cols peu connus (sauf ici). Frontenex aura droit à 2 passages de la course.

beantwoorden citeren

Freddy - op vrijdag 06 februari 2015 om 16u04 permalink

Bonjour

Petite question : pour Bisanne, est-ce que vous descendez dans la vallée du Doron après le col des Saisies ou montez directement à Bisanne ? Je vais supposer que oui.

Dans l'ensemble, ce parcours me semble tout à fait dans les tons de ce que l'on voit habituellement sur un Critérium du Dauphiné, tout en empruntant des routes plus inhabituelles.

Une alternative possible : j'aurais diminué un peu la difficulté de l'étape de Bisanne (en ne redescendant pas dans la vallée du Doron par exemple) et j'aurais un peu plus corsé le final de la dernière étape à Albertville en complétant les cols du Vorger et Montessuit par le début de la montée du col des Cyclotouristes par Venthon, pour plonger sur Albertville via une descente sinueuse et possiblement piégeuse via la D105. Cela va donner une montée d'environ 4,5 km avec des pourcentages entre 6,5% et 8,5%, et un sommet à moins de 10km de l'arrivée.

NB : ce serait un plus indéniable d'ajouter un profil, pour permettre de mieux visualiser.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zondag 08 februari 2015 om 10u32 permalink

Bonjour vinvin,

Un Dauphiné, c'est une bonne idée, ça nous change.

Type Sagan, of course (ou Degenkolb, Kristoff..., ça redevient la mode les sprinteurs qui passent les bosses), pour ce premier jour de course. C'est plutôt une bonne idée, d'autant que les attaquants ont droit à un parcours pas si évident à contrôler de l'arrière.
    Je suis contre un détour ardéchois pour un Dauphiné, nous sortons vraiment trop du cadre historique. Sinon, cette étape est déjà sacrément dure pour un 2e jour de course.
    Bourgouin, il en faut pour les sprinteurs, ok
    40 km, c'est ce qu'il faut à mon avis sur un Dauphiné : pour moi, le Dauphiné reste une course de prépa au tour de France, il faut donc du chrono et de la montagne.

Très (trop !) lourde première grosse étape de montagne. J'aurais préféré que tu restes uniquement en Chartreuse. Site d'arrivée surprenant, il faut surtout prévenir que le début est pentu (7 km à presque 8%). En faut, j'aurais vu une étape plus souple (lorsque tu arrives au Granier, tu prends la route qui longe le massif de la Chartreuse (col de Marcieu...), ce qui t'évite les bosses dures de Belledonne, puis tu grimpes vers Sappey, mais en passant par Vence, puis en allant chercher Palaquit par Sarcenas. Tu finis donc avec une descente de 3 km.

Annemasse, je suis contre l'idée d'avoir des étapes pour baroudeurs, je ne suis donc pas pour.
    L'étape de Bisanne est également trop chargée. A la place de Colombière-Aravis, j'aurais préféré Combloux-Megève, puis une montée en palier vers Bisanne (en direct, Crest-Voland, Saisies, Bisanne).
    La dernière étape est bonne, l'alternative de Freddy est tout autant intéressante.

Bref c'est un bon dauphiné, juste trop dur, mais facilement améliorable.
    Tu t'éloignes des parcours des "caciques" (comme dirait André) d'aso, et ce n'est pas plus mal, puisqu les derniers Dauphinés ont été des plus décevants ! Là, au moins, tu nous proposes de la vrai montagne.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

cadel evans - op dinsdag 10 februari 2015 om 09u28 permalink

Bonjour vinvin,

Le critérium du dauphiné libéré une course que j'aime tout particulièrement bonne idée d'en tracer un.

Ok pour la premiére étape je vois plutot un type kristoff(ou degenkolb et peut être démarre/coquard) l'emporter c'est à dire un sprinteur qui passe les bosses (pour moi sagan est un sprinteur-puncheur).
    J'aime bien ton étape ardéchoise.
    Le chrono bien doser autour de 40 km parfait.

Belle étape de grosse moyenne montagne.

Contrairement à aurélien je suis d'accord avec les étapes de baroudeurs de ce type même si il ne faudra pas oublier un sagan.

Ok pour l'étape de bisanne un peu chargé.

Ta derniére étape est ma préféré, propre à l'offensive je trouve et qui promet d'être intéressante.

En conclusion: un bon dauphiné qui passe par des routes inhabituelles et propose une vrai grosse arrivée au sommet: le mont bisanne.
    beantwoorden citeren

Freddy - op dinsdag 10 februari 2015 om 16u26 permalink

Je suis assez stupéfait que voir que les gens ne pensent pas à Nacer Bouhanni parmi les sprinteurs qui passent les bosses... Bon sang, il est quand même 8ème des derniers championnats du monde, et a fini devant Degenkolb, Kristoff, très largement devant Sagan !
    beantwoorden citeren

cadel evans - op dinsdag 10 februari 2015 om 18u01 permalink

En effet tu as raison bouhani passe aussi pas mal les bosses depuis l'an dernier. Il a en effet fini les champonnats du monde dans le groupe krisstof-dengekolb (il finit 10éme derriére les deux nommés). Donc oui bouhani peut être considéré comme un sprinteur qui passe bien les bosses tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas penser à lui (et je ne suis aps un anti-bouhani loin de là)
    Bonne journée
    beantwoorden citeren

Freddy - op woensdag 11 februari 2015 om 00u44 permalink

Effectivement, au temps pour moi, Bouhanni finit derrière Kristoff et Degenkolb au sprint final ; mais il me semble qu'il passe la bosse final quasiment au contact du groupe avec Gerrans, Gallopin et al. et qu'il ne lui manque vraiment pas grand chose pour pouvoir aller luter pour une place sur le podium.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 11 februari 2015 om 10u07 permalink

Freddy, Cadel,

Je n'ai pas mentionné Bouhanni, puisque la liste des sprinteurs à l'aise dans les côtes a bien grossie. Il y a encore quelques années, on avait Freire (pour les côtes) et Hushovd (plus à l'aise partout), et en gros c'était réglé. Maintenant, les coureurs polyvalents sont de nouveau de retour, et dans tous les domaines : dresser une liste entraînerait forcément des oublis. Mais Bouhanni s'accroche bien, Coquard est à l'aise : mais je ne comprend pas pourquoi Demare, ce n'est pas parce qu'il s'en sort sur Dunkerque depuis 2 ans qu'il passe bien les bosses, je dirai plutôt qu'il s'en sort bien face à une concurrence faible !!!

Concernant les étapes pour baroudeurs, j'explique mon idée : un attaquant "matinal" n'est pas forcément un coureur passe-partout.
    On prend Jimmy Engoulvent : c'est tout plat, c'est parfait, ça grimpe un peu et c'est fini. C'est pourtant un gars qui aime attaquer de loin, mais tous les parcours ne peuvent lui convenir. Après, on prend dans un autre cas Txurruka, dès que ca grimpe c'est bon, sur du plat, c'est niet.
    Du coup, tracer une étape pour baroudeurs consiste un tracer une étape suffisamment dure pour que le peloton ne se donne pas la peine de revenir, mais qui ne convient pas à tous les baroudeurs.

Du coup, je suis contre l'idée de favoriser des attaquants plutôt passe-partout : Voeckler et consort, et laisser la grande majorité du peloton rêver bêtement lors des autres étapes.
    Pour moi, un coureur doit mériter sa victoire et non pas se la voir offrir sur un plateau. S'il attaque tôt, il doit lutter pour empêcher de voir revenir un groupe de l'arrière. Ou alors, il profite des aléas climatiques.

Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.