created by vinvin on tuesday 03 February 2015 at 15h53 | viewed 472 times | 8 messages
vinvin
- on tuesday 03 February 2015 at 15h53
Départ en Avignon
1) Carpentras - Avignon 177km
Col de Fontaube (km54, 7.2km à 3.9%)
Col de l'homme mort (km82, 14.2km à 4.5%)
Col de Murs (km135, 10.7km à 3.7%)
Oui un sprint est attendu devant le pont d'Avignon après ce grand tour du Ventoux mais avec surement un peloton aminci. Type Kittel ou type Sagan pour ce premier maillot jaune et bleu?
2) Bagnols s/ Cèze - Les Estables 188km
Côte de Mézilhac (km111, 15.5km à 4.6%)
Col de l'Ardéchoise (km157, 12km à 4.9%)
Côte du Mont Gerbier de Jonc (km176, 9.2km à 5.7%)
Après avoir remonté les Gorges de l'Ardèche et affronté les Sucs ardéchois, un petit groupe devrait se présenter pour la gagne.
3) Le Puy en Velay - Bourguoin-Jallieu 176.5km
Une première partie d'étape vallonnée entre Yssingeaux, Tence et St Bonnet le Froid qui devrait lancer une échappée, puis la plongée vers le Rhône annonce la partie plate de l'étape avec la côte de la Côte St André (km150, 1.6km à 7%) qui devrait nous amener vers le sprint massif attendu de la semaine.
4) Bourguoin-Jallieu - Crémieu 39.5km
Clm individuel difficile souvent en relance avec notamment la côte de St Chef (km19, 1.3km à 6.2%) qui devrait clarifier les positions au général.
5) Walibi-Les Avenières - Le Sappey en Chartreuse 168km
Col des Egaux (km39, 5.2km à 6%)
Col de la Cluse (km47, 4.7km à 6.9%)
Col du Granier (km58, 4.5km à 7.7%)
Col du Barioz (km101, 7.8km à 7.2%)
Côte des Hurtières (km122, 7.8km à 7.9%)
Côte de la Combe de Lancey (km144, 7.5km à 7.4%)
Montée Finale depuis Montbonnot St Martin (10km à 6.9%)
Le Jeudi traditionnellement réservé à la "moyenne montagne" mais avec une grosse étape juste derrière le CLM.
6) Parc des Oiseaux (Villard les Dombes) - Annemasse 174.5km
Col de Portes (km44, 18km à 4.83%)
Côte de Droisy (km114, 6km à 6.7%)
Montée du Grand Piton (Mont Salève, km153, 11,4km à 4% depuis St Blaise)
Le Vendredi pour les baroudeurs.
7) Yvoire - Les Saisies-Signal de Bisanne 163km
Col de Cou (km21, 8.5km à 5.6%)
Côte de Plaine Joux (km38, 4.8km à 6.7%)
Col de la Colombière (km78, 14km à 7.3%)
Col des Aravis (km103, 10km à 5.1%)
Col des Saisies (km133, 14km à 6.1% depuis les gorges de l'Arly)
Montée finale (13.2km à 8.3%)
La grosse étape de montagne qui n'arrête pas de monter et descendre dans les 100 derniers km.
8) Albertville - Albertville 145.5km
Côte de la Chapelle blanche (km41, 4.7km à 4.5%)
Côte de la Table (km55, 7.5km à 6.5%)
Col du Grand Cucheron (km65, 4km à 7.8%)
Côte du Fort de Montperché (km92, 4.3km à 8%)
Collet de Tamié (km113, 10.1km à 6.2%)
Col du Vorger (km125, 4.1km à 5.4%)
Col de Montessuit (km136, 3.9km à 7.5%)
Une étape qui peut encore compter avec des cols peu connus (sauf ici). Frontenex aura droit à 2 passages de la course.
Freddy
- on Friday 06 February 2015 at 16h04
Bonjour
Petite question : pour Bisanne, est-ce que vous descendez dans la vallée du Doron après le col des Saisies ou montez directement à Bisanne ? Je vais supposer que oui.
Dans l'ensemble, ce parcours me semble tout à fait dans les tons de ce que l'on voit habituellement sur un Critérium du Dauphiné, tout en empruntant des routes plus inhabituelles.
Une alternative possible : j'aurais diminué un peu la difficulté de l'étape de Bisanne (en ne redescendant pas dans la vallée du Doron par exemple) et j'aurais un peu plus corsé le final de la dernière étape à Albertville en complétant les cols du Vorger et Montessuit par le début de la montée du col des Cyclotouristes par Venthon, pour plonger sur Albertville via une descente sinueuse et possiblement piégeuse via la D105. Cela va donner une montée d'environ 4,5 km avec des pourcentages entre 6,5% et 8,5%, et un sommet à moins de 10km de l'arrivée.
NB : ce serait un plus indéniable d'ajouter un profil, pour permettre de mieux visualiser.
Aurélien M.
- on Sunday 08 February 2015 at 10h32
Bonjour vinvin,
Un Dauphiné, c'est une bonne idée, ça nous change.
Type Sagan, of course (ou Degenkolb, Kristoff..., ça redevient la mode les sprinteurs qui passent les bosses), pour ce premier jour de course. C'est plutôt une bonne idée, d'autant que les attaquants ont droit à un parcours pas si évident à contrôler de l'arrière.
Je suis contre un détour ardéchois pour un Dauphiné, nous sortons vraiment trop du cadre historique. Sinon, cette étape est déjà sacrément dure pour un 2e jour de course.
Bourgouin, il en faut pour les sprinteurs, ok
40 km, c'est ce qu'il faut à mon avis sur un Dauphiné : pour moi, le Dauphiné reste une course de prépa au tour de France, il faut donc du chrono et de la montagne.
Très (trop !) lourde première grosse étape de montagne. J'aurais préféré que tu restes uniquement en Chartreuse. Site d'arrivée surprenant, il faut surtout prévenir que le début est pentu (7 km à presque 8%). En faut, j'aurais vu une étape plus souple (lorsque tu arrives au Granier, tu prends la route qui longe le massif de la Chartreuse (col de Marcieu...), ce qui t'évite les bosses dures de Belledonne, puis tu grimpes vers Sappey, mais en passant par Vence, puis en allant chercher Palaquit par Sarcenas. Tu finis donc avec une descente de 3 km.
Annemasse, je suis contre l'idée d'avoir des étapes pour baroudeurs, je ne suis donc pas pour.
L'étape de Bisanne est également trop chargée. A la place de Colombière-Aravis, j'aurais préféré Combloux-Megève, puis une montée en palier vers Bisanne (en direct, Crest-Voland, Saisies, Bisanne).
La dernière étape est bonne, l'alternative de Freddy est tout autant intéressante.
Bref c'est un bon dauphiné, juste trop dur, mais facilement améliorable.
Tu t'éloignes des parcours des "caciques" (comme dirait André) d'aso, et ce n'est pas plus mal, puisqu les derniers Dauphinés ont été des plus décevants ! Là, au moins, tu nous proposes de la vrai montagne.
Bonne journée
cadel evans
- on tuesday 10 February 2015 at 09h28
Bonjour vinvin,
Le critérium du dauphiné libéré une course que j'aime tout particulièrement bonne idée d'en tracer un.
Ok pour la premiére étape je vois plutot un type kristoff(ou degenkolb et peut être démarre/coquard) l'emporter c'est à dire un sprinteur qui passe les bosses (pour moi sagan est un sprinteur-puncheur).
J'aime bien ton étape ardéchoise.
Le chrono bien doser autour de 40 km parfait.
Belle étape de grosse moyenne montagne.
Contrairement à aurélien je suis d'accord avec les étapes de baroudeurs de ce type même si il ne faudra pas oublier un sagan.
Ok pour l'étape de bisanne un peu chargé.
Ta derniére étape est ma préféré, propre à l'offensive je trouve et qui promet d'être intéressante.
En conclusion: un bon dauphiné qui passe par des routes inhabituelles et propose une vrai grosse arrivée au sommet: le mont bisanne.
Freddy
- on tuesday 10 February 2015 at 16h26
Je suis assez stupéfait que voir que les gens ne pensent pas à Nacer Bouhanni parmi les sprinteurs qui passent les bosses... Bon sang, il est quand même 8ème des derniers championnats du monde, et a fini devant Degenkolb, Kristoff, très largement devant Sagan !
cadel evans
- on tuesday 10 February 2015 at 18h01
En effet tu as raison bouhani passe aussi pas mal les bosses depuis l'an dernier. Il a en effet fini les champonnats du monde dans le groupe krisstof-dengekolb (il finit 10éme derriére les deux nommés). Donc oui bouhani peut être considéré comme un sprinteur qui passe bien les bosses tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas penser à lui (et je ne suis aps un anti-bouhani loin de là)
Bonne journée
Freddy
- on Wednesday 11 February 2015 at 00h44
Effectivement, au temps pour moi, Bouhanni finit derrière Kristoff et Degenkolb au sprint final ; mais il me semble qu'il passe la bosse final quasiment au contact du groupe avec Gerrans, Gallopin et al. et qu'il ne lui manque vraiment pas grand chose pour pouvoir aller luter pour une place sur le podium.
Aurélien M.
- on Wednesday 11 February 2015 at 10h07
Freddy, Cadel,
Je n'ai pas mentionné Bouhanni, puisque la liste des sprinteurs à l'aise dans les côtes a bien grossie. Il y a encore quelques années, on avait Freire (pour les côtes) et Hushovd (plus à l'aise partout), et en gros c'était réglé. Maintenant, les coureurs polyvalents sont de nouveau de retour, et dans tous les domaines : dresser une liste entraînerait forcément des oublis. Mais Bouhanni s'accroche bien, Coquard est à l'aise : mais je ne comprend pas pourquoi Demare, ce n'est pas parce qu'il s'en sort sur Dunkerque depuis 2 ans qu'il passe bien les bosses, je dirai plutôt qu'il s'en sort bien face à une concurrence faible !!!
Concernant les étapes pour baroudeurs, j'explique mon idée : un attaquant "matinal" n'est pas forcément un coureur passe-partout.
On prend Jimmy Engoulvent : c'est tout plat, c'est parfait, ça grimpe un peu et c'est fini. C'est pourtant un gars qui aime attaquer de loin, mais tous les parcours ne peuvent lui convenir. Après, on prend dans un autre cas Txurruka, dès que ca grimpe c'est bon, sur du plat, c'est niet.
Du coup, tracer une étape pour baroudeurs consiste un tracer une étape suffisamment dure pour que le peloton ne se donne pas la peine de revenir, mais qui ne convient pas à tous les baroudeurs.
Du coup, je suis contre l'idée de favoriser des attaquants plutôt passe-partout : Voeckler et consort, et laisser la grande majorité du peloton rêver bêtement lors des autres étapes.
Pour moi, un coureur doit mériter sa victoire et non pas se la voir offrir sur un plateau. S'il attaque tôt, il doit lutter pour empêcher de voir revenir un groupe de l'arrière. Ou alors, il profite des aléas climatiques.
Bonne journée
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Départ en Avignon
1) Carpentras - Avignon 177km
Col de Fontaube (km54, 7.2km à 3.9%)
Col de l'homme mort (km82, 14.2km à 4.5%)
Col de Murs (km135, 10.7km à 3.7%)
Oui un sprint est attendu devant le pont d'Avignon après ce grand tour du Ventoux mais avec surement un peloton aminci. Type Kittel ou type Sagan pour ce premier maillot jaune et bleu?
2) Bagnols s/ Cèze - Les Estables 188km
Côte de Mézilhac (km111, 15.5km à 4.6%)
Col de l'Ardéchoise (km157, 12km à 4.9%)
Côte du Mont Gerbier de Jonc (km176, 9.2km à 5.7%)
Après avoir remonté les Gorges de l'Ardèche et affronté les Sucs ardéchois, un petit groupe devrait se présenter pour la gagne.
3) Le Puy en Velay - Bourguoin-Jallieu 176.5km
Une première partie d'étape vallonnée entre Yssingeaux, Tence et St Bonnet le Froid qui devrait lancer une échappée, puis la plongée vers le Rhône annonce la partie plate de l'étape avec la côte de la Côte St André (km150, 1.6km à 7%) qui devrait nous amener vers le sprint massif attendu de la semaine.
4) Bourguoin-Jallieu - Crémieu 39.5km
Clm individuel difficile souvent en relance avec notamment la côte de St Chef (km19, 1.3km à 6.2%) qui devrait clarifier les positions au général.
5) Walibi-Les Avenières - Le Sappey en Chartreuse 168km
Col des Egaux (km39, 5.2km à 6%)
Col de la Cluse (km47, 4.7km à 6.9%)
Col du Granier (km58, 4.5km à 7.7%)
Col du Barioz (km101, 7.8km à 7.2%)
Côte des Hurtières (km122, 7.8km à 7.9%)
Côte de la Combe de Lancey (km144, 7.5km à 7.4%)
Montée Finale depuis Montbonnot St Martin (10km à 6.9%)
Le Jeudi traditionnellement réservé à la "moyenne montagne" mais avec une grosse étape juste derrière le CLM.
6) Parc des Oiseaux (Villard les Dombes) - Annemasse 174.5km
Col de Portes (km44, 18km à 4.83%)
Côte de Droisy (km114, 6km à 6.7%)
Montée du Grand Piton (Mont Salève, km153, 11,4km à 4% depuis St Blaise)
Le Vendredi pour les baroudeurs.
7) Yvoire - Les Saisies-Signal de Bisanne 163km
Col de Cou (km21, 8.5km à 5.6%)
Côte de Plaine Joux (km38, 4.8km à 6.7%)
Col de la Colombière (km78, 14km à 7.3%)
Col des Aravis (km103, 10km à 5.1%)
Col des Saisies (km133, 14km à 6.1% depuis les gorges de l'Arly)
Montée finale (13.2km à 8.3%)
La grosse étape de montagne qui n'arrête pas de monter et descendre dans les 100 derniers km.
8) Albertville - Albertville 145.5km
Côte de la Chapelle blanche (km41, 4.7km à 4.5%)
Côte de la Table (km55, 7.5km à 6.5%)
Col du Grand Cucheron (km65, 4km à 7.8%)
Côte du Fort de Montperché (km92, 4.3km à 8%)
Collet de Tamié (km113, 10.1km à 6.2%)
Col du Vorger (km125, 4.1km à 5.4%)
Col de Montessuit (km136, 3.9km à 7.5%)
Une étape qui peut encore compter avec des cols peu connus (sauf ici). Frontenex aura droit à 2 passages de la course.
Bonjour
Petite question : pour Bisanne, est-ce que vous descendez dans la vallée du Doron après le col des Saisies ou montez directement à Bisanne ? Je vais supposer que oui.
Dans l'ensemble, ce parcours me semble tout à fait dans les tons de ce que l'on voit habituellement sur un Critérium du Dauphiné, tout en empruntant des routes plus inhabituelles.
Une alternative possible : j'aurais diminué un peu la difficulté de l'étape de Bisanne (en ne redescendant pas dans la vallée du Doron par exemple) et j'aurais un peu plus corsé le final de la dernière étape à Albertville en complétant les cols du Vorger et Montessuit par le début de la montée du col des Cyclotouristes par Venthon, pour plonger sur Albertville via une descente sinueuse et possiblement piégeuse via la D105. Cela va donner une montée d'environ 4,5 km avec des pourcentages entre 6,5% et 8,5%, et un sommet à moins de 10km de l'arrivée.
NB : ce serait un plus indéniable d'ajouter un profil, pour permettre de mieux visualiser.
Bonjour vinvin,
Un Dauphiné, c'est une bonne idée, ça nous change.
Type Sagan, of course (ou Degenkolb, Kristoff..., ça redevient la mode les sprinteurs qui passent les bosses), pour ce premier jour de course. C'est plutôt une bonne idée, d'autant que les attaquants ont droit à un parcours pas si évident à contrôler de l'arrière.
Je suis contre un détour ardéchois pour un Dauphiné, nous sortons vraiment trop du cadre historique. Sinon, cette étape est déjà sacrément dure pour un 2e jour de course.
Bourgouin, il en faut pour les sprinteurs, ok
40 km, c'est ce qu'il faut à mon avis sur un Dauphiné : pour moi, le Dauphiné reste une course de prépa au tour de France, il faut donc du chrono et de la montagne.
Très (trop !) lourde première grosse étape de montagne. J'aurais préféré que tu restes uniquement en Chartreuse. Site d'arrivée surprenant, il faut surtout prévenir que le début est pentu (7 km à presque 8%). En faut, j'aurais vu une étape plus souple (lorsque tu arrives au Granier, tu prends la route qui longe le massif de la Chartreuse (col de Marcieu...), ce qui t'évite les bosses dures de Belledonne, puis tu grimpes vers Sappey, mais en passant par Vence, puis en allant chercher Palaquit par Sarcenas. Tu finis donc avec une descente de 3 km.
Annemasse, je suis contre l'idée d'avoir des étapes pour baroudeurs, je ne suis donc pas pour.
L'étape de Bisanne est également trop chargée. A la place de Colombière-Aravis, j'aurais préféré Combloux-Megève, puis une montée en palier vers Bisanne (en direct, Crest-Voland, Saisies, Bisanne).
La dernière étape est bonne, l'alternative de Freddy est tout autant intéressante.
Bref c'est un bon dauphiné, juste trop dur, mais facilement améliorable.
Tu t'éloignes des parcours des "caciques" (comme dirait André) d'aso, et ce n'est pas plus mal, puisqu les derniers Dauphinés ont été des plus décevants ! Là, au moins, tu nous proposes de la vrai montagne.
Bonne journée
Bonjour vinvin,
Le critérium du dauphiné libéré une course que j'aime tout particulièrement bonne idée d'en tracer un.
Ok pour la premiére étape je vois plutot un type kristoff(ou degenkolb et peut être démarre/coquard) l'emporter c'est à dire un sprinteur qui passe les bosses (pour moi sagan est un sprinteur-puncheur).
J'aime bien ton étape ardéchoise.
Le chrono bien doser autour de 40 km parfait.
Belle étape de grosse moyenne montagne.
Contrairement à aurélien je suis d'accord avec les étapes de baroudeurs de ce type même si il ne faudra pas oublier un sagan.
Ok pour l'étape de bisanne un peu chargé.
Ta derniére étape est ma préféré, propre à l'offensive je trouve et qui promet d'être intéressante.
En conclusion: un bon dauphiné qui passe par des routes inhabituelles et propose une vrai grosse arrivée au sommet: le mont bisanne.
Je suis assez stupéfait que voir que les gens ne pensent pas à Nacer Bouhanni parmi les sprinteurs qui passent les bosses... Bon sang, il est quand même 8ème des derniers championnats du monde, et a fini devant Degenkolb, Kristoff, très largement devant Sagan !
En effet tu as raison bouhani passe aussi pas mal les bosses depuis l'an dernier. Il a en effet fini les champonnats du monde dans le groupe krisstof-dengekolb (il finit 10éme derriére les deux nommés). Donc oui bouhani peut être considéré comme un sprinteur qui passe bien les bosses tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas penser à lui (et je ne suis aps un anti-bouhani loin de là)
Bonne journée
Effectivement, au temps pour moi, Bouhanni finit derrière Kristoff et Degenkolb au sprint final ; mais il me semble qu'il passe la bosse final quasiment au contact du groupe avec Gerrans, Gallopin et al. et qu'il ne lui manque vraiment pas grand chose pour pouvoir aller luter pour une place sur le podium.
Freddy, Cadel,
Je n'ai pas mentionné Bouhanni, puisque la liste des sprinteurs à l'aise dans les côtes a bien grossie. Il y a encore quelques années, on avait Freire (pour les côtes) et Hushovd (plus à l'aise partout), et en gros c'était réglé. Maintenant, les coureurs polyvalents sont de nouveau de retour, et dans tous les domaines : dresser une liste entraînerait forcément des oublis. Mais Bouhanni s'accroche bien, Coquard est à l'aise : mais je ne comprend pas pourquoi Demare, ce n'est pas parce qu'il s'en sort sur Dunkerque depuis 2 ans qu'il passe bien les bosses, je dirai plutôt qu'il s'en sort bien face à une concurrence faible !!!
Concernant les étapes pour baroudeurs, j'explique mon idée : un attaquant "matinal" n'est pas forcément un coureur passe-partout.
On prend Jimmy Engoulvent : c'est tout plat, c'est parfait, ça grimpe un peu et c'est fini. C'est pourtant un gars qui aime attaquer de loin, mais tous les parcours ne peuvent lui convenir. Après, on prend dans un autre cas Txurruka, dès que ca grimpe c'est bon, sur du plat, c'est niet.
Du coup, tracer une étape pour baroudeurs consiste un tracer une étape suffisamment dure pour que le peloton ne se donne pas la peine de revenir, mais qui ne convient pas à tous les baroudeurs.
Du coup, je suis contre l'idée de favoriser des attaquants plutôt passe-partout : Voeckler et consort, et laisser la grande majorité du peloton rêver bêtement lors des autres étapes.
Pour moi, un coureur doit mériter sa victoire et non pas se la voir offrir sur un plateau. S'il attaque tôt, il doit lutter pour empêcher de voir revenir un groupe de l'arrière. Ou alors, il profite des aléas climatiques.
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.