Aan u de Tour: Tour de France de la baie de Somme à Paris
Tour assez difficile qui partira de la baie de Somme avec une première semaine dans le Nord avant une traversée compliquée des Alpes et des Pyrénées.
Tour assez difficile qui partira de la baie de Somme avec une première semaine dans le Nord avant une traversée compliquée des Alpes et des Pyrénées.
Bonjour Coco et AT
Deux avis assez différents des autres recueillis jusqu'à présent, c'est intéressant !
Froome était très fort sur les pavés cette année ! Les écarts sont très dépendants de la météo. Par temps sec, ils seront assez limités. Il n'y a que par temps de pluie que les écarts seront plus importants même si l'année dernière, les écarts étaient aussi assez sérrés (1'30" entre tous les favoris excepté Nibali).
Liège : Il s'agissait d'une proposition de parcours de LBL que j'ai adapté pour l'intégrer dans ce Tour. C'est un tracé très dur pour lutter contre l'attentisme de plus en plus marqué sur les classiques "vallonées" (Ardennaises, San Sebastian, Lombardie, ...).
J'ai pour habitude de tracer des premières semaines difficiles pour forcer les favoris à être au top dès le départ et surtout parce qu'il est plus difficile de creuser des écarts sur des étapes de plaine/accidentées.
Alpes : 3/4 jours de suite ? C'est beaucoup pour un premier massif à moins d'avoir des étapes plus légères.
Le col de la Biche et encore plus le col Luitel sont des cols capables de faire exploser le peloton même à 30/40 kilomètres de l'arrivée. Les dernières montées ne sont pas si faciles et sont capables quand même de creuser des petits écarts si elles sont montées à un bon rythme. Je souligne également la descente des Seiglières par Venon qui a l'air assez technique. Enfin bref, le risque d'escamotage me paraît assez faible.
Ensuite, là encore, je pense que tu sous-estimes le tracé de l'étape de Saint-Martin-Vésubie. 168.4 km, 5 cols, la possibilité d'attaquer dès le départ avec Allos, très peu de vallées, il va forcément se passer quelque chose sur cette étape. Pourcentages faibles ? Oui pour Allos et Saint-Martin mais les 3 autres cols atteignent quand même 7.5%. Et puis, dans la région, il n'y a pas vraiment d'autres possibilités ...
La transition immédiate entre Alpes et Pyrénées ne me dérange pas car il faut bien varier les schémas et puis il n'est pas possible de proposer le même type d'étape que Liège dans le Languedoc en transition.
Je comprends les remarques sur les Pyrénées mais c'est un massif que j'ai déjà bien exploité au travers de tous mes Tours et que j'ai l'habitude de réduire à 2 jours.
Je ne vois pas bien quelle étape pourrait emprunter le col de Spandelles : Tarbes - Payolle ?, Lourdes - Dax ?
Je compte 27 difficultés 2C et plus dont seuls 4 HC avec des critères légèrement plus stricts que ASO. Autant le Beillurti pourrait être classé 1C par manque de distance (mais 6 km à 12%, c'est quand même exceptionnel en France ce qui justifie le HC), autant les autres sont des HC indiscutables pour moi. Donc on est sur un Tour peut-être facile par rapport à la majorité des tracés proposés ici mais ce Tour n'est pas moins dur que certains Tours(2012 par exemple).
Pas de HC en fin d'étape : c'est normal. C'est un Tour sans arrivées au sommet donc ce n'est pas pour mettre un "monstre" en fin d'étape qui cadenasse toute l'étape et qui joue le même rôle qu'une course de côte. J'ai voulu pousser à l'offensive lointaine en mettant des dernières montées plus faciles et comme il n'y a aucune arrivée en altitude, les favoris seront obligés de prendre leurs responsabilités loin de l'arrivée et ne pourront pas se contenter d'une attaque dans les tous derniers kilomètres si ils veulent déstabiliser le maillot jaune.
Oui, on dépasse rarement les 1600 mètres mais j'ai préféré miser sur les enchainements plutôt que sur les cols de haute altitude qui s'enchainent un peu moins bien.
Enfin, je suis d'accord avec vous, ce Tour n'est pas du tout réaliste. Les montées basques nottament se font sur des routes très étroites et sont infranchissables par une course pro. Le Luitel et la Biche n'ont pas (encore) montré qu'ils étaient capable de supporter la logistique du Tour. Mais ici, on n'est dans du fictif et si on se limitait uniquement aux cols du Tour de France, on serait très limités et au bout de 3/4 parcours, les possibilités seraient très faibles ...
Pour les villes étapes, j'essaye de rester réaliste. A part Manderen qui est vraiment fantaisiste, il y a Hauteville et St Martin qui sont "limites" mais le reste est réaliste. D'autres font bien pire !
Et puis, les gros transferts sont toujours facilités par une journée de repos donc oui, c'est moche sur une carte mais c'est tout à fait faisable.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.