À votre Tour : Tour de France de la baie de Somme à Paris

Tour assez difficile qui partira de la baie de Somme avec une première semaine dans le Nord avant une traversée compliquée des Alpes et des Pyrénées.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le samedi 06 juin 2015 à 14h56 | 1527 consultations | 11 messages


    1010 - le jeudi 30 juillet 2015 à 18h07 permalink

    Bonjour Coco et AT

    Deux avis assez différents des autres recueillis jusqu'à présent, c'est intéressant !

    Froome était très fort sur les pavés cette année ! Les écarts sont très dépendants de la météo. Par temps sec, ils seront assez limités. Il n'y a que par temps de pluie que les écarts seront plus importants même si l'année dernière, les écarts étaient aussi assez sérrés (1'30" entre tous les favoris excepté Nibali).

    Liège : Il s'agissait d'une proposition de parcours de LBL que j'ai adapté pour l'intégrer dans ce Tour. C'est un tracé très dur pour lutter contre l'attentisme de plus en plus marqué sur les classiques "vallonées" (Ardennaises, San Sebastian, Lombardie, ...).

    J'ai pour habitude de tracer des premières semaines difficiles pour forcer les favoris à être au top dès le départ et surtout parce qu'il est plus difficile de creuser des écarts sur des étapes de plaine/accidentées.

    Alpes : 3/4 jours de suite ? C'est beaucoup pour un premier massif à moins d'avoir des étapes plus légères.
    Le col de la Biche et encore plus le col Luitel sont des cols capables de faire exploser le peloton même à 30/40 kilomètres de l'arrivée. Les dernières montées ne sont pas si faciles et sont capables quand même de creuser des petits écarts si elles sont montées à un bon rythme. Je souligne également la descente des Seiglières par Venon qui a l'air assez technique. Enfin bref, le risque d'escamotage me paraît assez faible.

    Ensuite, là encore, je pense que tu sous-estimes le tracé de l'étape de Saint-Martin-Vésubie. 168.4 km, 5 cols, la possibilité d'attaquer dès le départ avec Allos, très peu de vallées, il va forcément se passer quelque chose sur cette étape. Pourcentages faibles ? Oui pour Allos et Saint-Martin mais les 3 autres cols atteignent quand même 7.5%. Et puis, dans la région, il n'y a pas vraiment d'autres possibilités ...

    La transition immédiate entre Alpes et Pyrénées ne me dérange pas car il faut bien varier les schémas et puis il n'est pas possible de proposer le même type d'étape que Liège dans le Languedoc en transition.

    Je comprends les remarques sur les Pyrénées mais c'est un massif que j'ai déjà bien exploité au travers de tous mes Tours et que j'ai l'habitude de réduire à 2 jours.
    Je ne vois pas bien quelle étape pourrait emprunter le col de Spandelles : Tarbes - Payolle ?, Lourdes - Dax ?

    Je compte 27 difficultés 2C et plus dont seuls 4 HC avec des critères légèrement plus stricts que ASO. Autant le Beillurti pourrait être classé 1C par manque de distance (mais 6 km à 12%, c'est quand même exceptionnel en France ce qui justifie le HC), autant les autres sont des HC indiscutables pour moi. Donc on est sur un Tour peut-être facile par rapport à la majorité des tracés proposés ici mais ce Tour n'est pas moins dur que certains Tours(2012 par exemple).
    Pas de HC en fin d'étape : c'est normal. C'est un Tour sans arrivées au sommet donc ce n'est pas pour mettre un "monstre" en fin d'étape qui cadenasse toute l'étape et qui joue le même rôle qu'une course de côte. J'ai voulu pousser à l'offensive lointaine en mettant des dernières montées plus faciles et comme il n'y a aucune arrivée en altitude, les favoris seront obligés de prendre leurs responsabilités loin de l'arrivée et ne pourront pas se contenter d'une attaque dans les tous derniers kilomètres si ils veulent déstabiliser le maillot jaune.

    Oui, on dépasse rarement les 1600 mètres mais j'ai préféré miser sur les enchainements plutôt que sur les cols de haute altitude qui s'enchainent un peu moins bien.

    Enfin, je suis d'accord avec vous, ce Tour n'est pas du tout réaliste. Les montées basques nottament se font sur des routes très étroites et sont infranchissables par une course pro. Le Luitel et la Biche n'ont pas (encore) montré qu'ils étaient capable de supporter la logistique du Tour. Mais ici, on n'est dans du fictif et si on se limitait uniquement aux cols du Tour de France, on serait très limités et au bout de 3/4 parcours, les possibilités seraient très faibles ...
    Pour les villes étapes, j'essaye de rester réaliste. A part Manderen qui est vraiment fantaisiste, il y a Hauteville et St Martin qui sont "limites" mais le reste est réaliste. D'autres font bien pire !
    Et puis, les gros transferts sont toujours facilités par une journée de repos donc oui, c'est moche sur une carte mais c'est tout à fait faisable.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font deux fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.