Aan u de Tour: Un nouveau tracé de Tour
Un Tour avec un départ en fanfare , un mini LBL , un mini Ronde et Paris Roubaix , ensuite Vosges , Jura , Pyrénées et Alpes , avant un final du côté de Chambery ou le Mont du Chat et un chrono la veille de Paris seront protagoniste .
Départ de Anvers
La Carte >
les étapes >
1 er étape Anvers - Liège
un mini LBL , avec le même final que l'ancienne doyenne , çà risque de faire déjà des dégâts pour une première étape .
2 éme étape Waterloo - Saint Amand les Eaux
Une étape très difficile qui va parcourir à la fois une partie du Ronde et une partie de Paris Roubaix , des haut lieux du cyclisme sur le parcours comme le Vieux Kwarement , ainsi que des secteurs pavés comme Carrefour de L'arbre ou Mons en Pévéle et de nouveaux secteurs très difficile comme les secteurs de Vendeville et Gondécourt .
3 éme étape Cambrai - Chalons en Champagne
Etape pour sprinteurs
4éme étape Chalons en Champagne - Nancy
Comme la veille , étape plate
5éme étape Nancy - Strasbourg
Encore une étape qui devrait convenir aux sprinteurs , malgré un petit col sur le parcours
6éme étape Strasbourg - Le Grand Ballon
Etape dans les Vosges , avec un final au sommet du Grand Ballon , les huit dernier kilomètres sont à 7 % , première explication entre grimpeurs .
7éme étape Mulhouse - Dijon
Etape de plat
8éme étape Dijon- Dijon CRI
Contre la montre individuel de 53 km , avec trois côtes , parcours pour homme , il y aura de gros écarts .
9éme étape Dôle - Les Rousses
Etape de moyenne montagne dans le Jura , qui ressemble à celle du prochain Tour , mais avec une difficulté supplémentaire de taille , le col de la
Combe Blanche ( Puthod ) avec un début d'ascension avec des pentes très pentu .
10 éme étape Bordeaux - Bayonne
Après un transfert vers Bordeaux , une étape totalement plate avant les Pyrénées
11éme étape Bayonne - Saint Jean Pied de Port
Les Pyrénées et les pentes raide du Pays Basque sont là .
12éme Pau - Hautacam
Etape de montagne , avec l'enchainement redoutable Aubisque - Hautacam .
13éme étape Saint Gaudens - Mazamet
Etape de transition , avec un final vallonné , surement destiné à un baroudeur .
14éme étape Mazamet - Montpellier
Etape de plat , surement la dernière pour les sprinteurs avant Paris
15éme étape Vaison la Romaine - Station de Valdrome
10 cols au programme , étape de moyenne montagne qui devrait être très intéressante , le final vers Valdrome n'est pas facile .
16éme étape Gap - Barcelonnette
Cette fois on attaque la très haute montagne , Allos , Champs et Cayolle c'est du lourd .
17éme étape Briançon - Courchevel
Encore une étape de haute montagne , Galibier , Madeleine et Courchevel , des montés mythique .
18éme étape Moutiers - Le Praz le Lys
Etape de montagne avec de beaux cols au programme comme Roselend , Bisanne , Colombière , Joux Plane et un final Encrenaz - Savolière avant de rejoindre la station du Praz de Lys
19éme étape Bonneville - Chambery
Dernière étape de montagne , le redoutable Mont du Chat en juge de Paix
20éme étape Chambery - Chambery
Chrono individuel , avec le lac du Bourget en arrière plan .
21 éme étape Melun - Paris
Derrière étape traditionnelle qui arrive à Paris
Après un long mois d'absence dû à mes études et notamment partiels je fais mon retour. Et comme par hasard lucho aussi.
Salut lucho !
Outch ce départ.
Liège-Ans est simplifié (pourquoi Ans?) mais pas St-Amand complété de berg en plus.
Le Grand-Ballon est vite abordé, par un versant moins exploité mais intéressant pour une course de côte (en deux parties).
Clm intéressant autour de Dijon avant une étape des Rousses porté justement sur la longueur. Dans le cas contraire, le faux plats vers Les Rousses m'aurait rebuté.
Un transfert pas bien justifié du fait du retour des Alpes en dernière semaine.
SJPP peut se tester ainsi (pas de Bostmendieta ! … ? ).
Spandelles peut avoir ma faveur face à Marie-Blanque.
Valdrôme est l'étape que je voudrais caler un jour dans mes futurs parcours. Envisagé pour le 2k18, je m'y suis résolu.
Bercelonnette : What Esle ?
Par contre je supprimerai une des trois suivante. J'aime beaucoup Praz-de-Lys malgré l'empilement que certains critiquerait. Ce qui me gène c'est surtout la vallée de Cluses à Samoens qui rend inutile tout effort avant.
Le Jour de Repos servirait de liaison entre Barcelonnette et Moutiers.
Courchevel sautant alors du parcours … Cependant, si on reste dans ce schéma Alpins, ce clm finale me semble bien court.
Un parcours très tonique et sympa à suivre au départ mais qui manque de justification sur la fin. J'ai plus l'impression d'une remontée Alpestre qui essaye de caser toute les belles étapes possibles et souhaités. Elles sont vraiment bien certes, mais peut-être à disséminer sur 2-3 parcours.
Un tracé un peu « à l'ancienne » sur Velowire voire Paris Thover pour les moins jeunes d'entre nous.
Très content de ton ''retour'':)
Baptiste
Bonjour Lucho.
Les legendes ne meurent jamais ...
Deux particularités emergent de ce parcours.
La construction géographique est basée sur la future edition de la "Grande Boucle", mais le decoupage des étapes, le chrono, les pavés, et le rapport premier grand massif/second grand massif ressemblent irrésistiblement aux derniers "crus" (1983/1984/1986/1987) de Félix Levitan.
Anvers-Liège : deux villes aux ... antipodes.
L'arrivée dans la "Cité Ardente" aurait pu etre plus musclée.
Saint-Amand les Eaux est pleinement réussi.
Bizarre étape vosgienne. Pas convaincu.
Je préfère le final vers Les Rousses meme si vous n'empruntez ni l'ancienne route du Puthod ni celle découverte par René (pied à 10%) en ... 2010.
Entre les deux, un vrai chrono à l'"ancienne".
On saute sur des Pyrénées calquées sur les editions 1986/87 soit les cols basques suivis d'une grosse étape avec un gros sommet (Hautacam se substituant à Superbagnères et Luz Ardiden).
Des Alpes "massacre" qui me remémorent les editions 1984 et 87 avec une succession d'étapes.
Enfin, la veille de l'arrivée, un ultime correctif contre la montre sur une bonne distance.
Avec un Tour de ce niveau, y aurait gros à parier que la victoire ne se jouerait pas au millimetre.
Le risque assumé de voir les étapes de montagne générer de gros écarts devrait valoir une course homme contre homme entre les meilleurs plutot que des étapes très/trop tactiques ou il faudra bientot séparer les coureurs au centième de seconde.
Néanmoins, certains choix d'itinéraires (SJPP, Valdrome) sont amendables.
Je me réjouis du final parisien, meme si j'aurais rajouté deux-trois cotes avant le "Pavé".
Ciao.
Bonjour Lucho,
Reprendre l'organisation géographique du prochain Tour me gêne sur un point : les transferts.
Sinon, meilleur agencement des chronos qui rend de suite le parcours plus attractif, et c'est un très bon tour !
Anvers - Liège pour une première étape : je préfère des grands départs dans une région (département ou provinces pour la Belgique). il manque une ou deux bosses dans le final, mais je comprend l'idée de ne pas durcir dès la première étape.
Par contre, pavés décisifs !
Une arrivée au Grand Ballon par l'Herrenfluh doit être une première sur le site, elle permet d'accumuler du pourcentage. Par contre, j'aurais favorisé la montée par Wattwiller (plus pentue) et pas par Cernay.
le chrono vallonné de Dijon est une bonne idée, tout comme la modification de l'étape des Rousses.
2 bonnes étapes pyrénéennes, mais j'aurais plutôt vu l'étape d'Hautacam avant celle de Saint-Jean qui offre plutôt la possibilité d'attaquer de loin : se risque t'on à 45 km seul alors qu'une grosse arrivée nous attend le lendemain ?
Approche originale de Valdrome par Fays pour une belle étape.
Barcelonnette devient presque un classique tant il est difficile de trouver un si bel enchaînement dans la moitié sud des Alpes.
Courchevel pour le mythique, mais peut-on s'attendre à du mouvement dès la Madeleine ? Il y a 20 ans, oui, aujourd'hui on pourrait en douter.
Comme pour Bapt, la vallée avant Joux-Plane me gêne vers le Praz-de-Lyz,, autant zapper le départ pour inclure Arâche/Saint-Sigsimond et Nantafon avant Joux-Plane puis Joux-Verte avant l'Encrenaz.
Très belle approche de Chambéry, même si une étape plus courte aurait eu ma préférence pour mettre davantage en valeur le mont du Chat.
Par contre, j'aurais inversé l'ordre des deux dernières étapes.
Bonjour Lucho,
J'aime le départ a Anvers!
Mais c'est un peu triste pour le massif central et Normandie etc...
Aussi tu n'as pas une étape dans les Pyrenées-est.
Le contre-la-montre a Chambéry est très bon!
J'aime aussi l'idée de ce mini LBL.
Pour l'étape a Barcelonette,utilisez le Col de la Bonette pour être le toit de ton tour.Je pense que la descente de la Bonette est très spectaculair.
Mais,bon travaille!!
Salut, Lennert
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.