It's your Tour: Un nouveau tracé de Tour

Un Tour avec un départ en fanfare , un mini LBL , un mini Ronde et Paris Roubaix , ensuite Vosges , Jura , Pyrénées et Alpes , avant un final du côté de Chambery ou le Mont du Chat et un chrono la veille de Paris seront protagoniste .

reply | create a new Tour
  • created by lucho on Saturday 28 January 2017 at 22h21 | viewed 936 times | 5 messages

lucho - on Saturday 28 January 2017 at 22h21 permalink

Départ de Anvers

La Carte >

les étapes >

1 er étape Anvers - Liège
    un mini LBL , avec le même final que l'ancienne doyenne , çà risque de faire déjà des dégâts pour une première étape .

2 éme étape Waterloo - Saint Amand les Eaux
    Une étape très difficile qui va parcourir à la fois une partie du Ronde et une partie de Paris Roubaix , des haut lieux du cyclisme sur le parcours comme le Vieux Kwarement , ainsi que des secteurs pavés comme Carrefour de L'arbre ou Mons en Pévéle et de nouveaux secteurs très difficile comme les secteurs de Vendeville et Gondécourt .

3 éme étape Cambrai - Chalons en Champagne
    Etape pour sprinteurs

4éme étape Chalons en Champagne - Nancy
    Comme la veille , étape plate

5éme étape Nancy - Strasbourg
    Encore une étape qui devrait convenir aux sprinteurs , malgré un petit col sur le parcours

6éme étape Strasbourg - Le Grand Ballon
    Etape dans les Vosges , avec un final au sommet du Grand Ballon , les huit dernier kilomètres sont à 7 % , première explication entre grimpeurs .

7éme étape Mulhouse - Dijon
    Etape de plat

8éme étape Dijon- Dijon CRI
    Contre la montre individuel de 53 km , avec trois côtes , parcours pour homme , il y aura de gros écarts .

9éme étape Dôle - Les Rousses
    Etape de moyenne montagne dans le Jura , qui ressemble à celle du prochain Tour , mais avec une difficulté supplémentaire de taille , le col de la
    Combe Blanche ( Puthod ) avec un début d'ascension avec des pentes très pentu .

10 éme étape Bordeaux - Bayonne
    Après un transfert vers Bordeaux , une étape totalement plate avant les Pyrénées

11éme étape Bayonne - Saint Jean Pied de Port
    Les Pyrénées et les pentes raide du Pays Basque sont là .

12éme Pau - Hautacam
    Etape de montagne , avec l'enchainement redoutable Aubisque - Hautacam .

13éme étape Saint Gaudens - Mazamet
    Etape de transition , avec un final vallonné , surement destiné à un baroudeur .

14éme étape Mazamet - Montpellier
    Etape de plat , surement la dernière pour les sprinteurs avant Paris

15éme étape Vaison la Romaine - Station de Valdrome
    10 cols au programme , étape de moyenne montagne qui devrait être très intéressante , le final vers Valdrome n'est pas facile .

16éme étape Gap - Barcelonnette
    Cette fois on attaque la très haute montagne , Allos , Champs et Cayolle c'est du lourd .

17éme étape Briançon - Courchevel
    Encore une étape de haute montagne , Galibier , Madeleine et Courchevel , des montés mythique .

18éme étape Moutiers - Le Praz le Lys
    Etape de montagne avec de beaux cols au programme comme Roselend , Bisanne , Colombière , Joux Plane et un final Encrenaz - Savolière avant de rejoindre la station du Praz de Lys

19éme étape Bonneville - Chambery
    Dernière étape de montagne , le redoutable Mont du Chat en juge de Paix

20éme étape Chambery - Chambery
    Chrono individuel , avec le lac du Bourget en arrière plan .

21 éme étape Melun - Paris
    Derrière étape traditionnelle qui arrive à Paris

reply quote

bapt77 - on Wednesday 01 February 2017 at 19h03 permalink

Après un long mois d'absence dû à mes études et notamment partiels je fais mon retour. Et comme par hasard lucho aussi.

Salut lucho !

Outch ce départ.
    Liège-Ans est simplifié (pourquoi Ans?) mais pas St-Amand complété de berg en plus.
    Le Grand-Ballon est vite abordé, par un versant moins exploité mais intéressant pour une course de côte (en deux parties).
    Clm intéressant autour de Dijon avant une étape des Rousses porté justement sur la longueur. Dans le cas contraire, le faux plats vers Les Rousses m'aurait rebuté.

Un transfert pas bien justifié du fait du retour des Alpes en dernière semaine.
    SJPP peut se tester ainsi (pas de Bostmendieta ! … ? ).
    Spandelles peut avoir ma faveur face à Marie-Blanque.

Valdrôme est l'étape que je voudrais caler un jour dans mes futurs parcours. Envisagé pour le 2k18, je m'y suis résolu.
    Bercelonnette : What Esle ?
    Par contre je supprimerai une des trois suivante. J'aime beaucoup Praz-de-Lys malgré l'empilement que certains critiquerait. Ce qui me gène c'est surtout la vallée de Cluses à Samoens qui rend inutile tout effort avant.
    Le Jour de Repos servirait de liaison entre Barcelonnette et Moutiers.
    Courchevel sautant alors du parcours … Cependant, si on reste dans ce schéma Alpins, ce clm finale me semble bien court.

Un parcours très tonique et sympa à suivre au départ mais qui manque de justification sur la fin. J'ai plus l'impression d'une remontée Alpestre qui essaye de caser toute les belles étapes possibles et souhaités. Elles sont vraiment bien certes, mais peut-être à disséminer sur 2-3 parcours.
    Un tracé un peu « à l'ancienne » sur Velowire voire Paris Thover pour les moins jeunes d'entre nous.

Très content de ton ''retour'':)

Baptiste
    reply quote

André - on Thursday 02 February 2017 at 15h32 permalink

Bonjour Lucho.

Les legendes ne meurent jamais ...

Deux particularités emergent de ce parcours.
    La construction géographique est basée sur la future edition de la "Grande Boucle", mais le decoupage des étapes, le chrono, les pavés, et le rapport premier grand massif/second grand massif ressemblent irrésistiblement aux derniers "crus" (1983/1984/1986/1987) de Félix Levitan.

Anvers-Liège : deux villes aux ... antipodes.
    L'arrivée dans la "Cité Ardente" aurait pu etre plus musclée.
    Saint-Amand les Eaux est pleinement réussi.

Bizarre étape vosgienne. Pas convaincu.
    Je préfère le final vers Les Rousses meme si vous n'empruntez ni l'ancienne route du Puthod ni celle découverte par René (pied à 10%) en ... 2010.

Entre les deux, un vrai chrono à l'"ancienne".

On saute sur des Pyrénées calquées sur les editions 1986/87 soit les cols basques suivis d'une grosse étape avec un gros sommet (Hautacam se substituant à Superbagnères et Luz Ardiden).

Des Alpes "massacre" qui me remémorent les editions 1984 et 87 avec une succession d'étapes.

Enfin, la veille de l'arrivée, un ultime correctif contre la montre sur une bonne distance.

Avec un Tour de ce niveau, y aurait gros à parier que la victoire ne se jouerait pas au millimetre.
    Le risque assumé de voir les étapes de montagne générer de gros écarts devrait valoir une course homme contre homme entre les meilleurs plutot que des étapes très/trop tactiques ou il faudra bientot séparer les coureurs au centième de seconde.

Néanmoins, certains choix d'itinéraires (SJPP, Valdrome) sont amendables.

Je me réjouis du final parisien, meme si j'aurais rajouté deux-trois cotes avant le "Pavé".

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Saturday 11 February 2017 at 11h19 permalink

Bonjour Lucho,

Reprendre l'organisation géographique du prochain Tour me gêne sur un point : les transferts.
    Sinon, meilleur agencement des chronos qui rend de suite le parcours plus attractif, et c'est un très bon tour !

Anvers - Liège pour une première étape : je préfère des grands départs dans une région (département ou provinces pour la Belgique). il manque une ou deux bosses dans le final, mais je comprend l'idée de ne pas durcir dès la première étape.
    Par contre, pavés décisifs !
    Une arrivée au Grand Ballon par l'Herrenfluh doit être une première sur le site, elle permet d'accumuler du pourcentage. Par contre, j'aurais favorisé la montée par Wattwiller (plus pentue) et pas par Cernay.
    le chrono vallonné de Dijon est une bonne idée, tout comme la modification de l'étape des Rousses.

2 bonnes étapes pyrénéennes, mais j'aurais plutôt vu l'étape d'Hautacam avant celle de Saint-Jean qui offre plutôt la possibilité d'attaquer de loin : se risque t'on à 45 km seul alors qu'une grosse arrivée nous attend le lendemain ?

Approche originale de Valdrome par Fays pour une belle étape.
    Barcelonnette devient presque un classique tant il est difficile de trouver un si bel enchaînement dans la moitié sud des Alpes.
    Courchevel pour le mythique, mais peut-on s'attendre à du mouvement dès la Madeleine ? Il y a 20 ans, oui, aujourd'hui on pourrait en douter.
    Comme pour Bapt, la vallée avant Joux-Plane me gêne vers le Praz-de-Lyz,, autant zapper le départ pour inclure Arâche/Saint-Sigsimond et Nantafon avant Joux-Plane puis Joux-Verte avant l'Encrenaz.
    Très belle approche de Chambéry, même si une étape plus courte aurait eu ma préférence pour mettre davantage en valeur le mont du Chat.
    Par contre, j'aurais inversé l'ordre des deux dernières étapes.
    reply quote

Lennert Huylebroeck - on tuesday 14 February 2017 at 18h24 permalink

Bonjour Lucho,
    J'aime le départ a Anvers!
    Mais c'est un peu triste pour le massif central et Normandie etc...
    Aussi tu n'as pas une étape dans les Pyrenées-est.
    Le contre-la-montre a Chambéry est très bon!
    J'aime aussi l'idée de ce mini LBL.
    Pour l'étape a Barcelonette,utilisez le Col de la Bonette pour être le toit de ton tour.Je pense que la descente de la Bonette est très spectaculair.

Mais,bon travaille!!
    Salut, Lennert
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven times one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.