jeudi 09 mars 2017 à 19h57
La 5ème étape de Paris-Nice 2017 était non seulement la plus longue de cette 75ème édition de la course, mais également la dernière qui pourrait sourier aux sprinteurs. Le peloton a donc parfaitement géré l'échappée matinale et l'a rattrapé à temps pour que le sprint massif puisse avoir lieu. Cette fois-ci c'est André Greipel (Lotto-Soudal) qui en est sorti gagnant, pour la deuxième fois dans sa carrière sur la Course au soleil !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2017 : Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage
Après le court mais intense contre-la-montre d'hier, remporté avec brio par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) devant Alberto Contador (Trek-Segafredo), c'était l'étape la plus longue qui était au programme de Paris-Nice 2017 aujourd'hui, avec 199,5 kilomètres entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage.Après un peu plus de 6 kilomètres les hostilités commencent dans cette étape, avec Axel Domont (AG2R La Mondiale), Natnael Berhane (Dimension Data) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) qui se lancent dans une échappée à trois.

Après un pic autour des 6 minutes après une soixantaine de kilomètres, le peloton commence néanmoins à revenir un petit peu sur le groupe de 6 notamment grâce au travail des équipes Katusha Alpecin, Quick-Step Floors et FDJ. A la zone de ravitaillement cet écart n'est plus que de 3'35" mais à mi-chemin de l'étape, au sommet de la Côte de Givors, celui-ci est remonté à 5 minutes quand Calmejane prend les points pour le classement de meilleur grimpeur.
Au sommet de la Côte de Saint-Uze, où les points vont à Pierre-Luc Périchon et où il ne reste plus que 47 kilomètres à parcourir, on constate néanmoins que l'écart a bien fondu à nouveau puisque celui-ci n'est alors plus que de 2'05". On voit clairement que les équipes des sprinteurs souhaitent profiter de la dernière chance qui leur est offerte sur cette 75ème édition de Paris-Nice de remporter une étape.
L'échappée est alors réduite à 4 coureurs, Domont, Berhane, Périchon et Di Gregorio et ceux-ci n'ont plus qu'une minute d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée ... les équipes de sprinteurs arrivent ainsi à rattraper les derniers fuyards à 12 kilomètres de l'arrivée et les équipes Katusha Alpecin, FDJ et Bora-Hansgrohe sont alors décidées de ne plus laisser cette dernière chance de victoire pour un sprinteur s'échapper.

A la veille de ces étapes montagneuses, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) reste en tête du classement général suite à sa belle performance sur le contre-la-montre individuel d'hier. 33 secondes le séparent de Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et 47 de Gorka Izaguirre (Movistar Team).

Le résumé vidéo de la 5ème étape de Paris-Nice 2017 : Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage
photos : A.S.O./Alex Broadwaydoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2968 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2017