samedi 09 mars 2019 à 00h03
La 77ème édition de Paris-Nice qui prend son départ ce dimanche est composée de 8 étapes (dont 1 contre-la-montre) pour une distance totale de 1.207,5 km visitant un total de 11 départements (le Gard étant le département le plus brièvement visité avec seulement quelques kilomètres sur le contre-la-montre du jeudi) et proposant d'escalader 24 cols et côtes, dont le Col de Turini sur l'étape reine du samedi.
Dans cet article, vous trouverez la présentation habituelle du parcours de Paris-Nice 2019 avec les cartes Open Street Maps/Google Earth.
Regardons maintenant en détail les 8 étapes de ce Paris-Nice :
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ dimanche 10 mars 2019 - Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye - 138,5 km
Comme d'habitude maintenant depuis 2010, Paris-Nice 2019 prend son départ dans le département des Yvelines, et plus précisément à Saint-Germain-en-Laye. L'arrivée sera jugée dans la même ville, mais la distance totale de cette étape sera tout même de 138,5 kilomètres, en suivant un parcours entièrement tracé dans le département des Yvelines.A Saint-Germain-en-Laye, l'arrivée se déroulera fort probablement - comment souvent sur la première étape de Paris-Nice - sous forme d'un sprint massif et il est donc fort probable que le premier porteur du maillot jaune soit un sprinteur.
Cette étape est plutôt une étape plaine mais proposera toutefois deux côtes à escalader, en début d'étape la Côte de Beynes, dont le sommet sera atteint après 20,5 kilomètres, et la Côte de Beule à 27,5 kilomètres de l'arrivée, toutes deux de 3ème catégorie. Ils trouveront par ailleurs sur leur route deux sprints intermédiaires, dans la dernière partie de l'étape, aux Flambertins et à Saint-Germain-en-Laye à seulement 3 kilomètres de l'arrivée dans cette même ville.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ lundi 11 mars 2019 - Les Bréviaires > Bellegarde - 163,5 km
Toujours dans les Yvelines, le départ de la deuxième étape aura lieu aux Bréviaires. Les coureurs prolongeront d'ailleurs le plaisir de rester dans les Yvelines en faisant des allers-retours jusqu'à la Côte de Senlisse de 3ème catégorie et ils trouveront une autre côte, la Côte des Granges-le-Roi, également de 3ème catégorie, sur leur route peu après leur entrée en Essonne. La suite de l'étape se déroule sur des routes plutôt plates, jusqu'à l'arrivée à Bellegarde, 163,5 km après le départ de l'étape. Après le sprint à mi-étape à Méréville ils disputeront un deuxième sprint intermédiaire au premier passage sur la ligne d'arrivée car l'étape se termine par une petite boucle en triangle autour de la ville d'arrivée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
3/ mardi 12 mars 2019 - Cepoy > Moulins (Yzeure) - 200 km
La 3ème étape prendra son départ au nord de la ville de Montargis, à Cepoy. Il s'agit d'une étape sans aucune difficulté, avec seulement un sprint intermédiaire en début (après 24,5 km) d'étape à Châtillon-Coligny et en toute fin d'étape (à 18 km de l'arrivée), à Bagneux, avant l'arrivée à Moulins (Yzeure).Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
4/ mercredi 13 mars 2019 - Vichy > Pélussin - 212 km
Après un petit transfert après l'arrivée de l'étape de la veille, c'est à Vichy que les coureurs prendront le départ pour la 4ème étape de ce Paris-Nice 2019. On pourrait voir les premières explications des favoris de la course sur cette étape car c'est la première qui apporte vraiment son lot de difficultés tout au long de l'étape.Ça commencera assez vite avec la Côte de Cheval-Rigon (3ème catégorie) dont le sommet sera déjà atteint après 18,5 kilomètres. Après le sprint intermédiaire à Saint-Priest-la-Prugne et la zone de ravitaillement de Salt-en-Donzy, c'est le final de l'étape qui sera surtout animé par pas moins de 4 difficultés sur une distance d'une cinquantaine de kilomètres.
Au sud de Givors on trouvera d'abord la Côte de Trèves (2ème catégorie) et proche du Rhône, après le passage par Condrieu, les coureurs arrivent alors sur un tracé qui a été fait pour durcir le final. Ils escaladeront ainsi la Côte de Condrieu qui est classée en 1ère catégorie non pas à cause de la longueur de la montée (1,9 km) mais plus pour sa pente moyenne de 8,5% avant de revenir du côté du Rhône pour ensuite escalader la Côte de Saint-Michel-sur-Rhône (2ème catégorie), juste avant l'entrée sur le circuit final.
Direction ouest puis sud pour passer une première fois sur la ligne d'arrivée à Pélussin avant de continuer est puis nord pour attaquer la dernière difficulté du jour, la Côte de Chavanay de 2ème catégorie.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ jeudi 14 mars 2019 - Barbentane > Barbentane - contre-la-montre individuel - 25,5 km
Après un long transfert vers les Bouches-du-Rhône c'est dans et autour de Barbentane qu'aura lieu le seul contre-la-montre individuel de Paris-Nice 2019, sur une distance de 25,5 km avec une bosse dans le début de la deuxième moitié de l'épreuve solitaire.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 5ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
6/ vendredi 15 mars 2019 - Peynier > Brignoles - 176,5 km
La 6ème étape partira également du département des Bouches-du-Rhône, à Peynier, mais très vite les coureurs arriveront dans le département du Var qu'ils ne quitteront alors plus, jusqu'à l'arrivée de cette étape.Si la première moitié de l'étape montre un profil juste un peu vallonné, c'est après la zone de ravitaillement de Tourves que les hostilités commencent. En effet, très vite dans la deuxième moitié de l'étape, les coureurs enchaîneront les montées de la Côte de la Sainte-Baume (2ème catégorie) et de la Côte de Mazaugues (3ème catégorie) avant le sprint intermédiaire au sommet du Col de la Bigue. A 17 kilomètres de l'arrivée le sommet de la Côte de Sainte-Philomène (2ème catégorie) sera celui de la dernière difficulté de cette étape. Après le sprint intermédiaire de Camps-la-Source il ne restera plus que 4 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Brignoles. Tout ça pour se retrouver à seulement une quarantaine de kilomètres du départ à Peynier ...
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 6ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
7/ samedi 16 mars 2019 - Nice > Col de Turini - La Bollène-Vésubie - 181,5 km
L'étape du samedi, la 7ème de ce Paris-Nice 2019, est l'étape reine, au départ de Nice. Sur cette étape on trouvera pas moins de 5 difficultés (dont 3 de 2ème, une de 3ème et une de 1ère catégorie) mais aussi la montée finale, également de 1ère catégorie, du Col de Turini. Il s'agit d'une montée de 14,9 km à 7,3% qui n'a jamais avant fait partie du parcours de Paris-Nice alors qu'elle a déjà été escaladée par le Tour de France à 3 reprises.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 7ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
8/ dimanche 17 mars 2019 - Nice > Nice - 110 km
Comme d'habitude ces dernières années, la dernière étape de Paris-Nice 2019 est une étape courte, de 110 kilomètres, avec départ et arrivée à Nice. Il s'agit d'ailleurs d'une étape exactement identique à celle de l'année dernière. Elle se déroule entièrement dans l'arrière-pays niçois qui est connu pour être plutôt vallonné et ça se voit dans le profil de cette étape.En effet, ce sont pas moins de 6 difficultés qui sont au programme au cours de ces 110 kilomètres ! La première sera la Côte de Levens (2ème catégorie, 6,2 km à 5,6%). Après le sprint à Levens, ils continuent alors en direction de la Côte de Châteauneuf (2ème catégorie, 5,3 km à 4,3%), du Col de Calaïson (2ème catégorie, 6,3 km à 4,5%) et de la Côte de Peille (1ère catégorie, 6,6 km à 6,8%).
Après avoir entamé la descente direction la côte, les coureurs se disputent le dernier sprint intermédiaire de Paris-Nice 2019 à La Turbie avant d'enchaîner sur la montée du Col d'Eze (1ère catégorie, 1,6 km à 8,1%) et le circuit autour de l'Observatoire de la Côte d'Azur qui se termine par la montée du Col des Quatre Chemins (2ème catégorie, 5,5 km à 5,5%). Et c'est alors direction Nice où la course se terminera comme d'habitude sur la Promenade des Anglais !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 8ème étape de Paris-Nice 2019. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de Paris-Nice 2019 dans Google Earth
Vous avez pu découvrir ci-dessus le parcours des étapes Paris-Nice 2019 sur Open Street Maps, ainsi que leur profil et leur itinéraire horaire. Si vous souhaitez consulter le parcours de Paris-Nice 2019 d'un seul coup ou si vous souhaitez faire un survol de l'une ou plusieurs étapes par exemple, vous trouverez ci-dessous un lien permettant de télécharger le parcours de Paris-Nice 2019 dans Google Earth, grâce à l'utilisation d'un fichier KML :>> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2019 dans Google Earth
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 7177 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2019 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Merci encore une fois pour ce travail précis et précieux.
Cordialeùent
| Pierre LACOUE | samedi 09 mars 2019 om 17h50
Merci Pierre :).
Pour compléter les informations ci-dessus, il y a aussi la fiche de la course Paris-Nice dans le calendrier cycliste UCI où on trouve entre autres la liste des partants et au fur et à mesure les classements d'étape et des photos de l'arrivée :).
| Thomas Vergouwen | dimanche 10 mars 2019 om 11h44
Merci Thomas pour votre travail. çà me permet d'être sur les routes de paris Nice au bon endroit et à la bonne heure.C'est mon ami de Melun qui ma inscrit sur votre site,il était cadre à Orange.
| Hamann Christian | samedi 16 mars 2019 om 22h04